Le site SCEI dit tout ce qu’il faut savoir , mais comme les questions reviennent , un petit rappel sur la phase d’entrée dans les écoles :
( présentation un peu plus simple du post détaillé : viewtopic.php?f=7&t=21087 )
Que dois-je prendre en compte pour classer mes vœux sur SCEI ?
Uniquement ce que je souhaite être , faire et devenir plus tard, et m’astreindre à en faire un ordre strict et complet ; ne pas attendre le résultat complet des concours , ce n’est pas maplace quidoit déterminer mon choix existentiel.
Pour cela je me renseigne le plus possible sur la scolarité et les débouchés. La vie à l’école et le prestige de l’école , ça compte aussi , mais en second , tant que c’est compatible ou que ça renforce ce que je veux être plus tard . Je ne laisse pas un mauvais classement choisir mon orientation . Pour classer , je m’imagine être reçu ici ou là, ce qui veut dire que je ne serai pas reçu aux écoles classés derrière ; parfois on se rend compte au moment du résultat que l’on préférait l’autre école, classée derrière et dont on est automatiquement démissionné.
**Quelle est l’erreur la plus grave de conséquence et la plus fréquente, hélas? **
Classer l’école E que l’on préfère , devant une autre école E’ , sous prétexte , par exemple que la deuxième est plus prestigieuse , ou qu’ on n’a de toutes façons aucune chance d’y être appelé, qu’on aimerait voir à quelle place on est sur liste d’attente, ou parce qu’on a carrément oublié de faire ou vérifier le classement initial jusqu’à cet endroit de la liste , ou parce qu’on croit à la légende ci-dessous… . Des élèves se sont ainsi trouvés appelés là où ils ne voulaient pas alors qu’ils auraient été admis dans une école qu’ils préféraient.
**Quelle est la deuxième erreur ? **
Peu de retour sur celle là, mais ne pas oublier de répondre à chaque tour jusqu’au bout tant qu’on n’ a pas mis « oui définitif » ou « démission » .
**La plus grosse légende ? **
Classer une école en premier, fait plaisir à l’école et elle cherchera plus à m’avoir : comme je rêve de A , mais que je ne pense pas l’avoir et que je pense être juste pour B , et que je ne veux pas aller à C , je classe BAC au lieu de ABC , mon vrai classement, , pour pousser B à me prendre ; et bien non , ça ne sert à rien de positif , sauf à se rendre compte pour certains qu’en fait ils sont devant le dernier pris à A et doivent aller à B , qu’ils ont indûment annoncer préférer. Toujours respecter sa préférence sans autre considération.
Je ne suis pas pris au premier tour là où je voulais, comment ça bouge , comment ça avance entre deux tours ?
Les affectations ne peuvent bouger que si des élèves ne prennent pas le choix qui leur est proposé et sortent des débouchés de SCEI: démissionner pour faire 5/2, aller en fac , partir à l’étranger , ne pas se présenter à la rentrée de l’école en « oui » (« oui définitif » ou « oui mais ») , ou espérer un meilleur choix , mais ne voulant pas du choix en cours, répondant « non mais » . Toutes ces actions libèrent potentiellement des places dans les écoles , qui seront reproposées au prochain tour .
**Entre chaque tour , pourquoi seules les listes d’attente bougent ? **
Entre chaque tour , SCEI prend en compte les démissions, « non mais », qu’il peut répercuter sur chaque file d’attente de façon certaine , sans refaire tourner l’algorithme d’ affectation, sans prendre de risques de proposer à tort une admission .
**Je suis premier sur liste d’attente après le premier tour : ce sera bon au prochain tour , au troisième? **
On ne peut pas le savoir : c’est très rare sur les écoles les plus recherchées qui font leur promotion en général du premier coup ; mais ça peut arriver aussi sur d’autres écoles : en effet les responsables de l’appel peuvent appeler plus d’élèves que de places en anticipant les démissions ( de 5/2 surtout ) ; ça permet d’aller globalement plus vite , mais ils prennent aussi un risque d’avoir une promo trop grosse : ils n’utiliseront la file d’attente qu’une fois épuisé leur « surbooking ». **Le rang du dernier pris sur file d’attente est quelque chose qui varie beaucoup entre écoles et d’une année sur l’autre . **
**Pourquoi on nous fait attendre aussi longtemps entre les deux premiers tours ? **
Car l’appel nécessite la présence de tous les responsables d’appels qui fixent le nombre de places à appeler et que ceux qui démissionnent prennent de toutes façons le temps de la réflexion, et qu’on ne peut pas les en empêcher . Pour minimiser l’attente , comme en post bac où ça bouge peu , il faudrait que « 5/2 » soit un choix à classer comme un autre , mais 5/2 ce n’est pas un concours. Le « surbooking » diminue le nombre de gens concernés .
**Je ne veux pas du choix qu’on me propose , j’en suis sûr, puis je rester en « oui mais » ? **
Oui , tu peux , mais tu ne contribues pas à faire bouger le système et si tout le monde fait comme ça, rien ne bouge jusqu’à la rentrée, où il faut se décider , et donc tu ne verras pas non plus ton attente se satisfaire . Alors si tu es sûr de ne pas vouloir de cette proposition , ne laisse pas « oui mais ».
Plus de détails dans le post de l’année dernière : viewtopic.php?f=7&t=21087 . Procédure SCEI: voeux, tours d’appel: comprendre et agir
A vos classements !
MXH