Il faut se méfier des interprétations des chiffres parcoursup
Je suis d’accord sur le fait qu’il nous manque des chiffres, et qu’il faut être prudent. Toutefois certains faits vont dans le même sens, et une certaine logique semble se dégager.
Les prépas moins sélectives ont plus de femmes, plus de non-néobacheliers, moins de mention TB. Ce alors que le système permet de ratisser large dans ses voeux et de mettre quelques lycées « ambitieux ».
Edit: c’est effectivement faux dans l’ensemble.
C est sûr qu il ne doit pas y en avoir bcp à Stan… (de cheveux bleus)
Je ne vois pas bien le rapport entre la province et pv en dehors de sa sœur proche…
Ne pas oublier Janson qui a un internat ouvert le we.
Fsm est effectivement moins pratique pour une coloc.
Sur les filles en MP2I, de ce que je vois ce n’est pas que les dossiers sont moins bons (très peu de différence, et plutôt dans l’autre sens) : c’est qu’il y en a peu parmi les candidats, et qu’elles acceptent moins souvent une proposition que les garçons. Au Parc :
2021, 18% parmi les candidats, 18% parmi les appelés, 13% de la promotion au final ;
2022, 17% parmi les candidats, 21% parmi les appelés, 16% de la promotion ;
2023, 18% parmi les candidats, 23% parmi les appelés, 21% de la promotion.
@father
Pour «le rapport entre la province et Pv » c’était en réponse à IK qui signalait que les candidats classés de province venaient peu car pas d’internat. Dans notre cas une coloc avec sa soeur sur place lui ( leur) plaît plus qu’une chambre seule.
Nous étions tellement surs qu’elle n’était pas prioritaire pour un internat à paris ( non boursière) que nous avions abandonné cette idée mais Janson et camille guerin avec internat font partie des choix ajoutés suite à vos remarques.
Je vais continuer à espérer Descartes quand même
je mettrais à jour la suite , votre message m’a donné l’occasion de relire le cheminement
elle est désormais très motivée et sans aucun doute pour aller en prépa , elle reussirait probablement mieux en MP2I qu’en MPSI donc va attendre sagement ( jusqu’a la rentrée dit-elle) qu’une place se libère à PV en MP2I et prendra en attendant la MPSI en demandant l’option info
finalement cela la rassure sur son niveau d’etre acceptée en MPSI
L’option sera belle et bien ouverte l’an prochain. Les démarches ont été faites trop tardivement pour apparaître sur la liste officielle, mais pas d’inquiétude à avoir.
les avancées :
acceptée hier à Camille Guerin sans internat ( choix gardé pour l’instant)
ce matin liste d’attente pour Paul Valery ; 17eme MPSI et 97eme pour le MP2i
93ème pour Mp2i Claude Bernard
on recherche un logement pour PV , le fonctionnement des réservation des résidences étudiantes est bien moins ficelé que parcoursup et c’est quand même dur d’avoir la tête aux épreuves du bac avec parcoursup …
je pense que c’est mort pour l’internat à Camille Guérin même si elle a gardé ce choix en attente car l’évolution semble tellement imprévisible : son classement internat est 557 , aujourd’hui ils ont appelé le 89eme
acceptée PV en MPSI
69 en LA de Mp2i PV rang 592 , dernier appelé l’an dernier 644 donc c’est juste
elle a validé MPSI ce matin, gardé MP2I PV en attente et a renoncé aux autres voeux en 2 clics joyeux , j’ai pas eu le temps de dire quoique ce soit sur MP2I claude Bernard et le voeu avec internat ( toujours très loin) de camille Guerin
Quelques nouvelles : plus que 4 places avant d’avoir une place en mp2i à PV. Ça a peu bougé pendant la pause mais ça commence à etre pas loin ( sachant que PV prend après la fin de phase principale)
Logement top trouvé 5 min à pied du lycée
Mp2i paul valéry obtenu ce jour et validé dans la foulée avec quelques clics joyeux
en effet father elle est plus tranquille notamment avec le logement trouvé
on fête ses 18 ans ce week end puis grand oral du bac et elle pourra souffler un coup avant la rentrée
en effet le grand oral est prévu le 01/07 pour ma fille et quelques uns de ses amis , je crois meme que cela peut aller jusqu’au 03/07 !
finalement certains crient à l’injustice dans l’autre sens car ceux qui passent tard ont eu plus de temps pour se preparer apres les epreuves de spé…