Salut, je passe les concours à 23 ans cette année en libre, je suis en école d’ing mais j’aime pas, j’ai l’impression de passer complètement à côté de ma vie, je repasse donc les concours des écoles de mes rêves, pour les écrits, je vais bosser une quantité astronomique d’annales, mais pour les oraux, je sais pas comment faire, et j’ai l’impression que c’est si difficile, il y a trop d’astuces, s’il vous plait, comment préparer ses oraux seul? dans quels bouquins? Y a til eu d’autres avant moi dans la même situation et qui ont réussi? Merci d’avance
La question de se porter candidat libre est présente dans les archives du forum. Quant aux chances de succès, je n’en sais rien.
En plus, en école d’ingénieur, ça veut dire que tu vas rater des cours, voire des interros…
C’est absurde.
Autant l’X ce sera peut être un peu différent. Autant Mines ou Centrale je vois pas en quoi tu serais moins déçu que ton école actuelle.
Si t’avais dit que tu visais l’ENS ok, mais là…
La vrai question est: qu’est ce qui le déçoit exactement dans son école actuelle ? Si c’est pour repasser les concours, intégrer une top école et rester sur la même déception, ça ne sert à rien….
tu es dans quel type d’ecole ?
qu’est ce qui te fait dire que tu te plairais plus dans ces ecoles que dans celle ou tu es actuellement ?
avais tu passe ces concours en fin de spe ? si oui, avais tu ete admissible ?
c’est d’abord une question de filière, je suis en génie civil à l’entpe et j’aime pas, et après, en spé j’avais pas eu les Mines de peu, mauvaise préparation, j’ai pas pu faire 5/2, on m’a imposé de continuer dans une école, je repasse les concours car je me sens capable de faire mieux, échouer ca n’engage que moi, mais je suis persuadé de cartonner aux écrits, mais je demande juste des conseils de méthodologie pour les oraux
Strelok a écrit:
C’est absurde.
Autant l’X ce sera peut être un peu différent. Autant Mines ou Centrale je vois pas en quoi tu serais moins déçu que ton école actuelle.
Euh, je conteste..
S’il veut faire carrière dans des domaines sélectifs, ses opportunités seront très fermement liées au groupe de l’école qu’il intègre.
Kissy a écrit:
[quote=« Strelok »]
C’est absurde.Autant l’X ce sera peut être un peu différent. Autant Mines ou Centrale je vois pas en quoi tu serais moins déçu que ton école actuelle.
Euh, je conteste..
S’il veut faire carrière dans des domaines sélectifs, ses opportunités seront très fermement liées au groupe de l’école qu’il intègre.
[/quote]
Il ne parle pas d’opportunités de travail là, il parle uniquement de l’école elle même.
Sinon c’est évident ce que tu dis. On va pas repartir dans la banque d’affaire et le conseil en strat. Les gens sont au courants, surtout lui si c’est ce qui le motive réellement.
En fait ca m’étonnait qu’il soit dans une école qu’il n’aime pas, car à part le prestige à chaque fois quand on a le niveau CCP en fait on peut aller dans une école de la spé qu’on aime, et ceci sans soucis. Le problème étant une fois dans le domaine de trouver que c’est nul.
ça me parait un peu ambitieux de passer de « pas admissible aux mines » à « admis à l’X » sans faire 5/2, et en se mettant à travailler en mars…
A mon avis en un mois de travail intensif et discipliné c’est totalement faisable (à condition de s’y investir suffisamment)
The TJFK a écrit:
A mon avis en un mois de travail intensif et discipliné c’est totalement faisable (à condition de s’y investir suffisamment)
Où est-ce que tu as vu ça ? on parle d’une progression Non admissible aux Mines → Admis à l’X.
et sinon, se dire que plut^pot que recommancer on peut faire une année pertinente, genre à l’étranger, en M2R voire en thèse et s’en sortir très bien ?
Et tu n’aime pas quoi… l’école d’ingé ou la filière ?
Si c’est l’école d’ingé, erreur, mines, centrale et l’X le sont aussi.
Si c’est ta filière, assez regrettable, une « erreur d’orientation », mais dans ce cas, ouvre ton spectre de « niveau » aux CCP, qui ont tellement de domaine que tu en trouvera qui t’interesseront probablement.
—>PokerBluffs: Il y a 180 admis à l’X chaque année rien qu’en filière MP, et les Mines ce n’est pas la tarte non plus
The TJFK a écrit:
—>PokerBluffs: Il y a 180 admis à l’X chaque année rien qu’en filière MP, et les Mines ce n’est pas la tarte non plus
bah oui voyons 180, facile ! J’me demande comment j’ai pu le rater
The TJFK a écrit:
Sur 1600 candidats, oui… Et une bonne partie de ces candidats ont passé deux ans de prépa à être préparés à ce concours en spécifique.
Justement, ça veut dire qu’il y a >10% d’admis, sachant que pas mal de candidats ne sont pas là sérieusement ![]()
The TJFK a écrit:
Justement, ça veut dire qu’il y a >10% d’admis, sachant que pas mal de candidats ne sont pas là sérieusement
oui bien sur, certains viennent juste car il fait beau.
Que certains qui cabndidate aieent peu de chance, soit, mais qu’ils ne « soient pas là sérieusement », je doute que ce soit significatif.
Et encore, sur les candidats, il y a de « l’auto censure », on est loin d’avoir tous les préparationnaires.
M’enfin bon, the TJFK nous dira que « c’est trivial à avoir ».
The TJFK a écrit:
Justement, ça veut dire qu’il y a >10% d’admis, sachant que pas mal de candidats ne sont pas là sérieusement
Tu es en train de nous raconter que le concours de l’X est facile?
Someone par curiosité quel était ton exo d’oral de maths SVP ?
Qu’est-ce que ça peut te faire ?