Haha oui ma conseillère d’orientation était du genre à vouloir m’orienter vers un BTS électronique 
Bon allez, je rédige un truc très vite fait !
A améliorer et remodeler par chacun (pcsi only
)
La sup PCSI
Pour qui ? L’éliiiiiiiite de l’élite bien évidément.
Non, tant que vous avez le BAC il y aura normalement presque toujours une prépa prête à vous accueillir. Après si vous visez les « meilleures » prépas, mieux–vaut être disons au moins dans les 3 premiers de sa classe .
Globalement, à résultats aux concours égaux, le niveau de recrutement en PCSI semble un peu inférieur à celui en MPSI. Ce qui m’a conduit à choisir cette filière alors que mes matières préférées étaient… les maths et l’info !
Pour quelle filière ? Avant les vacances de noël vous choisissez une option : soit SI ce qui vous conduira à une PSI (pour devenir mécano) soit chimie ce qui vous conduira à une PC (la crème !).
Pour quelles écoles ? Globalement les écoles sont les même dans les trois fillières.
Quelques exceptions notables :
PC : vous aurez accès aux écoles de chimie (ESPCI sur le concours X-ENS-ESCPI, Chimie Paris et beaucoup d’autres écoles sur CCP).
PSI : plus facile de rentrer aux Arts et métiers (concours E3A) qu’en MP et PC.
Sinon vous n’aurez pas accès à l’ENSAE (concours Mines-Ponts) et certaines écoles orientée maths-info comme l’ENSIMAG seront plus dures à avoir qu’en MP.
On y fait quoi ? Comme son nom l’indique, votre matière principale en nombre d’heures, c’est … les maths ! Mais la physique reste quand même légèrement plus importante en terme de coefficient. Bon sinon la SI/Chimie compte pas mal selon l’option que vous choisissez
Dans mon lycée on a souvent des DS communs avec les MPSI, et on s’en tire très honorablement en maths, tout comme en physique on a toujours globalement la même moyenne aux mêmes DS. Donc bon faut retenir qu’au niveau de la sup, pas vraiment de grosses différences en maths/physique entre mpsi et pcsi. En revanche, je pense que ça se différencie pas mal en spé.
En maths la grande nouveauté c’est l’algèbre (espaces vectoriels, applications linéaires, matrices… si ça vous évoque quelque chose), on a toujours beaucoup d’analyse (Développements limités, intégration…).
Pour faire simple c’est à peu près moitité/moitié. (en fait on fait aussi des trucs qui ne se classent pas vraiment dedans comme la géométrie).
En physique on touche un peu à tout càd élec, optique, méca, thermodynamique et électromagnétique.
En chimie la nouveauté c’est l’orga même si on en fait un peu au lycée. Vous allez un peu essayer de comprendrer les réactions, quelle moléculé tape sur l’autre, pourquoi… Vous ferez aussi de l’atomistique au début de l’année, puis bien sûr toujours de la chimie des solutions… et vous découvrirez aussi la cristallographie.
Je ne peux pas trop parler de la SI, sachant déjà quel option j’allais choisir au début de l’année je n’ai pas été trop attentif et j’ai battu des records de minoration
.
Bon et sinon on a 2h d’anglais/2h de français par semaine, même si pendant l’année c’est de la touche vous ferez moins les malins quand vous verrez les coefficients aux concours
.
Viendez nous rejoindre !