Procrastination en prépa

Qu’est ce qui vous a permis d’arrêter de procrastiner et de bosser direct dès que vous le pouvez ?

J’ai plus de 55 ans et je n’ai pas la réponse à ta question…

As-tu exploré la piste du perfectionnisme ?
Sinon l’éventail des troubles du spectre autistique.

Je remets à plus tard le jour où je me déciderai à explorer de mon côté cette piste des TSA.

Ne pas être un newgenius…

Blague à part. La motivation, l’envie d’en découdre, de s’améliorer, d’apprendre. Gratter des points, gagner des rangs. Un esprit prépa.

Il n’est pas nécessaire ceci dit. Chacun vit sa prépa comme il le souhaite ou comme il peut.

Pour se mette au travail : technique pomodoro ? Essaie de te fixer des objectifs de tâches et de temps imparti. Travailler à côté de camarades, rester dans une zone non confortable (pas de lit, canapé, écran, divertissement).

Il faut tester plein de trucs, tu verras bien si ça prend.

Bon courage :slight_smile:

Plusieurs points:

• quelle est votre motivation pour être en prépa ? Avez-vous une ébauche de projet pro ? Avoir à l’esprit un objectif à moyen terme peut aider.
  • la procrastination peut être déclenchée par le fait (1) de se sentir submergé par une tâche trop difficile (par exemple vous n’avez rien compris au cours) ou (2) trop volumineuse (vous pensez en avoir pour des heures).
    Le point 1 est plus délicat; il faut demander de l’aide. Trouvez des ressources en ligne, demandez à des camarades, et contrairement à ce qu’on vous dira prenez des cours particuliers.
    Pour le (2) l’idée n’est justement pas de bosser « dès que vous le pouvez ». Vous ne serez pas efficace plus de 50h par semaine. Faites un planning tenant compte de votre emploi du temps au lycée, des contraintes logistiques (trajets, heures d’ouverture de la cantine…), du poids des matières.
    Respectez les temps de sommeil, c’est impératif, sans quoi vous allez entrer dans un cercle vicieux. Vous devez aussi avoir des créneaux pour faire du sport afin d’oxygéner votre cerveau et améliorer vos capacités de mémorisation, et aussi pour vous distraire (le sport n’entrant pas forcément dans la catégorie distractions…).
    Comme dit plus haut il faut aussi un environnement de travail qui vous convienne. Créer un petit rituel de début de session peut vous aider.
    Il peut arriver que vous ne terminiez pas un DM - discutez à froid avec le prof pour voir dans quelle mesure c’est un problème - ou que vous ratiez une colle parce que vous ne connaissiez pas un point du cours. Ce n’est pas grave, le tout est de tenir sur la durée. C’est plus important de vous coucher à l’heure prévue.

perovskite, post:1, topic:137095 a écrit:

Qu’est ce qui vous a permis d’arrêter de procrastiner et de bosser direct dès que vous le pouvez ?

La motivation pour réaliser mon rêve ! j’avais un objectif précis et ambitieux, la voie pour y parvenir était très claire : il me restait qu’à travailler dur pour y arriver.

Mais c’est parfois pas aussi simple, pose-toi les bonnes questions sur tes motivations, tes rêves, que veux tu faire dans ta vie. Tu n’as pas toujours été procrastinateur ? Alors essaye de te remémorer ce qui te motivait à ce moment là. Pourquoi es tu en prépa ? par goût pour les math ? pour faire des études brillantes ? pour faire comme les copains ? pour faire plaisir à tes parents ? Pour devenir ingénieur car c’est le métier qui te plairait ?
soit honnête avec toi-même dans cette réflexion !

Par ailleurs ta procrastination a t’elle un lien avec l’usage d’internet et des réseaux sociaux ?
Auquel cas fixe toi des objectifs de temps d’écran, par exemple une heure max avec alerte en cas de dépassement. dors suffisamment pour te sentir en forme le matin.
Mais surtout reprend un cercle vertueux de pensées positives, définis des objectifs à moyen et long terme qui te font vraiment plaisir, et pense y au moins une fois par jour.
Quid de la camaraderie ? Travailles tu avec des camarades de ta classes ? Si non rapproche-toi de gens motivés et travaille avec eux !

…parce que la sup c’est one shoot, il n’y a pas de deuxième chance !

… et avec le recul et l’expérience de la vie pro : parce que si tu remets au lendemain, tu en auras de double !

Lorsque j’étais en prépa : trouver quelqu’un avec qui je travaillais bien. Pas forcément la personne dont j’étais le plus proche, mais quelqu’un avec qui on se poussait mutuellement à avancer au lieu de faire autre chose, on se posait des questions sur le cours, on se donnait des indices sur les exos quand un de nous deux avait fini avant l’autre… bref, une bonne dynamique de travail de groupe.

Merci pour vos réponses! Pour répondre, en réalité, j’ai toujours été à la fois procrastinateur et élève qui travaillait énormément. J’étais donc juste hyper irrégulier ( je dormais très tard du a un retard accumulé,..). Ce qui me motivait à bosser, du moins en terminal, est mon esprit de compétition. Faut dire, je ne voulais pas laisser ma place de premier. Mais depuis que je suis en prépa, je vois bien meilleur que moi ( en maths/ph en tout cas ). Du coup ca m’a fait un peu de « bien » si je puis dire. J’étais pas le meilleur, j’avais plus cette pression… Néanmoins, mes objectifs restent clairs et je reste ambitieux. Je pense juste que c’était un coup de « mou », le temps de s’habituer au fait de ne plus être le meilleur.. Ca m’a permis de m’aérer l’esprit. Mtn, reste plus qu’a retourner au boulot et s’améliorer !

Maxedebrouettes, post:7, topic:137095 a écrit:

[quote=« perovskite, post:1, topic:137095 »]

Lorsque j’étais en prépa : trouver quelqu’un avec qui je travaillais bien. Pas forcément la personne dont j’étais le plus proche, mais quelqu’un avec qui on se poussait mutuellement à avancer au lieu de faire autre chose, on se posait des questions sur le cours, on se donnait des indices sur les exos quand un de nous deux avait fini avant l’autre… bref, une bonne dynamique de travail de groupe.
[/quote]

Oui, j’ai commencé l’année en m’isolant, je vais éviter cela en fin de compte… C’est juste vite fait difficile car des groupes sont déjà formés, et celui dont je suis le plus proche ne me satisfait pas forcément dans la dynamique ( ils sont bosseurs, juste que ils passent plus leur temps à rigoler quand ils sont ensembles que parler boulot, ca c’est plus ou moins solo ). Je verrais avec qui je peux trainer.

U46406, post:5, topic:137095 a écrit:

[quote=« perovskite, post:1, topic:137095 »]

La motivation pour réaliser mon rêve ! j’avais un objectif précis et ambitieux, la voie pour y parvenir était très claire : il me restait qu’à travailler dur pour y arriver.

Mais c’est parfois pas aussi simple, pose-toi les bonnes questions sur tes motivations, tes rêves, que veux tu faire dans ta vie. Tu n’as pas toujours été procrastinateur ? Alors essaye de te remémorer ce qui te motivait à ce moment là. Pourquoi es tu en prépa ? par goût pour les math ? pour faire des études brillantes ? pour faire comme les copains ? pour faire plaisir à tes parents ? Pour devenir ingénieur car c’est le métier qui te plairait ?
soit honnête avec toi-même dans cette réflexion !

Par ailleurs ta procrastination a t’elle un lien avec l’usage d’internet et des réseaux sociaux ?
Auquel cas fixe toi des objectifs de temps d’écran, par exemple une heure max avec alerte en cas de dépassement. dors suffisamment pour te sentir en forme le matin.
Mais surtout reprend un cercle vertueux de pensées positives, définis des objectifs à moyen et long terme qui te font vraiment plaisir, et pense y au moins une fois par jour.
Quid de la camaraderie ? Travailles tu avec des camarades de ta classes ? Si non rapproche-toi de gens motivés et travaille avec eux !
[/quote]

Merci pour les conseils en or ! Mes objectifs sont bien clairs en effet, les écrans sont le problème majeur. Faut juste savoir que je fais bcp d’effort pour les diminuer, ca paye en soi. Je pense juste que ca peut pas s’arrêter du jour au lendemain, de toute façon mtn on entre dans le vrai rythme avec colle,.. Ca ne me motive qu’encore plus !

U46406, post:3, topic:137095 a écrit:

Ne pas être un newgenius…

Blague à part. La motivation, l’envie d’en découdre, de s’améliorer, d’apprendre. Gratter des points, gagner des rangs. Un esprit prépa.

Il n’est pas nécessaire ceci dit. Chacun vit sa prépa comme il le souhaite ou comme il peut.

Pour se mette au travail : technique pomodoro ? Essaie de te fixer des objectifs de tâches et de temps imparti. Travailler à côté de camarades, rester dans une zone non confortable (pas de lit, canapé, écran, divertissement).

Il faut tester plein de trucs, tu verras bien si ça prend.

Bon courage :slight_smile:

Esprit prépa… Voir vos commentaires à tous me rappellent encore plus pourquoi je suis venu là bas à la base… Purée merci à vous !