Je m’ennuie en cours d’anglais donc un exo d’oral de l’X serait bienvenu ![]()
Someone1348 a écrit:
[quote=« The TJFK »]
Justement, ça veut dire qu’il y a >10% d’admis, sachant que pas mal de candidats ne sont pas là sérieusement
Tu es en train de nous raconter que le concours de l’X est facile?
[/quote]
Pire : qu’en un mois de travail, réussir ce concours est « totalement faisable ».
potere a écrit:
comment préparer ses oraux seul?
Tu prends un exo et tu le discutes avec toi-même, de préférence sur un tableau.
potere a écrit:
dans quels bouquins?
Ça dépend d’un certain nombre de paramètres que tu n’as pas précisés.
potere a écrit:
Y a til eu d’autres avant moi dans la même situation et qui ont réussi?
Oui, un gars avait fait la progression Ensimag → Ponts, mais avait travaillé toute au long de l’année, et y’en a plein d’autres.
The TJFK a écrit:
A mon avis en un mois de travail intensif et discipliné c’est totalement faisable (à condition de s’y investir suffisamment)
Et que dire de 80% des taupins au moins qui travaillent de manière intensive et disciplinée pendant 2 ANS, voire 3 ANS, et dont une bonne majorité ne décroche même d’admissibilité en Mines/Centrale ?
" 80% des taupins au moins qui travaillent de manière intensive et disciplinée"
hum hum …
brank a écrit:
" 80% des taupins au moins qui travaillent de manière intensive et disciplinée"
hum hum …
disons que la quantité d’énergie fournir est probablement plus importante dans le cas d’une année de taupe, même si on peut douter de l’intensité du travail, il est au moins prolongé dans le temps.
Après, à l’impossible, nul n’est tenu.
Transcender a écrit:
Et que dire de 80% des taupins au moins qui travaillent de manière intensive et disciplinée pendant 2 ANS, voire 3 ANS, et dont une bonne majorité ne décroche même d’admissibilité en Mines/Centrale ?
Hum, 80% c’est vraiment loin d’être le cas. En tout cas, le système des cpge au Maroc laisse vraiment à désirer. Quand même, il y’a pas mal d’étudiants certes brillants, qui réussissent les concours prestigieux en faisant une prépa marocaine. En termes de stats, si tu veux Transcender, je dirais que grosso-modo pas plus de 200 étudiants qui bossent vraiment, encore faut-il avoir un encadrement de qualité. Néanmoins, pour la première fois, je suis d’accord avec The TJFK dans le fond : Oui dans 30 jours, préparer CCP/Centrale et les réussir ‹ ‹ assez bien › › est totalement possible, si on reste motivé.
Snyler a écrit:
En termes de stats, si tu veux Transcender, je dirais que grosso-modo pas plus de 200 étudiants qui bossent vraiment
Oui, je veux bien croire qu’il n’y a que 200 étudiants marocains qui bossent vraiment (en termes de stats)
Sérieux, très sincèrement, je pense que c’est le cas. Il suffit ‹ ‹ d’évaluer › › les résultats des étudiants marocains aux concours. Globalement, c’est 15X,30 centraliens, également une trentaine sur mines-ponts (et je suis large). Le reste est répartie sur CCP/e3a. tu ne me feras pas croire que la majorité des gens qui bossent "vraiment’’ pendant 2 ou 3ans intègrent ENS/X/Centrale/Mines. ![]()
potere a écrit:
c’est d’abord une question de filière, je suis en génie civil à l’entpe et j’aime pas, et après, en spé j’avais pas eu les Mines de peu, mauvaise préparation, j’ai pas pu faire 5/2, on m’a imposé de continuer dans une école, je repasse les concours car je me sens capable de faire mieux, échouer ca n’engage que moi, mais je suis persuadé de cartonner aux écrits, mais je demande juste des conseils de méthodologie pour les oraux
Je pense surtout que c’est une mauvaise idée de penser aux oraux AVANT les écrits !!
Personnellement je vais réviser les oraux pendant les deux semaines avant les écrits, attention au manque de temps de préparation entre les écrits et les oraux, c’est très vicieux !
Lyap a écrit:
Je pense surtout que c’est une mauvaise idée de penser aux oraux AVANT les écrits !
Chacun est libre de penser ce qu’il veut. D’autres conseillent de penser aux oraux avant les écrits…
PS Le cas évoqué est très particulier…
PPS
The TJFK a écrit:
je vais réviser les oraux pendant les deux semaines avant les écrits, attention au manque de temps de préparation entre les écrits et les oraux
+1
Certes, ce n’est que mon point de vue. Quoiqu’il en soit, il serait dommage de rater les écrits, c’est tout.
The TJFK a écrit:
Personnellement je vais réviser les oraux pendant les deux semaines avant les écrits, attention au manque de temps de préparation entre les écrits et les oraux, c’est très vicieux !
Pour moi cela présuppose d’être très à l’aise avec le programme.
Ceci étant dit, la recherche d’exercices de type oral est toujours formatrice.
En effet, chercher des exercices d’oraux est très formateur, mais comme dis plus haut si on fait cette tache avant les écrits c’est qu’on doit vraiment être sur les sujets d’annales. Ceci dit, il faut déjà assurer son admissibilité
. Etant 5/2, je faisais ca de septembre à janvier et c’est vrai que mon niveau a explosé. La, je suis plutot dans l’optique de torcher les écrits. Et puis de toute facon, j’aurai minimum 1mois de préparation pour l’oral de maths/physique/tipe, c’est plus que suffisant à mon avis.
Une précision qui pourrait décevoir l’auteur de ce sujet : si tu es un candidat de nationalité française il est impossible de rentrer à l’X en ayant 23 ans. ![]()