Préparation rentrée CPGE / travail de vacances

Bonjour à tous,
J’aimerais intégrer une classe préparatoie l’année prochaine (MPSI ou PCSI) , les voeux sont faits !
Je sais que la charge de travail et le niveau attendu en prépa sont conséquents, ainsi j’ai pensé judicieux de commencer une préparation, notamment en mathématiques et physique.
J’ai trouvé quelques documents intéressants, tel que le polycopié de LLG sur les mathématiques, qui semble faire foi dans la transition entre la Terminale et la CPGE.

Pouvez-vous m’indiquer des méthodes de travail, des sites d’exercices ou des témoignages d’élèves en prépa par rapport à cette préparation ?

Merci d’avance !
Olivier

Discussion récente qui peut t’intéresser.
A transposer de la première à la terminale bien sûr
Voir aussi les sites web des prépas visées.
Le lycée Hoche de Versailles présente quelques conseils utiles par exemple Les classes préparatoires (Post-Baccalauréat) - Lycée Hoche

il y aura déjà les 3 livres à lire pendant l’été pour le francais, ensuite normalement le lycée envoie des consignes pour la rentrée. Consignes qui vont inclure des conseils pour bien préparer la rentrée et éventuellement des exercices.

Prépare plutôt ton anglais et ton français, tu auras moins de temps de faire ça une fois en prepa. Regardes des films en vo, lis des journaux anglais, écoute BBC, fais-toi des listes de mots à retenir sur des sujets du quotidien (politique, économie, égalité hommes/femmes, écologie, etc) . Si tes parents peuvent te payer un voyage à Londres pendant les vacances c’est top.
Autrement:
Le poly LLG ça peut être pas mal, mais ne te prends pas trop la tête
Assures toi d’avoir bien maîtrisé la pc de terminale.
Et surtout reposes-toi bien, tu n’auras plus autant de temps pour te reposer, il ne faut pas arriver déjà fatigué en prepa.

+1
Comme écrit ci-dessus d’abord le minima : les 2 bouquins+consignes prépa + se mettre à jour en anglais (niveau au moins B2 serait correct) + distractions et repos.
Avoir une certaine facilité en expression orale servira pour tout également, il doit exister des petits trucs pour s’améliorer, à commencer maintenant.
Le reste ne doit venir qu’ après.
Sur mes 3, pas un n’a finalement lu les 2 bouquins en entier (pas top du tout, ça les a embêté à un moment ou à un autre), ils avaient un niveau en anglais correct à bon (B2 à C1), alors pour le reste bin à la trappe…Ils se sont bien amusés durant leur été post-bac par contre.
Seul n°1 a fait une rentrée sans mauvaises surprises.
Ensuite les 2 de prépa sont arrivés aux concours à peu près prêts (n°2 ayant le plus progressé mais sur les 4 derniers mois avant les écrits) et n°3 dans son cycle préparatoire (programme PT) s’est améliorée au fur et à mesure, sauf en info, pour être à partir de la 2A (sur les 5A au total) dans la moyenne de sa promo ECAM. Vu qu’elle était dans la moyenne de sa classe de terminale S spé maths, c’est probablement elle qui a le plus progressé des 3 mais il n’y avait pas le palier des concours après la 2A (mais 15% remerciés après la 1A non redoublable du cycle préparatoire).
Donc minimas obligatoires et le reste (pour lequel il ne faut pas stresser) dépend de chacun.