Progression 3/2 > 5/2

.carré a écrit:

Oui, je peux en témoigner, j’étais en non-étoile et 3/2 Ensta->5/2 X
Rarissime ce genre de cas quand même :wink:

Oui Cortez mais ça arrive. Un PC de base à Stanislas à eu l’X.

Après faut se méfier avec les statistiques aussi.
S’il y a peu d’X non-étoile, c’est parce que l’énorme majorité de ceux qui en ont les capacités vont en étoile.

Oui, et puis on avait bien parlé à un moment de la distinction petite prépa/grande prépa, puis on l’a oubliée en balançant les contre-exemples ENSTA → X. Donc, oui, les non-étoiles des grandes prépas peuvent taper dans le Top 3 régulièrement, mais ça reste rarissimes dans les petites. De là à dire que ça vaut le coup d’intégrer une MP simple dans un grand lycée, il n’y a qu’un pas, mais attention, certains tirent leur succès uniquement du niveau de leur classe étoilée et ont des non-étoiles médiocres.

Voilà dans des bons lycées parisiens t’as une telle quantité d’élèves de qualité que certains qui auraient leur place en étoile vont en non étoile.

Mais dans certains lycées il y a juste ce qu’il faut pour la classe étoilée, ce qui fait qu’on se retrouve avec une classe basique plus que médiocre.

Cette situation ne se présente pas dans les lycées sans classe étoilée, le delta peut être énorme si les bons ne partent pas, on peut avoir dans une meme classe une personne qui vise l’X et d’autres les polytech.

Gontranor a écrit:

Oui Cortez mais ça arrive. Un PC de base à Stanislas à eu l’X.
Et il venait de Descartes a Tour il me semble, pas sur.

Strelok a très bien résumé la situation, de plus les critères pour passer en * lors de la 5/2 sont très variables d’un lycée à l’autre (dans le mien il fallait au minimum l’admission à l’ENSIMAG ou l’admissibilité à Centrale Nantes)

Manutaust a écrit:

mais attention, certains tirent leur succès uniquement du niveau de leur classe étoilée et ont des non-étoiles médiocres.
Par « médiocre », tu entends « élèves qui visent CCP et E3A » ou « mauvais profs » ?
Si c’est la première proposition, je réponds que ça n’a rien de gênant pour un viser l’ECP.
Si c’est la deuxième, je dirai que ce n’est absolument pas spécifique aux non-étoile (j’avais des profs excellents).
Strelok a écrit:
Cette situation ne se présente pas dans les lycées sans classe étoilée, le delta peut être énorme si les bons ne partent pas, on peut avoir dans une meme classe une personne qui vise l’X et d’autres les polytech.
Comme quoi, c’est pas forcément la prépa qui fait l’élève.

Mais n’oubliez pas qu’il y a aussi les oraux, où au concours Centrale-Supélec on peut très bien avoir des exos bien difficiles. C’est toujours mieux d’être mieux préparé que compter sur un bouquin, on est pas obligé de se priver des voies plus faciles^^

Bonjour,

Bah, je crois que la préparation est très importante, mais pour le niveau de la classe, tout dépend de l’élève. Certains ont besoin de survoler leurs classes et d’autres ont besoin de se sentir dépassé et de travailler plus. Certes, pour l’X/ENS, l’* est indispensable, sauf pour les rares cas qui n’ont pas besoin d’un prof. Sinon, pour les Mines, centrale et le reste, un 5/2 sérieux peut facilement cartonné, même avec les points de malus car ces deux concours demandent une excellente connaissance du cours et un travail sérieux, régulier et varié chose qui peut se faire seul ou dans un petit lycée, faut juste que l’élève se sente à l’aise là où il est. Moi même, j’ai choisis cette année de faire ma 5/2 dans un tout petit lycée à Valbonne, alors que je sors d’un gros lycée où j’ai perdus l’envie de travailler tellement la pression y était énorme.

Bon courage à tous

murthag87 a écrit:

Bonsoir,

J’ai la possibilité d’intégrer l’ESTP cette année (MP) alors j’ai commencé à me renseigner précisément sur les logements.
En fait, j’avais déjà eu cette école en 3/2 et j’avais déjà envisagé les possibilités de logements.

Il y a des fois ou ça ne progresse …ni régresse…

Et je précise petite prépa (Michelet, à vanves!)

Tu peux pas test la mienne, dernière ex-aequo sur le classement de l’Étudiant :sunglasses:

Bon okay moi j’ai raté Centrale Paris, mais si j’avais pas oublié de rendre une feuille, je l’aurais eue :stuck_out_tongue:

.carré a écrit:

Et je précise petite prépa (Michelet, à vanves!)
Cette prepa me dit qlq chose .. je pense il s’agit de la même petite prepa d’où est issu le Major à l’entrée de X 2011 ou 12 j’me rappelle plus !

Après recherche rapide c’est 2011, mais quelle filière, je ne sais pas.
Pas trop mal comme prépa en fait :grin:

Des avis sur CIV ?

Tablasco a écrit:

Tu peux pas test la mienne, dernière ex-aequo sur le classement de l’Étudiant :sunglasses:
ex-aequo? C’est celle à Toulouse?

Tablasco a écrit:

[quote=« simpletaupin »]
Cet argument est contestable vu qu’il peut être transposé à l’X et ton argumentaire ne tient plus (tu dis bien que pour l’X il faut une étoile) :smiley:
C’était pas un argument, ce que je dis c’est que je ne vois pas pourquoi on ne peut pas cartonner en sciences sans être en étoile.
Tu prends la même personne, tu la mets en étoile, tu penses qu’il faudra qu’elle cravache moins pour réussir en maths/physique que si elle n’était pas en étoile ? Les épreuves de Centrale c’est quand même souvent très classique (en aucun cas en maths, je ne me suis senti lésé par rapport à un MP*, et j’y ai eu de très bonnes notes).

Ce que je dis, c’est que je pense que les épreuves X/ENS (peut-être aussi les Mines, mais dans une moindre mesure) demandent une préparation un peu plus spécifique que Centrale. C’est pas parce qu’on est en étoile qu’on deviendra moins bon en sciences… Vous savez on fait le même programme :wink:

Ce que je dis, c’est que a priori, un 5/2 tel que lui qui avait déjà un bon niveau en 3/2 ne réussira pas forcément mieux Centrale s’il est en étoile. Ce a priori signifie que ses résultats dépendront principalement de l’environnement qui lui convient le plus : il est important de savoir si la pression, l’émulation et la rapidité des cours lui seront bénéfiques ou s’il aurait préféré un cours un peu plus lent, avec moins de pression (le moral, ça compte beaucoup).

Pour X/ENS cependant, je pense qu’il part déjà avec un avantage s’il va en étoile.
[/quote]
J’étais 3/2 en MP et j’avais eu des notes aux alentours de 10 en maths à Centrale (j’étais premier de ma classe en Maths et j’avais l’impréssion d’avoir un très bon niveau je m’attendais à des 14), j’ai fait une 5/2 en MP* et les maths étant la matière où j’ai le moins travaillé (j’avais pas mal de lacunes en physique et j’avais décidé de bosser les petites matières pour rattraper les points de malus). Avant les concours je m’en voulais un peu vu que je sentais que je n’avais pas du tout progréssé en maths voire même un peu régressé …
Finalement je n’ai pas gagné beaucoup de points en physique mais j’ai tourné à 16 en maths juste en étant sérieux en cours et en faisant les TD’s/DM

Perso j’en ai tiré la conclusion que c’est l’émulation de la difficulté en MP* qui m’a manqué en 3/2 …

oui mp option si, mais il est aller à ulm. C’était un extraterrestre pour nous :smiley:

Transcender a écrit:

Exemple de régression :
Télécom Bretagne → ense3
Dur dur…