Prépas littéraires, scientifiques et commerciales

On pourrait rassembler ici, des infos qui résument les différentes prépas : les scientifiques MP/PSI/PC/PT…, les commerciales Eco/Sci/…, les littéraires LSH/AL/BL/… avec une description de chacune, ce qu’on y fait, ce qu’on apprend, les débouchés en terme d’écoles/métiers …

Tout ceci dans le but d’informer au mieux les lycéens à qui tout cela ne dit rien !!!

Que ceux qui ont fait l’une d’entre elles, viennent ici laisser le plus beau portrait de sa prépa dans la langue de Molière ! :wink:

Description de sa filière, pas de son lycée ? La fin de ton message laisse un petit doute :wink:
Moi je veux bien rédiger un truc pour la sup (c’est important pour les lycéens :slight_smile: ) mais les horaires/matière tout ça, ça se trouve facilement donc je serai plutôt tenter de donner ma vision totalement subjective et partiale :smiling_imp:.
Enfin tu veux quelque chose dans quel esprit :wink: ?

Oui, tu as raison, j’aurais du écrire :

Que ceux qui ont fait l’une d’entre elles, viennent ici laisser le plus beau portrait de sa filière dans la langue de Molière ! :wink:

Oui, je pense que ça ne sert à rien de donner le nombre d’heures de cours sur chaque matière. Je pensais plutôt à une description qui donne certes des infos sur la filière à un étudiant qui ne sait pas vers où s’orienter, mais aussi une sorte de « pub » des filières.

En fait ce n’est pas pour moi, c’est pour aider des lycéens dans leur orientations, et qui ont une mauvaise vision de la prépa alors qu’ils ont les moyens d’y prétendre.
D’ailleurs personellement, je n’étais pas non plus très bien informé, je ne connaissais pas dutout les prépas littéraires et les prépas commerciales, je les trouvais, comment dire … :confused: (beurk… Bref j’étais jeune). Si mes profs ne m’avaient pas dit : vas-y en prépa (scientifique) je n’y serais jamais allé, en fait je ne savais pas vraiment ce que c’était avant d’y être. (Centrale ? Mines ? Ens ? C’est quoi ça ? À ce moment je ne connaissais même pas les écoles post-prépa).

Et ceci arrive tous les ans, les conseillères d’orientations, euuh … On va dire qu’elles mêmes ne savent pas trop trop de quoi elles parlent des fois (je ne généralise pas, mais bon, …).
Alors j’aimerais bien donner à des lycéens une autre vision de la prépa, autre que celui de la « taupe » qui travaille le dos courbé sur la table jusqu’à 2h du mat et qui y est pris que s’il a 18 de moyenne. Du coup, certains classent leur voeux en fonctions de ce qu’ils pensent avoir (un autre débat …).
Il faut donc un bon descriptif, avec aussi en descriptif les perspective d’avenir etc … On parle beaucoup de la reproduction des classes, mais une de ces causes est la désinformation.

J’ai déjà entendu dire : « on se casse la tête en prépa pour rien, j’ai demandé à untel et il m’a dit qu’après la fac on peut aussi intégrer une grande école, ça rien sert à rien de se fatiguer », de la part d’un lycéen. Moi j’ai trouvé ça un peu dommage.

Je ne demande pas non plus de faire de la propagande, chacun choisira son orientation comme il l’entend, mais se serait mieux qu’il le choisisse en connaissance de cause. Ce qui n’est pas à priori le cas de tout le monde.

Haha oui ma conseillère d’orientation était du genre à vouloir m’orienter vers un BTS électronique :sunglasses:

Bon allez, je rédige un truc très vite fait !
A améliorer et remodeler par chacun (pcsi only :sunglasses: )

La sup PCSI
Pour qui ? L’éliiiiiiiite de l’élite bien évidément.
Non, tant que vous avez le BAC il y aura normalement presque toujours une prépa prête à vous accueillir. Après si vous visez les « meilleures » prépas, mieux–vaut être disons au moins dans les 3 premiers de sa classe .
Globalement, à résultats aux concours égaux, le niveau de recrutement en PCSI semble un peu inférieur à celui en MPSI. Ce qui m’a conduit à choisir cette filière alors que mes matières préférées étaient… les maths et l’info !

Pour quelle filière ? Avant les vacances de noël vous choisissez une option : soit SI ce qui vous conduira à une PSI (pour devenir mécano) soit chimie ce qui vous conduira à une PC (la crème !).

Pour quelles écoles ? Globalement les écoles sont les même dans les trois fillières.
Quelques exceptions notables :
PC : vous aurez accès aux écoles de chimie (ESPCI sur le concours X-ENS-ESCPI, Chimie Paris et beaucoup d’autres écoles sur CCP).
PSI : plus facile de rentrer aux Arts et métiers (concours E3A) qu’en MP et PC.
Sinon vous n’aurez pas accès à l’ENSAE (concours Mines-Ponts) et certaines écoles orientée maths-info comme l’ENSIMAG seront plus dures à avoir qu’en MP.

On y fait quoi ? Comme son nom l’indique, votre matière principale en nombre d’heures, c’est … les maths ! Mais la physique reste quand même légèrement plus importante en terme de coefficient. Bon sinon la SI/Chimie compte pas mal selon l’option que vous choisissez

Dans mon lycée on a souvent des DS communs avec les MPSI, et on s’en tire très honorablement en maths, tout comme en physique on a toujours globalement la même moyenne aux mêmes DS. Donc bon faut retenir qu’au niveau de la sup, pas vraiment de grosses différences en maths/physique entre mpsi et pcsi. En revanche, je pense que ça se différencie pas mal en spé.

En maths la grande nouveauté c’est l’algèbre (espaces vectoriels, applications linéaires, matrices… si ça vous évoque quelque chose), on a toujours beaucoup d’analyse (Développements limités, intégration…).
Pour faire simple c’est à peu près moitité/moitié. (en fait on fait aussi des trucs qui ne se classent pas vraiment dedans comme la géométrie).

En physique on touche un peu à tout càd élec, optique, méca, thermodynamique et électromagnétique.

En chimie la nouveauté c’est l’orga même si on en fait un peu au lycée. Vous allez un peu essayer de comprendrer les réactions, quelle moléculé tape sur l’autre, pourquoi… Vous ferez aussi de l’atomistique au début de l’année, puis bien sûr toujours de la chimie des solutions… et vous découvrirez aussi la cristallographie.

Je ne peux pas trop parler de la SI, sachant déjà quel option j’allais choisir au début de l’année je n’ai pas été trop attentif et j’ai battu des records de minoration :smiling_face:.
Bon et sinon on a 2h d’anglais/2h de français par semaine, même si pendant l’année c’est de la touche vous ferez moins les malins quand vous verrez les coefficients aux concours :grin: .

Viendez nous rejoindre !

D’après un de mes profs, nombreux sont les MPSI qui, s’ils avaient l’opportunité, changeraient d’avis et iraient en PCSI. L’une des causes est que plusieurs choisissent MPSI car c’est la « voie de l’élite » (pfff, comme Dope l’a dit, c’est nous l’éliiite de l’élite :grin: ) alors que s’ils avaient pensé un peu plus, ils auraient préféré la PCSI.
Mais de toutes manières la réforme approche! Et les actuels premières connaîtront, il paraît, un système pour les prépas très différent de celui qu’on connaît. Il semble qu’on veut faire comme aux Lazaristes, i.e. que le premier trimestre soit commun aux MPSI et aux PCSI, et puis on te proposera d’aller là où tu veux.

Pour ajouter à la PCSI, vous aurez droit à des TPs de physique et de chimie trèees souvent. Mais ne le prenez pas mal! Souvent avoir deux heures de TP, ça permet de respirer.
Pour l’orga beaucoup de gens y vont avec un à priori négatif, comme quoi c’est du par cœur etc. Il y a beaucoup à apprendre, c’est pas faux, mais si vous le voyez un peu plus comme un jeu de construction avec des molécules et donc des règles un peu particulières, ça passe un peu mieux… C’est un peu comme faire de la cuisine :stuck_out_tongue:
Pour les maths et la physique, je ne trouve pas qu’il y ait une grande différence, du moins en sup, entre la PCSI et la MPSI. Les MPSI ont quelques chapitres en plus (3?) en maths, et même si parfois ils ont un ou deux exos un peu plus rusés que ce qu’on donne en PCSI, le niveau global est presque le même, ça m’arrive de bosser sur des bouquins de MPSI quand je ne trouve pas ceux de PCSI dans la bibliothèque u et c’est pratiquement la même chose…
Idem pour la physique, je ne vois pas, du moins sur les bouquins, une différence de niveau.
Par contre, il semblerait que la vraie différence est l’esprit avec lequel les maths et la physique sont enseignées. Mais là il faudrait demander à un prof qui sait bien comment on fait les trucs dans les deux filières. Apparemment, les PCSI font plus de physique « avec les doigts » et toujours avec un support concret (grâce aux TPs…), et on essaye de voir les maths un peu plus comme des maths-outil que comme des maths-maths (quoique, les maths de PCSI ne sont pas toujours très concrètes non plus). Mais je ne sais pas si je raconte de la m… :grin:

Petit détail : la géométrie se classe plutôt dans l’algèbre, par exemple, les espaces affines sont à la limite des deux, on peut raisonner sur les espaces vectoriels ou sur les propriétés géométriques :slight_smile:

Et parait-il que la vraie géométrie qu’on découvre surement plus en MPSI/MP qu’en PCSI/PC (en tout cas à coup sûr après la prépa) c’est de la théorie des groupes.

Sinon, pour ce qui est de la chimie organique de PCSI, je rajoute que c’est vraiment une matière très très très très particulière. C’est une façon hyper étrange de raisonner, et si l’on dit que pour les maths, il faut avoir le « truc » pour y être bon, et bien je trouve que c’est 100 pire en orga. Clairement, ce truc je ne l’ai pas : je pense que si j’y passais mes nuits à essayer de comprendre la logique organique, je n’y arriverais toujours pas.

Je ne sais pas si vous en avez déjà fait, mais vous ferez forcément de la géométrie vectorielle et affine (au sens espaces vectoriels et espaces affines) donc vous ferez de la géométrie en raisonnant sur les espaces vectoriels.

Je n’ai pas encore faire de géométrie affine, mais pour l’algèbre linéaire, on peut déjà pour pas mal d’exemples raisonner géométriquement. D’ailleurs pour moi on devrait plutôt faire le chapitre espaces vectoriels en début d’année, avant le chapitre géométrie du plan et de l’espace qui serait une sorte d’application. Chez nous il y a une des 2 classes de MPSI qui ne fait pas la période de transition term->sup et attaque cash les trucs intéressants : ensembles, applications, structures alg. etc et c’est le prof de physique de la classe qui fait en cours une intro sur les complexes et les équadiffs (qui seront revus plus tard en vrai en maths) nécessaires à la méca et à l’élec. J’aime ce point de vue. Par contre l’autre classe de MPSI ils font comme nous, période de transition..

Après, il y a aussi des liens avec les groupes c’est sûr (dernier exemple en tête, l’action du groupe des isométries sur certaines coniques).

charlestiran a écrit:

Je n’ai pas encore faire de géométrie affine, mais pour l’algèbre linéaire, on peut déjà pour pas mal d’exemples raisonner géométriquement. D’ailleurs pour moi on devrait plutôt faire le chapitre espaces vectoriels en début d’année, avant le chapitre géométrie du plan et de l’espace qui serait une sorte d’application. Chez nous il y a une des 2 classes de MPSI qui ne fait pas la période de transition term->sup et attaque cash les trucs intéressants : ensembles, applications, structures alg. etc et c’est le prof de physique de la classe qui fait en cours une intro sur les complexes et les équadiffs (qui seront revus plus tard en vrai en maths) nécessaires à la méca et à l’élec. J’aime ce point de vue. Par contre l’autre classe de MPSI ils font comme nous, période de transition..
Bof, autant faire l’algèbre élémentaire avant l’algèbre linéaire, ça facilite un peu d’avoir manipulé des groupes avant de manipuler des espaces vectoriels.

Exact, inutile de définir un ev tant que tu sait pas ce qu’est un groupe (vu qu’un ev est un certain type de groupe).

Vincentroumezy, t’es au courant qu’en BCPST, il n’y a pas au programme la structure de groupe alors que l’algèbre linéaire est une énorme part du programme d’algèbre ?
C’est possible, c’est même facile à faire (suffit de détailler ce qu’est un groupe sans dire que c’est un groupe) mais c’est pas très malin.

Ah ouais ?? Assez bizarre à mon avis.
Bien sûr, nommer l’objet « groupe » n’est pas indispensable, mais pourquoi s’en priver ?

Je suis d’accord avec toi.
Cela dit, le choix est assez compréhensible. La structure de groupe étant totalement HP en BCPST, on ne la nomme pas, on ne la construit pas non plus indépendamment de ce qu’est un espace vectoriel. De toutes façons, le prof peut très bien dire qu’on construit un groupe et donner les caractéristiques du groupe, tout dépend de lui.

Toute la question est de savoir pourquoi c’est HP :smiley:
Bref.

Parce que c’est pas intéressant pour les BCPST, certainement…

C’est clair que pour des Bios/Ecos, les Structures Algébriques ne sont pas les outils les plus importants à maitriser.

Parce qu’en Bio on fait des maths juste pour pouvoir compter le nombre de pétales d’une fleurs. L’addition nous suffit amplement. :smiley: (Si seulement)

Adolorante a écrit:

Parce que c’est pas intéressant pour les BCPST, certainement…
Les structures algébriques c’est bon pour tout le monde :grin: