Prépa Saint Louis

Bonjour à tous,

Voilà je suis nouveau sur le forum, et en feuilletant les sujets existant déjà je n’ai pas trouvé de réponses à mes questions.

Je voudrais intégrer la Prépa Saint Louis, en BCPST, et je voudrais savoir quel est en gros le dossier minimum à avoir pour espérer être reçu dans cette section..

Je me doute que vous allez me répondre que ça dépend des années, du lycée d’où je viens etc..mais je suppose qu’il doit bien y avoir une barre moyenne de niveau à avoir..

Sachant que je suis dans un lycée pas génial ( 724 sur 1800 lycées en France environ..), et que je ne sais pas trop l’influence de ce classement sur la sélection..

Voilà j’espère que vous saurez m’éclairer un peu.

En vous remerciant par avance :wink:

LoLo18 a écrit:

Sachant que je suis dans un lycée pas génial ( 724 sur 1800 lycées en France environ..), et que je ne sais pas trop l’influence de ce classement sur la sélection..
Alors la je peux tout de suite t’assurer que ça ne joue pas. :grin: (Je viens moi même d’un des derniers lycée de France classé 1800 et des poussières et cela ne m’a pas empêché d’être admis.) Je ne connais pas le niveau de sélection en BCPST mais a mon avis ce qui importe c’est bien plus ton rang dans la classe.

Sephy a écrit:

[quote=« LoLo18 »]
Alors la je peux tout de suite t’assurer que ça ne joue pas. :grin: (Je viens moi même d’un des derniers lycée de France classé 1800 et des poussières et cela ne m’a pas empêché d’être admis.) Je ne connais pas le niveau de sélection en BCPST mais a mon avis ce qui importe c’est bien plus ton rang dans la classe.
[/quote]
ah mais quelle était ta moyenne en term aussi ?

Merci de ta réponse :wink:

LoLo18 a écrit:

Merci de ta réponse :wink:
Une moyenne comme ça, telle quelle, cela ne veut rien dire. Ce qui compte c’est également ton rang/les appréciations de tes professeurs dans les matières scientifiques (essentiellement) et littéraires. C’est un sujet qui revient sans cesse sur ce forum, mais moi je ne sait pas comment ça marche, je ne fais pas parti des commissions de sélection.

Mais finalement pourquoi se poser tant de questions ? Si tu veux aller à St-Louis (Très bon choix ceci-dit :grin: ), tu le classes en premier dans ta liste de voeux et tu verras bien par toi même si tu as le niveau …

LoLo18 a écrit:

La sélection n’est pas la même en BCPST que dans les autres filières.
Enfin bon je vais quand même te donner « ma moyenne » en term : 16,26.
Il n’y a plus qu’à deviner de laquelle de mes moyennes il s’agit :wink:

Sephy a écrit:

Mais finalement pourquoi se poser tant de questions ? Si tu veux aller à St-Louis (Très bon choix ceci-dit :grin: ), tu le classes en premier dans ta liste de voeux et tu verras bien par toi même si tu as le niveau …
Ben pour ne pas le mettre dans mes voeux si j’ai aucune chance.. et puis je sais pas j’ai entendu tellement d’avis différents sur la sélection de Saint Louis…

Le plus important c’est de bien organiser sa liste de vœux. Tu disposes d’assez de vœux (6 par fillière) pour mettre St-Louis en premier choix et des lycées moins sélectifs par la suite. Chaque année, il y a des élève surpris par leurs admissions. De toutes façons si tu ne mets pas St-Louis tu ne sauras pas si tu ne sauras jamais si tu avais le niveau ou pas. :grin:

oui ça c’est sur.

par contre j’ai pas compris quand tu dis que c’est 6 voeux par filières? ça veut dire 6 voeux max en BCPST ou 6 voeux en prépa, quelle que soit l’option choisie??

LoLo18 a écrit:

oui ça c’est sur.

par contre j’ai pas compris quand tu dis que c’est 6 voeux par filières? ça veut dire 6 voeux max en BCPST ou 6 voeux en prépa, quelle que soit l’option choisie??
Je disais ça de mémoire il faudrait que tu cherches la notice du candidat sur internet. Il me semble que l’an dernier c’était 12 voeux maximum en prépa dont 6 par fillière. (C’est à dire dans ton cas 6 en BCPST)

Sephy a écrit:

[quote=« LoLo18 »]
oui ça c’est sur.

Je disais ça de mémoire il faudrait que tu cherches la notice du candidat sur internet. Il me semble que l’an dernier c’était 12 voeux maximum en prépa dont 6 par fillière. (C’est à dire dans ton cas 6 en BCPST)
[/quote]
Ok bon ben merci de vos aides alors :wink: il me reste plus qu’à croiser les doigts alors^^.

Si vous avez des informations supplémentaires à ajouter n’hésitez pas surtout!

Raphaëlle a écrit:

Histoire-géo ? :grin:

Pour ce qui est des dossiers on ne peut vraiment pas te dire puisque de toutes façons il s’agit d’un classement des dossiers candidats. Si tu es dans les premiers de ta classe, ça ne devrait pas poser de pb.

Pour les voeux je confirme, tu as droit à 6 voeux traités indépendemment par les lycées, qui ne connaissent pas ton classement des voeux. Cela te permet de placer deux lycées dans lesquels tu rêves d’être admis en premier, puis trois lycées dans lesquels tu as des chances raisonnables d’être admis, puis enfin si tu veux absolument faire une prépa tu mettras un lycée à faible sélectivité dans lequel tu es sur d’être pris.

ET a écrit:

[quote=« Raphaëlle »]
Histoire-géo ? :grin:
[/quote]
Raté. J’ai toujours été nulle en histoire géo.

ET a écrit:

Pour ce qui est des dossiers on ne peut vraiment pas te dire puisque de toutes façons il s’agit d’un classement des dossiers candidats. Si tu es dans les premiers de ta classe, ça ne devrait pas poser de pb.
moui je sais mais j’entends tellement de gens qui disent aussi que « c’est tres tres dur à rejoindre, il faut avoir les félicitations partout etc etc.. » que je sais pas trop qui croire ^^.

oh j’oubliais une question qui me trottait à l’esprit il y a qques temps:
Y a t’il certaines prépas dont l’internat reste ouvert le we?? est-ce le cas à St Louis??

Car c’est ce que j’avais cru comprendre concernant certaines prépas..

L’internat de SL reste ouvert le weekend.

oh en voila une nouvelle qu’elle est bonne :slight_smile:

LoLo18 a écrit:

moui je sais mais j’entends tellement de gens qui disent aussi que « c’est tres tres dur à rejoindre, il faut avoir les félicitations partout etc etc.. » que je sais pas trop qui croire ^^.
C’EST FAUX ! Et même complètement faux. Il y avait bien des personnes avec moi qui n’avaient pas la mention très bien au bac, voire qui avait eu à peine 10 en maths, ce qui ne détonnait pas trop par rapport à leur moyenne en maths de l’année. C’est un lycée sélectif, certes, mais ce n’est pas non plus un lycée impossible à intégrer.

ET a écrit:

C’EST FAUX ! Et même complètement faux. Il y avait bien des personnes avec moi qui n’avaient pas la mention très bien au bac, voire qui avait eu à peine 10 en maths, ce qui ne détonnait pas trop par rapport à leur moyenne en maths de l’année. C’est un lycée sélectif, certes, mais ce n’est pas non plus un lycée impossible à intégrer.
:slight_smile: voilà qui fait plaisir à entendre !
j’avais besoin d’être rassuré à ce propos en fait, vu l’image négative que j’en avais..
merci à toi.

ET a écrit:

C’EST FAUX ! Et même complètement faux. Il y avait bien des personnes avec moi qui n’avaient pas la mention très bien au bac, voire qui avait eu à peine 10 en maths, ce qui ne détonnait pas trop par rapport à leur moyenne en maths de l’année. .
Votre année, l’épreuve de maths n’était pas ridiculement simple comme l’était la nôtre. :unamused:

C’est un lycée sélectif, certes, mais ce n’est pas non plus un lycée impossible à intégrer
+1
Certains avaient été acceptés alors qu’ils ne s’y attendaient vraiment pas. De toute façon il faut tenter.

Raphaëlle a écrit:

Certains avaient été acceptés alors qu’ils ne s’y attendaient vraiment pas. De toute façon il faut tenter.
Oui mais bon ça apres, il y a toujours des gens qui ont 18 de moyenne et qui se demandent toujours s’ils pourront ou non aller là où ils souhaitent aller… :wink: des gens pessimistes, ou qui se sousestiment quoi ^^!