Prépas littéraires, scientifiques et commerciales

untererde a écrit:

Parce qu’en Bio on fait des maths juste pour pouvoir compter le nombre de pétales d’une fleurs. L’addition nous suffit amplement. :smiley: (Si seulement)
L’addition suffit toujours.
Il suffit juste de tout construire soi-même à chaque fois :sunglasses:

Après, toute la question est de savoir si on apprend des choses seulement pour l’utilité, ou pour avoir un minimum de culture.

Dans la question initiale il y a un point qui n’a pas été adressé, et je regrette qu’il n’intéresse pas plus de jeunes qui sont à un stade de choix d’études.
Siolag a écrit:

On pourrait rassembler ici, des infos … les débouchés …

Tout ceci dans le but d’informer au mieux les lycéens à qui tout cela ne dit rien !!!
Je n’ai pas vraiment de réponse complète par rapport à cela. Je voudrais cependant énoncer quelques évidences peut-être pas si évidentes suite à des discussions que j’ai avec des jeunes gens :

• les prépas littéraires ont comme sortie que de rares établissements, les ENS, l’école de Chartres, … et dans une certaine mesure des écoles de commerce ; la poursuite des études en université offre comme débouché principal le professorat via les concours de recrutement CAPES et Agrégation.
  • dans les très grandes écoles (HEC, Essec, … , X, Centrale, Mines, …) pas besoin de se poser de problèmes de débouchés; en revanche pour des écoles de rang plus faible, les débouchés sont parfois problématiques (petites écoles de commerce, ou école d’ingénieurs sur des secteurs peu porteurs)
  • il y a d’une manière générale un manque d’ingénieur, actuellement et pour le futur (voir sur ce forum un lien vers les prévisions 2020);
  • si vous êtes en recherche d’emploi, il est clairement préférable d’être dans un secteur en sous-effectif: cela vous permet de choisir l’entreprise (lieu, conditions de travail, …) plutôt que d’accepter la première offre venue faute de mieux.

ces considérations sont à nuancer.
Évidemment, les études les plus littéraires ne sont pas celles qui offrent le plus de débouchés (à moins de bifurquer vers les écoles de commerce)
Concernant les études dans les ‹ petites esc › justement, il y a des postes à prendre mais il y a plus de chance que cela soit justement dans le commerce ou dans les métiers du chiffre (audit, expertise qui manquent de bras..) que dans la stratégie dans les grands cabinets ou dans le marketing.. stratégique de haut niveau que les étudiants plébiscitent. Dit autrement, du boulot, il y en a mais ce n’est pas forcément celui qu’on croit, qu’on imagine ou qu’on espère.
Concernant les ingénieurs, la donne est différente.
D’abord parce qu’un ingénieur peut faire beaucoup de choses yc évoluer vers le business alors qu’un esc ne peut faire de la technologie (ou à la marge)
Ensuite, il peut y avoir des secteurs en sureffectif à niveau bac voire bac+2 mais pas du tout à bac+5
Enfin, un grande difficulté est d’anticiper l’évolution de la demande et les sauts technologiques. Ainsi, le BTP ou l’électrochimie n’étaient pas vraiment porteurs il y a qq décennies; aujourd’hui, on crée chaque année une formation en batiments durables et un expert en batteries ne doit pas avoir beaucoup de difficultés à trouver un job.
C’est donc assez ‹ cyclique › et mieux vaut évidemment arriver en phase ascendante..
Au total , ne pas hésiter à s’expatrier; certains pays émergents ou non sont encore davantage en déficit de cadres bien formés

Bonjour,

J’aurais en tete (peut-etre) de devenir prof de français ou d’anglais (je ne sais pas encore) en angleterre. J’aurais aimé savoir quel était le meilleur cursus ? Prepa littéraire puis ens pui fac de langue à l’étranger ou directement fac jusqu’au doctorat ?

Merci de vos futurs réponses !

l’un n’exclut pas l’autre
tu peux très bien démarrer par une prépa littéraire spécialité anglais
puis tenter les ens
si tu n’as pas une ens, tu poursuis an fac en L3 (car tu auras l’équivalence de la L2)
puis tu pars en erasmus faire ton M1 en Grande Bretagne avant de t’inscrire en M2 enseignement

d’accord merci pour cette réponse ! mais plus on a fait les meilleurs universités ou classes prépa plus le salaire est mieux ou après si je décide d’aller travailler dans les universités ou bien en classes prepa j’aurai un meilleur salaire ?

primo, il ne faut pas faire prof si tu t’intéresses autant au salaire dès la 1ère car c’est mal payé !
deuxio, pour enseigner en prépa,il faut l’agreg
pour enseigner en fac, il faut un doctorat
L’idéal étant que cumuler les 2 pour maximiser tes chances dans un cas comme dans l’autre
Chaque job a ses avantages et ses inconvénients
Tu as bien le temps de voir venir
La khagne reste un excellente formation initiale mais il te faudra travailler ton style d’ici là
Bonne route

Bonjour à tous

Voilà je reviens sur le métier d’avocat et son cursus : j’aurais aimé savoir si le cursus que j’envisage est possible ? licence de droit à la sorbonne, master 1 droit des affaires parcours hec à la sorbonne, master 2 droit des affaires, master de l’école de droit de sciences po (master droit économique) puis institut d’étude judiciaires et certificat d’aptitude à la profession d’avocat et plus particulièrement avocat en droit des affaires.
Je voulais savoir si après 5 années d’études de droit en fac il est possible de s’inscrire à sciences po 1 ou 2 années pour ensuite aller dans un iej ou si on doit aller dans un iej tout de suite après le master 2 en droit par exemple.
Merci de vos futurs réponses !!

quel intérêt à perdre 2 ans à faire 2 fois la même chose !

Oui tu souhaites prendre pas mal de détours, c’est pas forcément utile :confused:

Bon ça manque de BL ici et comme j’ai envie de me reposer un peu entre mes oraux je me lance.
Alors, la filière BL (ou Lettres et Sciences Sociales, c’est la même), contrairement à ce qu’on peut dire des prépas littéraires, a pas mal de débouchés. Il n’y a peut-être pas autant d’écoles qu’en sortant de prépa scientifique mais elles sont très variées donc elle permet d’avoir deux ans (ou trois) pour cerner ce que l’on veut faire ou au-moins nos centres d’intérêt dominants.
En effet, l’avantage majeur de la BL est la diversité des matières (lettres, philo, sciences sociales, maths, histoire, anglais et les options géographie, latin, seconde langue etc). Toutes ces matières, comme par magie, se mettent à faire un tout au fur et à mesure que l’on avance. Pour ma part, en fin de troisième année j’avais presque l’impression d’oublier les matières au profit d’une réflexion personnelle et enrichie de nombreux apports grâce aux enseignements et travaux passés. (Et ce n’est pas pour me la péter, c’est souvent le cas pour beaucoup d’étudiants).
La BL est une très bonne formation qui donne une culture générale solide qui non seulement permet d’accéder aux écoles des plus prestigieuses (j’y viendrai après) mais aussi de forger sa manière d’appréhender le monde dans lequel on vit. Parce que ce que l’on apprend n’est pas seulement tiré de « vieux bouquins poussiéreux » mais est aussi très ancré dans le réel (notamment les sciences sociales et l’approche pluri-disciplinaire faite de ces « sciences »).
En ce qui me concerne j’ai énormément apprécié ces cours.
Pour ce qui touche aux débouchés, il y a déjà une chose à savoir c’est que la BL prend depuis quelques années énormément de crédit auprès de beaucoup d’écoles. Il y a même des écoles d’ingénieurs en mécanique ou informatique qui viennent nous chercher (bon ce ne sont pas les meilleures mais ça prouve que le statut de BL est très apprécié). Ensuite bon, il y a évidemment les écoles normales supérieures (assez difficiles d’accès mais superbes si l’on veut faire de la recherche et pas que), il y a aussi l’ENSAE (école nationale de la statistique et de l’administration économique) qui forme à tous les métiers de l’économie pour ceux qui aiment bien ça :slight_smile:, l’ENSAI (école de l’INSEE) pour ceux qui veulent faire des stats, mais aussi toutes les écoles de commerce (et souvent, ceux qui les préparent sérieusement ont de très bonnes écoles surtout que les épreuves correspondent bien à notre programme), les IEP (dont Paris pour les cubes avec souvent un très bon ratio), les écoles de journalisme et de communication comme le Celsa, les instituts de traduction, l’ISMAAP et autres. Bref, pour ceux qui ne savent pas quoi faire et qui veulent bénéficier d’une bonne formation (parce que faut pas déconner, on n’est pas étudiant juste pour les écoles du moins je l’espère, si on peut tirer des choses positives des enseignements la vie est qaund même plus fun!), venez en BL. Et pour ceux qui ont peur d’aller à la fac dès le bac, sachez qu’il y a plus de 10 équivalences possibles en fac, donc rien n’est perdu.
Bon il y a quand même des pré-requis: ceux qui détestent atrocement les maths, s’abstenir (même si certains réussissent à ne faire que le minimum pour ne pas se faire engueuler je vous l’accorde), ceux qui détestent réfléchir sur des questions politiques, économiques ou comportementales c’est un peu pareil, il y a quand même 6h de sciences sociales par semaine donc il faut avoir envie de remettre plein de choses en question tout le temps. Enfin ceux qui veulent devenir physicien ou vétérinaire, il vaut mieux éviter aussi.
Mais en tout cas pour tous ceux qui aiment bien se poser des questions, qui ont envie de découvrir plein de domaines différents et qui sont prêts à se confronter à la page blanche pendant 6h une fois par semaine, BIENVENUE EN BL!

zezitation a écrit:

Bon ça manque de BL ici et comme j’ai envie de me reposer un peu entre mes oraux je me lance.
Alors, la filière BL (ou Lettres et Sciences Sociales, c’est la même), contrairement à ce qu’on peut dire des prépas littéraires, a pas mal de débouchés. Il n’y a peut-être pas autant d’écoles qu’en sortant de prépa scientifique mais elles sont très variées donc elle permet d’avoir deux ans (ou trois) pour cerner ce que l’on veut faire ou au-moins nos centres d’intérêt dominants.
En effet, l’avantage majeur de la BL est la diversité des matières (lettres, philo, sciences sociales, maths, histoire, anglais et les options géographie, latin, seconde langue etc). Toutes ces matières, comme par magie, se mettent à faire un tout au fur et à mesure que l’on avance. Pour ma part, en fin de troisième année j’avais presque l’impression d’oublier les matières au profit d’une réflexion personnelle et enrichie de nombreux apports grâce aux enseignements et travaux passés. (Et ce n’est pas pour me la péter, c’est souvent le cas pour beaucoup d’étudiants).
La BL est une très bonne formation qui donne une culture générale solide qui non seulement permet d’accéder aux écoles des plus prestigieuses (j’y viendrai après) mais aussi de forger sa manière d’appréhender le monde dans lequel on vit. Parce que ce que l’on apprend n’est pas seulement tiré de « vieux bouquins poussiéreux » mais est aussi très ancré dans le réel (notamment les sciences sociales et l’approche pluri-disciplinaire faite de ces « sciences »).
En ce qui me concerne j’ai énormément apprécié ces cours.
Pour ce qui touche aux débouchés, il y a déjà une chose à savoir c’est que la BL prend depuis quelques années énormément de crédit auprès de beaucoup d’écoles. Il y a même des écoles d’ingénieurs en mécanique ou informatique qui viennent nous chercher (bon ce ne sont pas les meilleures mais ça prouve que le statut de BL est très apprécié). Ensuite bon, il y a évidemment les écoles normales supérieures (assez difficiles d’accès mais superbes si l’on veut faire de la recherche et pas que), il y a aussi l’ENSAE (école nationale de la statistique et de l’administration économique) qui forme à tous les métiers de l’économie pour ceux qui aiment bien ça :slight_smile:, l’ENSAI (école de l’INSEE) pour ceux qui veulent faire des stats, mais aussi toutes les écoles de commerce (et souvent, ceux qui les préparent sérieusement ont de très bonnes écoles surtout que les épreuves correspondent bien à notre programme), les IEP (dont Paris pour les cubes avec souvent un très bon ratio), les écoles de journalisme et de communication comme le Celsa, les instituts de traduction, l’ISMAAP et autres. Bref, pour ceux qui ne savent pas quoi faire et qui veulent bénéficier d’une bonne formation (parce que faut pas déconner, on n’est pas étudiant juste pour les écoles du moins je l’espère, si on peut tirer des choses positives des enseignements la vie est qaund même plus fun!), venez en BL. Et pour ceux qui ont peur d’aller à la fac dès le bac, sachez qu’il y a plus de 10 équivalences possibles en fac, donc rien n’est perdu.
Bon il y a quand même des pré-requis: ceux qui détestent atrocement les maths, s’abstenir (même si certains réussissent à ne faire que le minimum pour ne pas se faire engueuler je vous l’accorde), ceux qui détestent réfléchir sur des questions politiques, économiques ou comportementales c’est un peu pareil, il y a quand même 6h de sciences sociales par semaine donc il faut avoir envie de remettre plein de choses en question tout le temps. Enfin ceux qui veulent devenir physicien ou vétérinaire, il vaut mieux éviter aussi.
Mais en tout cas pour tous ceux qui aiment bien se poser des questions, qui ont envie de découvrir plein de domaines différents et qui sont prêts à se confronter à la page blanche pendant 6h une fois par semaine, BIENVENUE EN BL!
Ahh je ne pensais plus que le sujet repartirais !! Merci pour ta réponse et pour la description de ta filière. Je ne connaissais pas l’existence des prépas BL au lycée, mais si on me l’avait fait connaître et décrit comme tu viens de le faire, j’aurais sans doute hésité avec la MPSI !
J’espère que d’autres viendront faire les éloges de sa filière !

Bonjour à tous !

Alors, moi je suis lycéen, et ce sujet me paraît très intéressant. Cependant, il n’y a pas beaucoup d’informations je trouve concernant la prépa éco (EC-S par exemple).
Alors je me demandais s’il était possible que ceux qui sont dans cette voie puissent nous donner des conseils, des informations la concernant.
Merci beaucoup et bonnes vacances,

Cordialement,

Fred