Présenter une critique du "système CPGE"

Je ne connaissais pas trop ce forum avant d’avoir déjà fini ma prépa (j’y avais déjà traîné en terminale pour des questions d’orientation). J’ai écumé le forum un peu plus en profondeur ce week-end par curiosité.

À l’aune des discussions récentes sur ce forum, j’ai l’impression que la critique du “système CPGE” est assignée (selon moi arbitrairement) à un échec aux concours, ou bien à un sentiment d’échec par certains sur ce forum.

Je pense qu’il existe des critiques légitimes et que les invisibiliser par de simples “vous êtes déçu de vos résultats de vos concours, arrêtez de donner votre avis si c’est pour râbacher la même chose”, “on sent votre aigreur” etc… n’est clairement pas une posture saine sur un forum pouvant amener des lycéens à faire des choix d’orientation très importants pour leur futur.

J’ai de nombreuses critiques à apporter aux prépas mais surtout aux écoles. Pour me prémunir de telles réponses je précise que j’ai réussi mes concours et que j’ai intégré l’école que je visais depuis le début de ma prépa.

Je pense faire un topic “témoignage”, je pense que c’est ce qui sera la plus utile aux lycéens. En explorant le forum je me suis rendu compte que mon avis était très rarement représenté alors que je le partage avec pas mal d’amis qui sont aussi en école (pas grand chose à voir avec la déception du niveau des cours par exemple). Je pense qu’il peut être utile d’entendre d’autres sons de cloches que les traditionnels “j’ai réussi et je suis satisfait de ma formation” ou “c”était dur, mais j’ai appris à apprendre et à m’organiser”. Je me souviens notamment d’un spé qui a fini par quitter ses études pour être joueur de poker (son témoignage n’est plus disponible sur le forum…). Peut-être ne montrait-il pas le bon exemple ? J’en sais rien et ça n’a pas d’importance, l’important c’est d’avoir une multiplicité des exemples.

Je fais ce topic pour conseiller aux lycéens de tout faire pour se renseigner, multiplier les sources (pas seulement sur Internet !). Et surtout essayer au maximum d’obtenir des témoignages individuels de personnes qui sont passées par ses formations il y a plus ou moins longtemps. Ce forum n’est pas représentatif. Quelqu’un qui a “mal vécu” ou qui “regrette” son parcours ne va pas chercher spécifiquement à en parler en ligne à des inconnus sur un forum. Vous ne trouverez que très peu de ces témoignages car les personnes concernées n’ont pas forcément envie d’en parler (je connais au moins trois amis dans ce cas, je ne dis pas qu’ils sont des millions en France mais qu’il est important de savoir qu’ils existent).

Ce forum n’est pas le café du coin où on échange et débat sur le bien fondé des classes préparatoires.

Il a vocation à informer les élèves intéressés par une classe préparatoire. Et il est modéré par des profs de prépa.

Ce n’est donc pas un forum d’orientation.
Même si certains utilisateurs prennent gentiment de leur temps pour aider les jeunes qui auraient besoin de trouver des plans B ou se poseraient des questions sur la pertinence d’une cpge pour eux.

Il n’est pas rare de voir des messages avertir un élève qu’il n’est peut-être pas fait pour faire une cpge et qu’il y a des alternatives. La prépa n’est pas fait pour tout le monde et cela est dit et redit. La prépa est un moyen de se préparer à intégrer une école. C’est beaucoup d’investissement personnel.

Relever les messages récents de gens aigris par la prépa est une saine posture au contraire. Il faut se montrer objectif et ne pas tout ramener à soi. Savoir prendre du recul.

Il y a une enquête récente sur les cpge qui montre que les élèves sont plutôt satisfaits de leur parcours en prépa.

https://aplcpge.fr/wp-content/uploads/2024/04/Espace-Prepas-N°190-heureux-comme-un-eleve-de-prepa.pdf

Contrairement à ce que vous dites, nous voyons beaucoup d’élèves en difficulté en prépa venir chercher des conseils et du réconfort. Et ils sont aidés du mieux que nous pouvons. Oui, la prépa ce n’est pas rose tous les jours. Mais c’est aussi une formation d’excellence et gratuite.

S’il n’y avait pas de prépa, on aurait (comme dans les autres pays) des formations en université hyper sélective et aussi difficile que les prépas.
Avec un taux d’échec important, des étudiants pas content de leur université (c’est loin de chez moi, Paris est trop cher etc)

Donc ok, les CPGE ne sont pas la panacée, mais je ne pense pas non plus que le système américain ou suisse avec des universités hyper sélectives soient un idéal.
Par exemple, l’étudiant américain moyen, s’il habite à côté d’Harvard, ne pourra pas aller y étudier, car trop sélectif pour lui.
En France, ce genre d’étudiant va à la fac à la proche de chez lui…

Et après avoir lu le message de l’auteur ainsi que ceux des intervenants qui critiquaient (parfois de manière virulente) les CPGE et les écoles d’ingé françaises ; je ne comprends toujours pas ce que vous reprochez à ce système.

À part de dire que la reconnaissance internationale n’est pas top, je ne lis rien d’autres (beaucoup d’étudiants n’en ont rien à fiche d’aller travailler à l’étranger)

C’est pour ces raisons que j’ai émis l’hypothèse que ces rancœurs viennent de l’école d’ingé intégrée qui ne semble pas être assez bonne pour les étudiants en question.

Mais je dois me tromper donc j’attends les explications et les témoignages (y compris de l’auteur de ce topic)

Bonjour,

Je viens de verrouiller l’autre sujet ; ce n’est pas pour qu’une pièce soit remise dans la machine.

J’inviterai l’auteur de ce fil à bien garder en tête que son pseudo n’est pas une licence (fût-elle 4e) pour lancer des débats de bistrot.