Bonjour,
Cette année j’étais en MP 3/2. Mon ambition était de réussir le concours X/ens mais je me suis planté aux admissibilités. En gros j’ai raté l’X et Ulm de 2 pts/20, Lyon d’1 pt/20, et Cachan de 0.8/20. Mon meilleur résultat est en fait l’ecp. Du coup je rentre en 5/2 à la rentrée pour retenter ma chance l’an prochain car je suis très tenté par une carrière de chercheur ou à la limite d’ingénieur chercheur et malheureusement Centrale n’est vraiment pas orienté en ce sens.
Mais un problème que j’ai rencontré cette année et que je vais retrouver l’an prochain est que dans mon lycée les élèves intègrent presque tous sur e3a (quelques uns sur CCP). Vu que les profs doivent adapter leur cours au plus grand nombre, j’ai du et je devrai me préparer seul pour ce concours. Mon plus gros problème est ma lenteur de rédaction. Cette année il n’y a que dans maths D(l’épreuve de 6h) où j’ai trouvé pas mal de questions qui m’ont donné du fil à retordre. A part ça, les 3 autres épreuves de maths étaient largement de mon niveau, mais pourtant j’ai été trop lent et je n’ai pas été capable d’en faire assez. Quand je rédige , j’ai toujours l’impression que je ne justifie pas assez et je reviens sur la question, et plus je détaille plus je trouve à détailler
… Du coup j’aimerais avoir quelques astuces pour corriger ce défaut. Que me conseillez-vous ? faire des exos, des sujets des années passées ? En physique en revanche je crois que c’est ma compréhension générale qui est à travailler : comment l’améliorer ? Et en même temps je dois améliorer ma culture : par exemple cette année, il y a eu de l’énergie d’interaction magnétique, ben j’en avais jamais entendu parler…
Et puis sinon j’ai une question à part : Ça me va bien de dire ça après n’avoir pas été admissible, mais cette année j’ai trouvé que les écrits étaient très abordables. Est-ce qu’un 5/2 pourrait me dire ce qu’il en pense par rapport aux épreuves de l’année dernière ? Ou plus généralement quelqu’un qui aurait passé le concours il y a 2 ou 3 ans ? Je voudrais savoir si cette année il est plus facile que les années passées.
Merci d’avance…
Deja si tu prepares X/ENS tu as interet à changer de prepa parce que si tout le monde integre e3a/ccp, c’est que tu n’es pas vraiment prepare a X/ens (apres je ne sais pas si c’est trop tard ou pas mais s’ils considerent que tu as raté de peu les admissibilites a l’X/ENS, tu as peut etre des chances)…
perso je suis 3/2 mais ayant fait les epreuves de maths de l’x et de ulm de l’an dernier dans des « conditions concours » j’ai eu la nette impression que nos ecrits etaient beaucoup plus simples que l’an dernier (et mon prof me l’a confirmé); c’est donc la rédaction, la concision, et la precision qui ont été prépondérantes dans la correction (et peut etre aussi la rapidite, encore que les epreuves de l’x n’etaient pas tres longues) donc c’est clair que s’il manque des arguments (ou trop peut etre aussi) ou que c’est trop brouillon, les points ont dû partir vite à l’X.
Mais encore une fois, la bonne rédaction pour des sujets type X-ENS, tu as plus de chance de l’apprendre dans des bons lycées parisiens qui visent ces écoles que dans une prépa perdue de province ou on vise ccp/e3a… 
j’avais exactement le meme problème que toi l’année dernière quand j’étais 3/2 et mon prof m’a dit que çà s’apprenait et je confirme çà s’apprend la rédaction regarde les corrigés pour éviter la rédaction fleuve et le fait que tu mettes plein d’arguments est un défaut que tu dois corriger ne te dis pas que çà ne te desservira pas par contre ce défaut à l’oral va se reveler etre une qualité puisque tu es surement du style qui va au fond des choses dc tauras des betesq de reflexe et essaie de rediger ts les exos que tu fais et essaie de regarder au max les corrigés du profffffff bne chanceeee mais à lecp on peut aussi faire ingenieur chercheur ils ont le label carnot pour leurs labos tu t’es bien renseigné ne vas tu rien regretter rien les cncours c’est aussi de la chance
oui tu peux arriver à le faire seul mais essaie d’aller au fond des choses ds les sujets "faciles " ils cachent svt des verités interessantes mais change de classe ou d prepa si tu peux pour ne pas avoir limpression de redoubler mais attention faire des sujets de lx pour y passer 6 h n’apporte rien fais tout en temps limité commence d’abord par des exos puis les sujets de difficulté graduée la seule verité c’est celle du cncours .Bne chance
mais faut faire gaffe aux corriges dans les livres ou sur internet parce que c’est possible qu’il y en ait de trop concis ou trop parlote mais a priori un prof de prepa preparant x-ens t’apprendra mieux a rediger… 
en tout cas si tu le fais seul je te souhaite bien du courage (même si tu le fais pas seul d’ailleurs
)
à florient pas bsoin d’un prof qui « prépare » à l’x un prof est un prof et à l’x là où il faut bien rédiger et ne pas perdre de temps c’est d’abord les questions faciles apres les difficiles tu y arrives ou pas mais c’est en sachant rédiger une succession de questions difficiles qu’on arrive à rediger une question difficile ( théorème des casseroles emboitées loool)
oui un prof est un prof mais dans une classe qui prepare ccp/e3a, le prof ne va pas bien te preparer a l’x (aux concours difficiles en general), et les questions difficiles ne sont pas toujours une succession de questions faciles (ou si c’est le cas, il doit manquer des indications); dans tous les cas, il sera largement mieux preparé dans la MP* de H4 qu’a euh…je ne sais quel lycee perdu de province
si il a des profs sympas, je pense qu’ils l’aideront à atteindre son maximum en lui proposant des choses adaptées à l’x, si ils estiment qu’il en a le niveau.
Un ancien collègue à moi a fait 5/2 en visant X/Ulm. Même si la classe envoie chaque année quelques X, il s’est globalement préparé tout seul (bouquins Cassini, et autres oraux d’X en physique pendant les cours), mais faisait les mêmes DMs/DSs que tout le monde (et les rédigeait à fond). Il rédigeait plus long que la plupart des gens, mais ne perdant jamais de points nulle part, il s’est dit que ça ne serait pas si intéressant que ça que de raccourcir chaque question.
Disons que ça lui a plutôt bien réussi (et c’est peu dire).
Tout ça pour dire que c’est possible d’intégrer en rédigeant long, et en s’étant préparé +/- seul.
florient a écrit:
tu as interet à changer de prepa parce que si tout le monde integre e3a/ccp, c’est que tu n’es pas vraiment prepare a X/ens (apres je ne sais pas si c’est trop tard ou pas mais s’ils considerent que tu as raté de peu les admissibilites a l’X/ENS, tu as peut etre des chances)…
Je n’ai pas le choix : j’ai effectivement été accepté dans une prépa parisienne mais à cause d’ennuis matériels je ne peux pas me déplacer
yorobo a écrit:
j’avais exactement le meme problème que toi l’année dernière quand j’étais 3/2 et mon prof m’a dit que çà s’apprenait et je confirme çà s’apprend la rédaction regarde les corrigés pour éviter la rédaction fleuve et le fait que tu mettes plein d’arguments est un défaut que tu dois corriger
tu veux dire les corrigés de sujets d’années passées ou les corrigés d’exos isolés ?
Vlastilin a écrit:
Tous les gens qui font de la R&D en entreprise pour développer des réacteurs nucléaires, des nouveaux programmes, des robots plus intelligents, des batiments plus écologiques ou n’importe quoi d’autre, ce sont pas des « ingénieurs-chercheurs », pour toi ? 
Le fait est qu’à centrale, tu peux parfaitement suivre un master de recherche en parallèle de ta 3ième année pour suivre une thèse, d’ailleurs, c’est la voie suivie par 10% de la promo chaque année environ, ce qui est loin d’être négligeable.
Après, bien sûr, si ce qui t’intéresse, c’est la recherche en théorie des groupes, c’est autre chose. Mais dans ce cas, la mention « ingénieur » de « ingénieur chercheur » ne veut sans doute pas dire grand chose. Et évidemment, si tu te fiches de passer une année en plus en prépa alors que tu n’as aucune certitude d’avoir mieux l’année prochaine, je ne peux que t’encourager à faire 5/2.
A vrai dire j’hésite entre la recherche en mathématiques pures et la recherche en informatique (encore assez théorique mais orientée vers une application à la robotique).
Dans le premier cas, sauf erreur de ma part centrale n’est pas très indiquée. Et puis après j’aimerais quand même suivre un cursus de façon « naturelle » et non pas en parallèle. La 5/2 ne me dérange pas trop quelque soit le résultat mais par contre je veux absolument atteindre mon maximum cette année, histoire que les choses soient bien claires pour moi à la fin…
Cyril a écrit:
Disons que ça lui a plutôt bien réussi (et c’est peu dire).
Qu’a-t-il obtenu (en 5/2 et 3/2) ?
Au sujet des livres, j’en cherche qui fournissent des exos de haut niveau dans le but d’améliorer la compréhension du sujet ( pas des exos d’oraux). J’en cherche particulièrement qui traitent de calcul différentiel et de théorie des groupes, mais tous les autres sujets également. Puis aussi accessoirement des bouquins qui traitent de la théorie en général.
Et après on dit que le lycée n’a pas d’importance au niveau de la préparation, que la seule chose qui change c’est l’ambiance…
Moi, je n’y comprends plus rien.
Et le conseille que je te donnerais (mais je ne suis pas à ta place), c’est de faire des sujets X/ENS le plus possible dans des conditions concours, puis de faire corriger tes copies par tes profs. En espérant qu’ils acceptent de te corriger. Ils sauront - j’espère - te dire ce qui aurait pu être rédiger plus ou moins bien etc.
En tout cas, la lenteur n’est pas forcément un handicap mortel à condition de savoir être concis. Un type qui écrivait à 2 à l’heure (sans rire, jamais vu ça) dans mon lycée a fini 10ème à Ulm, a eu l’X, a très largement eu l’ECP… Donc tout est possible 
Hoetre a écrit:
Et le conseille que je te donnerais (mais je ne suis pas à ta place), c’est de faire des sujets X/ENS le plus possible dans des conditions concours, puis de faire corriger tes copies par tes profs. En espérant qu’ils acceptent de te corriger. Ils sauront - j’espère - te dire ce qui aurait pu être rédiger plus ou moins bien etc.
Je suis certain que mon prof de maths acceptera. Pour les autres… 
Hoetre a écrit:
En tout cas, la lenteur n’est pas forcément un handicap mortel à condition de savoir être concis. Un type qui écrivait à 2 à l’heure (sans rire, jamais vu ça) dans mon lycée a fini 10ème à Ulm, a eu l’X, a très largement eu l’ECP… Donc tout est possible 
C’est vrai ! Alors là tu peux pas savoir comme ça me rassure. Tout espoir n’est donc pas perdu pour moi 
Je me permet d’insister :
ØļivierŏđÐ a écrit:
Au sujet des livres, j’en cherche qui fournissent des exos de haut niveau dans le but d’améliorer la compréhension du sujet ( pas des exos d’oraux). J’en cherche particulièrement qui traitent de calcul différentiel et de théorie des groupes, mais tous les autres sujets également. Puis aussi accessoirement des bouquins qui traitent de la théorie en général.
Puis sinon on arrête pas de me dire que c’est con de démissionner de Centrale mais il me semble pourtant que c’est la meilleure chose à faire au vu de ce que j’aimerais faire (sciences fondamentales). Vous en pensez quoi ?
J’en pense que c’est risqué, mais que c’est pas à des inconnus d’un forum en ligne de t’en parler. Parles-en plutôt avec tes profs, ou avec Vlastilin qu’est à Centrale (par MP).
ØļivierŏđÐ a écrit:
Au fait puisque tu y es, tu confirmes qu’on peut s’arranger pour ne faire pratiquement que des maths ? Et puis-je te demander comment tu as préparé ce concours ?
Ce n’est pas très vrai. Il y a quelques petites heures d’éco et de physique quantique en tronc commun ; en deuxième année, à côté de mathématiques, logique formelle, relativité*, optimisation, théorie de galois, informatique et module de maths « pratiques » (un peu de temps en labo de maths avec des chercheurs), il faut choisir soit éco, soit mécanique, soit bio (4h par semaine pendant 4 mois).
- c’est de la physique mais n’importe quel algébreux y prend un sacré pied.
Enfin, en 3A on peut tout à fait ne faire que des maths et faire un M2 recherche à Ulm ou à Orsay en guise de 4A, voire une prépa agreg, ou toute autre chose.
Edit : en fait j’ai préféré l’X a) pour l’aspect militaire, un petit trip perso qui me réjouit encore aujourd’hui et b) pour avoir la possibilité de faire de la physique théorique (au lieu du cours d’optimisation) sans avoir à me contorsionner entre plusieurs départements autistes les uns vis-à-vis des autres.
Trop bien. J’en rêve éveillé
Puis sinon, comment tu t’es préparé ? (oui très important pour moi
)
suite à ton édition :
Oui j’avoue que le côté militaire m’attire aussi
.Et puis je suis très curieux donc même si je fait principalement des maths et/ou de l’info j’aurai probablement envie de toucher à tout un tas d’autres trucs
marteo faisait desn uits blanches sur les oraux X/ENS de chez cassini.