Problème de filière et de moral

Bonjour,

Ça fait plus de 2 mois que je suis en CPGE, même si cela semble peu j’ai l’impression que cela fait des années. Plus le temps avance plus je me sens mal et je vais mal au niveau du moral, c’est surtout lié à ma filiere que je n’aime pas et la solitude, l’idée d’être loin de ma famille et de mes amis qui sont aussi pour la plupart en prepa mais ils sont tous par 2 du groupe dans une meme école ce qui aide je pense et ce n’est pas le cas pour moi qui suis le seul de mon groupe dans mon école, même si j’ai des nouveaux amis le sentiment n’est pas pareil et je me sens moins à l’aise et je ne sais pas quoi faire, ce post n’a peut être rien à faire ici mais voilà je suis perdu entre ma filière qui se concentre la SI qui est une matière que je n’apprécie finalement pas, la solitude, le fait que je ne réussis pas énormément au niveau des notes et le fait que je ne sais absolument pas quoi faire.

J’ai aussi l’impression que plus le temps avance moins le métier d’ingénieur ne m’attire surtout avec la SI, tout l’aspect engrenage et mécanique, me donne moins envie d’en faire mon métier. Alors je sais que l’ingénierie ce n’est pas que ça mais bon dans la filière (PTSI) où je suis, je suis plus emmené vers ce genre de métier. J’avais l’idée de me réorienter verd une autre filière l’année prochaine mais avec la solitude, une sorte de pression social qui me bloque un peu, je sais pas si je me sentirais mieux ou pas. Le problème avec tout cela c’est que je ne sais pas à qui en parler ma famille ne sait pas trop quoi faire, les profs eux me disent souvent la même chose qui est juste de m’accrocher et que c’est prepa ça passera, mes amis n’arrivent pas trop à comprendre parce qu’ils le vivent assez bien la prepa. Je suis desole si ce message semble peut être assez inutile car il n’y a pas vraiment de solution mais j’espère juste que quelqu’un comprend mon ressenti.

Je constate une fois de plus qu’il n’y a pas assez de mises en garde sur la PTSI…

Déjà il faut contrer cette baisse de moral.
Comment êtes vous organisé d’un point de vue logistique ? Internat ? Trajets ?
Est-ce que vous surveillez votre hygiène de vie ? Dormir suffisamment est absolument essentiel, et trop souvent négligé. Vous devez aussi réserver des créneaux pour faire du sport et aussi vous détendre.
L’idéal serait de voir un médecin pour faire un petit check et parler.

Ensuite faire des plans pour la suite.
Quelle est la situation d’un point de vue académique ? Quels sont à peu près vos résultats ? Vous parvenez à suivre où vous êtes en bas de classement ? S’agit-il d’un lycée très sélectif ?

Parmi les solutions envisageables si vous ne vous sentez pas d’enchainer sur une année de PT:

• terminer l’année tant bien que mal et faire un reboot Parcoursup
  • regarder les rentrées décalées (qqs écoles privées postbac, UTs…)
  • aller à l’université; vous devez être inscrit en cumulatif. Regardez bien les conditions de passage en S2 là où vous êtes inscrit.

Quel est votre profil (spés suivies en 1re et Tle, résultats dans ces spés, idée de projet pro…) ?
Comment s’était fait ce choix de PTSI (dossier bof, pb de proximité…) ?

aquarius, post:3, topic:137213 a écrit:

Je constate une fois de plus qu’il n’y a pas assez de mises en garde sur la PTSI…

Déjà il faut contrer cette baisse de moral.
Comment êtes vous organisé d’un point de vue logistique ? Internat ? Trajets ?
Est-ce que vous surveillez votre hygiène de vie ? Dormir suffisamment est absolument essentiel, et trop souvent négligé. Vous devez aussi réserver des créneaux pour faire du sport et aussi vous détendre.
L’idéal serait de voir un médecin pour faire un petit check et parler.

Ensuite faire des plans pour la suite.
Quelle est la situation d’un point de vue académique ? Quels sont à peu près vos résultats ? Vous parvenez à suivre où vous êtes en bas de classement ? S’agit-il d’un lycée très sélectif ?

Parmi les solutions envisageables si vous ne vous sentez pas d’enchainer sur une année de PT:

• terminer l’année tant bien que mal et faire un reboot Parcoursup
  • regarder les rentrées décalées (qqs écoles privées postbac, UTs…)
  • aller à l’université; vous devez être inscrit en cumulatif. Regardez bien les conditions de passage en S2 là où vous êtes inscrit.

Quel est votre profil (spés suivies en 1re et Tle, résultats dans ces spés, idée de projet pro…) ?
Comment s’était fait ce choix de PTSI (dossier bof, pb de proximité…) ?

Au niveau de la logistique, je travaille chez moi de 17h30 à 20h puis de 20h45 à 22h et je ne suis pas à l’internat car je n’aime pas trop cela. L’hygiène de vie ça va au niveau du sommeil je dors au maximum à 23h pour 7h mais je mange un peu moins j’ai plus trop l’appétit depuis quelque temps. Je voudrais bien aller voir un médecin mais j’ai pas vraiment trouver de temps.

Pour l’instant mes notes sont assez basses par rapport au reste de la classe à part en mathématiques où j’ai eu 10 et 11 en maths, 8 en physique, 6 en SI, 10 en anglais et 8 en français. Le lycée a un bon classement et ils ne mettent pas de classement entre nous.

Pour l’instant je saurai pas trop quoi faire au niveau de la suite, pour la réorientation sur Parcoursup le problème c’est que je ne sais pas trop ce que je veux faire plus tard. Faire une licence ne m’attire pas non plus honnêtement.

En terminal j’avais les spe Maths, physique et j’avais NSI en première. Mes notes étaient d’environ 15 en maths et Physique. Au début je voulais aller en MPSI ou PCSI mais j’avais pris des choix trop sélective genre Lakanal ou La martiniere mon plaisir et j’ai finalement pris une PTSI en liste complémentaire. Finalement aucune MP/PC ne m’ont acceptés et étant trop focalisé sur les classement des prepas j’ai préféré aller en PTSI plutôt que dans une plus « petite » prepa mais maintenant je me dis que j’aurai peut être préféré une autre filière.

Tu as combien de transport matin et soir porte à porte ?
Si tu es proche de ta prépa, il n y a pas de raison d être interne.
Mais forcément tu es plus isolé que si tu étais interne.
Tu es donc en studio solo.
C est dommage car ton lycee est un des rares à garantir l internat.

Pas tenté par un régime interne externé pour travailler en groupe ?
Tu rentres dans ta famille le WE ?

Je ne vois pas bien ce que tu serais allé faire à Sceaux ou pire à Lyon…
(comment se compliquer la vie inutilement).

C est normal d’avoir des résultats inférieurs en SI mais rapport à ceux qui avaient pris SI au lycée.
Et Ca ne te prédestine en rien à faire une carrière dans les engrenages :unamused:
Mais tu vas en manger 2ans durant c’est vrai.
Tu avais ete mis en garde sur cet aspect.
N’ayant pas suivi SI au Lycée tu le savais parfaitement.
De l’inconvénient de la confiance aveugle dans les classements journalistiques.

Au plan strictement académique, tu as 5 options :

• Tenter la rentrée décalée des UT : il te reste 4 jours pour monter le dossier
  • basculer sur la fac fin Janvier
  • Essayer de partir en PSI (très difficile mais il y a des pistes)
  • Aller en PT en limitant la casse en SI
  • Reboot en pcsi ou mpsi. Tu auras toujours de la physique…

Tu as également un BUT mesures physiques à Poitiers en rentrée décalée.
Oublier un peu pour le moment tes reves passés de centrales et compagnie…

Un attrait pour l informatique ?

U46406, post:5, topic:137213 a écrit:

Tu as combien de transport matin et soir porte à porte ?
Si tu es proche de ta prépa, il n y a pas de raison d être interne.
Mais forcément tu es plus isolé que si tu étais interne.
Tu es donc en studio solo.
C est dommage car ton lycee est un des rares à garantir l internat.

Pas tenté par un régime interne externé pour travailler en groupe ?
Tu rentres dans ta famille le WE ?

Je ne vois pas bien ce que tu serais allé faire à Sceaux ou pire à Lyon…
(comment se compliquer la vie inutilement).

C est normal d’avoir des résultats inférieurs en SI mais rapport à ceux qui avaient pris SI au lycée.
Et Ca ne te prédestine en rien à faire une carrière dans les engrenages :unamused:
Mais tu vas en manger 2ans durant c’est vrai.
Tu avais ete mis en garde sur cet aspect.
N’ayant pas suivi SI au Lycée tu le savais parfaitement.
De l’inconvénient de la confiance aveugle dans les classements journalistiques.

Au plan strictement académique, tu as 5 options :

• Tenter la rentrée décalée des UT : il te reste 4 jours pour monter le dossier
  • basculer sur la fac fin Janvier
  • Essayer de partir en PSI (très difficile mais il y a des pistes)
  • Aller en PT en limitant la casse en SI
  • Reboot en pcsi ou mpsi. Tu auras toujours de la physique…

Tu as également un BUT mesures physiques à Poitiers en rentrée décalée.
Oublier un peu pour le moment tes reves passés de centrales et compagnie…

Un attrait pour l informatique ?

J’ai environ une 10 min d’aller.
Oui j’aurai bien voulu aller à l’internat mais vu que j’ai été pris en liste complémentaire je pensais ne pas avoir accès à l’internat.

Le régime interne externé m’intéressait mais il coûte un peu chère. Je rentre 1 week-end sur 2.

Honnêtement je savais que j’allais galèrer mais pas aussi peu aimer pourtant en me renseignant je pensais l’inverse.

L’UT en décalé me permettrait d’aller en License de maths ou physique c’est cela ? Car ce n’est pas vraiment ce qui m’intéresse honnêtement.

Je voudrais bien aller en PSI car je pourrais etre dans une ecole où il a un ami ce qui maiderai sur le plan morale mais beaucoup disent que c’est une très mauvaise idée car on est en retard surtout en physique.

C’est vrai que je suis pas objectif car j’ai du mal à me dire que je vais abandonner je voulais dans une grande école du type centrale et tout.

Honnêtement j’aime bien l’informatique pour l’instant en cours je trouve cela plutôt passionnant même si je suis pas le meilleur la dedans je m’en sors.

Soyons réaliste, les notes de maths et physique ne sont pas au top. Pas que la SI en cause. Donc le choix d’un reboot autre filière est discutable.

La SI s’apprivoise mais il est normal d’avoir du retard par rapport à d’autres qui en auraient déjà fait avant. Il faut persévérer car le travail paie toujours en SI.

Toutes les matières comptent pour les concours et pas que la SI. Les coeff sont très équilibrés.

Pas de panique.

Ce qui est plus problématique, c’est le moral. Il ne faut pas rester isolé. Se rapprocher des camarades.

Bon courage.

aquarius, post:4, topic:137213 a écrit:

Au niveau de la logistique, je travaille chez moi de 17h30 à 20h puis de 20h45 à 22h

C’est trop. Vous ne pouvez être efficace et concentré avec de tels horaires, surtout si vous n’êtes pas en forme.
Et qu’est ce que ça donne le week-end ?

Comment ça se passe pour les repas, vous devez faire les courses et la cuisine ? C’est soit une perte de temps considérable, soit des repas peu équilibrés qui contribuent à votre état actuel.
Discutez avec votre famille pour la formule interne-externé. Je trouve que c’est une mauvaise façon de faire des économies si c’est au détriment de votre santé.

je voudrais bien aller voir un médecin mais j’ai pas vraiment trouver de temps.

Déjà mettez ce créneau en priorité.

Ensuite incorporez une plage de détente d’au moins 1h sur le créneau 17h30-20h. L’idéal est de faire du sport.

father, post:8, topic:137213 a écrit:

[quote=« aquarius, post:4, topic:137213 »]
Au niveau de la logistique, je travaille chez moi de 17h30 à 20h puis de 20h45 à 22h

C’est trop. Vous ne pouvez être efficace et concentré avec de tels horaires, surtout si vous n’êtes pas en forme.
Et qu’est ce que ça donne le week-end ?

Comment ça se passe pour les repas, vous devez faire les courses et la cuisine ? C’est soit une perte de temps considérable, soit des repas peu équilibrés qui contribuent à votre état actuel.
Discutez avec votre famille pour la formule interne-externé. Je trouve que c’est une mauvaise façon de faire des économies si c’est au détriment de votre santé.

je voudrais bien aller voir un médecin mais j’ai pas vraiment trouver de temps.

Déjà mettez ce créneau en priorité.

Ensuite incorporez une plage de détente d’au moins 1h sur le créneau 17h30-20h. L’idéal est de faire du sport.
[/quote]

J’essaye de me donner plus de temps mais j’arrête pas de stresser, de paniquer et de culpabiliser de ne pas travailler même si je sais que c’est nécessaire de se laisser du temps mais le fait que j’ai des mauvaises notes me fruste énormément.
Le week-end honnêtement je travaille pas énormément avec les DS, et la semaine mon mental est toujours au plus bas mais c’est vrai qu’en ce moment c’est de pire en pire chaque matin je fond en larme.

Pour les repas je fais les courses le samedi après le ds ça me détend un peu, et pour les repas j’arrive à gérer j’ai l’habitude depuis longtemps.

J’essayerai de trouver un médecin également.

U46406, post:6, topic:137213 a écrit:

Oui j’aurai bien voulu aller à l’internat mais vu que j’ai été pris en liste complémentaire je pensais ne pas avoir accès à l’internat.

Eviter les présupposes
S’il est garanti, il l’est toujours…
Si cela t intéresse, renseigne toi pour le changement de trimestre/semestre.
Evidemment si tu es allergique à la promiscuité, ce n’est pas pour toi.
Mais tu n epeux pas tout avoir si tu veux Des relations sociales plus ‹ établies › et du soutien.
L internat externé est un bon compromis.

En l’espèce tu es dans le cas de figure le plus défavorable.
Celui qu on rencontre classiquement sur les forums. mêmes erreurs mêmes conséquences.
Studio (couteux) en solo (solitude) + retours épisodiques le WE
sans régime 3/4.

Le régime interne externé m’intéressait mais il coûte un peu cher.

Combien précisément par repas ? Fais le calcul. Faut être pragmatique.
Peut être pas tant que cela si tu ajoutes le temps que tu passes à faire les courses, la cuisine et la vaisselle (?).

L’UT en décalé me permettrait d’aller en License de maths ou physique c’est cela ? Car ce n’est pas vraiment ce qui m’intéresse honnêtement.

Cela n a rien à voir.
Il s’agit d’écoles post bac (UTC UTT et UTBM)
L avantage c’est que tu ne perds pas 1an.
Tu repars de zero et tu n’es pas obligé de devenir ingénieur ‹ engrenages ›.
Va sur leur site.

Je voudrais bien aller en PSI car je pourrais etre dans une ecole où il a un ami ce qui maiderai sur le plan morale mais beaucoup disent que c’est une très mauvaise idée car on est en retard surtout en physique.

Essaie de te relire, ca pique les yeux.
Quand je parle d’une place en PSI je ne pensais évidemment pas à la PSI de ton ami !
Faut accepter certains compromis.
tu auras un peu de retard en physique… mais surtout en maths.
Que tu devras combler par toi même l’été prochain si rien n’est organisé dans ton lycée.

C’est vrai que je suis pas objectif car j’ai du mal à me dire que je vais abandonner je voulais dans une grande école du type centrale et tout.

je flaire une grosse pression. Tu te la mets tout seul ou ce sont tes parents/amis ?
Tant que tu seras dans cet état d’esprit (avec bcp de fantasmes) tu en souffriras.

Pour être concret (action plan) :

1. Renseigne toi sur l’internat, ou a minima sur l internat externé si tu ne veux pas lacher ta piaule.
  2. Oublie tes objectifs fumeux de prestige desincarné pour te concentrer sur l’essentiel : apprendre.
    En travaillant autant (4h tous les soirs qd même) les résultats devraient s’améliorer progressivement.
    Ou alors il y a un pb d’efficacité/méthodologie. Que tu dois approfondir/travailler également.
  1. Par sécurité rouvre un parcoursup pour éviter des décisions hasardeuses en procédure complémentaire et refaire les mêmes erreurs…

Honnêtement j’aime bien l’informatique pour l’instant en cours je trouve cela plutôt passionnant même si je suis pas le meilleur la dedans je m’en sors.

On s’en fout que tu ne sois pas le meilleur (arrête de tout classer en permanence).
Ce qui compte c’est de trouver ta voie. C est l’objectif n°1.
Il y a des places pour les PT dans les écoles d’info.
J en vois une dizaine rien que sur mines telecom/ccp.

Jehan, post:10, topic:137213 a écrit:

[quote=« U46406, post:6, topic:137213 »]

Eviter les présupposes
S’il est garanti, il l’est toujours…
Si cela t intéresse, renseigne toi pour le changement de trimestre/semestre.
Evidemment si tu es allergique à la promiscuité, ce n’est pas pour toi.
Mais tu n epeux pas tout avoir si tu veux Des relations sociales plus ‹ établies › et du soutien.
L internat externé est un bon compromis.

En l’espèce tu es dans le cas de figure le plus défavorable.
Celui qu on rencontre classiquement sur les forums. mêmes erreurs mêmes conséquences.
Studio (couteux) en solo (solitude) + retours épisodiques le WE
sans régime 3/4.

Le régime interne externé m’intéressait mais il coûte un peu cher.

Combien précisément par repas ? Fais le calcul. Faut être pragmatique.
Peut être pas tant que cela si tu ajoutes le temps que tu passes à faire les courses, la cuisine et la vaisselle (?).

Cela n a rien à voir.
Il s’agit d’écoles post bac (UTC UTT et UTBM)
L avantage c’est que tu ne perds pas 1an.
Tu repars de zero et tu n’es pas obligé de devenir ingénieur ‹ engrenages ›.
Va sur leur site.

Essaie de te relire, ca pique les yeux.
Quand je parle d’une place en PSI je ne pensais évidemment pas à la PSI de ton ami !
Faut accepter certains compromis.
tu auras un peu de retard en physique… mais surtout en maths.
Que tu devras combler par toi même l’été prochain si rien n’est organisé dans ton lycée.

je flaire une grosse pression. Tu te la mets tout seul ou ce sont tes parents/amis ?
Tant que tu seras dans cet état d’esprit (avec bcp de fantasmes) tu en souffriras.

Pour être concret (action plan) :

1. Renseigne toi sur l’internat, ou a minima sur l internat externé si tu ne veux pas lacher ta piaule.
  2. Oublie tes objectifs fumeux de prestige desincarné pour te concentrer sur l’essentiel : apprendre.
    En travaillant autant (4h tous les soirs qd même) les résultats devraient s’améliorer progressivement.
    Ou alors il y a un pb d’efficacité/méthodologie. Que tu dois approfondir/travailler également.
  1. Par sécurité rouvre un parcoursup pour éviter des décisions hasardeuses en procédure complémentaire et refaire les mêmes erreurs…

On s’en fout que tu ne sois pas le meilleur (arrête de tout classer en permanence).
Ce qui compte c’est de trouver ta voie. C est l’objectif n°1.
Il y a des places pour les PT dans les écoles d’info.
J en vois une dizaine rien que sur mines telecom/ccp.
[/quote]

Merci pour vos conseils honnêtement je pense que je vais essayer de persévérer en PTSI et essayer de soit aller en PSI ou en PT et viser les mine telecoms parce que l’info m’intéresse de plus en plus. Je vais également ouvrir un parcoursup au cas où.

Honnêtement la pression vient principalement de moi même j’ai cette envie de viser trop haut et c’est pas super contrôlable. Je suis un peu dans une vision idyllique mais j’y travaille.

J’ai parlé à mes parents je m’inscrirais en interne externé.

Merci pour tout

Le forum est là pour toi.
Mines telecom a pas mal d’écoles orientées info.
Mais ce n est pas parce que c’est mines telelecom que c’est mieux que les ccp.
Si tu as besoin de cet objectif pourquoi pas mais pense également qu il y a d’autres concours avec des coefficients différents. Il faut toujours diviser les risques…

Interne externé me semble être une bonne solution.
N hésite pas à sociabiliser un maximum.
Si tu as noué des premiers contacts approfondis les.
On se fait souvent des amis pour la vie en prépa.
N hésite pas à solliciter ceux qui sont meilleurs que toi en SI en leur posant des questions si tu n’as pas compris. Tu pourras peut être également aider en maths ceux qui sont plus en difficulté que toi dans cette matière.
N hésite pas à questionner tes profs et tes kholleurs également. On ne le fait jamais assez.
Bonne route !

Comme d’autres contributeurs, la bonne voie me semble de s’accrocher et de passer en interne-externé pour se raccrocher à un groupe et éviter ainsi de se retrouver seul dans son coin avec ses doutes et ses difficultés. Ça a été clairement un plus pour ma fille actuellement en MPSI.

Bon courage !

Prends quand même le temps de consulter un médecin pour vérifier.

C’est une bonne chose que tu te sois rendu compte maintenant que tu ne voulais pas faire ingénieur engrenages plutôt qu’une fois en école. Cela va t’aider pour classer tes écoles, de plus comme dans ta filière ils vont majoritairement demander des écoles engrenages parce qu’ils aiment ça, il y aura moins de concurrence pour les autres.

Il faut quand-même que tu apprenne à apprivoiser la SI, considère là comme une discipline intellectuelle qui va te permettre de réussir aux concours, appuis toi sur tes camarades qui aiment ça (très bonne idée l’internat externé, le meilleur des deux mondes ?)

H2Fooko, post:12, topic:137213 a écrit:

Si tu as besoin de cet objectif pourquoi pas mais pense également qu il y a d’autres concours avec des coefficients différents. Il faut toujours diviser les risques…

Interne externé me semble être une bonne solution.
N hésite pas à solliciter ceux qui sont meilleurs que toi en SI en leur posant des questions si tu n’as pas compris. Tu pourras peut être également aider en maths ceux qui sont plus en difficulté que toi dans cette matière.
N hésite pas à questionner tes profs et tes kholleurs également. On ne le fait jamais assez.
Bonne route !

Oui vous avez raison je demanderai un peu d’aide et j’essayerai de sociabilisé.

Merci pour vos précieux conseils

ribo, post:13, topic:137213 a écrit:

Comme d’autres contributeurs, la bonne voie me semble de s’accrocher et de passer en interne-externé pour se raccrocher à un groupe et éviter ainsi de se retrouver seul dans son coin avec ses doutes et ses difficultés. Ça a été clairement un plus pour ma fille actuellement en MPSI.

Bon courage !

ribo, post:13, topic:137213 a écrit:

Bon courage !

Honnêtement au début j’étais mitigé sur les bienfaits de l’interne externe mais je pense que le mieux c’est d’essayer. Merci sincerement pour votre aide !

U46406, post:14, topic:137213 a écrit:

Prends quand même le temps de consulter un médecin pour vérifier.

C’est une bonne chose que tu te sois rendu compte maintenant que tu ne voulais pas faire ingénieur engrenages plutôt qu’une fois en école. Cela va t’aider pour classer tes écoles, de plus comme dans ta filière ils vont majoritairement demander des écoles engrenages parce qu’ils aiment ça, il y aura moins de concurrence pour les autres.

Il faut quand-même que tu apprenne à apprivoiser la SI, considère là comme une discipline intellectuelle qui va te permettre de réussir aux concours, appuis toi sur tes camarades qui aiment ça (très bonne idée l’internat externé, le meilleur des deux mondes ?)

C’est vrai que je n’avais pas vu cette aspect là pour les concours ça m’aide grandement sur mes choix, merci beaucoup !

Si ta filière ne te plaît pas, il peut être utile d’en parler avec tes professeurs ou un conseiller d’orientation pour explorer d’autres options. Quant à la solitude, peut-être peux-tu essayer de te rapprocher d’autres élèves qui partagent tes centres d’intérêt, même en dehors des cours. Parfois, s’accorder un peu de bien-être et de réconfort peut aider aussi, que ce soit en prenant du temps pour soi, en discutant avec ses proches ou en trouvant des petits plaisirs au quotidien.

Si tu ressens le besoin de prendre soin de toi, il existe des solutions qui peuvent t’aider à mieux gérer cette période stressante, comme https://pharmacie-bien-et-sain.com/ qui propose des conseils et des produits pour le bien-être.

Ne reste pas seul avec ce mal-être, et n’hésite pas à en parler autour de toi. Tu es plus fort que tu ne le penses. Courage à toi ! :blue_heart:

Interne externé me semble être une bonne solution.https://pharmacie-bien-et-sain.com/
Bonne route !

Tout à fait d’accord ! Diversifier ses choix et optimiser ses chances en fonction des coefficients est une bonne stratégie. Et puis, la prépa, c’est aussi un réseau : poser des questions, aider et être aidé, ça fait vraiment la différence. Bonne chance !

Interne externé me semble être une bonne solution.https://pharmacie-bien-et-sain.com/
Bonne route !

Tout à fait d’accord ! Diversifier ses choix et optimiser ses chances en fonction des coefficients est une bonne stratégie. Et puis, la prépa, c’est aussi un réseau : poser des questions, aider et être aidé, ça fait vraiment la différence. Bonne chance !