Bonjour!
En rentrant mes lettres de motivation aujourd’hui je constate que dans la rubrique Internat de chaque voeu, se presentaient à moi 2 problèmes:
Lors de la phase ou on devait entrer les voeux, je m’etais trompée sur le revenu des parents. J ai mis le revenu mensuel au lieu du RBG. Je l’ai modifié depuis pour mettre le bon mais la simulation de bourse faite par parcoursup n’a pas changé (ils m’ont mis 7 au lieu de 6 normalement mais je me dis que vu que c’est dimanche les modifs se feront peut etre demain)
quand j ai mis mes voeux avec internat on m’a demandé le nombre de km entre mon domicile et la ville ou se trouve le lycée et donc j ai cherché sur google maps et j ai mis le nombre de km indiqué (par exemple entre mon domicile et paris c’est 352km d’apres google maps) or je reverifie maintenant et toutes les valeurs ont été modifiées et n ont aucun sens (par exemple lyon qui est plus proche que paris de quasi 100km , entre deux lycées du meme arrondissement (et meme entre la mpsi et la pcsi d’un meme lycée) a paris il y a 100 km d’ecart etc) et le pire c est que je ne peux meme pas modifier (pourtant je mettrais ma main a couper que j avais pas mis ces distances hasardeuses au moment de la saisie des voeux)
Si qqn peut m’aider parce que j ai peur que ça compromette mes demandes aux internats et meme a mes candidatures de base… Merci beaucoup
Je pense qu’iln n’y a aucun problème grave, aucun risque.
Mais pour te rassurer et te couvrir, envoie un message a parcoursup demain matin (après avoir vérifié que les bugs sont toujours là). Via la messagerie "contact " depuis ton compte
J’espère que ta liste de vœu ne correspond pas qu’à des cpge éloignées pour augmenter le montant de la bourse et les chances d’internat (il n’y a pas de prime à l’éloignement) …il faut réfléchir à la logistique et au bien être.
J’espère que ta liste de vœu ne correspond pas qu’à des cpge éloignées pour augmenter le montant de la bourse et les chances d’internat (il n’y a pas de prime à l’éloignement) …il faut réfléchir à la logistique et au bien-être.
Il faudrait éviter d’appliquer bêtement ce même schéma à tous les étudiants.
Parfois le bien-être peut passer par un éloignement du domicile familial.
Dans cet exemple, l’intéressée est boursière de niveau 5/7, elle vit en HLM avec de nombreux frères et sœur dont elle est l’ainée (si je me rappelle bien).
Les conditions de travail ne seront pas optimales si elle reste dans son foyer (elle nous l’a dit).
Même rentrer le week-end (que l’on considère généralement comme un must) ne sera pas bénéfique pour elle…
Donc un internat dans une prépa un peu lointaine (2 ou 3h de train) est l’idéal dans ce dossier.
Il faudrait éviter d’appliquer bêtement ce même schéma à tous les étudiants.
Parfois le bien-être peut passer par un éloignement du domicile familial.
Dans cet exemple, l’intéressée est boursière de niveau 5/7, elle vit en HLM avec de nombreux frères et sœur dont elle est l’ainée (si je me rappelle bien).
Les conditions de travail ne seront pas optimales si elle reste dans son foyer (elle nous l’a dit).
Même rentrer le week-end (que l’on considère généralement comme un must) ne sera pas bénéfique pour elle…
Donc un internat dans une prépa un peu lointaine (2 ou 3h de train) est l’idéal dans ce dossier.
w7exnd a parfaitement résumé ma situation , meme ma mère pense que c’est mieux que je sois en internat…
Sinon en reverifiant mon parcoursup tout c’est arrangé!! merci beaucoup pour votre aide
Oui, il faut un internat. Je suis à même de comprendre qu’on est parfois mieux loti hors du cadre familial.
Mais ce n’est pas parce qu’on est boursier qu’en demandant un internat à l’autre bout de la France on augmente ses chances de l’obtenir. C’est très faux.
Donc avant tout il faut blinder la liste avec des internats proches. Il y a des vœux en ce sens dans la liste et c’est très bien.
Pour en revenir au « problème »" initial, ma fille ayant rencontré la même problématique de distance domicile- lycée demandé , a eu la réponse suivante de la part de Parcours sup": « Bonjour,
Ce sont les distances à vol d’oiseau et non par la route qui sont prises en compte pour le calcul de la distance entre votre domicile et l’établissement.
Ces données ont été automatiquement corrigées par le service technique. »
C’est ainsi que j’ai appris qu’un oiseau parcourait 61 km de mon domicile au Lycée Fauriel (50 km par la route), et 72 km jusqu’au lycée le Parc (120 km par la route).
Je ne vois pas l’intérêt de demander aux candidats d’indiquer cette distance, dans la mesure ou elle est recalculée.
C’est ainsi que j’ai appris qu’un oiseau parcourait 61 km de mon domicile au Lycée Fauriel (50 km par la route), et 72 km jusqu’au lycée le Parc (120 km par la route).
Manifestement, le trajet à vol d’oiseau entre votre domicile et le lycée Fauriel a été calculé par parcoursup avec un oiseau ayant pris un apéro bien arrosé, car il semble comporter plus de détours que le trajet par la route
Je fais remonter ce sujet de l’an dernier car nous rencontrons le même problème de calcul de distance cette année.
De notre domicile aux lycées parisiens : 240 kms et Parcoursup en retient 191.
De notre domicile aux lycées versaillais : 250 kms et Parcoursup en retient 201.
De notre domicile aux lycées plus proches : de 18 à 28 kms et Parcoursup en retient entre 15 et 23.
On avait déjà eu le tour il y a quelques jours, mon fils avait du annuler et recommencer un voeu pour rétablir la bonne distance… Mais ça ne sert à rien si de toutes façons ils retiennent la distance à vol d’oiseau!!!
Je suppose donc qu’il n’y a rien à faire et que le problème se reproduira de nouveau…
Les lycées ont-ils donc connaissance d’une mauvaise distance? C’est pénalisant pour les demandes d’internat!