Bonjour, les résultats parcousup sont sortis depuis maintenant une semaine et il va falloir faire un choix définitif (ou presque) entre deux formations.
Avant de vous exposer le dilemme voici un peu de contexte : je suis donc (ou étais) en terminale générale maths physique chimie maths expertes. De bonnes moyennes tout au long de l’année ( environ 18 en maths et 16 en physique) dans le meilleur lycée de ma région. Mon premier choix était de faire une prépa MPSI moyenne/ bonne (top20 ou mieux) pour rejoindre une école d’ingé généraliste afin de travailler en finance de marché.
Parcoursup en a decidé autrement : j’ai été accepté à la double licence éco/ miash de TSE et vais etre accepté (16e en liste d’attente) en MPSI à jeanne d’albret (43e sur le classement du Figaro.
Mes options sont (je pense) peu représentatives de mon niveau réel : les gens juste devant moi au classement en maths et physique ont eu de grandes parisiennes (Stan, LLG, H4…) ou de province ( Fermat, Joffre, Montaigne…)
Voilà le problème : TSE n’est pas mon voeux de coeur, cela reste un bon choix et adapté à mon projte professionnel mais disons que je n’irais pas le sourire aux lèvres en sifflant d’allégresse. De plus, il vient assez vite à l’esprit qu’il sera difficile de retourner vers des formations purement scientifiques (les gens identifient TSE comme plus proche d’une école de commerce).
Quant à la prépa elle ne vend pas du rêve non plus : les meilleurs de la classe vont à centrale Lyon (une très bonne école mais pour les meilleurs c’est décevant je trouve). Cependant cela laisse toutes les portes ouvertes.
J’hésite à aller dans une prépa de ce rang : serais-je vraiment poussé vers le haut pour donner le meilleur de moi-même d’autant plus que la physique se rapproche plus pour moi d’une petite punition que d’un réel plaisir ? On dit souvent qu’il vaut mieux etre le meilleur d’une mauvaise prépa que le minorant de LLG mais si etre le meilleur veut dire avoir « au mieux » centrale Lyon est ce qu’il ne vaut mieux pas aller à LLG ?
Ainsi là où je cherche vraiement des conseils et des remarques c’est sur mon niveau réel par rapport au niveau de cette prépa.
Merci d’avance pour votre temps