Privé ou Public (Chartreux ou Ampère)

Bonjour tout le monde !
Après avoir passée de bonnes heures à lire de nombreux messages de ce forum, j’ai enfin l’occasion de poster le mien.

Voila, je veux l’année prochaine faire une prépa économique et commerciale. J’ai donc fait 6 voeux de CPGE.
Seulement, j’ai un mal fou à me décider dans mon classement, en ce qui concerne 2 prépas: Ampère et les Chartreux.
Le lycée Ampère est public, alors que l’insitution des Chartreux est privé.
J’ai du mal à me décider pour l’ordre, parce qu’il y a des avantages pour les deux.
Tout d’abord, la prépa d’Ampère n’est pas payante, ce qui n’est pas négligeable. Mais je me demandais s’il n’y avait pas également une meilleure ambiance dans un lycée public (je parle un peu sans connaître, ayant toujours été dans le public. Je sais qu’il y a beaucoup de préjugés…). Je suis aussi allée sur leur site internet, et franchement … Ca donne envie quoi ! (je sais, c’est le but d’un site internet me direz vous :unamused: ) Il y a énormément de trucs mis à disposition, et contrairement aux Chartreux, il y a des ordinateurs au CDI. Il ma semblé étrange de n’en voir que deux aux Chartreux, et ceux-ci en dehors de la salle d’étude. Et puis il y a des associations sportives, ce qui m’interesse beaucoup. (J’ai oublié de demander s’il y en avait également aux Chartreux.)
Mais en ce qui concerne les Chartreux, il y a un internat (raison pour laquelle mes parents pencheraient plutôt pour ce lycée là). Ca permet d’être plongé dans une ambiance de travail, et d’être bien encadrée. Pourtant, j’ai eu l’impression en étant allé aux portes ouvertes du lycée qu’il y avait une certaine pression mise sur les élèves. En effet, ceux n’étant pas jugés assez « bons » n’ont pas la possibilité de redoubler, car ils ne garderaient que les meilleurs, du moins c’est l’impression que j’ai eu. Est-ce que cette pression se ressent vraiment ?

Enfin voila, je ne connais pas réellement les différences qu’il y a entre le privée et le public, donc si quelqu’un pouvait m’éclairer là-dessus, et m’apporter quelques éléments pour m’aider à faire un choix … Cela serait fort aimable :unamused:

Et si des personnes étant ou ayant été dans un de ces deux lycées on envie d’apporter leur témoignage, il n’y a vraiment aucun souci ! :smiley:

J’ai pas beaucoup d’avis ^^
Nan mais, si vous me donnez pas d’avis sur l’un des deux lycées, je veux bien que vous me parliez au moins des différences entre le privé et le public. Sérieusement, j’ai un mal fou à me décider! :frowning: Et j’y connais pas grand chose :confused:

Nous ne pouvons pas vraiment t’aider malheureusement, car la différence privé/public, c’est aussi une question d’avis personnel et d’opinion politique.

Pour ma part, je n’ai pas vu à ce jour de raison de privilégier le privé au public. Que ce soit en terme de brassage de population (nécessairement plus importants dans le public), d’opportunités pédagogiques, le public n’a rien à envier au privé, et parfois même bien au contraire (cf ce que tu disais concernant « les » ordinateurs du Lycée des Chartreux).

Si ce que tu cherches c’est une ambiance de travail, tu la trouveras dans n’importe quelle classe préparatoire de France. Si tu veux la renforcer en étant à l’internat, cela se comprend tout à fait (autant mettre toutes les chances de son côté, n’est-ce pas ?), mais il y a beaucoup d’établissements publics avec internats tout aussi habilités pour cela, et qui font intégrer leurs élèves.
Tel est mon avis, libre à qui que ce soit d’y adhérer ou de le critiquer. :slight_smile:

Salut!
Tu as peut être déja fait ton choix pour l’année prochaine snoopy 007 donc j’arrive peut être un peu tard..
Je peux te conseiller en connaissance de cause car j’ai moi-même été aux Chartreux pour faire une classe préparatoire; mais je suis partie en cours d’année à cause de la trop forte pression et de l’ambiance plutôt difficile pour moi, venant d’un lycée public. Comme tu l’as dit, il n’y a pas la possibilité de redoubler aux Chartreux, et certaines années, beaucoup d’étudiants ont du se réorienter. Du coup ça met la pression dès le début!
Je pense qu’il est quand même tout à fait possible de réussir aux Chartreux, c’est une bonne prépa, mais pour supporter ce type d’école, je pense qu’il faut déja avoir été confronté à la compétition et avoir des nerfs solide! J’ai également des amis en prépa aux maristes et au Parc, et pour eux ça se passe très bien, l’ambiance est déja plus détendue.
Par rapport aux locaux, tu as quand même à ta disposition quelques ordinateurs, les bâtiments sont assez neufs, le quartier est simpa. Pour l’internat, l’avantage, ou l’inconvénient, c’est que tu as une étude obligatoire de 20h à 23h (si mes souvenirs sont bons); un surveillant passe vérifier que tout le monde bosse; au moins tu prends un bon rythme de travail (ce qui n’est pas toujours évident lorsqu’on travaille chez soi).
Voila si tu as des questions n’hésite pas!

Pardon de na pas répondre au probléme posé. Je suis en terminale S et je voulais juste savoir si dans les voeux pour après le bac, on pouvait faire figurer des établissements privées dans la liste.
merci d’avance

Oui, évidemment.

Merci bien. :wink:

Bonjour tout le monde,
Ces deux lycées sont trés prestigieux, mais jusqu’a quel point ? Ne sachant pas, je voudrais savoir si je vise trop haut en les mettant en premier choix pour faire une prépa économique et commerciale option économique (ECE). Je pense évidemment que je suis très loin du niveau qu’ils demandent.
En première (bien qu’ils ne regardent pas trop les bulletins de première). J’étais en ES option math.
Hist/géo: 15.6 14.10 13.11
LV1 : (T1) 14 (T2) 15 (T3) 14
LV2 : (T1) 10.90 (T2) 11.60 (T3) 10.50
Français : 13.5 12 14.5
Maths : 13.50 13.50 15
SES : 14 13 15
SVT : 13.5 13 13
EPS : 13 15 13.5

Avec les félicitations du conseil de classe à chaque trimestre et première de la classe + meilleurs résultats dans les matières principales.

Epreuves anticipées : Bac français, Oral : 18 écrit : 14
Bac bio: 17
TPE: 18

Terminal premier trimestre:
Anglais: 14
EPS: 16
Espagnol: 11.5
Hist : 14
Math: 15.5
Philo: 12.6
SES: 14
Re félicitation + excellent travail