Préparer la prépa agrégation de physique

Bonjour,

Je suis actuellement en deuxième année de prépa PC et je me renseigne sur les possibilités pour préparer l’agrégation en physique ou chimie. Mon idée première serait de faire un magistère, mais j’ai des résultats moyens en maths, ce qui pourrait me poser problème pour les sélections. Est-ce que les magistères comme ceux de Strasbourg ou Paris Cité sont peut-être moins sélectifs que celui de Paris-Saclay ?

Sinon, je pense aussi à continuer en fac, notamment à Paris-Saclay. Savez-vous si leur préparation à l’agrégation est aussi bonne que celle de l’ENS Paris-Saclay ?

Merci d’avance pour vos conseils !

Si tu veux faire un magistère de physique le niveau de math est relatif.

Il y a une préparation à l’agreg à Paris-Saclay autre que celle de l’ens paris-Saclay ?
(Je voudrais pas dire de connerie mais je ne pense pas, l’ens est membre de ps, c’est eux qui ont en charge fe-sup ouvert à ceux du magistère)

De toute façon tu présentes les ens sur dossier et concours, les magistères et tu verras bien

+1
Je pense qu il n y a qu une prépa agreg à Saclay.
Comme indiqué l’idée n’est pas de sélectionner des ens ou des magistères mais de postuler… et de choisir dans un 2nd temps suivant les admissions obtenues.
3 remarques :

1. Ne pas négliger les concours. De bonnes admissibilités facilitent l intégration en magistère (ou ailleurs)

2. le magistère peut présenter l’avantage d’être déjà dans la place.
    mais si l’idée est davantage d’enseigner que de faire la recherche, l’intérêt du magistère est assez relatif.
    Dit autrement si la prépa agreg de Toulouse est meilleure que celle de Strasbourg ce n’est pas forcément judicieux de viser strasbourg juste parce qu ils ont un magistère.
    (les aspects perso peuvent également rentrer en ligne de compte).
    Ceci dit je crois que certains magistères organisent des activités pédagogiques de transmission du savoir scientifique qui peuvent être très formatrices.

3. L’agrégation de physique est assez costaude. celle de chimie l’est tout autant !
    je m interroge : si on va en L3 de physique chimie, on doit pouvoir se diriger vers l’une ou l’autre.
    Si on va en L3 de physique (comme le magistère de physique), est ce cohérent/compatible avec une agreg de chimie ?
    De mémoire, prépa agreg de chimie très performante à ens lyon.
    Il y a aussi un magistère de physico-chimie à Orsay…
    Mais j ignore si c’est adapté à une prépa agreg de chimie (site orsay planté).

Le fe-sup est accessible de droit aux élèves du magistère de Saclay, ça a son intérêt d’y postuler.
L’agreg c’est physique-chimie option physique ou chimie. (Normalement en option physique les acquis de PC en chimie sont suffisants, je suppose que c’est la même chose a l’inverse pour la chimie)

Je suppose que pouvoir suivre la prépa agreg d’une ens est de bon augure.

Assurément
Celle de cacahn/saclay a toujours eu d’excellents résultats.

Pour m assurer de bien comprendre, est ce que les 2 premières années du magistère de physique d’orsay sont adaptées si on vise l’agreg de PC majeure chimie ?

sélectivité voisine pour les 2 options :
https://www.devenirenseignant.gouv.fr/les-donnees-statistiques-des-concours-de-l-agregation-de-la-session-2024-1383

Des stat pour l agreg de chimie lyonnaise :
https://chimie.ens-lyon.fr/agregations/agregations-externes/statistiques

Pour m assurer de bien comprendre, est ce que les 2 premières années du magistère de physique d’orsay sont adaptées si on vise l’agreg de PC majeure chimie ?

Peu probable, mais si on est en physique autant passer l’option physique !
Il y a 6 épreuves, 4 de physique 2 de chimie, et en option chimie c’est l’inverse. Les connaissances disciplinaires demandées sont (bien) supérieures dans l’option présentée. En option physique les connaissance en chimie de PC sont suffisantes, ceux qui ont fait une autre filière ont des mises à niveau.

Quant à la qualité des différentes prépas, comme d’habitude comment faire la part des chose entre les capacités des élèves présentés et la qualité de la préparation ?

Merci de vos réponses, donc vous me conseillez de plutôt viser une fac possédant une bonne prépa agreg plutôt qu’un magistère autre que saclay,?
De plus je voulais savoir à part les prépa agreg des ens si il y’avait des prépa affichant de solides résultats à l’agreg?

Si la prepa agreg privilégie les étudiants de l université qui l abrite, certainement.
Commence par faire un inventaire des prepas agreg de physique d une part et de chimie d autre part.
Si tu as le choix entre les 2 majeures tu choisis laquelle ?

En maths l origine des agrégés est connue. Ça traîne peut être sur le net pour la pc.
De quelle région es tu ?
Pense à relever tes messages.

J’hésite encore mais je pense plutôt me diriger vers la physique.
Je suis de bordeaux.
Que voulez vous dire par relever les messages ?

Lire ses messages privés

Ajax59, post:7, topic:137204 a écrit:

Merci de vos réponses, donc vous me conseillez de plutôt viser une fac possédant une bonne prépa agreg plutôt qu’un magistère autre que saclay,?

On ne te conseille rien, postule à tout ce qui pourrait t’ouvrir le cursus et choisis en fonction de tes préférences.
Renseigne toi où les prépa recrutent. Par exemple à Saclay c’est accessible depuis plein d’écoles mais l’année dernière c’était plein il n’y avait que des élèves issus de l’ens et du magistère.

De plus je voulais savoir à part les prépa agreg des ens si il y’avait des prépa affichant de solides résultats à l’agreg?

Dans la mesure où les ens squattent la très grande majorité des places disponibles, je suppose du fait des capacités des candidats présentés, difficile de tirer des conclusions pour les autres. J’ai entendu parler de Rennes.

50% de réussite c’est un ebonne performance.
D autant qu il n y a pas de département physique à l’ens de rennes.
Les candidats n’en viennent donc pas.
Il faut faire l’effort de chercher un peu.
1 Inventaire de tous les master MEEF agreg physique
2 aller sur les sites respectifs
3 chercher s’il y a des stat de réussite par prépa qui trainent sur le net

au posteur

Vu que tu es bordelais tu peux également t intéresser à l’iogs
(de toute façon pour assurer ton entree en magistère, tu as tout intérêt à passer aux moins les écrits de ce concours)

Les avantages :

• La 2nde année à bordeaux
  • inscription cumulative possible au magistère de physique d’orsay (au moins ne 1A)
  • accord avec ENS saclay (admission sur dossier en M1 après la 2A)
  • (accord avec espci pour les meilleurs)

Un diplome d’ingé permet de se différencier pour certains postes d’enseignants.
C’est egalement une assurance dans l hypothèse ou finalement l’appétence pour l’enseignement s’estompe. Ca peut arriver si la vocation n’est pas si affirmée.

pour les prépas agreg, l’onisep en répertorie 10 en chimie et 13 en physique.
Attention certaines ne préparent que l agrégation interne.
A croiser avec le site des facs et monmaster.gouv

Il y a une prépa agreg externe de physique à Bordeaux :
https://physique.u-bordeaux.fr/nos-formations/master-sciences-et-technologies-mention-physique-fondamentale-et-applications/parcours-agregation-de-physique

tu peux également t intéresser à l’iogs

Tu dois !