Prépas pour Ecole de l'Air?

Bonjour, je suis élève en terminale spé maths-physique, options maths expertes et art plastique (supplément européene) . Cela fait longtemps que je souhaite intégrer l’Ecole de l’Air et je sais qu’il faut viser les meilleurs prépas pour y prétendre. Je me questionne donc sur mon niveau pour candidater aux bonnes cpge du genre Chateaubriand, Marcelin-Berthelot, Pierre de Fermat, etc… En 1ère je tourais autour de 14-16 en maths, physique et nsi. Maintenant en terminale, j’ai reussi à atteindre les 17 de moyenne en maths, et 14 en physique au T1. Et au T2, je tourne à 15-16 en maths, et 14 en physique aussi. J’ai un peu régresser par rapport au T1. Ainsi, j’aimerais savoir si un dossier comme le mien pourrait être favorable à une bonne cpge (Mpsi ou Pcsi) ? Mon choix n°1 est le prytannée militaire de la Flèche.

Voici mes notes de terminale au 1er trimestre:
moyenne/classe (classement)
Maths : 17,33/14,5 (4)
Physique 13,3/12,2 (6)
Histoire géo 14,2/13,07 (15)
Lv1 16,4/16,3 (13)
Lv2 17/14,9 (3)
Sport: 16,5/14 (5)
Maths-exp 18,6/16,4 (2)
ES 18,5/14,77 (3)
Philo 15,6/11,6 (1)
Art: 19/15,2 (2)
DNL: 19,4/14,5 (1)
Note bac français écrit/oral : 15/16

Je suis dans un lycée privé plutôt bon à Rennes
Ps: je pratique le volley en club, je suis également dans un club de maths et je participe aux olympiades de chimie de mon lycée.

yarama098, post:1, topic:135631 a écrit:

Bonjour, je suis élève en terminale spé maths-physique, options maths expertes et art plastique (supplément européene) . Cela fait longtemps que je souhaite intégrer l’Ecole de l’Air et je sais qu’il faut viser les meilleurs prépas pour y prétendre. Je me questionne donc sur mon niveau pour candidater aux bonnes cpge du genre Chateaubriand, Marcelin-Berthelot, Pierre de Fermat, etc… En 1ère je tourais autour de 14-16 en maths, physique et nsi. Maintenant en terminale, j’ai reussi à atteindre les 17 de moyenne en maths, et 14 en physique au T1. Et au T2, je tourne à 15-16 en maths, et 14 en physique aussi. J’ai un peu régresser par rapport au T1. Ainsi, j’aimerais savoir si un dossier comme le mien pourrait être favorable à une bonne cpge (Mpsi ou Pcsi) ?
Merci

Ps: je pratique le volley en club, je suis également dans un club de maths et je participe aux olympiades de chimie de mon lycée.

Rennes, Toulouse, banlieue parisienne… Tu prévois un tour de France ou tu cherches à noyer le poisson pour préserver ton anonymat ? Ce serait ton droit bien sûr :wink: mais dans ce cas, tu iras plus vite à lire les autres conversations.
Si tu veux des conseils personnalisés il faut accepter de te dévoiler un peu plus (rangs dans ta classe, niveau classe/lycée, liste de vœux, département…)

Bonjour,

yarama098, post:1, topic:135631 a écrit:

Cela fait longtemps que je souhaite intégrer l’Ecole de l’Air et je sais qu’il faut viser les meilleurs prépas pour y prétendre.

C’est une inversion cause-conséquence. Vous pouvez intégrer l’école de l’air depuis toutes les prépas MP, PC, PSI, PT. Le fait que vous soyez pris dans une prépa plus sélective signifie simplement que, en moyenne, votre dossier est réputé plus prometteur en fin de terminale ; c’est par voie de conséquence que plus de candidats issus de ces prépas plus sélectives intégreront les écoles les plus sélectives.

Cela étant, l’Ecole de l’Air, sélective, n’est pas non plus à placer sur un même plan de sélectivité que certaines écoles d’ingénieurs extrêmement réputées comme Polytechnique ou les Mines de Paris… C’est un concours exigeant certes, mais raisonnable, dont les épreuves écrites sont celles du CCINP (le concours « de base » que la grande majorité des élèves de CPGE passent), alors que ses oraux sont spécifiques et incluent notamment des épreuves de sport.

Si votre projet est spécifiquement une école militaire, il peut être intéressant de vous renseigner sur les prépas militaires, sises dans des lycées militaires. Il y en a quelques unes en France (le Prytanée militaire de La Flèche, le lycée de Saint-Cyr l’Ecole, l’Ecole des Pupilles de l’Air de Montbonnot-Saint-Martin…). Il n’est pas obligatoire d’y être pour viser une école militaire (enseignant en prépa civile, j’ai vu plusieurs de mes étudiants y être admis), mais ils ont notamment une préparation spécifique aux épreuves sportives.

Pour le reste, vos questions sont trop floues. Votre dossier est proche de celui de milliers d’autres élèves. Vos notes n’en sont qu’un aspect ; il y a aussi les classements, les appréciations des enseignants… Pour les lycées que vous visez, la première question que vous devez vous poser est logistique : d’où venez vous, voulez vous ou devez vous rester dans votre région d’origine, etc.

Merci de vos réponses. Il est vrai que je n’ai pas été assez précis sur mon dossier. J’ai donc modifié mon message en y ajoutant quelques détails.

Vous avez certainement votre place dans une CPGE scientifique ; toute la question maintenant reste de dresser une liste raisonnable, d’abord géographiquement (encore une fois : où souhaitez vous vivre ?), et également en terme de sélectivité.

Concernant la localisation, cela m’importe peu, c’est pour cela que je compte candidater un peu partout.

Ma liste serait (pour l’instant) :
-Chateaubriand à Rennes
-Marcelin-Berthelot
-Lakanal
-Prytannée
-Pierre de Fermat
-les lazaristes
-Navale à Brest
-Hoche
-Janson-de-Sailly

Après je ne sais pas si je peux me permettre de mettre des cgpe préstigieuses du style Saint Louis ou encore Ginette, je suis conscient que mon dossier n’est pas assez bon.

Tu as déjà des prépas prestigieuses avec Fermat et hoche (dont on te dira qu’elle à un recrutement plutôt local préférer SL)

Lyon et Toulouse ne sont pas très accessibles depuis la Bretagne. La logistique est importante en prépa.

Hibiscus, post:8, topic:135631 a écrit:

Lyon et Toulouse ne sont pas très accessibles depuis la Bretagne. La logistique est importante en prépa.

C’est pour cela que je comptais demander avec internat dans la plupart de mes voeux parcoursup. Sinon je verrai pour un logement non loin de l’établissement.

Pensez-vous que mes choix soient réalistes ? Devrais-je viser des prépas moins bien classées ?
On m’a dit de tenter mais je n’ai pas envi de « gâcher » des voeux pour des prépas qui ne m’accepteront pas d’office. Après les prépas que je vise vraiment sont Chateaubriand, Marcelin Berthelot et le Prytannée ? Est-ce amitieux ?

La logistique inclut aussi les allers retours domicile familial - logement étudiant (internat ou résidence), soit pour tes retours (quelques weekends au moins, surtout si baisse de moral, congés scolaires…), soit si tes parents doivent venir te voir (maladie, …)

A mon avis choisir de mettre FERMAT dans ta liste n’est pas judicieux pour plusieurs raisons :
1/ La géographie : Toulouse et Rennes ce n’est vraiment pas à côté. Même si tu ne rentres qu’aux vacances, tu peux trouver plus pratique, moins loin, moins long.
2/ La politique de Fermat qui privilégie le recrutement local. Seulement 20% des élèves ne viennent pas d’Occitanie.
2/ Tes classements trop justes en Maths et Physique (Bravo pour les Maths expertes) te laissent très peu de chances d’intégrer ce lycée en MPSI et même en PCSI.

Plusieurs choses:
Déjà l’école de l’air c’est pas une école trop difficile à avoir; d’à peu près n’importe où on peut intégrer l’école de l’air.
Donc moi personnellement je te conseillerai une prépa militaire, EPA ou le prytanée, EPA parceque bah c’est les pupilles de l’AIR; prytanée parceque t’as un gros quartier qui « prépare » à l’école de l’air là bas, tu seras avec des gens que tu retrouveras en école, qui partagent la même passion que toi, et tu pourras éprouver ton engagement.
Ensuite, si tu vas en prépa militaire, faut pas se leurrer, c’est pas du même acabit que Chateaubriand, le niveau est « faible » (=pour l’X et Mines ponts), mais largement suffisant pour l’école de l’air, donc ça peut être délicat si ton voeu change en cours de route et que tu souhaites intégrer l’X ou une grosse école d’ingé.
Enfin la prépa militaire ça te permettre d’avoir un premier aperçu de l’armée; t’es carrément immergé h24 dans ça, t’as 3 semaines de pms, après un an je peux te dire que t’en as assez bavé pour être certain d’être fait pour l’armée ou non.

Articho, post:6, topic:135631 a écrit:

Concernant la localisation, cela m’importe peu, c’est pour cela que je compte candidater un peu partout.

Ma liste serait (pour l’instant) :
-Chateaubriand à Rennes
-Marcelin-Berthelot
-Lakanal
-Prytannée
-Pierre de Fermat
-les lazaristes
-Navale à Brest
-Hoche
-Janson-de-Sailly

Après je ne sais pas si je peux me permettre de mettre des cgpe préstigieuses du style Saint Louis ou encore Ginette, je suis conscient que mon dossier n’est pas assez bon.

Pour le moment, il te manque 1 voeu.
Et même 11 puisque tu vas mettre 10 mpsi et 10 pcsi.

Trie tes voeux par sélectivité décroissante.
C est fouillis.
Tu y verras plus clair.

Ginette c est trop sélectif pour ton dossier.
Saint Louis n est pas plus prestigieux que hoche ou les lazaristes.
Juste plus connu.
Et ce n est pas cela qui te fera intégrer.

Il y a 3 voeux de reve dans ta liste :
Hoche lazaristes et fermat.
C est chaud.
Au moins 1 de trop.

Des alternatives :
Clémenceau (1h de rennes)
Descartes Tours (1h de Montparnasse)
…

En voeu plus safe (pcsi/psi), jb say à paris.
Internat ouvert le we
Pas loin de jean Zay
Accès facile.

A toi de jouer.

father, post:10, topic:135631 a écrit:

Pensez-vous que mes choix soient réalistes ? Devrais-je viser des prépas moins bien classées ?
On m’a dit de tenter mais je n’ai pas envi de « gâcher » des voeux pour des prépas qui ne m’accepteront pas d’office. Après les prépas que je vise vraiment sont Chateaubriand, Marcelin Berthelot et le Prytannée ? Est-ce amitieux ?

Il y a fort longtemps un ami a été accepté en PCSI au Prytanée avec de moins bons classements en sciences en Terminale que les vôtres, sans vouloir prédire l’avenir je pense que vous avez vos chances même s’il y a eu une baisse en maths au second trimestre, cet avis n’engage que moi.

Il est important de trouver une prépa où on se sentira bien, certaines personnes ne s’adaptent pas à l’ambiance du Prytanée qui peut être spéciale. Disons qu’ils sont plus royalistes que le roi dans leur interprétation du monde militaire.

Comme l’ont répété d’autres membres du forum la logistique compte énormément et dans certains cas il vaut mieux se retrouver dans une prépa à 1h de la maison qu’à Toulouse où il est compliqué de rentrer en Bretagne.

father, post:10, topic:135631 a écrit:

…Après les prépas que je vise vraiment sont Chateaubriand, Marcelin Berthelot et le Prytannée ? Est-ce amitieux ?

Pour Berthelot, en MPSI il faut tenter même si ça va être difficile. En PCSI, ce serait plus abordable car moins sélectif.

+1
D autant que s il participe aux olympiades de chimie, il doit aimer cela.
Il choisira ensuite psi ou pc suivant ses affinités et le nombre de places à l eae/écoles militaires.