Progression en prepa

Bonjour, je viens de rentrer en prépa dans un grand lycée parisien et je suis assez à la traine comparé à mes camarades. Je comprends tres bien le cours et je réussi plutôt bien les exos mais en DS je réussi très mal.

Je me posais la question de si avec le temps il était possible de progresser (des témoignages peut-être ?) en math de façon à améliorer son classement et avoir l’école que je souhaite.

J’aimerai être chercheur et donc passer par une ENS mais maintenant je me dis que je suis trop en retard et pas assez “gifted”.

Est-ce que je fais la classique prédiction pessimiste de sup ou alors il est vrai que je ne pourrais jamais assez progresser au point d’être dans les meilleurs de ma classe ?

PS : Quand je dis à la traine en DS je veux dire dans les 10 derniers de ma classe…

1. Si tu a été pris en prépa, c’est que les enseignants ont considéré que tu avais le niveau.

2. Le gap entre le lycée et la prépa est important et en général, lors des premiers DS, c’est toujours un peu la douche froide mais c’est normal. Si tu t’accroches, tu vas voir que tes notes vont s’améliorer et ton rang remonter. Ce qui est important, c’est de progresser.

3. Tu parles “d’être rentré dans une grande prépa parisienne” , on peut donc la supposer très sélective. Tu es donc avec 47 autres taupins excellents en plus de toi même.

4. Après certains lycées renommés (LLG, H4, …) enseignent des cours de prépa en terminale. Les taupins de ces lycées ont donc un certain avantage en début d’année mais qui s’estompe rapidement.

5. Tu veux faire chercheur et passer par les ENS ? Très bien !!! Garde cette idée en tête et ne te décourage pas surtout après 3 semaines.

6. Peut-être n’as tu pas la bonne méthode de travail? J’ai trouvé cette méthode proposée par un prof de Chimie qui enseigne en prépa . Comment mieux apprendre