Bonjour, je suis élève en TS et ai été accepté en PCSI l’année prochaine.
Je voudrait savoir ce que vous conseillez de revoir cette été afin d’arriver dans les meilleurs conditions possibles.
Je suppose qu’il faut être au top sur la chimie orga de 1er et de term au moins?
Au niveau des maths, j’ai lu qu’il fallait mieux s’exercer aux calculs que de s’avancer sur le programme ou même revoir dans les moindres détails celui de term?
En français je suppose que la moindre des choses est d’avoir lu les ouvrages dès cet été, conseillez-vous en plus de commencer leur étude détaillé ainsi que de revoir un maximum de chose sur la justice (c’est le thème de cette année si je ne me trompe pas).
En anglais je n’ai vraiment pas un bon niveau. J’essaye d’améliorer celui-ci depuis 3 mois en regardant 1 à 2 film en VOST par jour. Mais je me demande si cela est suffisant?
Selon-vous est-il plus efficace de lire un roman ou de continuer à regarder du VOST?
J’ai aussi penser à apprendre des listes de voc (le logiciel Teach2000 étant parfait pour cela) mais je me demande quel type de vocabulaire apprendre : dois-je ouvrir le dico et prendre 50 mots au pif?
Il me semble qu’apprendre le beshrelle serait aussi une bonne idée mais j’avoue ne pas savoir comment m’y prendre, si quelqu’un qui s’y ait risqué pouvait me donner des conseils
Voila, sinon un petit mot pour la SI. Je n’ai jamais pratiqué cette matière et j’aimerais bien en avoir un petit aperçu avant d’entrer en prépa. Je ne sais pas si vous connaissez des sites proposant cela? Je voulais également savoir si cette matière était réputé comme « dure », ou si cela se passe généralement bien pour des élèves n’en ayant jamais fait. Enfaite j’aimerais avoir un maximum d’infos sur cette matière pour avoir dès maintenant une idée sur le choix crucial que je devrais faire entre PSI et PC. Quel « profil » en terminal est susceptible de faire PSI plutôt que PC et inversement?
Merci 'avance
Je préfère faire le faisable maintenant pour pas être encombrer après 
Comme rehausser mon niveau d’anglais et éventuellement m’avancer un peu en français (mais sa je suis moins sur que sa soit possible, à part bien sur lire les bouquins?)
Pour rehausser ton niveau d’anglais la solution la plus efficace est de parler anglais (si tu peux faire un séjour dans un pays anglophone -sans français- c’est parfait, mais bon, c’est pas donné…).
Sinon, profite de tes vacances, tu risque de le regretter dans 3 mois ^^
Pour le français, je plussoie : contente toi de lire les œuvres, c’est bien suffisant (et c’est même possible qu’en ayant fait juste ça, tu aies fait plus que bien d’autres ^^).
Surtout que cette année il va y avoir du Pascal, et pour te donner un ordre d’idée notre prof’ de français nous a conseillé de ne pas trop s’embêter avec lui pendant les vacances, que de toute façon il y a de fortes chances qu’on ne comprenne rien, et que ça va s’éclaircir avec le cours du prof’.
D’ailleurs, cette même prof’ déconseille très fortement les livres parascolaires, qui sont fait à la va-vite et qui donc seraient très mal faits…
Pour l’anglais, si tu veux vraiment apprendre du vocabulaire, le mieux est de faire un tour sur les sites de journaux tels que The Guardian par exemple (c’est là que viendront la majorité des textes que tu étudieras l’année prochaine…). Et si tu veux travailler sur des livres, notre prof’ nous avait conseillé le World Wise Words (de F. Gusdorf) : c’est pas très gros, donc tu as le vocabulaire essentiel, et ça couvre pas mal de thèmes que tu peux être amené à rencontrer, bref c’est assez bien fait. Pour la grammaire, il nous avait recommandé le Kit de l’étudiant (de D. Gandrillon), c’est pas mal aussi.
Enfin le mieux est d’aller dans une librairie, prier pour trouver ces livres et les feuilleter pour voir si ça te conviendrait.
Concernant les maths, je plussoie là encore au-dessus : connaître sur le bout des doigts sa trigo’, c’est largement suffisamment et même très bien (d’ailleurs il faudrait que je m’y mette sérieusement pendant ces vacances…).
Pour la SI, rassure-toi : la majorité des taupins n’en ont pas non plus fait avant de débarquer en prépa. Bon, après, je n’en dis pas plus sur la SI, disons que ça dépend des goûts de chacun… 
Pour le choix PC/PSI, là encore, pas d’inquiétude : ça n’est pas pour rien qu’on ne te demande pas de choisir dès la rentrée, mais après quelques mois…
C’est plutôt toute la page qu’il faudrait connaître. 
Bonjour,
Il y a tout de même une belle invention : la FAQ.
Je le dis au cas où, elle a été écrite par un professeur qui enseigne dans une classe de PCSI. 
Déjà oui les faq, puis :
viewtopic.php?f=8&t=30659&p=378977#p378977 lis bien le message de Fakbill, si tu veux vraiment faire quelque chose fais cela !
Puis le splus classiques :
Lis les bouquin,
Regarde comment bien rédiger en maths.
mais le plus important c’est ta LV1 selon moi, pour ca, lis un article en anglais par jour et genre 3/4 minutes de journal audio. Ca suffit amplement 
Et profite bien des vacances
l’année va être longue et pas nécessairement de tout repos !
-Prendre de l’avance sur le programme ne sert à rien : par quel bout votre future classe va-t-elle commencer ?
-En maths, visez une maîtrise aussi parfaite que possible des suites, du logarithme, de l’exponentielle, du petit peu d’équations différentielles, des nombres complexes et de la géométrie repérée dans l’espace.
En anglais je n’ai vraiment pas un bon niveau. J’essaye d’améliorer celui-ci depuis 3 mois en regardant 1 à 2 film en VOST par jour. Mais je me demande si cela est suffisant?
Déjà commence par regarder les films en question en VO sous-titré anglais ( c’est peut-être déjà ce que tu fais mais l’abréviation VOST n’est pas claire sur ce point ). Personnellement c’est ce que j’ai fait et je me suis vraiment amélioré en anglais ( une fois en prépa j’ai continué avec un film par semaine et un par jour pendant les petites vacances ), surtout à l’oral ( compréhension et expression ) auquel on est généralement pas du tout préparé pendant le lycée ( enfin si t’était de ceux qui participaient beaucoup au lycée ça va, mais pour peu que tu sois un peu timide ou pas assez à l’aise en anglais pour oser te lancer en général on ne venait pas trop te chercher ( juste une ou deux phrases de temps en temps pour que le prof soit content … ) ). Cela dit tu t’améliores également à l’écrit avec ça puisque les sous-titres anglais te deviennent quelque chose de totalement naturel au bout d’un moment, et ça aide énormément en version ( tu prends l’habitude de comprendre des phrases grace au contexte même sans comprendre tous les mots ).
Bon après effectivement rien ne vaut un voyage linguistique mais ce n’est pas forcément simple à organiser.
Après ça dépend de chacun mais personnellement j’ai trouvé ça beaucoup plus efficace que d’apprendre des listes de vocabulaire ( enfin t’apprends certes moins de mots mais ils restent vraiment, et je ne compte plus les DS d’anglais où j’ai casé des expressions entendues dans des films, sans compter que tu connais le contexte dans lequel on utilise le vocabulaire que tu as appris de cette façon et ça t’évite de faire des phrases très incongrues avec des mots qui ne sont certes pas faux mais qu’un anglais n’utilisera jamais ainsi ).
En français je suppose que la moindre des choses est d’avoir lu les ouvrages dès cet été, conseillez-vous en plus de commencer leur étude détaillé ainsi que de revoir un maximum de chose sur la justice (c’est le thème de cette année si je ne me trompe pas).
Il n’est pas vraiment utile je pense de commencer à travailler l’analyse des oeuvres et du thème ( qui est bien la justice tu ne trompes pas ), ça tu le feras avec ton prof. Par contre lis-les, et de préférence deux fois, une dans les prochaines semaines et une quelques semaines avant la rentrée ( même si cette année c’est rude vu le nombre de pages des raisins de la colère et la difficulté de Pascal … ). La maîtrise des oeuvres est fondamentale dans cette matière, et comme ça quand le prof en commencera l’étude ça te rappellera tout de suite tout un tas d’exemples qui te confirmeront son analyse ( ou te permettront de lui en faire remarquer les limites ), même si tu ne les avais pas forcément compris au moment de ta lecture. Qui plus est ça te permettra de te faire rapidement remarquer par le prof ( enfin nous on avait eu un résumé à faire en classe sur une des oeuvres dés le premier jour et un qcm de lecture quelques jours après ) et ça facilitera pas mal les relations pour le reste de l’année.
Pour les maths, rien à ajouter à ce qu’on dit les autres.
Pour la SI, disons que les gens sont souvent assez divisés, il y a ceux qui aiment appliquer leurs cours à des choses un peu plus concrètes et à qui ça permet de souffler entre les maths et la physique, et il y a ceux pour qui c’est le mal descendu sur Terre
Disons que tu as beau connaître ton cours et savoir refaire tes TD, réussir un devoir passe aussi par une bonne compréhension du fonctionnement d’un système qu’on te présente par une ou deux pages de textes et des schémas, et ça ce n’est pas forcément facile pour tout le monde ( ça peut être assez frustant d’avoir bossé et de ( relativement ) rater son DS parce qu’on a mal interprété l’énoncé, qui est évidemment moins rigoureux qu’en maths ou en physique ). Mais bon c’est peut-être ma profonde inimitié avec cette matière qui me fait dire ça …
walach a écrit:
Il n’est pas vraiment utile je pense de commencer à travailler l’analyse des oeuvres et du thème ( qui est bien la justice tu ne trompes pas ), ça tu le feras avec ton prof. Par contre lis-les, et de préférence deux fois, une dans les prochaines semaines et une quelques semaines avant la rentrée ( même si cette année c’est rude vu le nombre de pages des raisins de la colère et la difficulté de Pascal … ). La maîtrise des oeuvres est fondamentale dans cette matière, et comme ça quand le prof en commencera l’étude ça te rappellera tout de suite tout un tas d’exemples qui te confirmeront son analyse ( ou te permettront de lui en faire remarquer les limites ), même si tu ne les avais pas forcément compris au moment de ta lecture. Qui plus est ça te permettra de te faire rapidement remarquer par le prof ( enfin nous on avait eu un résumé à faire en classe sur une des oeuvres dés le premier jour et un qcm de lecture quelques jours après ) et ça facilitera pas mal les relations pour le reste de l’année.
Objectivement, les œuvres en elles-mêmes ont peu de chance de te servir aux concours. Ce ne seront pas les mêmes œuvres, ni le même thème, dans un an.
Cependant, il est essentiel de bien travailler son français en sup, afin d’être rodé sur les différentes épreuves qui seront aux concours (dissertations, résumés…), et il est impossible de le faire sans avoir lu les œuvres. Tu n’auras pas le temps de découvrir ça en spé.
Profite bien de tes vacances… et de ta prépa 
Tan Phi a écrit:
[quote=« walach »]
Objectivement, les œuvres en elles-mêmes ont peu de chance de te servir aux concours. Ce ne seront pas les mêmes œuvres, ni le même thème, dans un an.
Cependant, il est essentiel de bien travailler son français en sup, afin d’être rodé sur les différentes épreuves qui seront aux concours (dissertations, résumés…), et il est impossible de le faire sans avoir lu les œuvres. Tu n’auras pas le temps de découvrir ça en spé.
Profite bien de tes vacances… et de ta prépa 
[/quote]
J’ai un exemple, un gars dans ma classe de sup. Il n’a pas bossé le français en sup disant qu’il verrait ça en spé. Bah bien qu’il ait été major, qu’il a eu des notes extra à l’X (18 en maths par exemple), il s’est vautré en français (4 je crois) résultat bye bye Polytechnique!
Il faut vraiment bosser cette matière en sup car c’est (presque) déjà trop tard en spé.
Bonjour, merci pour vos réponses 
Oui effectivement j’avais lu la FAQ, mais rien n’avait été dit sur l’anglais, le français ou la PSI. De plus je me suis dit que des témoignages d’anciens élèves étaient intéressants et que sa ne coutait rien de demander. 
viewtopic.php?f=8&t=30659&p=378977#p378977 lis bien le message de Fakbill, si tu veux vraiment faire quelque chose fais cela !
Effectivement, je n’y avait jamais pensé mais c’est le moment ou jamais de m’intéresser à ça, merci.
Pour l’anglais, si tu veux vraiment apprendre du vocabulaire, le mieux est de faire un tour sur les sites de journaux tels que The Guardian par exemple (c’est là que viendront la majorité des textes que tu étudieras l’année prochaine…). Et si tu veux travailler sur des livres, notre prof’ nous avait conseillé le World Wise Words (de F. Gusdorf) : c’est pas très gros, donc tu as le vocabulaire essentiel, et ça couvre pas mal de thèmes que tu peux être amené à rencontrer, bref c’est assez bien fait. Pour la grammaire, il nous avait recommandé le Kit de l’étudiant (de D. Gandrillon), c’est pas mal aussi.
Enfin le mieux est d’aller dans une librairie, prier pour trouver ces livres et les feuilleter pour voir si ça te conviendrait.
Merci pour les références je prends notes !
Déjà commence par regarder les films en question en VO sous-titré anglais ( c’est peut-être déjà ce que tu fais mais l’abréviation VOST n’est pas claire sur ce point ). Personnellement c’est ce que j’ai fait et je me suis vraiment amélioré en anglais ( une fois en prépa j’ai continué avec un film par semaine et un par jour pendant les petites vacances ), surtout à l’oral ( compréhension et expression ) auquel on est généralement pas du tout préparé pendant le lycée ( enfin si t’était de ceux qui participaient beaucoup au lycée ça va, mais pour peu que tu sois un peu timide ou pas assez à l’aise en anglais pour oser te lancer en général on ne venait pas trop te chercher ( juste une ou deux phrases de temps en temps pour que le prof soit content … ) ). Cela dit tu t’améliores également à l’écrit avec ça puisque les sous-titres anglais te deviennent quelque chose de totalement naturel au bout d’un moment, et ça aide énormément en version ( tu prends l’habitude de comprendre des phrases grace au contexte même sans comprendre tous les mots ).
Bon après effectivement rien ne vaut un voyage linguistique mais ce n’est pas forcément simple à organiser.
Oui effectivement, par VOST je voulais dire en anglais sous titré anglais ^^
C’est vrai que j’ai ressentit des gros progrès pour la compréhension oral, mais ce qui me gène c’est qu’à part dans ce domaine je n’ai pas l’impression que se soit si efficace que ça. Au début j’apprenais pas mal de vocabulaire en faisant cela, mais il y a de moins en moins de mots inconnues et il n’est pas toujours facile de les comprendre directement grace au contexte. De plus, même si la compréhension des sous-titres ne me posent aucun problème, quand j’ouvre un bouquin j’ai toujours un peu de mal à la compréhension, c’est beaucoup moins limpide que pour des sous-titres de films.
Donc bon finalement je ne sais pas top si c’est si efficace que ça, ou si lire un livre serait plus « rentable ».
Sinon au vue des divers réponses je crois que je vais abandonner l’idée de m’avancer en français ^^
En math je vais me pencher sur cette trigo
Pour les exo de calculs d’entrainements, connaissez-vous des sites proposant cela?
Merci à vous pour ces réponses !
Bonjour,
Je rentre également en PCSI l’an prochain et je vais appliquer vos conseils pour la rentrée (trigo, equa diff, cpx, et les calculs)
Mon cousin qui est en spé MP me disait qu’on ne pouvait pas s’en sortir si on ne connaissait pas ses primitives (par coeur par coeur, et non comme le bricolage que je fais en term)
En tout cas bon courage à tous les terms pour le bac !
Pour l’anglais, rien ne vaut un bouquin. Choisis par rapport à tes goûts (science-fiction (Brave New World), heroic fantasy (Discworld, Lord of the Rings), policier (Hercule Poirot), thriller (Shutter Island)…), commence avec des livres pour littérature jeune ou des livres donc tu connais déjà l’histoire vaguement (déjà lu il y a longtemps, ou déjà vu le film). Tu feras vite des progrès énormes, encore plus rapidement qu’avec des films, et le fait de changer de registre et de livres te permettra d’accéder à des quantités de vocabulaires. Les effets ne se ressentent pas sur le court terme, mais viennent avec le long-terme, à la fin tu pourras peut-être lire l’anglais à la même vitesse que le français.
Tout ceci est basé sur mon expérience, j’ai commencé à regarder des séries en VOST quand je me suis aperçue que les cours d’anglais n’apportaient plus rien. Fondamentalement, ce travail d’immersion dans la langue anglaise doit commencer quand tu sens que tu maîtrises ta grammaire.
Un site pour t’aider dans la prononciation orale cette fois : englishcentral.com/
Merci pour ces précieux conseils !
Doit-on cependant consacrer du temps à se remettre à niveau niveau grammaire ? C’est à dire savoir comment tous se forme (ou revient-on dessus en prépa ?)
Pour l’anglais, la grammaire et le vocabulaire sont hyper importants mais si t’as une mémoire auditive regarder des bons films en anglais en t’arretant sur les points que tu ne connais pas suffit je pense. En prépa ( pour mon cas) on n’est pas revenus sur la base de la base mais on a vu les modaux, le passif des trucs comme ça. Je sais pas pour les autres prépas, mais cette année j’ai eu 1 colle d’anglais toute les deux semaines et malgrè tout c’est ça qui m’a vraiment aidé.
Mais bon , l’anglais c’est pas ce qui doit être prioritaire.
Profite bien de tes vancances !