Progression 3/2 > 5/2

Artix a écrit:

[quote=« gregoire22 »]

[quote=« MSman »]
Pour ma part je n’étais pas pris non plus en auditeur libre à Cachan.
C’est normal. Lorsque l’on est admis dans l’une des 4 ENS, on est démissionnaire d’office.
[/quote]
Je crois qu’il parlait de sa 3/2, et puis je connais un contre-exemple…
[/quote]
Ah oui, vu comme ça…

gregoire22 a écrit:

C’est normal. Lorsque l’on est admis dans l’une des 4 ENS, on est démissionnaire d’office.
D’où tu sors ça ?

Arky a écrit:

[quote=« gregoire22 »]
D’où tu sors ça ?
[/quote]
C’était marqué en bas du formulaire d’inscription. Et j’ai reçu ça :

Arky a écrit:

[quote=« gregoire22 »]
D’où tu sors ça ?
[/quote]
Ouais mais c’est que pour Cachan et Rennes je crois. Je connais quelqu’un qui avait été admis à Lyon/Cachan, et à qui Ulm avait proposé de venir en auditeur libre

Ah oui effectivement c’est possible, je n’ai postulé qu’à Cachan.

Ah je parlais de cette année et j’ai plutôt reçu ça :

MSman a écrit:

Ah je parlais de cette année et j’ai plutôt reçu ça :

Wow, je pensais pas que c’était chaud la sélection à Cachan en auditeur libre quand on était admissible à Ulm :astonished:

Effectivement… Par contre j’ai aussi deux exemples de [admis sur concours à Cachan/admis sur dossier à Ulm].

ECP ?? → X (MP)

Je crois que c’est un gars un peu aigri, arrogant sur les bords… Me souviens plus de son nom.

corderaide a écrit:

[quote=« youyou7 »]
ECP ?? → X (MP)

Je crois que c’est un gars un peu aigri, arrogant sur les bords… Me souviens plus de son nom.
Marcoli ?
[/quote]
« Arrogant sur les bords », c’est trop léger pour que ça puisse parler de Marcoli :stuck_out_tongue:

corderaide a écrit:

[quote=« youyou7 »]
ECP ?? → X (MP)

Marcoli ?
[/quote]
Nan… C’est pas ça…

youyou7 a écrit:

Nan… C’est pas ça…
#TrolledByCorde

J’en profite pour poser une question : pensez-vous qu’il soit vraiment intéressant de changer de classe en 5/2 ? On me propose de passer de MP à MP* (dans le même lycée) mais j’ai un peu peur de devoir suivre le cours que je connais déjà, et perdre un certain nombre de repères. Des témoignages ? Merci. :slight_smile:

Aiglon a écrit:

pensez-vous qu’il soit vraiment intéressant de changer de classe en 5/2 ? On me propose de passer de MP à MP* (dans le même lycée) mais j’ai un peu peur de devoir suivre le cours que je connais déjà, et perdre un certain nombre de repères
Si les profs te conseillent de changer, pourquoi ne pas le faire ?
Aiglon a écrit:
peur de devoir suivre le cours que je connais déjà
Pas compris, ton propos est contradictoire…

Tu aurais d’autres profs en 5/2 MP non étoilée que ceux de l’année passée ? Et tu retrouverais tes anciens profs de MP non étoilée dans ta future MP* ?

En faisant 5/2 MP, tu connaitras encore plus le cours qu’en changeant, non ?

Ce que je voulais dire, c’est que je connais le cours du programme, celui que j’ai noté et compris en MP, mais avec les nouveaux profs que j’aurais en MP* et dont le cours est plus complet/poussé, cela m’oblige à suivre à nouveau attentivement le cours et donc « perdre du temps » sur des choses que je connais en attendant un éventuel approfondissement de certaines notions, alors que les 5/2 de ma classe ont passé leur année à faire des exercices/sujets au fond de la salle car ils savaient qu’ils ne verraient rien de nouveau. Je me pose simplement la question de la rentabilité du temps que je vais passer à écouter le cours. Merci pour ta réponse.

PS : Bien sûr, je fais confiance à mes professeurs, mais cela m’invite quand même à me poser des questions.

Tu risquerais quoi à essayer la MP* à la rentrée, en en parlant à tes profs ?

Sinon, leur parler pour leur dire que tu préfères travailler de ton côté ? (sans aller en cours)

Moi, je pense que si j’avais fait 5/2, j’aurais séché les cours de physique.

Tu en discutes avec tes profs, cartes sur table.

PS Pour pouvoir valider ton TIPE. :slight_smile:

Et naturellement, tu leur promets de venir à tous les DS et à toutes les colles.

Aiglon, le fait de suivre les cours en 5/2 n’est pas une perte de temps, surtout des cours de MP* avec des nouveaux profs. Tu en apprendras toujours plus avec les profs.
Après, tout dépend comment s’organisera le travail dans ta classe, si tes profs font beaucoup d’exos en cours ou pas.

Dans ma 5/2, dans TOUTES les matières, on passait plus de temps sur des problèmes/exos en cours… que sur le cours en lui même. Les profs étaient vraiment rapides et en plus on avait un bouquin en maths donc le cours « basique » ça se passait principalement à la maison et en classes on approfondissait.

Oui, d’après les élèves de MP* de l’an dernier, beaucoup d’exos sont faits en cours, ça me rassure. Merci pour ta réponse !