Bonjour,
J’ose (bien qu’avec reserve) poster un nouveau post sur le forum car je pense que certains taupins se posent les mêmes questions.
Les vacances de février sont très proches, les concours sont dans 2 mois… pour info je suis 5/2
Comment organiser son travail à l’approche des concours?
Faut-il encore passer beaucoup de temps sur le cours et les TDs ou se pencher sur des annales ?
On a un concours blanc à la rentrée, 3 jours d’épreuve un peu comme Mines Ponts, je pensais « faire comme pour de vrai », simuler les révisions de concours, me mettre dans les vraies situations ie établir un programme de révision, se coucher tôt, revoir l’ensemble de ce qui a été vu… mais est ce une bonne stratégie ?
Je risque d’être assez fatigué après le concours blanc, et comme le + gros arrive juste après, ce n’est peut être pas une bonne idée…
Quelqu’un peut m’éclairer ?
Merci.
Bon courage à tous les taupins! 
Benji.
Personnellement je suis 3/2, je vais surtout faire du cours et mes 4 DM 
Cela peut être une bonne idée de faire comme « pour de vrai », surtout si tu es 5/2 mais effectivement ça peut être crevant! Je ne crois pas que faire des sujets d’annale dans les 15jours soit une utilisation optimale de ton temps, mais ça dépend de toi, peut-être que cela te motive.
Bon courage à toi!
voila ce que m’avait conseillé ma prof de physique (la meilluere du monde et même plus encore): pour les mines ou centrale, il n’est pas nécessaire de bourriner les annales; savoir son cours SUR LE BOUT DES DOIGTS et réviser les exos et ds faits dans l’année suffisent.POur l’X et les ens, la ,pas de secret: bourrinage d’annales la semaine précédent les écrits. Puis, pour les oraux, il faut faire plein d’exos (puisque tu connais deja ton cours sur le bout des doigts depuis les ecrits), et ce pour tous les concours. A priori la méthode marche pas mal
Jimbo, X2006, ex PSI* a LLG
ok merci pour vos conseils, je vais appliquer la méthode de ta prof de physique, bosser mon cours et les DS pour le concours blanc, on verra bien ce que ca donne. De toute façon les concours blanc c’est aussi fait pour se tester…
A+ !
jimbo a écrit:
POur l’X et les ens, la ,pas de secret: bourrinage d’annales **la semaine **précédent les écrits.
vous croyez que c’est suffisant!!
jimbo a écrit:
voila ce que m’avait conseillé ma prof de physique (la meilluere du monde et même plus encore): pour les mines ou centrale, il n’est pas nécessaire de bourriner les annales; savoir son cours SUR LE BOUT DES DOIGTS et réviser les exos et ds faits dans l’année suffisent.
D’accord !
POur l’X et les ens, la ,pas de secret: bourrinage d’annales la semaine précédent les écrits. Puis, pour les oraux, il faut faire plein d’exos (puisque tu connais deja ton cours sur le bout des doigts depuis les ecrits), et ce pour tous les concours. A priori la méthode marche pas mal
J’ai des doutes. Entraîner les neurones à fonctionner, oui. Le gavage, bof ! Mais je ne demande à personne de partager mon avis.
Philippe PATTE a écrit:
POur l’X et les ens, la ,pas de secret: bourrinage d’annales la semaine précédent les écrits. Puis, pour les oraux, il faut faire plein d’exos (puisque tu connais deja ton cours sur le bout des doigts depuis les ecrits), et ce pour tous les concours. A priori la méthode marche pas mal
J’ai des doutes. Entraîner les neurones à fonctionner, oui. Le gavage, bof ! Mais je ne demande à personne de partager mon avis.
+1
A la rigueur pour l’X, où certains examinateurs peu scrupuleux ne renouvellent pas beaucoup les exos, mais pour l’oral des ENS, le gavage ne sert à rien.
Personnellement à l’oral de maths inter-ens j’ai eu un exo déjà tombé en 2003, et un ami m’a dit qu’il avait eu un exercice tombé l’année d’avant à physique Ulm( et spécialement pour cet oral en discutant avec d’autres candidats il m’a dit que c’était pareil pour eux).
Al-Khawarizmi a écrit:
[quote=« jimbo »]
POur l’X et les ens, la ,pas de secret: bourrinage d’annales **la semaine **précédent les écrits.
[/quote]
Si on fait bien ses DM pendant l’année, oui…
Question d’un petit PCSI: le programme de premiére année tombe t-il souvent au concours(centrale, mines,X)?
Bien sur, j’ai conscience qu’il est indispensable de bien l’avoir assimiler, mais doit-on le savoir sur le bout des doigts? On en aura besoin l’année prochaine car on va voir de nouvelles notions qui utlisent ce cours, mais est-ce vraiment necessaire de faire des tas d’exos en plus?
est-ce que le programme du ce1 sort parfois ? ah oui, il y a des additions un peu partout…
En physique, il peut y avoir à l’oral un exercice ne portant que sur le programme de première année. A la louche, 25% des exercices.
A l’écrit, cela dépend des années. Il est arrivé que les étudiants sortent des épreuves en regrettant presque d’avoir fait une deuxième année !
En deuxième année, on ne refait presque pas de mécanique du point, ni de thermo, ni d’optique géométrique. (Il y a quelques années, un quart d’une épreuve de CCP PSI consistait à dessiner des rayons lumineux à travers une lentille).
Si la question est: dois-je me contenter d’assurer ce qu’il faut pour le passage en classe supérieure, la réponse est: si vous avez des ambitions, ce sera nettement insuffisant. Il faut être au top en Sup pour espérer qu’il en reste quelque chose à la fin de l’année suivante.
David a écrit:
est-ce que le programme du ce1 sort parfois ? ah oui, il y a des additions un peu partout…
Je m’attendais un peu à cette réponse, car je crois que j’aurais fait la même si je n’avais pas été l’auteur de la question.
Mais sérieusement, l’optique géométrique, par exemple (si ce n’est pas dans le prog de 2éme année, je ne me suis pas renseigné) peut-elle tomber dans un cours de deuxiéme année?
Ma question est vraiment bête? 
Merci fx Coq pour ces précisions, c’est ce que j’attendais.
twist00 a écrit:
Mais sérieusement, l’optique géométrique, par exemple (si ce n’est pas dans le prog de 2éme année, je ne me suis pas renseigné) peut-elle tomber dans un cours de deuxiéme année?
j’ai fait récemment un sujet de l’X (2000 je crois) de physique sur la mesure d’activité sismique par interférométrie, et la dernière partie portait uniquement sur de l’optique géométrique.. (pas énorme la partie, mais quand même)
MooMooB a écrit:
[quote=« Al-Khawarizmi »]
[quote=« jimbo »]
[/quote]
[/quote]
exact! En fait je parlais juste des révisions a faire pendant les vacances de paques.
Sylvie Bonnet a écrit:
[quote=« Philippe PATTE »]
+1
A la rigueur pour l’X, où certains examinateurs peu scrupuleux ne renouvellent pas beaucoup les exos, mais pour l’oral des ENS, le gavage ne sert à rien.
[/quote]
J’étais en psi, donc je n’ai pas passé les ENS a proprement parler (concours commun X-Cachan). Donc je vous crois, c’est vous le pro!
MooMooB a écrit:
[quote=« Al-Khawarizmi »]
[quote=« jimbo »]
[/quote]
[/quote]
je veux bien le croire mais je vois pas comment peut on reussir un concours niveau X de math en ne cherchant que deux ou trois sujets!!! on va etre largement dépassé par ceux qui en ont fait une douzaine et qui ont fini par en apréhender « la philosophie » , en plus de ça y a souvent des parties classiques qui tombent souvent (surtout dans la première partie), en tout cas travailler davantage ne va qu’augmenter tes chances d’integration n’est-ce pas
Y’en a même qui en ont fait des centaines 
Al-Khawarizmi a écrit:
… qui ont fini par en apréhender « la philosophie » , …
Je me permets de sourire, gentiment !