Pression entre élèves

Bonjour à tous!

Est-ce-que la fameuse pression, concurrence de la prepa entre les élèves existe toujours? J’ai eu plusieurs échos à ce sujet, et tous diffèrent. Il parait que c’est dépassé, et que l’esprit est plus cool. D’autres disent que la compétition fait partie intégrante de la prepa… Peut-être que les anciens élèves et profs pourront répondre à cette question.

En règle générale, je pense qu’il y a forcément de tout, en prépa comme ailleurs mais pour ma part, je n’ai pas trouvé que l’ambiance était lourde. On s’entraidait beaucoup et je pense que c’est presque indispensable pour réussir. Le travail scolaire est déjà assez prenant, s’il fallait encore se préoccuper de rivalités à droite et à gauche. C’est important de savoir qu’il y a des gens sur qui on peut compter, que ce soit pour parler ou pour photocopier des cours quand on est malade.

Ca doit surtout déprendre de la personnalité de chacun non? :unamused:

Djé Djé a écrit:

Bonjour à tous!

J’ai eu plusieurs échos à ce sujet, et tous diffèrent.

ca risque fort d’etre pareil ici… :unamused:

Ca dépend non seulement de soi, mais aussi des profs et des élèves. C’est tellement différent d’un lycée à l’autre, d’une classe à l’autre, d’une année sur l’autre. Oui, il y en a toujours pour avoir un peu l’esprit concours (mais pas au point de piquer les cours des autres). Mais ce n’est pas pour ça que cela forme la majorité de la mentalité de la classe. :wink:

En tous cas, la compétition est beaucoup, beaucoup plus forte en médecine, où tous les coups (blocage de places, chahut organisé, intimidation) sont permis.

Alors personnellement je n’ai pas vecu cette grosse concurrence entre élèves au lycée Champollion ( Tres peu de personnes se vantaient, rabaissaient les autres ou faisaient exprès de te mal expliquer les choses … ) . Bien sur il y a des exceptions ( qui confirme la regle :slight_smile: ) et bien sur le lycee de Champollion n’est pas equivalent au Parc ou autres où la pression se fait sentir entre élèves .

Par contre il est vrai qu’être classé n’aide pas dans les relations humaines entre élèves, et que s’il y a deja qq tensions le classement n’est pas la pour arranger les choses .

De toute maniere le seul classement qui compte est celui au concours donc il ne sert a rien de se prendre trop la tete dans ces classement par trimestre =)

AllianceS a écrit:

Par contre il est vrai qu’être classé n’aide pas dans les relations humaines entre élèves, et que s’il y a deja qq tensions le classement n’est pas la pour arranger les choses .

Sauf si le classement n’est pas public.

CBP a écrit:

[quote=« AllianceS »]
Sauf si le classement n’est pas public.
[/quote]

Oui mais entre éleves ca parlent … donc quoi qu’il arrive on sait plus ou moins qui est devant et qui est derriere =)

de toute facon, vu le nombre d’élèves au concours, c’pas les gens de la classe qu’ils faut abattre hein, ptête empoisonner les têtes de classe des mp* des prépas les plus cotées à la rigueur… :laughing:

Mon avis est assez clire la-dessus :
En effet, ce n’est pas en « éliminant » une ( ou plusieurs si t’es motivé ) personne de ta classe que tu sera pris là où tu voulait, tu gagnera peut-être une place et encore faut-il que cette persone veuille cette place par-dessus tout ( elle pourait faire ça juste pour te faire chier d’ailleur si t’as raté ton coup ).
Alors que en s’entraidant avec les autres élèves de la classe tu augmentera TON niveau ( car c’est ça qui est important même si au concours on est beaucoup ), et là tu l’aura peut-être cette place dont tu rêvait.
Désolé si j’étais un peu long mais j’espère avoir été clair…

Y a-t-il de la pression en prépa ? Oui : 101 325 Pa et ce entre chaque élève.

Sa dépend surtout de ta prépa… Et si t’es une vraie tègne ou non…

Alea (trud) a écrit:

Y a-t-il de la pression en prépa ? Oui : 101 325 Pa et ce entre chaque élève.

Excellente réponse, j’adore ! :grin:

'fectivement, pas mal…je la recaserai celle là !

Perso, j’ai vu aucune tension entre élève à cause de la prépa.
Bon, ya bien quelques embrouilles classiques, ça arrive toujours, mais des histoires de conccurence sauvage, jamais.

Le but dans ma prépa était d’arriver le plus haut possible, et pas seulement nous individuellement, mais toute la promo. La sape n’aurait fait qu’abaisser toute la promo, élève par élève.

Pourtant, on était classés.
Bon, ça arrive souvent qu’on se dise « untel était devant moi, faut que je repasse devant ! », mais pas en sapant son travail : ça n’a aucun sens ; ça ne nous rendrait pas meilleurs aux concours.

Moi je suis en HK / AL et franchement je suis surprise au niveau ambiance je m’étais préparée à en baver un grand max et en fait ça va ! On s’entraide quand on a besoin de faire une pause on se marre bien… fin bon après ca dépend des prépas… évidemment si t’es au parc…! Mais bon, faut pas que la peur de l’ambiance t’empêche d’aller en prépa si ça te tente et que tu y es acceptée, surtout pas !

de la pression?
si il y en avait tant que ça, qui serait encore là sur ce forum?
en tout cas à LLG, je peux te dire que je travaille un tout petit peu plus qu’en terminale( au début non ça allait j’y croyais)… ça me paraît assez dramatique mais personne n’est là pour te forcer à bosser… donc non pas de pression… bon après si tu fous rien (et même si tu fous quelquechose), t’as quand même pas les mêmes résultats qu’en terminale… m’enfin ça va, chuis dans le ventre mou de la classe… et en khôlle ça se passe bien…(pour la première fois, je vais connaître mon cours pour passer en khôlle^^, ça aide^^)
mais bon j’ai toruvé quelqu’un comme moi donc on va essayer de se motiver… on va essayer de suivre la correction d’exos en classe (et même les faire!!)
n’empêche, pourquoi les exercices des autres sont-ils toujours plus attirants que les miens? (comme on dit, c’est meilleur dans la gammelle de l’autre^^)

emmo a écrit:

… ça me paraît assez dramatique mais personne n’est là pour te forcer à bosser… donc non pas de pression…

Consternant !
A-t-on en face de soi des gamins ou des jeunes gens responsables ?
Effectivement, en prépas, pas de gardiens en armes pour forcer les élèves à bosser. On n’est pas au goulag !
J’arrête là et m’en vais profiter de quelques heures sans élèves !

Philippe PATTE a écrit:

[quote=« emmo »]
… ça me paraît assez dramatique mais personne n’est là pour te forcer à bosser… donc non pas de pression…
Consternant !
A-t-on en face de soi des gamins ou des jeunes gens responsables ?
Effectivement, en prépas, pas de gardiens en armes pour forcer les élèves à bosser. On n’est pas au goulag !
J’arrête là et m’en vais profiter de quelques heures sans élèves !
[/quote]

:laughing: :laughing: :laughing:
ce passage était ironique :laughing:
je reconnais que j’aurais dû le marquer…
comme vous dîtes, nous sommes des jeunes gens responsables (enfin nous sommes censés l’être… simplement c’est peut-être moins évident pour certains au début^^ (inutile de dire de préciser que c’est mon cas^^))

Nous, pas de pression, de l’entre aide… On s’explique les cours, si quelqu’un a pas eu le temps de faire un truc, personne ne rechigne à prêter le sien, on a de la nourriture en commun dans un placard de la salle, on a décoré la salle, pendant les pauses on fait… des vrais pauses, on discute, on se marre, et puis si quelqu’un rate un truc on l’enfonce pas au contraire… !

Mais je pense que les profs y sont pour beaucoup : nos profs font que de nous répeter de nous entre aider, que ce n’est pas en restant dans son coin qu’on peut progresser, qu’il faut avoir un peu de vie sociale, etc… donc ça aide !
C’est sûr qu’un prof qui explique que le but ultime, c’est d’être le meilleur au concours et que pour ça tous les moyens sont permis, ça ne doit pas aider !