salut, j’aimerais savoir si les redoublants ont une chance d’etre accepté en prepa
on l’a dit que les chances etaient faibles donc j’aimeais bien que l’on me confirme, merci!
Tout dépend quelle classe tu redoubles… et pourquoi tu redoubles..
ThierryO a écrit:
Tout dépend quelle classe tu redoubles… et pourquoi tu redoubles..
je redouble une terminale es, specialement pour faire une prepa
T’avais eu le bac ? Sinon quelles sont tes notes ?
oui, j’ai eu mon bac, mais a part en math, mes notes sont loin d’etre excelentes…, donc si j’arrive à avoir un bon dossier cette année; aurais je une chance d’etre pris?
Peut être faut voir, mais sache que la prépa c’est très dur.. si t’as déjà des difficultés au lycée, tu vas pas t’en sortir en prépa..
ThierryO a écrit:
Peut être faut voir, mais sache que la prépa c’est très dur.. si t’as déjà des difficultés au lycée, tu vas pas t’en sortir en prépa..
ce sont surtout des difficultes de lenteur, je pense que si j’arrive a travailler plus vite, j’arriverais a tenir le rythme dela prepa
pas beaucoup de reponses…
youyou a écrit:
Calmons nous ! On est dimanche, on ne peut pas espérer 50000 réponse en 2 heures.
Redoubler POUR faire une prépa est de toutes façon un mauvais choix stratégique : à moins d’exploser les résultats dans les matières où on avait des difficultés (= passer à 17 ou plus), cela ne vaut pas le coup. Les redoublants ont un « handicap » et passent après les non redoublants à niveau égal et même un peu supérieur …
salut,
Y’a pas de soucis, vas-y fonce!
Les réponses du type si t’as des difficultés au lycée, la prépa va être difficil ne tient pas. De plus si tu redoubles tu vas confirmer tes bases en science ce que la plupart des élèves qui entrent en prépa n’ont plus.
Aprés la diffilculté en prépa ne tient qu’a toi et non au programme … Si tu travailles tu verras ce sera plus facil que si tu fais rien, c’est idiot à dire mais c’est vrai. T’en fais pas si tu es pris en prépa tu auras vraiment t’es chances même si tu as galeré un peu au lycée.
Bon courage et bonne continuation pour l’avenir
PS: j’ai redoublé ma première au lycée pour avoir un meilleur bulletin et j’ai été pris en prépa ou j’ai réussi normallement (:
CBP a écrit:
[quote=« youyou »]
Calmons nous ! On est dimanche, on ne peut pas espérer 50000 réponse en 2 heures.
Redoubler POUR faire une prépa est de toutes façon un mauvais choix stratégique : à moins d’exploser les résultats dans les matières où on avait des difficultés (= passer à 17 ou plus), cela ne vaut pas le coup. Les redoublants ont un « handicap » et passent après les non redoublants à niveau égal et même un peu supérieur …
[/quote]
si j’arrive a passer de 8-9 dans les matieres ou j’avais des difficultes à 14-15 a 14-15 avec de bonnes apprecitiations, ca sera difficille?
flogo a écrit:
salut,
Y’a pas de soucis, vas-y fonce!
Les réponses du type si t’as des difficultés au lycée, la prépa va être difficil ne tient pas. De plus si tu redoubles tu vas confirmer tes bases en science ce que la plupart des élèves qui entrent en prépa n’ont plus.
Aprés la diffilculté en prépa ne tient qu’a toi et non au programme … Si tu travailles tu verras ce sera plus facil que si tu fais rien, c’est idiot à dire mais c’est vrai. T’en fais pas si tu es pris en prépa tu auras vraiment t’es chances même si tu as galeré un peu au lycée.
Bon courage et bonne continuation pour l’avenir
PS: j’ai redoublé ma première au lycée pour avoir un meilleur bulletin et j’ai été pris en prépa ou j’ai réussi normallement (:
moi aussi, je pense que j’arriverais à monter mon niveau si je travaille suffisamenttout au long de l’année, , mais le probleme, c’est qu’avant de reussir en prepa, il faut deja etre accepté et j’aimerais bien savoir si j’ai des chances d’etre accepté
au final, j’aurais du faire comme toi, redoubler ma premiere, c’est beaucoup plus intelligent, je te remercie ![]()
flogo a écrit:
Soit le lycée donne des bases en sciences et la majorité des élèves entrant en prépa les ont, soit le lycée ne permet pas d’acquérir ces bases et t’auras beau redoubler 5 fois, tu ne les auras pas plus ! :lol
T’en fais pas si tu es pris en prépa tu auras vraiment t’es chances même si tu as galeré un peu au lycée.
Evidemment puisqu’on accepte que ceux qui ont des chances, par définition !
Je n’ai pas dit que redoubler supprimait toutes les chances, j’ai dit que ça ne servait à rien ! Nuance. Le peu gagner en « facilités » est perdu par le « un an de retard ». La prépa est si différente du lycée que peu importe que tu aies « un peu beaucoup » ou « beaucoup » de difficultés. Comme tu l’as dit plus haut :
Aprés la diffilculté en prépa ne tient qu’a toi et non au programme …
youyou a écrit:
si j’arrive a passer de 8-9 dans les matieres ou j’avais des difficultes à 14-15 a 14-15 avec de bonnes apprecitiations, ca sera difficille?
Difficile de quoi ? Etre accepté ? Non. Réussir ? On ne peut pas dire.
CBP a écrit:
[quote=« youyou »]
[/quote]
Je précise : un 17 / 20 peut être trompeur. Surtout en lycée où la répétition, le bourrinage d’exos classiques, usuels, permet d’obtenir ces notes en sciences.
Ceci dit, la plupart du temps (heureusement) les très bonnes notes ne sont pas dues exclusivement au bachotage. ![]()
CBP a écrit:
[quote=« youyou »]
[/quote]
donc je pourrais etre accepté ( je voudrais signaler au passage que je ne demande pas forcement une prepa prestigieuse au vu de ma situation), je vous remercie de votre reponse ![]()
une autre question: cette année, j’ai eu la spe maths en options, mais cette année, j’ai changé et j’ai pris spe LV1 donc je voudrais savoir si les prepas ECS vont tenir compte du fait que j’avais pris spe maths l’année d’avant, merci.
CBP a écrit:
Je n’ai pas dit que redoubler supprimait toutes les chances, j’ai dit que ça ne servait à rien ! Nuance. Le peu gagner en « facilités » est perdu par le « un an de retard ». La prépa est si différente du lycée que peu importe que tu aies « un peu beaucoup » ou « beaucoup » de difficultés. Comme tu l’as dit plus haut :
Mais alors, est-ce à dire que ceux qui n’ont pas eu de prépa la première année devraient s’arrêter là et partir à la fac ? Ou alors, je n’ai pas compris le sens de « ne sert à rien »: ne sert à rien au niveau des admissions, ou au niveau de pendant la prépa?
J’ai quelques exemples de personnes ayant redoublé et très bien réussi en prépa (mais bon, dans ce cas c’était un passage de 7-8 à 20 en terminale dans les matières scientifiques), mais sans avoir le bac.
Mais sinon, je trouve ça bizarre d’avoir à redoubler exprès alors qu’on a eu le bac. Enfin..
CBP a écrit:
Je précise : un 17 / 20 peut être trompeur. Surtout en lycée où la répétition, le bourrinage d’exos classiques, usuels, permet d’obtenir ces notes en sciences.
Ceci dit, la plupart du temps (heureusement) les très bonnes notes ne sont pas dues exclusivement au bachotage.
perso, je suis en ES, donc je n’ai que les maths comme matieres scientifique cette année(d’ailleurs la seule matiere ou j’avais d’assez bonnes notes)
raorg a écrit:
Mais alors, est-ce à dire que ceux qui n’ont pas eu de prépa la première année devraient s’arrêter là et partir à la fac ? Ou alors, je n’ai pas compris le sens de « ne sert à rien »: ne sert à rien au niveau des admissions, ou au niveau de pendant la prépa?
Au niveau des admissions : quelqu’un accepté mais qui préfère avoir un meilleur dossier, c’est (à mon avis perso et dans 90 % des cas) stupide. Evidemment que quelqu’un refusé peut tenter à nouveau mais rien n’est gagné :
soit il n’a pas de bonnes notes lors de sa terminale n°1 parce que c’est un glandeur et ça fait mauvais (très mauvais) sur le dossier
soit il n’a pas de bonnes notes lors de sa terminale n°1 parce qu’il avait de grosses difficulté et ça n’augure rien de bon pour la prépa qui est d’un autre niveau que le lycée.
Maintenant il y a des tas d’exception (problèmes familiaux, …) et je ne dis pas que ça se passe mal systématiquement, je dis seulement que la prépa ce n’est pas la panacé, que c’est dur même si ça reste accessible et que ce n’est pas forcément la peine de s’acharner dans cette voie. J’ai déjà vu des dossier à 6 et 8 de moyenne en maths physique ! ![]()
flogo a écrit:
s
Redoubler sa première est vu de manière moins négative par les recruteurs.