Bonjour à tous !
Actuellement en master, je voudrai repasser Ulm en candidat libre.
Je voudrais savoir quand le programme, dit provisoire, sera publié pour le concours 2011. Ca ne devrait plus tarder quand l’an dernier les commentaires commençaient à déferler sur les forums à partir du 19 mai. 
Sur quel site seront-ils publiés en premier ?
Merci ! ^^
Bonjour !
Attention, si tu as 240 crédits ECTS, tu ne peux plus t’inscrire aux concours des ENS.
Sinon, le programme provisoire sera publié fin mai début juin sur le site des ENS et pas ailleurs avant la confirmation ministérielle.
leonie31 souhaite probablement passer le concours A/L de l’ENS Ulm.
Il n’y a qu’un seul concours d’entrée en A/L, on ne peut pas rentrer par la fac (pour le moment).
Eh bien, pourquoi non ?
Il est possible de s’inscrire en candidat libre à l’ENS Ulm… Chaque année, trois ou quatre reçus viennent de la fac.
Il est vrai qu’ils ont le plus souvent suivi une formation préalable en classe préparatoire.
(bien à toi macbland.)
S.
Salut swurm, 
Je faisais référence à la possibilité d’entrer dans les ENS par un second concours, destiné uniquement aux personnes issues de d’autres filières que la prépa. Voir ici notamment : ens-lyon.eu/1267024225060/0/ … NS-LYON-FR
Ce second concours existe pour les scientifiques, mais pas encore pour les littéraires.
Après, oui, on peut entrer par le premier concours en candidat libre. 
Le programme est le même que si l’on vient de prépa non ?
Savez vous quand le programme d’ULM sera publié pour la cession 2011 ? Nos profs l’attendent depuis longtemps mais rien n’est tombé encore…
Cordialement
Totor
Oui, le programme est le même.
Et savez vous quand il va paraître ?
bon soir
Bonsoir, merci pour vos réponses.
Je voulez vous informer que le programme 2011 sera mis en ligne le 28 mai (vendredi). C’est écrit sur le site de l’ens.
Programme A/L 2011
La Présidence du jury et le Service des concours, fortement mobilisés par la session en cours, sont contraints de reporter la publication d’une première version du programme de la session 2011 au mardi 1er juin à 12h00.
C’est la fête à l’ENS…
Ils doivent encore avoir perdu des copies… 
Oh, comparé à UNE copie perdue qui oblige à repasser une épreuve, c’est un détail. 
Attends, je reste sur mes gardes, il reste un mois, beaucoup de choses peuvent arriver!

Et puis il n’y a pas que le français: en italien, on est venu me dire trois heures après le début de l’épreuve, alors que j’étais en train de commenter, jusqu’où il fallait que je traduise. Petite poussée d’adrénaline sur le coup quand même… (« hein quoi? J’vais devoir retoucher à la traduction, j’ai pas le temps! »)
Ok, ok, j’arrête de me plaindre, promis! 
Heu… Toujours rien. Il est 12h 20 
Toujours rien à 13h45… mais quelques infos propos des programmes d’histoire pour les plus impatients :
- en tronc commun, la question concernera la France aux XIXe et XXe siècle, très probablement de l’histoire culturelle et/ou sociale (du type les villes en France ou société et religion)
- en spécialité pour Lyon, les deux questions seront : une question d’histoire médiévale et une question d’histoire antique grecque.
Rien de plus précis pour l’instant…
C’est fait ! c’est en ligne !
Le tronc commun à Ulm et Lyon :
-
Lettres :
AXE 1 : La Poésie
AXE 2 : L’oeuvre et l’auteur / La représentation littéraire
OEUVRES : Montaigne, Essais I ; La Fontaine, Fables ; Beaumarchais, Le mariage de Fiagro ; Baudelaire, le Spleen de Paris ; Simon, la route des Flandres
-
Philosophie :
La science
La morale
-
Histoire :
Les mondes du travail en France (1789 - 1946)