bonsoir , ceci est mon premier message mais je vous lis depuis longtemps ( projet MP2i de ma fille ainée en 2020-2021 qui est finalement à Epita)
le contexte
ma seconde fille est au lycée Descartes à Tours avec Spé math et PC , options math expertes et arts plastiques. la spé arrêtée en fin de première est la NSI . elle a gardé physique sur notre insistance car les notes étaient certes très bonnes en NSI ( première ou deuxième selon les trimestres avec 19/19.4/20) mais peu discriminantes ( moyenne de classe 16-17) et le projet prepa s’affinait donc on voulait qu’elle garde toutes les possibilités. Après les JPO elle pense que c’était le bon choix .
elle apprécie mieux la PC en terminale qu’en première ( mauvais combo programme/prof/élève) mais elle a la sensation d’avoir des bases molles selon son expression
en math et math expertes elle semble être 5eme de son groupe , en PC elle est dans la moyenne de la classe mais nettement au dessus de la moyenne du groupe . les classements sont très difficiles à faire car les élèves sont dispersés dans plusieurs groupes partagés avec plusieurs classes ( 5 groupes en math pour les 17 élèves de la classe qui ont cette spé , 5 groupes de physique pour les 9 élèves qui ont cette spé). Son groupe de math a participé à des trucs genre concours mais j’ai du mal à savoir quoi !
EAF 15 à l’ecrit et 13 à l’oral
profil d’élève toujours louée pour son sérieux et attention, bonne en langues ( 18 espagnol , 16 en anglais) moins à l’aise en Français et surtout en philo . Elle a participé aux cordées de la réussite en tant que « cordeuse » avec des présentations de femmes en sciences à des élèves de collège, aide au devoirs des élèves de seconde
elle code depuis longtemps puisque participait aux coding gouter de l’asso palo altours avec sa soeur , elle fait France IOI mais elle a mis de cote lors de ce trimestre pour se concentrer sur ses matières.
le projet MP2i
a connu des hauts et des bas car beaucoup de doutes et stress sur son niveau de physique, elle ressent une pression et a peur de decevoir son père ( normalien ulm math info donc je comprends son vécu même si monsieur a l’impression de ne pas mettre la pression)
pour l’instant elle ne veut pas entendre parler de MPSI option info car pas assez d’info
le premier choix est évidemment Descartes avec une logistique idéale , elle a peur de ne pas avoir le niveau même si j’ai tenté plusieurs fois " si les profs retiennent ton dossier c’est qu’ils pensent que tu peux y arriver" mais avec un succès très modéré. elle est allée au JPO et son prof de physique a organisé un temps de présentation des CPGE et d’échange avec des élèves qui l’ont bien motivé pour continuer ce projet de prépa.
Nous cherchons d’autres choix avec une logistique acceptable pour elle. Le plus simple est Paris car proximité de sa soeur et son père qui fait partie des TGVistes avec un pied à terre ( près d’Ulm ) où il reste souvent en semaine
nous avons fait les JPO de Paul Valery et Fenelon Sainte Marie. Nous avons vu que Claude Bernard ouvrait une classe de MP2i mais pas de JPO prévue
elle ne veut pas entendre parler de Poitiers ( ville inconnue pour elle) , Nantes et Bordeaux où elle aurait des attaches me semblent au moins au même niveau de sélectivité que Descartes donc pas notre cible
Paul Valéry : interventions de profs et élèves très appréciées même si au début l’équipe était un peu débordée par le succès dans des bâtiments en travaux mais les solutions ont été vite trouvées et l’ambiance bon enfant. l’interessée a aussi apprécié la présence de plusieurs filles ( dynamiques) dans les élèves avec une bonne entente entre les élèves intervenants.
les interventions des prof ( math et info ) ont aussi été très appréciées et l’ équipe ressentie comme jeune et dynamique , semblant accompagnante et stimulante.
le Hic est l’absence d’internat externé mais c’est très proche de sa soeur ( moins de 20 minutes lycée/appart) . elles pourraient même vivre ensemble selon l’avenir de la coloc de mon ainée mais même si ce n’est pas le cas ( on prendrait un studio en résidence étudiante , il y en a plusieurs sur le trajet de T3 qui conviendraient) je sais qu’elles se verraient régulièrement surtout si coup dur elles se soutiennent très bien dans les épreuves et les bons moments.
le lycée ferme à 19h30 et les élèves présent lors des JPO habitaient plutôt loin ( parents ou jean zay) donc pas de possibilité de bosser ensemble le soir . on a ressenti un effet classe assez fort . le choix de PV est de garder la classe MPI/MPI* en ne les séparant que pour les TD/TP
FSM : moins sure sur l’ambiance et les locaux vieillots ( alors que le bazar des travaux de PV est passé quasiment inaperçu !) , discussion très intéressante avec la prof d’info même s’il a fallu un peu tirer les vers du nez pour en savoir plus sur les attendus , l’ambiance , les résultats etc on a vraiment moins eu cette impression de dynamisme voire bonne humeur
une seule fille en MP2I ( qui venait de ce lycée) mais 20% de filles en MPSI. impression de plus d’échanges entre les différentes classes de prépa d’après les élèves notamment lors du travail le soir . les MPI* sont regroupés avec les MP*.
internat externé ( y compris petit dej à partir de 2024) , chambres possibles à proximité mais plus loin de sa soeur et son père.
elle était clairement moins à l’aise dans l’ambiance
questions :
1- avez vous des remarques ou conseils concernant ces différentes prépa ( notamment claude Bernard pour lequel nous n’avons pas d’info) ?
2- je serai curieuse de connaitre votre avis sur les choix de faire classe MPI/MPI* ( paul valery) ou MP/MPI et MP*/MPI* ( FSM et Descartes) car je n’arrive pas à savoir ce qui serait le mieux. à PV nous avons ressenti un esprit de classe fort qui du coup peut se poursuivre en MPI mais c’est vrai que mettre les étoiles ensemble a du sens
3- j’ai du mal à identifier les prépa MPSI proposant l’option info qui seraient dans nos critères ( moins sélectives que les MP2i citées au dessus) : pourriez vous m’en indiquer ?
en choix de secours elle veut mettre des prepa intégrées d’ecole d’ing plutot orientées math info , licence de math à Tours , des doubles licences math-info ( il faut que je retrouve le post à ce sujet )
merci de vos conseils
Céline