M’occupant d’un programme prépa dans un lycée qui consiste à épauler les élèves de terminales désirant faire ce type d’études, je suis actuellement confrontée à une question qui me tracasse beaucoup. Pour des élèves ayant un bon profil de terminale (moyenne entre 12 et 14) sans être exceptionnel, la question de l’orientation en prépa pour obtenir une bonne école d’ingénieur se pose réellement, ainsi d’ailleurs que celle de la poursuite en 2ème année.
Je fais ce programme depuis plusieurs années et j’arrive au constat suivant qui va sans doute faire polémique: Il semblerait qu’à niveau égal un élève moyen ait plus de chances de réussir une intégration en passant par un DUT et l’admission sur titre que par une prépa pour des écoles de type petites mines, de bonnes CCP, etc
J’ai tendance à trouver cela assez injuste car le rythme de travail d’un élève de prépa n’est vraiment pas le même que celui d’un élève de DUT. Mais ce travail et cet investissement ne semble pas forcement récompensé…
Car l’expérience me montre que lorsqu’un élève est moyen (ou encore pire faible) en prépa, il obtiendra une meilleur école en allant après sa 1ère année en DUT au lieu de poursuivre en 2ème année (y compris avec un 5/2). Il m’est donc à l’heure actuelle un peu difficile de conseiller à un élève de ce type de poursuivre en 2ème année sachant qu’il est souvent en proie au doute et à l’angoisse face aux difficultés qu’il va vivre lors de sa 2ème année (et sa 5/2…)
Je signale que la question se pose aussi pour véto. Quid de l’intégration suite à un BTS et une prépa ATS face à une BCPST?
Bref que pensez vous de ce questionnement?
Le DUT ferme quand même la porte de pas mal d’écoles (les « meilleures » écoles accessibles étant Supélec & les Arts, voire Centrale Lille/Nantes après ATS).
Mieux vaut conseiller de faire une sup, quitte à repartir en L2 ensuite pour tenter les AST voie fac.
Oui mais les élèves dont je parle n’obtiendront pas ces « meilleures écoles ». Supelec, les Arts seraient pour eux déjà plus qu’énorme!
Donc ce n’est vraiment pas un argument pour eux!
Sauf que pour décrocher les Arts ou Supélec via DUT il faut être dans les tous meilleurs. Donc ce n’est pas non plus un argument en faveur du DUT…
Est-ce qu’un élève moyen en terminale est forcément moyen en prépa ?
Non
c est un sujet intéressant notamment pour les parents qui doivent aider leurs enfants dans des choix d orientation difficiles
sont à prendre en compte le niveau de l élève, son potentiel, son état d esprit (ambition résistance au stress..) son appetence aux maths et bien sûr ce qu il aimerait faire plus tard
Dans l arbitrage il faut également intégrer la possibilité de faire une post bac ; il en existe d autres que les insa et les ut
certaines sont publiques parfois avec un dut en guise de prepa intégree et couvrent la majorité des secteurs…
un élève moyen moyen gagnera peut être davantage à faire un dut par ex mesures physiques puis une ats plutôt qu un cursus inadapté à son cas
pour mémoire il existe des ats en chimie et en genie civil..
Pour véto certains tentent la fac après un échec en prépa..
après dut, les places sont chères mais pourquoi pas
Les débouchés après une bpcst dont le programme est tres lourd sont assez variés mais sont plus problématiques pour un élève en queue de classe qu en Psi..
Je peux vous faire part de mon expérience puisque je suis un élève « moyen » de Terminale qui as fait une sup suite à une longue hésitation, en effet jusque à la fin du 2è trimestre j’ai fait de mon mieux pour avoir un DUT, c’est que à ce moment, (le dossier bouclé) que j’ai été confronté au choix de la prépa suite à un conseil d’un de mes prof (maths). De la première à la Tle mes moyennes générales on été de l’ordre de 10,5 10,5 11,5 en première et 12,9 13,7 en Tle (puis 14 au 3e trimestre) les matières littéraires me baissaient pas mal la moyenne, mais j’étais bon en Bio et pas mal en Maths-PC à partir de mi Tle, j’ai été pris en prépa BCPST assez bien côtée même si pas dans le top 10 (dès le premier tour d’APB) il y a 1 an, avec l’impression de débarquer face à un mur infranchissable, au milieu d’élèves bien meilleurs. On apprend à découvrir ce qu’on peut faire, et bien que c’est dur j’ai petit à petit réalisé que c’est possible, j’ai même eu des bon résultats (3è en Bio au 2d semestre). Au général je ne suis pas dans la première moitié du classement mais je passe en 2è année et sais que je peux faire mieux. Je pense que c’est important ça, si vous avez l’impression que vos élèves peuvent faire mieux voir bien mieux, n’hésitez pas conseillez les d’aller en prépa, soit ils réussirons soit ils se réorienterons avec des acquis qui les ferons réussir quasiment à coup sûr (si ils continuent à bosser biensûr). De plus si ils sont admis en prépa c’est que les profs de la prépa en question estiment, avec leur expérience que ils peuvent réussir, et sur ça il se trompent rarement, ensuite tout dépendra de ce que l’élève sera près à investir! ![]()
Blondelot a écrit:
Je signale que la question se pose aussi pour véto. Quid de l’intégration suite à un BTS et une prépa ATS face à une BCPST?
Bref que pensez vous de ce questionnement?
Ce système peut en effet paraître injuste.
Seulement, il se trouve que souvent, les élèves passés par DUT s’en sortent aussi bien (voir mieux…) dans certaines disciplines enseignées en école d’ingénieur.
Je connais des DUT qui ont été virés de sup : cet enseignement très théorique n’est pas forcément adapté à tout le monde.
Ils ont tendance à galérer dans les disciplines très théoriques, et à bien/très bien/très très bien s’en sortir dans d’autres plus pratiques. De même en projet/TP pratique/mission en entreprise, je ne sais ce qu’on aurait fait sans les connaissances de certains DUT
. Rien que le fait d’avoir fait un stage en entreprise/labo est déjà un avantage.
(attention, toutes les écoles ne recrutent pas après n’importe quel DUT…).
Et après tout, on ne mesure pas la valeur d’un ingénieur à sa capacité à démontrer une formule mathématique… Alors ça ne me choque pas.
Par contre pour véto je ne sais pas.
Blondelot a écrit:
La question n’est pas stupide. L’intégration en véto post BTS/DUT est réputée plus facile et pour certains c’est plus facile par la fac.
Mais ça dépend beaucoup des profils. Typiquement le concours A (post-prépa) demande un très bon niveau en maths et physique-chimie. Ce n’est pas le cas du concours B et c’est moins le cas dans les concours C/C2, plus basé sur la bio et un peu la chimie il me semble.
Je pense qu’en général une première année de prépa n’est jamais perdue. Il est possible de se reconvertir après si on se rend compte (et que les profs conseille la réorientation) qu’on a pas le niveau pour avoir le concours. Le BTS/DUT/L2 commencera alors avec de très bonnes bases.
Smooth56 a écrit:
Est-ce qu’un élève moyen en terminale est forcément moyen en prépa ?
sweN a écrit:
Non
Perso, je ne serais pas aussi tranché là-dessus, dans la mesure où il y a moyen et moyen…
Il faut arrêter de laisser de faux espoirs à certains lycéens. Le profil de l’élève moyen qui se révèle en prépa, c’est l’élève dont les cours de Terminale ennuyaient, qui n’en foutaient pas une, MAIS qui comprenait tout le cours en « live », et en retenait une grande partie même sans le revoir.
Ce genre d’élève, associé à une hausse de motivation et à un bon mental en prépa, donne lieu à des bons résultats.
Y a aussi l’élève moyen « scolaire », qui reprend chez lui les points qu’il n’a pas compris en cours, et qui assure les mêmes notes que le premier élève. Ce second profil, typiquement, devrait éviter d’aller en prépa, étant donné que le rythme est beaucoup plus soutenu et qu’il sera perpétuellement en retard sur le cours.
Pour en revenir à la question de Blondelot, faut pas se mentir : effectivement, les admissions parallèles nécessitent moins de travail que la prépa, que ce soit en BTS/DUT/L2/L3.
Attention, je n’ai pas dit qu’on travaillait nécessairement moins qu’en prépa ; mais comme l’a souligné Blondelot, pour un élève moyen, à charge de travail égal, on a souvent mieux en ne passant pas par la prépa.
Les très bons, eux, ont intérêt à aller en prépa, étant donné que ça leur ouvre beaucoup plus de portes dès la fin de leur Bac+2.
Ca implique qu’on puisse obtenir l’école qu’on aurait obtenu via la prépa en fournissant moins d’effort : pour un élève moyen en prépa, ie qui a souvent la tête sous l’eau, c’est non négligeable. Parce que garder un semblant de vie sociale, et profiter de ses années étudiantes, c’est important aussi !
Avis aux détracteurs : je ne m’adresse pas aux bons élèves, qui parviennent à faire du sport régulièrement, à sortir en boîte un samedi sur deux, et à choper tranquillement une groupe A. Non, je parle de la grosse majorité des taupins (qui se manifeste assez peu sur le forum néanmoins) qui luttent pour être admissible à CCP. Ceux-là mettent souvent leurs loisirs de côté durant leur prépa…
Pour en revenir à tes élèves de Terminale, faut voir comment ils le sentent : s’ils sont éventuellement prêts à sacrifier un an en cas d’échec, par exemple. Qu’au moins, ils n’aient pas de regrets plus tard. Parce qu’on a beau recevoir des conseils en Terminale de voies plus adaptées, on est parfois curieux de connaître le fameux « rythme » en prépa ; on peut avoir envie de se challenger… ![]()
Pour véto la grande grande majeur partie des admissions se font par le concours A en BCPST, c’est pour cette raison que je conseille de tenter BCPST, les autres voies d’admission (concoursB, fac,..) peuvent être un bon choix pour des élèves dont la prépa ne convient pas, mais le nombre de place est faible et sont presque toutes prises par des ex BCPST qui se sont réorientés, donc je pense que c’est très risqué pour ne pas dire suicidaire de tenter véto par ces concours directement après le bac car on pense ne pas réussir par la prépa, le niveau reste (très) élevé et je pense que c’est très dur de l’atteindre sans le rythme qu’impose une prépa. Donc pour moi il faut d’abord tenter la prépa, ensuite je ne dis pas que c’est impossible mais il ne faut pas penser que ce sera plus facile que la prépa, mais ça peut mieux convenir à certains élèves; qui auront à coup sûr plus de chance d’y arriver par ces voix avec l’expérience d’une petite année de prépa où on apprend tant derrière eux. =)
La question fac/DUT vs prépa est loin d’être idiote.
Mon expérience personnelle :
En TS : j’étais premier en physique-chimie, quatrième en maths. Les autres matières, j’avais des résultats moins bons, j’étais en milieux de classe (dernier en sport
).
Admis en PCSI à Champollion dès le premier tour. Je voulais à la base être chercheur en physique.
J’avais hésité toute l’année entre la fac et la prépa. J’ai hésité tout l’été aussi. Puis je suis finalement allé en fac de physique sans avoir mis les pieds en prépa.
J’ai fait mon premier semestre en physique, que j’ai bien réussi (dans le top 5 de la promo). J’ai décidé de me réorienter en « maths-info », après avoir découvert l’informatique.
J’ai majoré les S2, S3, et S4 en maths-info. J’ai fait les stages en laboratoires proposés par ma fac aux étudiants ayant de bons résultats.
Résultat : j’ai été admis sur titre à l’Ensimag et l’ENS Lyon. Je n’ai pas fait d’autres candidatures. Je souhaite maintenant devenir chercheur en informatique.
C’est surement du à plusieurs facteurs. Déjà, les stages en labo c’est super, sur le CV mais aussi et surtout pour l’étudiant. Ça permet de confirmer ou infirmer ses choix. Ensuite, pas de français ni de philo, qui apparemment comptent beaucoup à certains concours. Enfin, le travail est moins intense, et il est certainement plus « facile » de majorer à la fac qu’en prépa (attention, ça reste loin d’être évident, il faut beaucoup bosser).
Je ne suis pas une exception. L’année dernière par exemple, deux étudiants de ma fac (maths-info encore) sont partis à l’ENS Lyon, dont un normalien.
Teehee a écrit:
Y a aussi l’élève moyen « scolaire », qui reprend chez lui les points qu’il n’a pas compris en cours, et qui assure les mêmes notes que le premier élève. Ce second profil, typiquement, devrait éviter d’aller en prépa, étant donné que le rythme est beaucoup plus soutenu et qu’il sera perpétuellement en retard sur le cours.
Je suis globalement d’accord avec toi. MAIS, un type que j’ai eu dans ma sup puis dans ma spé avait exactement ce profil (sérieux en term, mention AB au bac, rien de bien mirobolant) et finalement, après sa 5/2 il a eu centrale Lyon. Certes, il en a vraiment bavé, mais au bout, le résultat est à la hauteur du travail fourni par cette personne.
J’ai fait un DUT au lieu d’une prépa classique a la fin de ma TS, puis une prépa ATS où j’ai pas mal travaillé, je vais donc faire part de mon experience
J’étais tres inconstant au lycée : 2nde horrible, prof de maths qui m’a dégouté des maths (alors que j’adorais les maths au college), prof de physique qui notait TRES dur (7 de moyenne de classe en 2nde, alors que c’était une classe option Mesures Physiques) … L’année s’est tres mal passé, j’ai du insister pour passer en première S
Arrivé en première S, j’étais major de Physique, mais toujours dégouté des maths, et moyen en SVT. Dans toutes les autres matieres, j’étais assez mauvais.
En terminale, c’était pareil : moyen-bon en SVT, nul en maths, et assez bon en physique. Je ne bossais pas du tout, mais j’ai bossé mes 3 matieres scientifiques pour le bac et j’ai eu 14 dans chaque matiere. (moyenne de 11,7, sans mention donc)
Ayant mon frère en MP 5/2 à ce moment la, je savais ce qu’était la prépa, et je savais que psychologiquement je ne tiendrais pas, et je n’avais absolument pas le gout des études a ce moment là.
J’ai donc fait un DUT Mesures Physiques, ou je n’ai encore pas fait grand chose (j’assurais juste le 10 de moyenne pour avoir mon diplome), puis a la fin du DUT, grosse prise de conscience : mon niveau théorique est ridicule, mais j’aime les études, et il FAUT que je me mette à bosser.
Je me suis donc inscrit en prépa ATS. Apres avoir bien profité de ma vie étudiante pendant 2 ans, tout en ayant développé un goût pour les sciences, je me sentais enfin prêt à faire ce qu’il faut pour avoir une école d’ingénieur.
J’ai travaillé toute l’année régulierement (même si, comme toujours en CPGE, il y a eu des coups dur), sans mal le vivre (estimant avoir deja faire ce que j’avais à faire niveau vie étudiante en DUT), je me suis vraiment senti bien en prépa.
Au final, je visais l’ENSEA, et j’ai eu Centrale Lille, sans spécialement etre tombé sur des exos que je connaissais par coeur, ou n’importe quelle autre coup de bol au concours …
Et je ne regrette absolument pas ce parcours. Certes je ne peux pas aller à l’X ou à ECP, mais étant donné mon « état d’ésprit » à la sortie de la terminale, je sais que j’aurais été loin d’avoir ce genre d’école !
Et je pense aussi, contrairement a certains prépas arrivant en école d’ing dans l’unique but de faire la fête et glander, être pret pour continuer sur cette voie
Merci pour vos avis et témoignages qui corroborent ma propre opinion. Je tiens à signaler que je conseille toutefois fortement la 1ère année prépa à mes élèves lorsqu’ils le désirent, se sentent prêts. La question se pose surtout pour les élèves moyens en 1ère année de prépa: faire sa 2ème année avec un 5/2 ensuite (probable vu le niveau) ou partir en DUT avec l’atout du niveau obtenu en 1ère année de prépa.
Je connais des gens qui ont fait une premiere année de prépa et qui avaient arreté pour venir dans mon DUT, et ca n’avait pas du tout été bénéfique pour eux !
La prépa les a vraiment traumatisés, quand ils en parlaient, c’était comme s’ils parlaient d’un vrai cauchemard. Surtout l’humiliation en colle (qui est plus ou moins inévitable quand on est pas prêt à travailler en prépa). Au final, j’avais conseillé a une des personne dans ce cas de venir avec moi en prépa ATS, et elle a refusé car elle était toujours completement traumatisée.
Donc oui la prépa permet d’apprendre énormement de choses, oui « qui ne tente rien n’a rien », mais attention a ce que les gens soient vraiment prêts à travailler … Au final cette personne est allé a l’EI.CESI en alternance (ça reste une école d’ingé)
Dans mon cas, je sais que le parcours DUT-prépa est bien plus bénéfique pour moi que ne l’aurait été le parcours prépa-DUT (voir prépa-DUT-prépa, comme ont fait certains de mon ATS)
Aerandir14 a écrit:
La prépa les a vraiment traumatisés, quand ils en parlaient, c’était comme s’ils parlaient d’un vrai cauchemard. Surtout l’humiliation en colle (qui est plus ou moins inévitable quand on est pas prêt à travailler en prépa).
Humiliation en colle ? Sérieux il faut vraiment mal tomber !
Beaucoup de gens faible, voire qui ne passent pas en 2e année ont très bien vécu leur(s) année(s) de prépa
Pour l’humiliation, c’était presque de l’auto-humiliation, ils ne connaissaient pas leur cours donc restaient devant le tableau, se bloquaient, les profs n’avaient pas envie de les aider parce qu’ils voyaient qu’ils n’avaient pas bossé, donc les personnes se retrouvaient 1h devant le tableau à ne rien dire … Ca m’est arrivé une fois (blocage psychologique complet), et on ne peut pas dire que ce soit tres agréable, donc j’imagine 2 ou 3 fois par semaine pendant toute une année …
Meme dans ma classe en ATS, plusieurs n’ont pas tenu mentalement : Insomnies, dépréssions … Et pour certain, ca laisse des marques ! Meme si pour moi ca c’est assez bien passé, certains le vivent tres mal
Si tu penses pouvoir être 1er en DUT ce qui est pas super dur et que tu te sens pas de faire prépa => go dut + intégration d’une A
Si t’es moyen et que tu vises une école d’ingé, n’importe laquelle ( mais avec le risque de ne rien avoir du tout ) => go dut + intégration probable d’une polytech de ta ville
Si t’es moyen mais que t’as envie de bosser en prépa, et d’être sur a 100% d’intégrer une école d’ingé => go prépa avec au pire une école d’e3a
Si tu vises le top 5 des écoles et que t’es pret à passer 2/3 années à vivre pour les cours => go prépa