Projet MP2I

bonsoir , ceci est mon premier message mais je vous lis depuis longtemps ( projet MP2i de ma fille ainée en 2020-2021 qui est finalement à Epita)
le contexte
ma seconde fille est au lycée Descartes à Tours avec Spé math et PC , options math expertes et arts plastiques. la spé arrêtée en fin de première est la NSI . elle a gardé physique sur notre insistance car les notes étaient certes très bonnes en NSI ( première ou deuxième selon les trimestres avec 19/19.4/20) mais peu discriminantes ( moyenne de classe 16-17) et le projet prepa s’affinait donc on voulait qu’elle garde toutes les possibilités. Après les JPO elle pense que c’était le bon choix .
elle apprécie mieux la PC en terminale qu’en première ( mauvais combo programme/prof/élève) mais elle a la sensation d’avoir des bases molles selon son expression
en math et math expertes elle semble être 5eme de son groupe , en PC elle est dans la moyenne de la classe mais nettement au dessus de la moyenne du groupe . les classements sont très difficiles à faire car les élèves sont dispersés dans plusieurs groupes partagés avec plusieurs classes ( 5 groupes en math pour les 17 élèves de la classe qui ont cette spé , 5 groupes de physique pour les 9 élèves qui ont cette spé). Son groupe de math a participé à des trucs genre concours mais j’ai du mal à savoir quoi !
EAF 15 à l’ecrit et 13 à l’oral
profil d’élève toujours louée pour son sérieux et attention, bonne en langues ( 18 espagnol , 16 en anglais) moins à l’aise en Français et surtout en philo . Elle a participé aux cordées de la réussite en tant que « cordeuse » avec des présentations de femmes en sciences à des élèves de collège, aide au devoirs des élèves de seconde
elle code depuis longtemps puisque participait aux coding gouter de l’asso palo altours avec sa soeur , elle fait France IOI mais elle a mis de cote lors de ce trimestre pour se concentrer sur ses matières.

le projet MP2i
a connu des hauts et des bas car beaucoup de doutes et stress sur son niveau de physique, elle ressent une pression et a peur de decevoir son père ( normalien ulm math info donc je comprends son vécu même si monsieur a l’impression de ne pas mettre la pression)
pour l’instant elle ne veut pas entendre parler de MPSI option info car pas assez d’info

le premier choix est évidemment Descartes avec une logistique idéale , elle a peur de ne pas avoir le niveau même si j’ai tenté plusieurs fois " si les profs retiennent ton dossier c’est qu’ils pensent que tu peux y arriver" mais avec un succès très modéré. elle est allée au JPO et son prof de physique a organisé un temps de présentation des CPGE et d’échange avec des élèves qui l’ont bien motivé pour continuer ce projet de prépa.

Nous cherchons d’autres choix avec une logistique acceptable pour elle. Le plus simple est Paris car proximité de sa soeur et son père qui fait partie des TGVistes avec un pied à terre ( près d’Ulm ) où il reste souvent en semaine
nous avons fait les JPO de Paul Valery et Fenelon Sainte Marie. Nous avons vu que Claude Bernard ouvrait une classe de MP2i mais pas de JPO prévue
elle ne veut pas entendre parler de Poitiers ( ville inconnue pour elle) , Nantes et Bordeaux où elle aurait des attaches me semblent au moins au même niveau de sélectivité que Descartes donc pas notre cible

Paul Valéry : interventions de profs et élèves très appréciées même si au début l’équipe était un peu débordée par le succès dans des bâtiments en travaux mais les solutions ont été vite trouvées et l’ambiance bon enfant. l’interessée a aussi apprécié la présence de plusieurs filles ( dynamiques) dans les élèves avec une bonne entente entre les élèves intervenants.
les interventions des prof ( math et info ) ont aussi été très appréciées et l’ équipe ressentie comme jeune et dynamique , semblant accompagnante et stimulante.
le Hic est l’absence d’internat externé mais c’est très proche de sa soeur ( moins de 20 minutes lycée/appart) . elles pourraient même vivre ensemble selon l’avenir de la coloc de mon ainée mais même si ce n’est pas le cas ( on prendrait un studio en résidence étudiante , il y en a plusieurs sur le trajet de T3 qui conviendraient) je sais qu’elles se verraient régulièrement surtout si coup dur elles se soutiennent très bien dans les épreuves et les bons moments.
le lycée ferme à 19h30 et les élèves présent lors des JPO habitaient plutôt loin ( parents ou jean zay) donc pas de possibilité de bosser ensemble le soir . on a ressenti un effet classe assez fort . le choix de PV est de garder la classe MPI/MPI* en ne les séparant que pour les TD/TP

FSM : moins sure sur l’ambiance et les locaux vieillots ( alors que le bazar des travaux de PV est passé quasiment inaperçu !) , discussion très intéressante avec la prof d’info même s’il a fallu un peu tirer les vers du nez pour en savoir plus sur les attendus , l’ambiance , les résultats etc on a vraiment moins eu cette impression de dynamisme voire bonne humeur
une seule fille en MP2I ( qui venait de ce lycée) mais 20% de filles en MPSI. impression de plus d’échanges entre les différentes classes de prépa d’après les élèves notamment lors du travail le soir . les MPI* sont regroupés avec les MP*.
internat externé ( y compris petit dej à partir de 2024) , chambres possibles à proximité mais plus loin de sa soeur et son père.
elle était clairement moins à l’aise dans l’ambiance

questions :
1- avez vous des remarques ou conseils concernant ces différentes prépa ( notamment claude Bernard pour lequel nous n’avons pas d’info) ?
2- je serai curieuse de connaitre votre avis sur les choix de faire classe MPI/MPI* ( paul valery) ou MP/MPI et MP*/MPI* ( FSM et Descartes) car je n’arrive pas à savoir ce qui serait le mieux. à PV nous avons ressenti un esprit de classe fort qui du coup peut se poursuivre en MPI mais c’est vrai que mettre les étoiles ensemble a du sens
3- j’ai du mal à identifier les prépa MPSI proposant l’option info qui seraient dans nos critères ( moins sélectives que les MP2i citées au dessus) : pourriez vous m’en indiquer ?

en choix de secours elle veut mettre des prepa intégrées d’ecole d’ing plutot orientées math info , licence de math à Tours , des doubles licences math-info ( il faut que je retrouve le post à ce sujet )

merci de vos conseils
Céline

Bonjour,

Le projet semble bien avancé et bien ficelé, félicitations à votre fille pour être aussi claire.

Même si certaines prépas ont la même, voire plus haute, sélectivité a priori que Descartes (par exemple à Paris), il ne faut pas hésiter à les mettre dans sa liste car les dossiers étant lus et classés par des humains et comme il y a toujours beaucoup de dossiers, chaque année on voit des élèves pris dans telle prépa mais pas dans telle autre alors même que la sélectivité des classes semble proche.

Pour les aspects pratiques, je laisserai des collègues plus connaisseurs des prépas parisiennes répondre !

Bon courage.

A mon avis, la double licence maths informatique ne serait pas un choix de secours dans son cas. C’est un choix ambitieux (un peu en sélectivité parcoursup, beaucoup sur le fait de garder les deux licences jusqu’au bout, sachant que ce n’est pas non plus une catastrophe de finir par n’en garder qu’une).

Hormis le « cadre » (lycée versus université), point de réflexion essentiel, la différence va se jouer sur la physique (il n’y en aura pas du tout, ou très peu, en double licence) et sur la durée des études (les écoles les plus ambitieuses s’intègrent plutôt en fin de L3, donc durée d’études équivalente à un parcours 5/2). Pour nuancer, ensimag (qui est déjà une très bonne école) s’intègre en fin de L2.

Il y a une discussion récente de mi@ qui en parle. Liste MP2I et questions Double licence Math/informatique
La liste de celles ouvertes pour 2024 est là Récap doubles licences maths informatique (+ quelques autres formations). MàJ Parcoursup 2024

+1 avec InfoMum

Si résultats moyens-bof en physique alors qu’elle est très intéressée par l’info la double licence maths-info pourrait être une meilleure stratégie.
Surtout si c’est une élève sérieuse, qui a tendance à travailler beaucoup.

Regardez celle de Paris Saclay, c’est moins loin de Tours que Paris.

Vu le cursus de son père, il faudrait qu’elle puisse comprendre qu’elle n’est pas en compétition intellectuelle avec son père.
Il faut qu’elle trouve sa propre voie avec une ombre tutélaire qui peut être très lourde pour elle à porter.

Quelles sont ses relations avec son père?

C’est à lui de lui dire que quelle que soit ses résultats ou ses choix, elle reste sa fille et cela de manière inconditionnelle, et que sa relation avec elle ne dépend pas de ses résultats scolaires.

Vous devez vous même avoir le même discours vis à vis d’elle, car vous parlez du parcours de son père mais pas du votre.

1 L étape actuelle c’est de construire une liste.
Si vous demandez des mpsi option info moins sélectives que PV en mp2i, cela signifie que vous craignez que son dossier ne soit pas retenu.

Il faut donc élargir la liste au maximum.
Il convient donc d’ajouter poitiers toute proche.
La ville ne l emballe pas ? c’est normal :slight_smile:
De toute façon la prépa est excentrée.
Avantage : pas de DS le samedi.
Autrement dit elle peut n y passer que 4 nuits.

Nantes et bordeaux sont aussi sélectives que descartes ?
Raison de plus pour les ajouter !
Cela donne donc 8 sous voeux.
descartes clemenceau montaigne janson PV FSM claude bernard poitiers

Une nouvelle fois elle choisira le 31 mai si elle veut aller en mpii ou pas
à Poitiers ou pas…
etc

Si j’ai bien compris claude bernard est une transmutation de mpsi info à mp2I.
Ca ne sera donc pas une révolution.
Les retours sont bons.
Elle pourra tenter jean zay hors parcoursup si elle fait ce choix
Par contre c est loin de sa soeur.

2 Sur le mix mpi/mp etc
Tout dépend de la forme de la structure.
PV ne peux pas grouper avec une MP*… puisqu il n y en a pas.
A la différence de FSM. Le modèle mp*/mpi* est minoritaire.
Ca ne veut pas dire qu il est moins efficace (hoche le parc…)

Dans une grosse structure un mpsi qui va en PSI* ne va retrouver que 1/4 de sa promo de sup
(voire moins à st louis).
Cela ne me semble pas problématique.
Une nouvelle fois tout dépend de sa psychologie et de ce qu elle recherche.

3 des mpsi avec option info peu sélectives ca existe.
Mais à l’autre bout de la France.
Si elle n en veut pas ca ne présente guère d’intérêt

1. Les autres voeux :
    Des doubles licences evidemment : cf liste de Infomum
    Angers pas loin (ville sympa), orsay et paris (grands moulins) près de sa soeur.
    Orsay est plus proche de tours que Paris mais la fréquence des tgv depuis massy moindre
    Bien checker ce point.

Des écoles à prépas intégrées à dominante info y en a pas tant que cela (isima, ig2i, cpbx…).
Ou alors dans le privé et encore
Pourquoi pas EPITA ?

Je pense que sa sœur est la mieux placée pour lui parler d’Epita mais les retours que j’en ai et vu le programme, on n’échappe pas pour autant à la physique.

Mes enfants ont sensiblement le même profil à la différence qu’ils ont choisi NSI en terminale

Merci de tous vos retours

Pour l’environnement familial
je suis chirurgienne et je suis très à l’aise avec le fait que mes filles ne fasse pas medecine .
Mon mari et moi sommes issus de milieux sociaux pas du tout CSP+ (agriculteurs pour mon mari / bac technologique pour mes parents )
J’ai deja beaucoup oeuvré pour que ma grande s’autorise à faire ce qui la tentait le plus même si c’était moins brillant qu’une prepa ( sur un fond de drame familial car j’ai été gravement malade pendant cette période)
Mon mari a compris le vécu de ses filles et il le formule régulièrement.
Ma seconde craint de décevoir son père mais il a , je crois, réussi à lui faire comprendre qu’il serait surtout déçu qu’elle ne decouvre pas cette période d’émulation intellectuelle qui fut pour lui extraordinaire.
Il a visité avec elle des ecoles postbac y compris sans moi .
Elle ne veut pas faire Epita car ne veut pas etre dans l’ombre de sa soeur et tracer sa route. Je ne pense pas non plus que la pédagogie d’epita lui convienne même si sa sœur s’y plaît beaucoup en inge ( la prepa etait moins top)

J’ai retrouvé les listes de double licences merci je pense que ça serait intéressant
Je pense qu’on va prioriser les doubles licences par rapport à mpsi ( puisque c’est un choix pour chaque double licence)

Je vais suivre aussi les conseils de remplir les 10 souschoix y compris Poitiers et il sera toujours temps de voir les résultats et de les refuser

Pareil pour les post bac elle va passer puissance alpha et elle choisira plus tard car c’est 1seul voeu
Elle a beaucoup apprécié la visite de l’ESIEA notamment le cursus international , je n’ai plus les autres en tete sauf cytech qui a beaucoup déçu lors des JPO
On a fait les jpo des post bac y compris double diplôme ingénieur -designer pour son attirance arts plastiques, quand le doute commençait à s’installer au moment de Noël et elle a vu que nous étions là pour l’accompagner ( même si c’est surtout moi qui cherche les alternatives) . Elle a vu que son père l’aime toujours :grin:

Pour l’instant je crois que ce qui lui plairait le plus est Descartes et PV mais elle aimerait PV en restant à la maison ça serait top :rofl:

faites confiance à la liste des licences doubles d’infomum.
Parcoursup ne montre pas toujours tout.

Vous ne pourrez pas transplanter PV à Tours :slight_smile:
Mais elle ne sera pas si isolée avec sa soeur pas loin, son père pas très loin quand il est sur Paris.
Pour sa maman, il y a un ouigo qui décolle à 13h37 le samedi de montparnasse pour passer un we sur 2 ou 3 à la maison. plein de retours possibles le dimanche soir.

Je pense qu’on va prioriser les doubles licences par rapport à mpsi

Si elle n’a pas d’appétence particulière pour la physique, qu’elle est sensible à la pression (des concours) cela peut s’avérer un choix judicieux (et cela lui permet de ne marcher dans les pas de personne, si ce point pose un problème)

y compris double diplôme ingénieur -designer pour son attirance arts plastiques, quand le doute commençait à s’installer au moment de Noël

Et ? plus d’attirance particulière ?

Si toujours attirance pour l’arts plastiques mais le double diplôme inge/designer lui donne l’impression de ne pas etre assez approfondi au niveau de l’info . Cette formation est récente donc peu de recul.
Les jpo sur le site de cy design où ont lieu tous leurs cours étaient plutôt intéressantes mais surtout sur le versant design . Nous avons fait led Jpo de cytech pour aller à la rencontre des prof et des informations sur le versant ingénieur et elles ont été très decevantes avec la responsable d’enseignement de l’informatique incapable de répondre aux questions et faisant comprendre que ce n’était pas vraiment une formation complète.
Bref c’est abandonné.

On a pas lésiné sur les Jpo

Elle a répéré IMAC en post cpge si les arts lui manquaient trop , elle va continuer de son coté de toute façon c’est un moyen d’expression comme d’autres font du sport
https://www.ingenieur-imac.fr/

La physique lui plaît cette année mais il va falloir consolider les bases . Elle est contente d’avoir finalement garder physique car elle n’aurait pas tenté MP2i sans physique en terminale même si cela est possible

J’ai eu en effet du mal à retrouver les double licences sur parcoursup. Je vais croiser les sources pour les retrouver

Est-ce que quelqu’un a un avis sur le CMI informatique et mathématique de l’optimisation Université de Nantes ?
https://sciences-techniques.univ-nantes.fr/formations/cursus-master-en-ingenierie-cmi

Très bien vu l’Imac sur dossier à bac+2.
Qu elle aille en mp2I ou en licence mathinfo, cela lui permettra très certainement d intégrer ce cursus unique.

Une autre piste (à bac+2) : l UTC
Il y a une filière info
et une filière méca/design.
Comme il y a bcp d’électifs et la possibilite dhybrider, peut être un cursus à construire.

Pas intéressée par l’archi ?
L insa de strasbourg recrute à bac+1 scientifique pour une double culture justement.
mais c est pas orientée info.

Pour les ecoles à bac+2, les filières orientées informatique graphique retiendront surement son attention.

Pas d avis sur le CMI. Intéressant a priori.
ca ne ferme aucune porte à bac+2 ou 3.
Le point structurant sera prépa or not prépa.

Aelis, post:6, topic:135683 a écrit:

Il faut donc élargir la liste au maximum.
Il convient donc d’ajouter poitiers toute proche.
La ville ne l emballe pas ? c’est normal :slight_smile:
De toute façon la prépa est excentrée.
Avantage : pas de DS le samedi.
Autrement dit elle peut n y passer que 4 nuits.

En MP2I à Camille Guérin nous n’avons effectivement pas de DS le samedi au premier semestre (facilite la transition terminale->supérieur); mais nous en avons au S2 (allège les semaines des edt).
Nous évitons toutefois de mettre des DS les samedis de vacances.

J’ajouterai que la majorité de nous élèves ne connaissaient pas Poitiers avant de venir et que votre fille ne déparierait donc pas sur ce plan. (Sur ce post-ci, je me dois d’essayer de me vendre :laughing: )

Vous avez réussi Camille Guerin fera partie des voeux !
Acceptation grâce à cette ouverture « pour l’instant on fait une liste , on choisira plus tard » avec une moue peu convaincue mais finalement une acceptation assez rapide de ce principe de réalité

Father : oui IMAC fait echo à ce qui lui plaît actuellement. À voir dans 2ou 3 ans

Dans le contexte la marraine de l’intéressée est prof d’info à Nantes ( amie chere de mon mari rencontrée pendant la période Ulm) d’où la piste CMi mais en effet pourquoi ne pas mettre Clemenceau dans la liste ? Donc oui ce sera dans la liste

Est-ce que quelqu’un a un avis sur le CMI informatique et mathématique de l’optimisation Université de Nantes ?
https://sciences-techniques.univ-nantes > … nierie-cmi

Un avis, ce serait beaucoup dire, mais je l’avais bien identifiée dans la liste des licences « simples » (majeure informatique, mineure maths), cf 2 ème liste (sous les vraies doubles licences, c’est à dire doubles majeures).

father, post:12, topic:135683 a écrit:

Quand je regarde la carte des CMI j’ai l’impression que c’est un truc des universités qui ont du mal à remplir leurs licences pour attirer des étudiants supplémentaires…
Nantes semble correspondre à cette catégorie.
De plus ce CMI ne débute qu’en L2, donc il faut commencer par une L1 de maths « basique » avec un niveau pas terrible (la L1 de maths en est à accepter des bacs pros).
Ce type de licence est un voeu pour les gens du coin ou qui ont un dossier pas terrible pour X raisons.
Dans votre cas cela ne me paraît pas cohérent avec l’ensemble du projet qui est relativement ambitieux, ça fait vraiment le grand écart avec les MP2I qui sont très sélectives.

Autre remarque.
Il y a peu de femmes en MP2I. Si je regarde par exemple le cas de Camille Guérin, je trouve 20% de candidates et 6% de lauréates (c’est pareil pour les qqs autres MP2I que j’ai regardées). Je ne mets pas du tout en cause les enseignants, on peut supposer plein de raisons qui font que les dossiers sont moins bons (choix de la spé NSI par exemple)
Les universités semblent appliquer une politique d’« affirmative action » pour les doubles licences en acceptant la même proportion de femmes que de candidates. Je ne sais d’ailleurs pas si c’est vraiment une bonne idée.
Mais pour une jeune femme qui veut faire de l’info il faut vraiment ajouter des double licences à sa liste de vœux.

Edit: comme on me le fait remarquer plus bas, Camille Guérin (et qqs autres) semblent être des exceptions, ce que j’ai écrit est donc faux.

… lesquelles permettent d intégrer des écoles d inge sur titres ou des ens (2nd concours pour universitaire ou dossier).

father, post:17, topic:135683 a écrit:

Il y a peu de femmes en MP2I. Si je regarde par exemple le cas de Camille Guérin, je trouve 20% de candidates et 6% de lauréates (c’est pareil pour les qqs autres MP2I que j’ai regardées). Je ne mets pas du tout en cause les enseignants, on peut supposer plein de raisons qui font que les dossiers sont moins bons (choix de la spé NSI par exemple)

Pour rappel, les commissions parcoursup ne sont pas les seules responsables de la proportion de lauréates. Ce sont les candidats qui choisissent à la fin, et donc aussi les candidates. Les filles sont bien entendu les bienvenues en MP2I.

Il faut se méfier des interprétations des chiffres parcoursup, de la même manière:

• les non néo-bacheliers : on en classe (en tout cas à PV mais je suppose que c’est le cas dans toutes les prépas pas très cotées), ils viennent rarement; à titre personnel je le regrette, je trouve que ça donne une certaine maturité à la classe;

• les provinciaux dans les prépas franciliennes : on en classe, mais quand on n’a pas d’internat (ou 2 places à Jean Zay), ils viennent rarement, et je les comprends.

Je suis prête à parier que la proportion d’élèves ayant une mention TB qui candidatent chez nous est supérieure à la proportion de lauréats ayant la mention TB. Est-ce que qqn en concluerait qu’il y a sûrement plein de raisons pour que les enseignants trouvent les dossiers qui auront la mention TB moins bons ?

C’est un point qui lui a beaucoup plus lors des JPO de Paul Valery : la présence de jeunes filles plutôt punchy qui s’exprimaient très librement ( au moins 2 boursieres qui étaient à Jean Zay dont une qui a eu une bourse du merite et une jeune fille aux cheveux bleus qui n’avaient pas math expertes en terminale donc un témoignage très intéressant , les cheveux bleus c’était un clin d’oeil sympa car très à la mode dans sa classe d’arts plastiques)
Elle n’apprécie pas la discrimination positive car les garçons de NSI disaient systématiquement que les filles avaient de meilleures notes ( les 3 premières de la classe en première) car elles étaient des filles alors qu’elles etaient juste meilleures selon le prof qui avait du faire cette mise au point
La prof d’info de FSM nous a dit que les filles ont des points bonus lors de la sélection parcoursup dans certaines prepa qui du coup drainent plus de filles mais il y a aussi beaucoup d’autocensure et de filles acceptées qui font autre chose

Ma grande a Epita est comme un poisson dans l’eau en inge malgré ce milieu très masculin. J’ai l’impression que ce sujet est plus présent pour ma seconde mais elle a été éduquée avec l’idée qu’etre une fille n’est pas un problème pour faire de l’info ou des math ( son père est le plus grand féministe meconnu que je connaisse :grin:)

Pour PV en étant de province le choix serait très pratique, beaucoup plus que FSM ou claude bernard
Poitiers sera envisageable notamment grâce à l’internat mais entre tout ça vivre avec ou près de sa soeur + la très bonne impression lors des JPO + des résultats très intéressant des concours , je pense que PV est son choix de coeur qui est en balance avec Descartes
Elle réfléchit à transmettre tout ça dans sa lettre de motivation