Présentation du dossier, questions à 2 sous

Salut,

Je lis sur le site admission post-bac qu’il faut insérer pour chaque dossier les pièces nécéssaires dans une chemise plastifiée transparente,[ à coin ouvert, format 21 x 29,7 ]. Je suis pas sur de comprendre ce que veut dire coin ouvert exactement ?

Aussi, pour la demande d’internat, J’insère dans une enveloppe, sous pli confidentiel : j’imagine que la taille de l’enveloppe n’a pas d’importance, mais la lettre doit être à part (pas dans la chemise plastifiée) ?

Et, si je demande un même lycée, avec la même filière, en internat et sans, je fais juste un dossier chemise plastifiée + une enveloppe de demande d’internat ?

la chemise plastifiée doivent être ouverte sur deux côtés :wink: Cela fait gagner du temps lorsqu’il faut sortir/ranger/sortir/ranger les documents lorsque le dossier est vu/revu/rerevu lors des commissions.

Pour l’internat, aucune idée …

g33k a écrit:

Et, si je demande un même lycée, avec la même filière, en internat et sans, je fais juste un dossier chemise plastifiée + une enveloppe de demande d’internat ?

Oui , un seul dossier est nécéssaire et suffisant , il me semble .

C.Poux a écrit:

la chemise plastifiée doivent être ouverte sur deux côtés :wink: Cela fait gagner du temps lorsqu’il faut sortir/ranger/sortir/ranger les documents lorsque le dossier est vu/revu/rerevu lors des commissions.
Comme une feuille A3 pliée en 2 avec un élastique, en fait ? :smiley:
Akrame a écrit:
Oui , un seul dossier est nécéssaire et suffisant , il me semble .

OK, merci.

Bonjour tout le monde,
tant qu’on est dans le post des questions à 2 sous , j’en ai une .
J’ai acheté 12 chemises plasitifés à coin ouvert mais qui font pas 21 x 29,7 mais un petit peu plus : 21,9 x 30,2 . Ca pose un problème ?

( je vous avais prévenu ! question à 2 balles :slight_smile: )

l’essentiel c’est « à coin ouvert », en effet question à deux balles :laughing:

et le grain du papier de l’impression ça compte beaucoup? :laughing: la qualité de la photocopie? :laughing:

Je ne pense pas qu’une comission élimine des dossiers juste pour ce genre de petits détails. L’essentiel est que ça soit clair et qu’il ne manque auncun document.

mcmath a écrit:

Je ne pense pas qu’une comission élimine des dossiers juste pour ce genre de petits détails. L’essentiel est que ça soit clair et qu’il ne manque auncun document.

C’est surtout une question de politesse envers les gens qui vont classer plusieurs centaines de dossiers à la main.

Mû a écrit:

C’est surtout une question de politesse envers les gens qui vont classer plusieurs centaines de dossiers à la main.

Et si les profs sont de mauvaise humeur rien qu’en ouvrant notre dossier, c’est un mauvais début :wink: .

Je vois que les profs ont a classer plusieurs centaines de dossiers à la main. Dans votre lycée (si c’est pas confidentiel :laughing: ), vous en recevez environ combien chaque année ?

g33k a écrit:

Je vois que les profs ont a classer plusieurs centaines de dossiers à la main. Dans votre lycée (si c’est pas confidentiel :laughing: ), vous en recevez environ combien chaque année ?

Je ne sais pas si c’est confidentiel, mais je ne crois pas qu’il soit interdit d’en parler: on en a trois à quatre cents par filière (pour une MPSI et une PCSI). Nous n’effectuons pas de recoupements: nous savons pertinemment que la plupart des gens sont candidats en MPSI et en PCSI, mais les commissions sont totalement indépendantes.

Mû a écrit:

[quote=« g33k »]
Je ne sais pas si c’est confidentiel, mais je ne crois pas qu’il soit interdit d’en parler: on en a trois à quatre cents par filière (pour une MPSI et une PCSI). Nous n’effectuons pas de recoupements: nous savons pertinemment que la plupart des gens sont candidats en MPSI et en PCSI, mais les commissions sont totalement indépendantes.
[/quote]

Ah, tu commences à me faire stresser, je pensais qu’il y en avait beaucoup moins :unamused:, même si je suis pas à Chartres, j’imagine que c’est pire à Chatô (Rennes). :confused:

Pour continuer dans les détails , évitez les pochettes colorées, faut les ouvrir pour voir le nom (parce qu’en général elles sont trop foncées) c’est pas pratique !

V.R. a écrit:

Pour continuer dans les détails , évitez les pochettes colorées, faut les ouvrir pour voir le nom (parce qu’en général elles sont trop foncées) c’est pas pratique !

Oui bonne idée :smiley: .

Bon, pour continuer dans le dossier parfait, faut classer les feuilles dans un ordre particulier ? :laughing:

en général mettre les deux meilleurs bulletins en premier et en dernier :wink: :stuck_out_tongue:

emmo a écrit:

en général mettre les deux meilleurs bulletins en premier et en dernier :wink: :stuck_out_tongue:

Pas bête, mais c’est un peu trop visible comme ruse. :laughing:

Vaut mieux les classer dans l’ordre chronologique, non ??

tout dépend :laughing: on cherche à ruser mais pour poursuivre dans cette voie, je propose de faire une contre feinte :laughing: : tu mets ton plus mauvais bulletin en premier et le meilleur en dernier et le reste dans le désordre comme ça tu as fait une feinte de feinte :wink: :laughing:

:imp: ah non pitié pas dans le désordre , il n’y a rien de plus énervant !!!
Pour les feintes, ne cherchez pas, personnellement je ne lis les bulletins qu’après les avoir rangé dans l’ordre chronologique … :laughing:

je plussoie

s’il vous plait, mettez les bulletin dans un ordre logique (chronologique c’est bien).

Il n’ya aucune ruse ou astuce à avoir quand on fait son dossier :wink: