Bonjour à tous,
Voilà je suis nouveau sur le forum, et en feuilletant les sujets existant déjà je n’ai pas trouvé de réponses à mes questions.
Je voudrais intégrer la Prépa Saint Louis, en BCPST, et je voudrais savoir quel est en gros le dossier minimum à avoir pour espérer être reçu dans cette section..
Je me doute que vous allez me répondre que ça dépend des années, du lycée d’où je viens etc..mais je suppose qu’il doit bien y avoir une barre moyenne de niveau à avoir..
Sachant que je suis dans un lycée pas génial ( 724 sur 1800 lycées en France environ..), et que je ne sais pas trop l’influence de ce classement sur la sélection..
Voilà j’espère que vous saurez m’éclairer un peu.
En vous remerciant par avance 
LoLo18 a écrit:
ah mais quelle était ta moyenne en term aussi ?
Merci de ta réponse 
Une moyenne comme ça, telle quelle, cela ne veut rien dire. Ce qui compte c’est également ton rang/les appréciations de tes professeurs dans les matières scientifiques (essentiellement) et littéraires. C’est un sujet qui revient sans cesse sur ce forum, mais moi je ne sait pas comment ça marche, je ne fais pas parti des commissions de sélection.
Mais finalement pourquoi se poser tant de questions ? Si tu veux aller à St-Louis (Très bon choix ceci-dit
), tu le classes en premier dans ta liste de voeux et tu verras bien par toi même si tu as le niveau …
Le plus important c’est de bien organiser sa liste de vœux. Tu disposes d’assez de vœux (6 par fillière) pour mettre St-Louis en premier choix et des lycées moins sélectifs par la suite. Chaque année, il y a des élève surpris par leurs admissions. De toutes façons si tu ne mets pas St-Louis tu ne sauras pas si tu ne sauras jamais si tu avais le niveau ou pas. 
oui ça c’est sur.
par contre j’ai pas compris quand tu dis que c’est 6 voeux par filières? ça veut dire 6 voeux max en BCPST ou 6 voeux en prépa, quelle que soit l’option choisie??
Sephy a écrit:
[quote=« LoLo18 »]
oui ça c’est sur.
par contre j’ai pas compris quand tu dis que c’est 6 voeux par filières? ça veut dire 6 voeux max en BCPST ou 6 voeux en prépa, quelle que soit l’option choisie??
Je disais ça de mémoire il faudrait que tu cherches la notice du candidat sur internet. Il me semble que l’an dernier c’était 12 voeux maximum en prépa dont 6 par fillière. (C’est à dire dans ton cas 6 en BCPST)
[/quote]
Ok bon ben merci de vos aides alors
il me reste plus qu’à croiser les doigts alors^^.
Si vous avez des informations supplémentaires à ajouter n’hésitez pas surtout!
Raphaëlle a écrit:
Enfin bon je vais quand même te donner « ma moyenne » en term : 16,26.
Il n’y a plus qu’à deviner de laquelle de mes moyennes il s’agit 
Histoire-géo ? 
Pour ce qui est des dossiers on ne peut vraiment pas te dire puisque de toutes façons il s’agit d’un classement des dossiers candidats. Si tu es dans les premiers de ta classe, ça ne devrait pas poser de pb.
Pour les voeux je confirme, tu as droit à 6 voeux traités indépendemment par les lycées, qui ne connaissent pas ton classement des voeux. Cela te permet de placer deux lycées dans lesquels tu rêves d’être admis en premier, puis trois lycées dans lesquels tu as des chances raisonnables d’être admis, puis enfin si tu veux absolument faire une prépa tu mettras un lycée à faible sélectivité dans lequel tu es sur d’être pris.
oh j’oubliais une question qui me trottait à l’esprit il y a qques temps:
Y a t’il certaines prépas dont l’internat reste ouvert le we?? est-ce le cas à St Louis??
Car c’est ce que j’avais cru comprendre concernant certaines prépas..
L’internat de SL reste ouvert le weekend.
oh en voila une nouvelle qu’elle est bonne