Préparation aux concours

j’ai commencé à faire ta méthode jimbo, mais le cours « sur le bout des doigts » ca me donne l impression de perdre un temps monstre à revoir tous les détails, surtout que je suis en 5/2…
j’ai plus de facilité à refaire les DS que revoir le cours (que je connais assez bien par la force des choses).
Quelqu’un pourrait me donner des conseils ?
Merci.
Bonnes continuations taupins !

Al-Khawarizmi a écrit:

je veux bien le croire mais je vois pas comment peut on reussir un concours niveau X de math en ne cherchant que deux ou trois sujets!!! on va etre largement dépassé par ceux qui en ont fait une douzaine et qui ont fini par en apréhender « la philosophie » , en plus de ça y a souvent des parties classiques qui tombent souvent (surtout dans la première partie), en tout cas travailler davantage ne va qu’augmenter tes chances d’integration n’est-ce pas

Je trouve que c´est beaucoup plus bénéfique de chercher à fond quelques sujets (si tu es dans une classe étoilée tu devrais quand même faire plus de 2 ou 3 sujets de niveau X-ENS en DS ou DM, et les exercices considérés comme « classiques à connaître » sont vus en TD ou DM en général) sur l´année que d´en faire des tas vite fait en négligeant le cours à côté et en regardant le corrigé pour aller plus vite, ce qui peut marcher à court terme et même pour les concours mais risque aussi de dégoûter des sciences (et n´est même pas toujours efficace, si on fait plein de sujets mais qu´on néglige le cours… ou qu´on essaie de tout apprendre au lieu de réfléchir). Il n´est pas forcément nécessaire de faire beaucoup de sujets pour comprendre « la philosophie » (je me rappelle pas avoir senti une grande différence de « philosophie » entre l´X et les Mines par exemple), ce qui compte c´est la qualité, pas la quantité… Et puis je suis surtout personnellement allergique à tout ce qui est bachotage intensif de concours puis oubli après les épreuves, je trouve ça inintéressant et tu te retrouves noté sur ta capacité à ingurgiter des tas de trucs et pas sur ta connaissance du programme de prépa (et rien d´autre) et ta réflexion à partir de ce programme, ce qui est censé être le but des concours, donc en prépa j´ai toujours préféré approfondir le cours avant de chercher les TD et DM (DM que je cherchais à fond donc généralement en beaucoup plus que 4h en spé), ce qui fait que j´ai fait peu de sujets supplémentaires et ça ne m´a pas du tout été préjudiciable aux concours, après si ça vous fait plaisir de bachoter libre à vous…

benji442 a écrit:

j’ai commencé à faire ta méthode jimbo, mais le cours « sur le bout des doigts » ca me donne l impression de perdre un temps monstre à revoir tous les détails, surtout que je suis en 5/2…
j’ai plus de facilité à refaire les DS que revoir le cours (que je connais assez bien par la force des choses).
Quelqu’un pourrait me donner des conseils ?
Merci.
Bonnes continuations taupins !

Je pense qu’apprendre le cours à fond ce n’est pas du temps peru, mais effectivement c’est tès très long, mais par étape,cela se fait…