Nous c’est pareil on s’aide tous un maximum.
et bien sur le lycee de Champollion n’est pas equivalent au Parc ou autres où la pression se fait sentir entre élèves .
On s’entraide quand on a besoin de faire une pause on se marre bien… fin bon après ca dépend des prépas… évidemment si t’es au parc…!
Stop à la légende urbaine, l’ambiance au lycée du Parc est excellente. D’ailleurs nous n’avons même pas les classements sur les copies dans ma classe (et ce n’est pas la seule…)
Pas de concurence au sens strict dans ma classe, mais c’est vrai que tout le monde à tendance à vouloir montrer que pour lui tout va bien, qu’il n’est prêt à rien lacher. Si bien que si on ce laisse prendre, on croit qu’on est le seul à dormir un peu la nuit et que les autres travaillent sans arrêt.
A prendre avec des pincettes…
si vous voulez parler de « l’entraide », eh bien elle existe à LLG et est très présente… même si parfois j’ai l’impression que certains font le DM des autres…
Constanze a écrit:
Si bien que si on ce laisse prendre, on croit qu’on est le seul à dormir un peu la nuit et que les autres travaillent sans arrêt.
A prendre avec des pincettes…
Qui est dans le vrai ?
Qui me fera croire qu’on peut être au boulot et efficace jusqu’à une heure avancée de la nuit et encore en forme à 8 heures en cours ?
Ce n’est qu’une illusion ! Se coucher à une heure raisonnable et être en forme pour les cours est une des clés de l’efficacité et donc de la réussite. Dormir en cours et vous doublez le temps de compréhension et de mémorisation.
Il faut savoir ne pas perdre son temps, mais … l’entraide n’est jamais du temps perdu
.
Et le sommeil est une notion relative. Certains peuvent se permettre de dormir 6h/nuit et d’être en forme, d’autres ont besoin de 9 ou 10h de sommeil pour tenir.
AllianceS a écrit:
Bien sur il y a des exceptions ( qui confirme la regle
) et bien sur le lycee de Champollion n’est pas equivalent au Parc ou autres où la pression se fait sentir entre élèves .
![]()
Excusez-moi, mais je ne peux pas m’empêcher d’intervenir un peu vivement quand je lis des âneries pareilles…
Ancien élève du Parc, je viens sur ce forum depuis quelques années, et je désespère un peu de voir revenir chaque année la même antienne, qui ne concerne pas seulement mon cher (eh oui!!
) ancien lycée, mais consiste en un dénigrement systématique de tous les établissements qu’on considère comme « privilégiés ». On a l’impression que, pour « payer » le fait d’avoir effectivement souvent (en moyenne) des profs plus qualifiés et de meilleurs résultats aux concours, certaines prépas devraient forcément, « pour compenser », être un enfer et un vivier de futurs dépressifs. Et ce raisonnement s’applique à tous les niveaux…
Exemple de conversation typique sur le forum LambdaPrepa:
petitEleveDeTerminaleApeuré: « La grand-mère de la voisine de mon boucher prétend que son neveu, qui fait une prépa, a été fouetté devant toute la classe par un professeur de maths en furie après s’être fait déchirer sa copie de DM par ses vils camarades de classe (qui ont aussi marché sur ses lunettes et lui ont volé son quatre-heures d’ailleurs…). Bien sûr je crois tout à fait à cette rumeur comme à toutes celles que j’entends, pouvez-vous me la confirmer? »
eleveDePrepaRassurant: « Mais non, sois rassuré, jeune padawan, la réalité est bien différente, ce genre de choses n’arriverait jamais dans ma prépa de Neufchateau-les-deux-clochers, où règne une saine ambiance de camaraderie…Par contre, c’est évidemment ce qui se passe dans de grandes prépas ultra-élitistes et compétitives du genre de Champollion à Grenoble. »
eleve2: « …cf la quote ci-dessus… »
eleve3: " moi je suis du Parc, et je vous assure que ça ne se passe pas comme ça! Ce que vous décrivez se passe exclusivement dans les Grandes Parisiennes, à H4 en particulier!"
…Fin de la chaine (les H4 ne viennent pas s’encanailler sur des forums voyons!
).
Bon, vous voyez ce que je veux dire…
Alors, quand les gens vont-ils donc grandir un peu, et comprendre qu’il y a des cons partout, des gens bien partout, et qu’on a autant de chance de tomber sur une promo pourrie par l’esprit concours en Deug de psycho que sur une ambiance ultra-détendue à LLG ou au Parc, ou que sur le contraire?
Bref, que tout un flot de rumeurs stupide concernant les grosses maisons soit lancées par les administrations des « petites » prépas en vue de récupérer un certain nombre d’élèves apeurés, je trouve cela à l’extrême limite de bonne guerre. Mais que des élèves eux-mêmes s’y prêtent, cela ne me parait pas à leur honneur.
Désolé si j’ai été un peu vif dans ma réponse, mais une petite goutte d’eau a fait déborder le vase…
Bonne journée à tout le monde,
J
SgtJohn a écrit:
Excusez-moi, mais je ne peux pas m’empêcher d’intervenir un peu vivement quand je lis des âneries pareilles…
Je suis d’accord avec tout ce que tu écris, sauf:
pour « payer » le fait d’avoir effectivement souvent (en moyenne) des profs plus qualifiés
Ça, c’est faux. Les affectations ne se font pas sur le « niveau » des profs (grandeur qui ne serait de toute façon pas évidente à définir: pédagogue ? ultra-fort dans la matière ? etc.).
et de meilleurs résultats aux concours,
Noter une corrélation entre « plus de sélectivité à l’entrée » et « obtenir de meilleurs résultats à la sortie » n’est pas totalement étonnant.
Je maintiens que chez nous ça va!
Qant au « niveau » des profs, comment quantifier ça? Enfin, venez voir ceux qu’on a en MP*4, ils valent le détour! ![]()
MooMooB a écrit:
Qant au « niveau » des profs, comment quantifier ça?
Ca dépend car dans le monde de la prépa il y a de tout. Il y a des profs qui vont devoir démarrer avec des élèves pas très forts pour en faire quelquechose, d’autres qui auront des élèves forts et qu’il faudra booster pour les meilleures écoles, avec tous les cas intermédiaires.
En tout cas les classes des prépas prestigieuses ne sont pas forcément très demandées; étant donné qu’on est payé de la même manière partout en France (les seules variations venant des effectifs qui ne sont pas forcément faméliques dans les petites prépas de province) ça ne change pas grand chose.
Le niveau de connaissance des profs est plus que rarement en cause.
La différence tient à la personnalité des profs; certains ne sont pas faits pour enseigner, c’est pas possible …
le pire est un major d’agreg scientifique (pas de signe distinctif ..), dont l’organisation du cours et la gestion de la surface du tableau est un bordel sans nom … et pourtant brillant le bougre, …
Perso, je n’ai jamais connu de quelconque pression entre les élèves ni de concurrence… Par contre, certains profs peuvent mettre la pression!lol
Ouais ouais y’a de la pression…des mensonges…et tout ceci dans la joie et la bonne humeur…
Teteph a écrit:
pour « payer » le fait d’avoir effectivement souvent (en moyenne) des profs plus qualifiés
Ça, c’est faux. Les affectations ne se font pas sur le « niveau » des profs (grandeur qui ne serait de toute façon pas évidente à définir: pédagogue ? ultra-fort dans la matière ? etc.).
Alors sur quoi???
Mù a écrit:
En tout cas les classes des prépas prestigieuses ne sont pas forcément très demandées; étant donné qu’on est payé de la même manière partout en France (les seules variations venant des effectifs qui ne sont pas forcément faméliques dans les petites prépas de province) ça ne change pas grand chose.
Et le prestige?
![]()
Les profs sont-ils soumis à une évaluation quelconque? Comment se font les affectations?
Sinon, est-ce la même chose dans le privé?
hscape a écrit:
Et le prestige?
![]()
Ca me parait beaucoup plus prestigieux de faire réussir des élèves a priori plus modestes que d’enseigner à ceux qui sont deja, a priori toujours, les meilleurs.
![]()
C’est à moitié vrai je pense : ce n’est pas plus prestigieux, mais plus noble, ce qui revient à un prestige moral plutôt qu’à l’image d’une forme de reconnaissance sociale, forçément artificielle… j’arrête de m’emballer dans des circonvolutions sémantiques, c’est juste une querelle de mots, on a tous les deux raison !!!
![]()
[quote]
[quote]
[/quote]
Alors sur quoi???
[/quote]
Déjà, sur les voeux des professeurs. Ensuite, pour départager, il y a plein de choses qui entrent en compte, les diplômes bien sûr mais aussi l’ancienneté, le fait d’avoir fait des choses en plus (livres, épreuves de concours), d’avoir « rendu service » (par exemple s’être chargé de monter une prépa dans un lycée où il n’y en avait pas).
Crois-moi, tout le monde ne se rue pas sur les postes des grandes prépas parisiennes.
Les profs sont-ils soumis à une évaluation quelconque? Comment se font les affectations?
Il y a deux niveaux d’évaluation: le proviseur qui contrôle qu’on vient bien faire nos heures mais qui n’évalue pas le contenu des cours et l’inspecteur qui vient contrôler ce contenu.
Les affectations, c’est au cas par cas: tout est géré de manière nationale, le collège des inspecteurs généraux de chaque matière attribuant ou pas les affectations demandées.
hscape a écrit:
Sinon, est-ce la même chose dans le privé?
Pour enseigner en prépa privée, en gros il faut que le professeur soit détaché par l’Inpection Générale.
Ex : si j’ai bonne mémoire, dSP était à Jean Perrin l’an dernier (prépa publique à Lyon) et à Ginette cette année…