Profession de foi du vicaire savoyard?

Bonjour,

J’ai une question après avoir lu La profession de foi du vicaire savoyard de Rousseau. J’ai plus ou moins réussi a comprendre ses arguments et son plan mais je ne comprends pas la conclusion :
Pourquoi après avoir dénoncé les religions « crées par les Hommes » et proposé une religion naturelle, finit-il par conseiller à Émile de retourner à la « religion de ses pères » (qui fait partie des religions critiquées) ?

Merci

Ps : question subsidiaire : a-t-on droit aux livres d’œuvre (pour avoir le texte à citer et les pages/vers) aux concours ?

Ha ben non…manquerait plus que ça :wink:
Tu cites ce dont tu te souviens (la note n’est uen fonction affine du nombre de citations…)

C’est bien ce que je pensais. Mais j’ai vu qu’il était conseillé de prendre les éditions « de référence » pour citer les numéros de page, ce qui m’a mis un doute.

Quelqu’un a des explications pour Rousseau ?

Merci

Non le coup de l’édition c’est pour que tout le monde dans la classe ait les mêmes numéros de pages (sinon bj le souc pendant les cours) :wink:

Bonsoir, pour etre utile :laughing: un résumé sur l’oeuvre à presenter lors de la rentrée :unamused: Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
P.S: j’ai pas eu l temps pour faire ça ..SOS

fendu a écrit:

Bonsoir, pour etre utile :laughing: un résumé sur l’oeuvre à presenter lors de la rentrée :unamused: Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Oui, bien sûr, on va te faire ça à ta place, parce qu’on te connaît bien et parce que tu as une très bonne excuse qui est de ne pas avoir eu le temps. Es-tu marocaine ?

OMG :cry:

marcoli a écrit:

[quote=« fendu »]
Oui, bien sûr, on va te faire ça à ta place, parce qu’on te connaît bien et parce que tu as une très bonne excuse qui est de ne pas avoir eu le temps. Es-tu marocaine ?
[/quote]
Euh…
J’ai pas bien compris le Es-tu marocaine ?
T’as qq chose contre eux ?

Et par rapport à la question initiale, quelqu’un a compris pourquoi Rousseau conclut en conseillant de retourner « a la religion de ses pères » ?

Merci

Bein… à ce que j’ai compris, certes Rousseau critique les religions crées par l’homme mais il continue lui même son rôle de vicaire et donc ne se détache pas de la religion chrétienne. Néanmoins il prêche la « religion naturelle » à l’insu des autres en quelque sorte.
De la même façon il lui dit de retourner « à la religion de ses pères » mais d’y rechercher le « Dieu » présent dans la religion naturelle.

Après je n’ai peut être aussi rien compris :stuck_out_tongue:
Quelqu’un pour nous éclairer ?

Salut, voilà enfin j’ai eu mon visa Hier, je suis reconnaissante à ce forum, pour les oeuvres je pense qu’il vaut mieux s’acheter « Le Mal » livre d’analyse des oeuvres, mais une question; est ce qu’on doit bien lire et comprendre les oeuvres avant la rentrée… :frowning:

Tu dois lire les oeuvres avant la rentrée, et connaitre les histoires, mais tu n’es pas obligée de les comprendre, les profs seront la pour te les expliquer je pense !

on nous a demandé le résumé de chake oeuvre apres deux lectures au minimum..!!
lycee: A R L
Vannes

nous on nous a demandé un resumé chapitre par chapitre, je sais pas si quelqu’un est dans ce cas, mais n’ayant pas de chapitre je suis plutot génée…

Salut j’expose à mon tour ma vision des choses et ce que j’ai compris du livre: en fait à mon avis le vicaire ne lui dit pas de « retourner vers la religion de ses pères », ou du moins pas seulement vers la religion de ses pères mais plutôt de ne pas vivre borner; en effet je crois qu’il veut dire par là qu’il faut étudier toutes les religions et tous les types de pensées religieuses afin d’analyser leur contenu avant de pouvoir prétendre à l’une d’entre elle et de rejeter les autres. En somme, même si l’on acquiert une religion par nos ancêtres, cela ne veut pas dire que c’est celle qui nous conviendra le mieux, il faut donc observer et connaître le fond de toutes ces religions. Ainsi le vicaire expose sa vision des choses en toute objectivité,sans vouloir influencer son jeune « disciple »; il ne fait qu’apporter une sorte de conclusion à tout ce qu’il a vécu (= religion naturelle) et à travers son long discours tout au long de l’oeuvre il tente de guider son élève vers un apprentissage bien déterminé: savoir penser par soi-même et aborder la chose dans tous ces aspects avant de pouvoir accéder à la vérité, si vérité il y a. En effet ce n’est pas parce que le vicaire critique les religions dont tu parles et met en avant une seule véritable religion qui est la religion naturelle qu’il est en mesure de proscrire celles-ci à son élève; d’ailleurs plusieurs fois le vicaire insiste sur le fait qu’il ne fait que présenter ses pensées et ce qu’il possède intérieurement et ne cherche en aucun cas à persuader ou à argumenter sur le sujet qui est la religion: sa profession de foi n’a pas pour but d’imposer une religion au personnage mais de lui apprendre à discerner le bien du mal, le bon du mauvais, ce qui lui convient de ce qui lui est « incompatible ».
Je ne sais pas si ce que je dis tient la route mais en tous cas c’est ce que j’ai pu tirer, entre autres, de ma lecture.

La fin est très claire :

[1096] "Mon fils, tenez votre âme en état de désirer toujours qu’il y ait un Dieu, et vous n’en douterez jamais. Au surplus, quelque parti que vous puissiez prendre, songez que les vrais devoirs de la religion sont indépendants des institutions des hommes; qu’un coeur juste est le vrai temple de la Divinité; qu’en tout pays et dans toute secte, aimer Dieu par-dessus tout et son prochain comme soi-même, est le sommaire de la loi; qu’il n’y a point de religion qui dispense des devoirs de la morale; qu’il n’y a de vraiment essentiels que ceux-là; que le culte intérieur est le premier de ces devoirs, et que sans la foi nulle véritable vertu n’existe.

[1097:] Fuyez ceux qui, sous prétexte d’expliquer la nature, sèment dans les coeurs des hommes de désolantes doctrines, et dont le scepticisme apparent est cent fois plus affirmatif et plus dogmatique que le ton décidé de leurs adversaires. Sous le hautain prétexte qu’eux seuls sont éclairés, vrais, de bonne foi, ils nous soumettent impérieusement à leurs décisions tranchantes, et prétendent nous donner pour les vrais principes des choses les inintelligibles systèmes qu’ils ont bâtis dans leur imagination".

je te remercie pour ton effort!

Ok.

Si j’ai bien compris, il lui conseille de retourner à la religion de ses pères (ce qui sera plus efficace que de comparer toutes les religions pour en déterminer la meilleure et qui prendrait une vie entière) mais de la pratiquer avec « raison », en cherchant à n’appliquer que les principes que son coeur lui dicte, sans tomber dans les excès que cette religion peut entrainer.

Merci :slight_smile:

Salut, j’ai un devoir à rendre aussi le thème de la religion dans La Profession de foi du vicaire savoyard de Rousseau. Selon lui, «Les plus grandes idées de la Divinité nous viennent par la raison seule. Voyez le spectacle de la nature, écouter la voix intérieure. » Il parle de religion naturelle. On peut avoir accès à Dieu sans passer par les textes sacrés et les hommes d’église. Outre la religion, le personnage étend sa réflexion aux thèmes de la liberté et du mal donc de la morale.

Le but de ce forum n’est pas de faire vos disserts, désolé.