Bonjour! je voulais savoir svp, à partir de l’expérience de ceux qui ont integré l’X ou les professeurs ce qu’il faut réellement travailler pour bien reussir l’épreuve de l’X en info, parce que franchement, cette année ça a été dans presque tous les concours (autour de 10, je sais, l’info c pas mon fort
) sauf à l’X où j’ai eu 5.Vous l’aurez compris je fais 5/2 donc vaut-il mieux bosser des pti trucs hors programme genre des algorithmes à connaitre pour mieux appréhender tout ce qu’on fait ou bien connaitre simplement sur le bout des doigts le cours (ce que je fais déjà) et pallier à mon gros souci de programmation correcte par beaucoup de sujets de l’X?
Merci pour votre aide!! 
Je vote pour programmer encore et encore.
A l’x il n’y a que de la programmation, et quelques questions qui demandent de bien piger ce qu’on demande (donc un peu de maths, et encore).
Donc prendre les épreuves de l’x et les bosser, je pense que c’est le mieux.
Le cours ne sert pas tellement, même si il faut connaitre le vocabulaire de base (noeuds, feuilles…)
(J’ai pas été admis à l’x, mais admissible, avec une bonne note en info, genre 13/14, en 5/2, alors qu’en 3/2 j’avais pris genre 7).
gardener a écrit:
Donc prendre les épreuves de l’x et les bosser, je pense que c’est le mieux.
Le cours ne sert pas tellement, même si il faut connaitre le vocabulaire de base (noeuds, feuilles…)
Clair que ça demande beaucoup de connaissances (ou alors il faut être fortiche et rapide en programmation…), ces sujets-là.
Un autre truc qui est (peut-être) utile : bien être à point sur les calculs de complexités temporelles. C’est pas excessivement compliqué si on y fait attention, mais les calculs de l’X sont quand même plus compliqués que ceux des Mines, en tous cas dans les sujets que j’ai fait aux concours et en annales !
Ragoudvo a écrit:
Un autre truc qui est (peut-être) utile : bien être à point sur les calculs de complexités temporelles. C’est pas excessivement compliqué si on y fait attention, mais les calculs de l’X sont quand même plus compliqués que ceux des Mines, en tous cas dans les sujets que j’ai fait aux concours et en annales !
oui, c’est vrai qu’à l’x c’est très souvent un programme à rédiger suivi de la complexité à évaluer…
Ah tiens j’ai vérifié, j’ai pris que 11.7 en info :s
c’est déjà pas mal, j’ai un ami admis avec 10 en info et pas si beaucoup que ça ailleurs! quelqu’un aurait un lien vers un pdf où la complexité temporelle est bien expliquée parce que en sup
j’avais pas de cours et notre prof de spé l’a abordé vaguement ?
Les sujets définissent en général comment doit être calculée la complexité.
ça peut se compter de différentes manières (nombre d’opérations, nombre d’appels à une fonction donnée…) et le résultat s’exprime généralement en O(f(n)) où n est une mesure du paramètre en entrée (en général la taille, c’est à dire le nombre de caractères pour une chaîne de lettre, le degré pour un polynôme, etc…). On demande en général la complexité « au pire ».
Fais quelques sujets, ça viendra naturellement…!
Non au CamL ! Vive le Pascal ! (je vais me faire frapper xD)
La différence est pas vraiment perceptible. Enfin, je suis plus habitué au CamL, mais bon… 
Ah bon ? Enfin quand je vois un programme en CamL j’ai vraiment du mal >_< On dirait qu’ils ont voulu alléger l’écriture mais qu’ils l’ont trop allégée…
J’arrive pas à ouvrir les cours du lien donné avec pdf ni quoi que ce soit d’ailleurs!
Peut-être parce que c’est pas des pdf té!
Note : les fichiers dont le nom se termine par .tgz ou .tar.gz sont des archives créées sous Linux avec GNU-tar et comprimées avec Gzip. Pour les ouvrir vous pouvez utiliser le logiciel StuffIt Expander (graticiel fonctionnant sous Linux/Mac/Solaris/Windows).
g essayé mais c’est que trial, or j’en aurait besoin plus de 30 jours! 
Tu peux aussi installer ghostscript, j’ai pu les lire avec, et c’est du gratos même pas shareware 
Les joies de Linux et des gz… N’y en a encore qui n’ont pas ça sur leur ordinateur ?!
Ca sert quasiment tous les jours pour ouvrir des articles/bases d’exercices/autres scientifiques si on s’habitue un peu à travailler sur internet…
est ce qu’il existe des annales avec exclusivement des sujets d’info de l’X (à la rigueur de maths avec)? les ellipses font pas ça 
sda a écrit:
est ce qu’il existe des annales avec exclusivement des sujets d’info de l’X (à la rigueur de maths avec)? les ellipses font pas ça 
Non (à ma connaissance), mais les sujets d’info de l’X sont disponibles sur le site de l’X.
En tout cas je plussoie jesaisplusqui: il faut très bien savoir programmer. J’ai passé sur environ la moitié aux 2/3 du temps à faire les programmes, et le reste à faire la complexité (sans grand succès, vu que je n’ai pas vu que 2^(ln n) = n^(ln 2). Oui j’ai honte). Je plussoie donc aussi pour connaître un peu les calculs de complexité et les faire très vite. (Vu ma note, je pense que ça ne rapportait pas plus de 4 points, voire 3,mais c’est toujours bon à prendre)
Encore un truc, un mec qui l’année dernière a eu 3, a décidé d’apprendre à programmer pour l’épreuve de l’X, en s’y mettant bien (mais seulement 1 mois avant les concours..), et il a eu 13.
pour ma part, j’ai passé cette année l’epreuve d’info de l’X..En sortant, j’avais l’impression d’avoir bien réussi…j’avais fait genre les 3/4 du sujet et j’ai eu 10,2..(ma moins bonne note en info alors que c’était l’epreuve que j’avais l’impression d’avoir le mieux réussie)
Durant l’année on n’avait jamais de DMs mais un prof qui expliquait bien le cours (que je ne prenais pas d’ailleurs)..Donc aucun effort supplémentaire que celui de suivre en classe+ environs 6 DS sur l’année et 2 sujets de l’X (pas en entier) pendant le mois de préparation.(jamais fait de calcul de complxité etc..)
Je pense qu’avec un peu plus de travail on peut s’en tirer convenablement.
Euh le sujet de l’X 2007 était incroyablement simple, j’ai même été très surpris de sa facilité. Il s’agissait purement et simplement d’algorithmique sur les polynômes, ce qui se fait normalement en Sup ou en début dee Spé dans le cours sur la complexité.
Celui de Centrale (aussi basé sur la complexité) était quand même bien plus dur (et de manière générale les sujets Centrale sont plus durs que ceux de l’X).