Progression 3/2 > 5/2

Il y a pas mal d’exemple de 5/2 très moyenne sur ce fil.

Mais dans l’ensemble, la 5/2 permet d’avoir mieux, pas forcément beaucoup mieux. (Voir résultats de Fabert sur plusieurs années)

On retrouve les mêmes … vous êtes bien dur avec ceux qui projettent 5/2. Vous étayez comment ? Les stats SCEI ? Que montrent-elles de si évident mais si bien caché ?

Entre un qui refuse Ponts pour tenter l’X l’année d’après et celui qui n’a rien en 3/2, il y a un monde. Par exemple.

Pas de discours trop tranché possible sur la question. Et pour le coup, aucun conseil judicieux sans regarder de près au cas par cas.

Si c’est juste pour refroidir les moins lucides, pourquoi pas, ce n’est pas inutile.

<LINK_TEXT text=« viewtopic.php?f=6&t=71739&p=973260#p973260 »>https://wikiprepa.fr/forum/t/71739

@ grenadine: résultats de Fabert sur plusieurs années:

![](<LINK_TEXT text=« download/file.php?id=1749 »>http://forum.prepas.org/download/file.php?id=1749</LINK_TEXT>)

Mon cas

Centrale Lyon< X/Lyon, 9x sur LC a Ulm (merci la physique)

Ecrits:

Maths A 13,2<19,5

Maths B13,5<18

Maths C 12,5<13 (fatigué)

Maths D 7<14,5

Physique 11<18,7

Grosse progression même si j’avais un peu raté mes concours en 3/2

Sinon dans ma classe

CS<X (*2)

CLyon<Ponts(*2)

CNantes<Ponts

Rien<ENS Lyon

Rien<CS

Félicitations, c’est une très belle progression!

Des exemples de progression … négatives à donner aussi ???

J’ai

CMarseille<Insa sur dossier

Mines Saint Etienne<Mines Saint Etienne

A quand l’intervention télévisée pour justifier ton maths C ? X)

Sinon le public veut savoir ta progression en Français/Anglais

En tout cas je conseillerai aux futurs 5/2 de lire régulièrement et d’aller à des expos, le français peut vous propulser

Des exemples ? :wink:

Alors sur X/ENS:

Français 7<12

Anglais 5<10

Pas forcément énormément travaillé mais plus de méthode et une meilleure écriture

Cette année j’ai approfondi Camus (pas Renaud, l’autre) :La Peste/l’Etranger lu au lycée , j’ai lu l’Homme révolté, Caligula , Reflexions sur la peine capitale, les bases du mythe de Sisyphe ; Diderot c’est bien d’actualité et ça se lit vite (genre le supplément au voyage de Bougainville, Jacques le fataliste), tu peux aussi lire des auteurs contemporains les jurys aiment (Marie N’Diaye 3 femmes puissantes par exemple) , Brecht La vie de Galilée très bien aussi et d’actualité tu peux sans doute trouver une représentation en ligne. Kafka est une valeur sûre on m’a dit (La métamorphose, le procès …), le Prince de Machiavel aussi (peut-être dans le thème de cette année aussi). J’avais des choses à dire sur Asimov également si je tombais sur un texte sur l’AI.

Le cinéma peut aussi être une très bonne source (j’aime beaucoup le cinéma coréen : Joint Security Area, Mademoiselle, Parasite), la peinture, l’opéra/musique… Essaye de trouver quelque chose d’utile et qui te fasse plaisir et garde un oeil sur l’actualité, soit au clair sur des faits historiques importants

Voilà quelques pistes, à toi de broder autour. En tout cas ça a fait ses preuves (20 à l’oral des mines) malgré la part de chance associé au texte tiré

X-ENS 9 → 20

Mines écrit 9 → 20

Mines-Ponts oral 9 → 17

CCP/Centrale (c’est pas une vraie base de comparaison du coup) 11.82 → 16.3

En français ça reste la méthode qui passe avant tout le reste, surtout à l’écrit. Mais en plus de servir pour les concours se cultiver comme l’explique l’XenY est franchement agréable, surtout en prépa pour trancher un peu avec les maths et la physique. Enfin on peut aussi se cultiver dans ces deux matières (Feynman :heart_eyes:)

Merci pour ces exemples !

Je partage ton avis pour préparer les oraux de français à Mines-Ponts et à l’X

Pour les écrits de français par contre j’ai l’impression que progresser est bien plus difficile. En travaillant beaucoup plus sérieusement cette matière et en apprenant près de 100 citations j’ai réussi à avoir 5 à X/ENS alors que j’avais eu 8 en 3/2…

Entièrement d’accord notamment avec la notation honteuse du concours Centrale …

Du coup est-ce quelqu’un pourrait me dire les bonnes conditions à réunir pour faire une 5/2 ? Par exemple être capable de progresser encore, ne pas avoir de bonne école etc ?

.

debie1, post:655, topic:34954 a écrit:

Du coup est-ce quelqu’un pourrait me dire les bonnes conditions à réunir pour faire une 5/2 ? Par exemple être capable de progresser encore, ne pas avoir de bonne école etc ?

Cette question n’est pas vraiment l’objet de ce topic, mais je te conseille de lire ça : [FAQ] Comment bien préparer son entrée en 5/2
Et sinon, savoir gérer ton stress (il y en a plus qu’en 3/2), ne pas se démotiver ni se contenter d’un bon résultat. Faire du français comme il faut, et des langues (vocabulaire, culture…). La 5/2 est un risque, qui peut payer, ou pas.

En 3/2 : je n’ai rien eu. Année catastrophique, même pas admissible aux ENSI (CCINP maintenant), avec le recul, je pense que j’étais en dépression.
Je ne suivais pas en cours et j’avais tendance à apprendre mes leçons après les DS.

En 5/2 : ENSIMAG, ce que je voulais faire. (330ème à l’issu des écrits).
J’ai même eu un 13.5 à une épreuve ENS ULM…

Cette année la langue sera plus importante avec la suppression des oraux et le maintien de tous les coefficients à l’écrit. J’ai l’impression qu’on va jouer au loto pour le concours centralesupelec…

louck41, post:659, topic:34954 a écrit:

Cette année la langue sera plus importante avec la suppression des oraux et le maintien de tous les coefficients à l’écrit. J’ai l’impression qu’on va jouer au loto pour le concours centralesupelec…

Que veux tu dire par loto un 1700 pts doit il craindre passer à côté de CS ?