Préparer sa PCSI

Oui, bien sur, cependant c’est toujours profitable je pense :slight_smile:

Tan Phi a écrit:

( même si cette année c’est rude vu le nombre de pages des raisins de la colère et la difficulté de Pascal … ).
Si entre scientifique on ne se comprend plus mais où va le monde (et oui Pascal est un mathématicien qui a écrit un traité sur les côniques (à 16 ans) qui a été pendant longtemps une référence!)

Sinon pour l’anglais le mieux est un voyage dans un pays anglophone (Etats-Unis, Grande-Bretagne ou Australie de préférence…) après le moins mieux serait de regardé comme l’a dit quelqu’un plus haut des films en VO (sous titré anglais) bien sûr sinon dans ta tête tu ne penses pas anglais mais tu traduis de l’anglais au français et par conséquent tu associe un mot à un autre alors que dans un autre contexte le sens est totalement différent. Ça explique notamment la moyenne nationale de 9 en anglais LV1 …

J’ai un professeur de math sup qui m’a fait bosser sur les premiers cours de l’année en mathématiques du genre Suites, Fonction circulaires réciproques, Sommes doubles, Complexes,… Et bien il vaut mieux connaître ta trigo parce que 1- on ne rigole plus et 2- si tu ne les connaît pas tu es largué :slight_smile: parce qu’en terminale et bien tu n’as pas l’habitude de faire des exercices « aussi » durs et donc si tu n’as pas les bases (considérées comme acquises (un formulaire donné le premier cours de l’année et puis on passe à autre chose)) c’est pas la peine de passer aux exercices…

Et puis un truc à apprendre c’est primordial: écrire vite et comprendre en même temps parce qu’en sup on ne t’attend pas :slight_smile:
Bonne chance pour l’année prochaine ! (et aussi pour ton bac :-p )

Tan Phi a écrit:

( même si cette année c’est rude vu le nombre de pages des raisins de la colère et la difficulté de Pascal … ).
Je précise juste que je ne suis pas l’auteur de cette phrase. Même si effectivement, Pascal, ce n’est pas forcément évident au premier abord :slight_smile:

Bonjour,
Pour en remettre une couche, la trigo c’est le plus important parce que ça sert tout le temps en Maths , Physique, Si voire Chimie, en gros partout. Il est bien de savoir reprouver les formules et d’en connaître un maximum.
Sinon lire les livres c’est ce qui est demandé, il faut les lire intelligemment en essayant de comprendre, en prenant des notes éventuellement (Pour Pascal, cela peut être difficile, le professeur se chargera d’expliquer le texte, certaines Liasses sont illisibles.)
Pour bien commencer sa prépa, il faut être frais et dispos donc se reposer et profiter de ses vacances.
Après, si vous vous ennuyez pendant l’été, genre trois-semaines-avec-les-parents-dans-la-maison-ou-on-s-ennuie, vous pouvez faire comme moi, acheter un bouquin de maths et le lire, après vous connaîtrez en gros le programme. Mais cela peut être dangereux si on essaye de toucher au programme sans prof, on peut se faire des idées, mal comprendre etc
personnellement le seul truc qui m’a servi c’était que j’avais appris le cours sur l’architecture le la matière n°1 et que j’avais compris durant les vacances j’ai eu on va dire deux heures d’avance… (C’est peu)

Pour commencer l’année, je donnerai ces conseils , il faut s’organiser :
[]Pour ne pas être submergé sous le papier, numéroter les pages de cours ou les dater, les stocker dans des classeurs biens rangés.
[
]Relire le soir le cours de la journée
[]APPRENDRE LE COURS DES LES DÉBUT( LE COMPRENDRE !)
[
]Faire ses exos
[*]Être motivé et intéressé, on apprend plein de trucs bien et intéressants, ceux qui disent que ce que l’on apprend en prepa ne sert à rien ont selon moi en partie tort !

Si ça peux vous aider, je vous dirige vers un lien bien résumé et qui reprend ce qui a été dit précédemment et qui provient du site du lycée Jacques Decour :
(ça concerne MPSI et PCSI et c’est de toute façon sensiblement la même chose pour les deux :

http://cpge-decour.scola.ac-paris.fr/accueil/accueil.htm

Taupin Myope a écrit:

Pour commencer l’année, je donnerai ces conseils , il faut s’organiser
C’est vrai que c’est un truc bien à faire pendant les vacances : réfléchir à comment on va organiser son cours, qui va très vite devenir notre Bible (ou tout autre texte sacré que vous voulez :wink: ). L’histoire de faire en sorte d’avoir un cours bien organisé, avec une présentation homogène, et ce dès le début de l’année. Parce que y a certaines choses du genre numéroter les pages, reporter le plan de ses cours, etc. qui sont difficiles à faire quand on a une centaine de pages à faire (voire plus), alors que si on le fait régulièrement et dès le début, ça ne prend pas tant de temps que ça (un intercours où on ne peut rien faire d’autre et hop le tour est joué), et c’est terriblement efficace quand on a oublié un truc fait au début d’année et qu’on doit retrouver ça dans les centaines de pages de cours déjà écrites…

@Porcepic
Je compte faire la même chose, savoir s’organiser c’est essentiel pour réussir :slight_smile:

Pourquoi est ce inutile voir dangereux à rn croire certains d’essayer de comprendre pendant les vacances d’été les nouvelles notions notamment en maths (algèbre).
Quelqu’un qui s’est un peu familiarisé voir habitué a ces notions quelques mois plus tôt aura plus de facilités a correctement assimiler ces choses là pendant l’année, non ?

Inutile, parce que ce que tu vas tenter de comprendre sur un mois de vacances va représenter au mieux 1h de cours.
Dangereux, parce que tu peux voir certaines choses sans te rendre compte de certaines subtilités (sachant que jusque là, tu n’as travaillé que sur des structures où TOUT marchait TRÈS bien… ce qui ne sera plus le cas l’année prochaine). En particulier, la plupart des démonstrations en début de cours en algèbre semblent totalement triviales… sauf que ça l’est effectivement sur |R, pas nécessairement sur des structures plus générales… mieux vaut donc avoir un prof’ derrière toi pour s’assurer que tu as le droit de faire ce que tu as envie de faire (ou plus souvent pour te taper sur les doigts parce que ça n’est pas le cas) dans les démos. :wink:

Même si des lycées donnent des cours « terminale + » qui sont supposés donner de l’avance aux élèves en sup, les différences s’éffacent dès le deuxième trimestre. Il faut que tu maîtrise le programme de terminale et quelques petits plus ( que tout le monde a donné : trigo, .. etc) mais je ne pense pas que t’avancer sur un bouquin de prépa soit nécessaire. Profite bien de tes vacances =) !!!

Bonjour, je re-up ce sujet par rapport au Français!
Je vais commencer à lire les œuvres et je me suis dit qu’il serait peut-être utile de faire des « fiches » sur celles-ci en même temps.
Qu’en pensez-vous? est-ce utile ou lire 2 fois chaque œuvre suffit amplement?
Si vous avez des conseils méthodologiques pour rédiger de telles fiches sa m’intéresse aussi ! :smiley:
Merci d’avance !

Lire 2 fois chaque oeuvre ? MER IL ET FOU :grin: !
En passant à la fnac, je crois que j’ai vu des petits livres de fiches déjà toutes faites sur les trois livres. Enfin c’est sûr que le mieux pour apprendre c’est de les faire mais personnellement je ne m’y vois pas du tout…

Pour les livres avec des fiches sur les œuvres (ou un quelconque bouquin sur les œuvres), ma prof’ de français de l’année dernière nous avait déconseillé d’en acheter (limite en nous menaçant de nous frapper si on en achetait) parce qu’apparemment aucun n’est potable (le dernier qui était pas mal était… je ne sais plus… mais l’auteur a changé et depuis c’est moins bien). Notamment parce qu’ils sont fait à la va-vite : là où ceux qui font ce genre de livres ont 3-4 mois pour faire leur bouquin, ton futur prof’ aura mis 6 mois voire 1 an pour préparer son cours, en fonction de l’ordre d’étude des œuvres… ça fait une différence.

Bref, le mieux est de faire ses fiches soi-même… même si — mais ça reste un avis personnel, d’un gars qui ne brille pas en dissert’ qui plus est :wink: — je pense qu’il est préférable de se concentrer sur la lecture voire re-lecture des œuvres. Ce n’est qu’une fois que tu maîtriseras tes œuvres que tu pourras vraiment sélectionner des citations et retenir des détails pertinents. Et « maîtriser une œuvre », en prépa, c’est autre chose que « maîtriser une œuvre » pour le bac’ français… :slight_smile:

Salut, personnellement je prépare une 5/2.
je m’étais posé les mêmes questions et c’est normal.
En ce qui concerne l’anglais, articles comme Guardian, NYT, the Telegraph …
les séries et films en vost sont une idée mais l’anglais est de moindre qualité mais pour la compréhension orale ça aide.

Pour en revenir au français, la lecture des œuvres est primordiale une fois pendant les vacances. N’essayes pas de les boucler le plus vite possible, lis les bien, si possible pas devant la télé…
Faire des fiches, je n’y crois pas trop.
En effet, la Justice, comme le Mal, sont des thèmes qui paraissent « faciles », je veux dire que tu vois ce que c’est, mais tu ne sais pas ce qui sera important.
Tu vas surement passer beaucoup de temps sur des fiches pour au final pas grand chose.

Mais tu peux déjà réfléchir un peu dessus quand tu lis, te dire tiens, cela pourrait être intéressant, mais ne te focalise pas trop dessus.
Certains ouvrages proposent des dissertations corrigées sur le thème, en complément du cours, c’est super important.
Tu pourras trouver des exemples auxquels ta prof n’y a pas trop pensé, ca fera toujours plus d’exemples.

Lire 2 fois … c’est vraiment que si tu as que cela à faire.
Avant 2 années de sprint, il faut veiller à du repos.
On dit ça, mais septembre arrive vite, et il ne faudra pas être lâcher dès le début.

J’espère avoir été clair et concis ( pas tellement passons …) si tu veux d’autres renseignements ou conseils , tu peux me MP

Regarder les journaux télvisés BBC/CNN par exemple est il efficace ?

Tu peux toujours essayer, mais cela va très vite en général, tu vas comprendre de quoi il s’agit, en plus tu as les images :slight_smile:, mais si tu peux mettre les sous titres en anglais c’est mieux.
Ils vont vraiment vites, tu peux être dégouté assez vite.

Après bon, j’ai personnellement essayé de regarder les infos en anglais, j’ai pas trouvé cela efficace. Prendre des articles dans des journaux connus aident plus à mon avis.
Si jamais tu n’as pas assez de vocabulaire, il serait alors bénéfique de relever tous les mots que tu connais ( les chercher bien sur et faire une sorte de petite liste )

lejedi67 a écrit:

les séries et films en vost sont une idée mais l’anglais est de moindre qualité mais pour la compréhension orale ça aide.
Là je ne suis pas vraiment d’accord, car ça dépend beaucoup de ce qu’on choisit de regarder et de comment on regarde,pour les séries et les films faudrait commencer en VOSTFR, puis passer en VO, et en pour apprendre l’anglais qui servira au concours, il faut abandonner la VF pour de bon, se plonger dans un univers anglo-saxon, tu regardes un film, ça sera en VO, les séries c’est pareil, il faut s’obliger à comprendre l’anglais, en fait c’est comme si tu étais en angleterre ou en USA, quasiment personne ne parle français, il n’y a pas de sous-titres, mais faudra regarder des films sérieux (oublier les comédies, les films de science-fiction, les films de bastons ou d’action en général ), et leur préférer des films sur la politique, l’histoire du monde, sur la société américaine et anglaise et l’histoire de ces deux pays, des documentaires en anglais, pour aller plus loin, il faudra tout faire en anglais, genre une recherche sur internet, regarder les infos (euronews en anglais), ou la presse anglaise, et américaine …

Je comprends. Je parlais de regarder une série genre HIMYM ou TBBT… je ne pensais pas à de grands films, bien sur alors cela est plus efficace, faut-il encore en avoir l’envie, si tel n’est ps le cas, je doute de la capacité à enchainer des choses que l’on n’apprécie guère.
Surtout du repos en Juillet !

Après, il y a film en VO et film en VO. Je ne suis pas très bon en anglais mais je comprends (presque) tout de la VO des stars-wars alors que je ne comprends rien ou si peu de la VO de Will Hunting (film que je recommande d’ailleurs et pas seulement parce que ça parle de maths).

Quetzalcoatl a écrit:

Après, il y a film en VO et film en VO. Je ne suis pas très bon en anglais mais je comprends (presque) tout de la VO des stars-wars alors que je ne comprends rien ou si peu de la VO de Will Hunting (film que je recommande d’ailleurs et pas seulement parce que ça parle de maths).
oui enfin faut continuer à conserver du plaisir à regarder des films :wink:
Et toi tu comprends R2D2 en anglais? même en français je comprend pas :laughing: