Progression 3/2 > 5/2

Ce topic est un peu comme le ciel, la nuit : on y voit des étoiles, mais pas la matière noire.

Nan en fait on avait tous passé que X/ENS et Mines en 3/2, et la plupart d’entre nous n’est pas allée aux oraux des Mines, donc forcément ça donne pas grand-chose… Mais c’est quand même significatif dans le sens où on n’avait pas X/ENS, mais l’année de plus a beaucoup aidé.

D’accord. Merci pour ces précisions !

Une chance qu’on relate de la même manière les regressions fulgurantes de certains. Ce thread <3!



Dans mon MP* provinciale il y a 2 ans:



Rien ( mais admissible ENS ) > ENS Rennes

CCP > CCP ( *3 ) ( les 3 admissibles ECLy )

ECM > Supaero

Mines sainté > CCP ( tréfonds )

ECLy > ECLy

ENSIMAG > ENTPE

Télécom Bretagne > Mines Nantes

Pourrait être encore mieux intéressant pour une progression de 5/2 > 7/2. Je doute s’il y a des 9/2, je n’en jamais entendu quelqu’un qui était 9/2.

Mines sainté > CCP ( tréfonds )

Il s’est passé quoi pour cette personne ?

Chez moi :

En MP

Rien —> X

TelecomB —> CS

TelecomB —> Supaero

Rien —> Mines Nancy

En MP*

Rien —>Ulm

Rien —> CS

TelecomB —> Ecly

Rien —> ENSTA

Mines Sainté —> CS

Rien —> Ens info

Résultats d’écrits incompréhensibles + Tipe foireux malgré un très bon niveau.

En PC * :

-CCP (16xx) → ENS Cachan (concours)

-ECM → ENS Lyon (dossier)

-CCP (15xx) → CCP (38x)

Je découvre ce topic, voilà des résultats qui date un peu (genre 2012):

En PC:

CCP(3000)->ENSTA Bretagne (admis ENTPE)

Rien->Mines d’Albi

Rien->Supméca Paris

Rien->Mines de Douai

Polytech Annecy->Polytech Montpellier

CCP(?2000)->Arts et Métiers

Rien->Chimie Mulhouse

Rien->Rien (et oui ca existe…)

CCP(2XXX)->Mines d’Alès après 5/2 à l’Ipesup

CCP(au-delà des 1500)->ENSIC Nancy (admis Chimie Paris Tech)



En PC*:

Mines Saint-Et->Centrale Lille

CCP->Centrale Nantes

CCP/Petites mines->ESPCI

CCP->Chimie Paris Tech

Centrale Marseille/Telecom Bretagne->Supaéro

Phelma->ENS Lyon

Voici en exploitant les précieux fichiers mis à disposition par le Lycée Fabert (CPGE en Lorraine) le résultat des progressions (ou pas) de quelques 380 élèves sur près de 10 ans, toutes Spé confondues (MP, MP*, PC, PSI…). Ne tenez pas trop compte des Groupes d’école, je suis reparti de l’affectation (A+, A, B, …) que fait le site du Lycée Fabert mais c’est « à la main » (pas d’extraction automatique des fichiers sur le site du lycée Fabert) donc pas mal d’erreurs possibles et il y a beaucoup à redire sur les groupes (l’idée n’est pas d’ouvrir un n-iéme débat sur telle école est en B plutôt que C ou B plutôt que A…).

L’intérêt est le volume des données et le côté « données brutes » (il n’y a pas que les progressions qui sont données mais en gros presque tous progressent).

La catégorie INDET c’est pour le cas où la meilleure école obtenue en 3/2 n’est pas connue/renseignée sur le site du Lycée Fabert. Faites-en bon usage ! !([attachment=0]Progression_3demi.png[/attachment])

Des amis en PT :



Arts et Métiers > ENS Cachan

Rien > tréfonds CCP

Faites donc 5/2…en pesant tous les pour et les contre et en sachant que ces informations sont partielles.

Je plussoie.



Sinon effectivement les classements ABCD :slight_smile:

ENSIMAG et ENSEIRB-Mathmeca ensemble en B …



Mais c’est très bien d’avoir tant de données regroupées et on s’aperçoit bien que la très grande majorité progresse…

Oui seules les colonnes 1 et 3 sont les données brutes (j’ai extrait les 10 années qui sont sous forme de tableau de pages web, reversé dans Excel puis fait jouer une moulinette qui rapproche le prénom + noté du bac + lycée pour retrouver pour chaque élève en 5/2 l’élève en 3/2 correspondant pour l’année N-1. Les groupes sont ajoutés à la main : j’ai tenté une moulinette mais les noms des ecoles ne sont pas systématiquement orthographiés pareil. Autres infos très intéressantes duspo: on dispose pour près de 2000 élèves des ecoles intégrées, des filières en spé, des notes aux bacs.

On voit que les corrélations sont fortes entre ceux qui ont eu plus de 17 au bac et les A+, les rares X qui ont eu 14, …

Oui mais il faut vraiment avoir de la marge et avoir un tempérament stoïque sinon le stress t envahies pendant l année et pendant le concours. In ne faut pas oublier qu en 5/2… tu n as plus le droit à l erreur , ni le droit de tomber malade ou de vivre une situation personnelle problématique. ( il faudrait corriger les groupes dans le tableau pour plus de visibilite)

Je me demande ce qui justifie de catégoriser les ENS en A+ sachant que c’est pas des écoles d’ingénieurs donc la formation est difficilement comparable

C’est un détail, non ?

Oui et non vu qu’il s’agit de quantifier une progression, entre école d’ingénieurs c’est « facile » (et encore…) parce qu’on peut se fier aux classements des recruteurs, mais y insérer les ENS je sais pas si c’est pertinent!

si l’on prend ce classement par l’autre bout de la lorgnette à savoir par la difficulté à y rentrer, cela prend plus de sens ?

voire même à y mettre A++ avec l’X :slight_smile: