Projet d'une ENS

Je n’ai toujours pas commencé ma prépa, je ne veux pas m’enflammer sur quoi que ce soit mais j’aimerais faire de la recherche et mon objectif ultime serait de finir à Ulm, je sais que c’est très dur et j’aimerais mettre toutes les chances de mon côté dans cette optique!

J’ai commencé à travailler sérieusement déjà cet été, quelles sont les choses que je pourrais faire spécifiquement dans cette optique ou à appliquer dès la rentrée?

Continue comme ca et tu pourras bientot mettre dans ta signature

"2018-2019 : MP*

2019- : ENS Ulm "

Pas mal.

Plus encore que beaucoup travailler, je dirai bien travailler, être organisé, méthodique, rigoureux. Bien comprendre/apprendre le cours, passer aux exercices et être efficace, ne pas sécher certaines parties du cours, travailler toutes les matières.

Actuellement, il n’y a pas grand chose que tu puisses faire, à part bien te reposer. Et éventuellement, tu peux travailler en Août un petit peu, et apprendre les formules de dérivées et primitives, les formules de trigonométries, etc… En physique, tu peux faire un peu de mécanique newtonienne. En chimie, tu peux apprendre les nomenclatures, revoir les représentations des molécules, et retravailler les réactions acido-basiques et d’oxydoréduction.

Le plus important : bien lire et travailler les oeuvres de français.

Les oeuvres de français pour les ENS… Surtout celles de sup…

Si tu veux absolument travailler tu peux faire de l’info (ça se bosse très bien tout seul) ou travailler sur le poly de LLG à mon avis.

Mais le plus important c’est la phrase en gras + profiter du mois qui reste pour t’amuser, voir tes potes hors prépa, …

Tout ce que tu auras moins le temps de faire l’an prochain si tu veux optimiser tes chances d’avoir une ENS.

Apprendre les nomenclatures en chimie ? On ne revoit jamais ça en MP, et la chimie n’est pas utile pour intégrer l’ENS.

Moi je conseille à l’auteur de s’accrocher à son objectif pendant les deux ou trois ans, en parler à ses professeurs, se renseigner au maximum sur le concours (la nature des épreuves écrites, orales, les coefficients…) et adapter sa préparation en conséquence. Par exemple, si tu es un fan d’informatique, le concours I peut constituer un vrai bon plan, à condition de travailler l’informatique, peut-être malheureusement au détriment d’autre chose, ce sera à toi de voir. Bien sûr, il faut une méthode de travail parfaite à côté de ça, et ça, on peut le travailler dès la sup. Même si la première année a un rythme cent fois plus lent que la deuxième, ce n’est pas une raison pour se reposer sur ses acquis. Peut-être prendre de l’avance aussi, je vois pas en quoi ce serait une mauvaise chose si c’est fait sérieusement, comme on l’entend souvent.

Et garder en tête que l’objectif est monstrueux (sur internet tout le monde a Ulm en travaillant un peu le soir, mais dans la vraie vie ça ne fonctionne pas comme ça), rester humble et comprendre que la liste des admis est quasiment remplie par trois ou quatre prépas seulement, donc ça va être très difficile (mais pas impossible).

Ben, après la MPSI il n’y a pas que la MP .. il y a aussi la PSI, aux dernières nouvelles. Il n’a jamais dit qu’il voulait faire MP. Et l’épreuve de physique de PSI au concours X-ENS contient de la chimie, et parfois de la chimie orga, comme ça a été le cas cette année, avec une large part de spectroscopie RMN.

En plus, ça ne demande pas un travail conséquent, en une heure ou deux c’est bouclé.

Tu peux toujours essayer de regarder ceci, personnellement j’avais essayé sans rien comprendre : <LINK_TEXT text=« http://louislegrand.org/images/stories/ … MINALE.pdf »>http://louislegrand.org/images/stories/documents/EXOS-TERMINALE.pdf</LINK_TEXT>

C’était absolument exceptionnel de voir de la chimie à X-ENS en PSI d’ailleurs c’était bien plus axé physique et ne demandait quasi aucune connaissance en chimie. Et pas besoin de toucher à cette partie pour avoir une note > 18.

Non vraiment qu’il veuille passer par MP ou PSI, la chimie n’est pas intéressante à travailler

effectivement, le cahier de vacances LLG, ça calme vite ! :slight_smile:

Vous m’étonnez un peu parce que même si j’ai toujours réussi sans beaucoup d’effort en maths et 20 au bac, je ne suis pas un eleve hors du commun et je sors d’un lycée correct

Pourtant, j’arrive très bien sur le poly j’en suis au 140 ème exercice et j’ai réussi 80% des exos sans trop ramer jusqu’alors et là partie Approfondissements m’a l’air encore plus simple mais bon :slight_smile:

Certaines personnes acquièrent un Bon niveau pendant la prépa et sont moins autonomes en sortie de terminale ! C’était mon cas Mais bon ça a marché quand même ! À l’inverse je doute que le fais de reussir ce poly soit hyper significatif, il témoigne d’une aisance très utile pour les premiers mois de prepa c’est sûr mais le chemin est long jusqu’au concours et c’est surtout le régularité dans le travail qui payera !

Après si tu te balades dessus c’est quand même signe que tu te débrouille pas mal en Maths et que tu captes assez vite !

Hm la PSI n’est pas une très bonne idée quand on vise Ulm :wink:

Clairement, pour Ulm en maths ou info, la chimie ne sert en gros à rien, mais ça ne veut pas dire qu’il faut totalement l’oublier (il faut avoir des plans de secours comme dit plus haut).

Les ENS recherchent un certain profil d’élève, donc c’est bien de rester curieux et de s’intéresser aux sciences en-dehors du strict cadre de la prépa. En gros, il ne faut pas voir les sciences comme un simple moyen pour décrocher une place dans une école, mais aussi comme un centre d’intérêt.

Sinon je te conseille de te renseigner sur les écoles, pour voir lesquelles t’intéressent en-dehors d’Ulm - par exemple est-ce que les autres ENS t’attirent ?

Mais pour l’instant, repose-toi et lis les livres de Français.

PS : N’oublie pas les procédures sur dossier vers les ENS quand tu passeras les concours.

Comme je l’ai dit dans mon premier message, je suis en effet que futur preparatiste et je n’ose pas m’enflammer mais je suis ambitieux et je vais tout faire pour atteindre mes objectifs :smiley:

L’info, c’est intéressant, j’en ai jamais vraiment fait jusqu’alors mais je me suis mis au python un peu il y a 1 semaine, j’ai les bases, mais vous auriez des videos ou documents/sites à me conseiller pour acquérir une bonne base en info?

Je sais que l’idéal c’est de se reposer mais j’ai un rapport particulier aux vacances et là, je suis à la campagne et je n’ai pas grand chose de plus intéressant à faire que de m’amuser sur des maths, lire et faire du sport haha

Je m’inflige pas une punition en tout cas en travaillant pendant l’été haha

Travaille l’anglais aussi, ça peut être utile même en ENS.

Je suis tout à fait d’accord avec toi!

Si la motivation n’est que liée à l’accès à une école et pas à un véritable centre d’intérêt, c’est impossible d’aller jusqu’au bout! C’est comme vouloir faire médecine pour l’argent :person_gesturing_ok:

Je dois me renseigner parce que je ne connais pas les vrais différences entre les ENS et puis, étant à Condorcet, je ne suis pas forcement dans un lycée qui vise surtout les ENS/X mais je peux m’en prendre qu’à moi-même de ne pas avoir vraiment travailler au lycée

Concernent les plans B, je dois y réfléchir mais à l’heure d’aujourd’hui, je me disais presque que c’était soit ENS soit fac de maths après ma prépa haha

Je suis d’accord avec @Yoz, l’essentiel est d’être curieux, de s’intéresser à ce que tu fais Avec un regard plus large pour essayer de créer des liens entre les différents exercices que tu traites ! C’est le cas en Physique comme en Maths (en Info sans doute Mais je suis pas très calé :p)

Et sinon, dans un registre un peu différent mais c’était le fils d’une amie de ma mère qui était en 1ere l’année passée à LLG et qui est vraiment une bête en maths, il taffe déjà sur du sup et a la certitude de faire Ulm, il m’avait parlé d’Animaths qui propose des polys assez complets en maths pour progresser, vous pensez que c’est intéressant de travailler sur ce site pour m’ouvrir et me consolider?

Alors par contre la certitude de faire Ulm n’existe pas. Mon prof de Sup’ a collé un élève absolument incroyable aux dires de ses professeurs de Sup/spé à louis le grand - probablement le meilleur élèves qu’ils aient eu depuis plus de 20 ans - et ce même élève a chopé moins de 8 à l’oral coeff 30 d’ULM en Maths. A la fin il a été repêché puisqu’il avait majoré l’écrit de très loin mais ceci montre que plus le concours est prestigieux / Avec un nombre réduit de places, plus l’aléa est énorme !

Entièrement d’accord. Ceci dit, les autres ENS sont plus faciles d’accès et, dans la majorité des cas*, peuvent fournir une formation équivalente.

*Il n’est pas possible de faire des cursus « exotiques » comme maths mineure linguistique ailleurs qu’à Ulm, mais ça concerne pas grand monde.