Proposition de futur sujet epinglé : comparatif prépas

Bonjour,
On voit les sujets « bonnes prépas » devenir très (trop,) nombreuses sur ce forum.
Un sujet épinglé rapellant que :
_les formations sont les mêmes
_les professeurs sont de même niveau
_que le fait que certains lycées aient plus d’élèves réussissant des concours prestigieux viens du fait que ces lycées ont pu sélectionner plus à l’entrée du lycée.
_Qu’en conclusion, on ne réussi pas forcément mieux ou moins bien dans un lycée ayant des élèves de niveau élevé ou moyen, que cela dépends de chacun.

Vos idées ?

Je souscris pleinement à cette analyse de bon sens!

Pour une question sujette à tant de controverse je ne pense pas que ce soit une bonne idée. ça ne ferait que mettre de l’huile sur le feu. Je pense qu’on a le droit d’avoir un avis différent du tien sur le sujet.

boulboulaboule a écrit:

Pour une question sujette à tant de controverse je ne pense pas que ce soit une bonne idée. ça ne ferait que mettre de l’huile sur le feu. Je pense qu’on a le droit d’avoir un avis différent du tien sur le sujet.
alors je ne suis aps d’accord :
_le feu, il y est en ce moment, et je pense que c’est fatiguant de se répéter, voire de débattre sur tous les sujets.
_je suis ouvert à la controverse, pour cela que je demande les avis et arguments de tous, donc, je suis preneur de tes arguments.

Je propose une FAQ de titre « La différence entre une prépa cotée et une autre » avec des questions (plus ou moins provoc) du type :

Qu’appelle-t-on une prépa cotée ?
Faire une 'tite liste des grands classiques de paris et de province.

Quelle est la différence entre une prépa cotée et une autre ?
Le recrutement, les étudiants qui y sont.

Qu’apprend-on en plus dans les prépas cotées ?
Rien …

Pourquoi réussit-on mieux dans les prépas cotées ?
Grâce à la sélection initiale.

Mais pourtant les profs sont meilleurs dans les prépas cotées, ça doit bien jouer !
Expliquer rapidement la méthode de sélection des profs, le fait que beaucoup choisissent de rester « en province ».

Est-ce qu’il faut forcément éviter les prépas qui ne possèdent pas de classe étoilées ?
Non, il faut trouver sa prépa (les trois grands types : cotée, pas cotée de province mais à classe étoilées, pas cotée de province à classes non étoilée)

Finalement, où a-t-on le plus de chance de réussir ?
Là où on se sentira le mieux : être dernier tout le temps n’est pas forcément aussi motivant. Certains préfèrent 2 à 3 copains pour bosser qu’une compèt (même bon esprit) à 30 ou 40 …

J’avoue que je n’ai pas trop le temps de rédiger tout ça (copies, quand vous nous tenez …) mais s’il y a quelque chose qui se met en place, je ferai tantôt un mixte de tout à coup de copier-coller / réécriture et j’en ferai une FAQ.

boulboulaboule a écrit:

Humm, il n’y a pas de contreverse. Du moins j’espère qu’il n’y en a pas ! :unamused: Le truc c’est de faire comprendre que même dans une prépa pas cotée, on peut très bien réussir, parfaitement réussir, que ce n’est pas rare, que ça dépend surtout de soi et que ce n’est pas parce qu’on va dans une prépa cotée qu’on réussit mieux.

Personne n’osera jamais dire que telle ou telle prépa c’est le mal et qu’on risque d’échouer ! Je ne le dirais pas des prépas cotées comme je ne le dirais pas des prépas peu cotées sans classe étoilée. Ce que je dis c’est que chaque prépa a sa spécificité et qu’il est bon de les connaitre pour choisir en tout état de cause car les statistiques montrent que la situation n’est pas si claire que cela :
:arrow_right: St Louis, des classe à près de 100 de mention TB et 4 Polytechniciens / 170 :arrow_right: Fabert, 30 de mention TB et 3 polytechniciens / 70

Ce sont des stats très fluctuantes vu le faible effectif (surtout à Fabert) mais quand même, cela engendre des questions. Oui St Louis est une bonne, une excellente prépa même, personne ne dira le contraire, mais force est de constater que ce n’est pas parce qu’on y va qu’on réussit automatiquement ! Cela dépend de tellement de choses … :unamused:

Moui, pourquoi pas, et on pourrait imaginer une FAQ sur « quels sont les éléments pour choisir une prépas », mais un autre sujet.

Je reprends ton idée et l’amende :

Qu’appelle-t-on une prépa cotée ?
Ce sont des prépas, souvent anciennes, qui sont très sélectives à l’entrée et dont les élèves incorporent les écoles les plus prestigieuses
(mais en fait, une liste bon, ça va être la gueguerre)

Quelle est la différence entre une prépa cotée et une autre ?
Le recrutement est différent. Elles sont plus sélectives, et donc le niveau des étudiants qui y sont est plus élevé.

Les prépas les plus cotées dispensent le même enseignement que les autres classes préparatoires.

Pourquoi réussit-on mieux dans les prépas cotées ?
Les élèves entrant dans ces classes préparatoires étant sélectionnés, ils ont des capacités plus grandes à réussir les écoles prestigieuses.

Les profs sont-ils meilleurs dans les prépas cotées ?
Expliquer rapidement la méthode de sélection des profs, le fait que beaucoup choisissent de rester « en province ». (là je laisse la main à un prof)

Il faut trouver la prépas qui vous convient. Le fait d’être dernier dans une prépas cotée n’est pas forcément motivant pour tout le monde. L’éloignement des prépas côtées peu atténuer le moral. La prépas le mieux adaptée n’est pas nécessairement la plus cotée.

(j’ai modifié une question, supprimée une, changé des réponses, mais :wink: n’hésitez pas à donner votre avis)

Je suis tout à fait d’accord : on ne peut pas dire que tel lycée est mieux qu’un autre. Et il est complétement débile de penser qu’être à Henri 4, c’est s’assurer d’avoir les meilleurs profs. Cependant, il est tout aussi faux de s’imaginer que l’enseignement dispensé est le même partout. Soyons honnêtes. Oui, si vous allez à Louis le grand vous aurez plus de chance d’entrer à Polytechnique ! Un lycée sélectif a de meilleurs résultats en partie parce qu’il est sélectif. Mais votre raisonnement est boiteux ! Comment peut-on affirmer qu’un lycée soit à la fois très sélectif et que ses élèves suivent néanmoins un enseignement identique à celui d’un lycée moyen ? Ce que je veux dire, c’est qu’on ne peut pas ne pas prendre en compte le niveau moyen d’une classe. Concrètement, dans les lycées les plus côtés, les enseignants peuvent se permettre d’accélérer le rythme, d’approfondir le cours…
hatonjan a écrit:

Il faut trouver la prépas qui vous convient. Le fait d’être dernier dans une prépas cotée n’est pas forcément motivant pour tout le monde. L’éloignement des prépas côtées peu atténuer le moral. La prépas le mieux adaptée n’est pas nécessairement la plus cotée.
C’est exact, et c’est justement la raison pour laquelle il faut laisser aux lycéens la liberté d’en parler sur ce forum. Les expériences, les débats, les comparaisons, sont précisément aux étudiants le moyen de se situer, de mieux choisir leur orientation.

Quetzalcoatl a écrit:

[quote=« boulboulaboule »]
Humm, il n’y a pas de contreverse. Du moins j’espère qu’il n’y en a pas ! :unamused: Le truc c’est de faire comprendre que même dans une prépa pas cotée, on peut très bien réussir, parfaitement réussir, que ce n’est pas rare, que ça dépend surtout de soi et que ce n’est pas parce qu’on va dans une prépa cotée qu’on réussit mieux.

Personne n’osera jamais dire que telle ou telle prépa c’est le mal et qu’on risque d’échouer ! Je ne le dirais pas des prépas cotées comme je ne le dirais pas des prépas peu cotées sans classe étoilée. Ce que je dis c’est que chaque prépa a sa spécificité et qu’il est bon de les connaitre pour choisir en tout état de cause car les statistiques montrent que la situation n’est pas si claire que cela :
:arrow_right: St Louis, des classe à près de 100 de mention TB et 4 Polytechniciens / 170 :arrow_right: Fabert, 30 de mention TB et 3 polytechniciens / 70

Ce sont des stats très fluctuantes vu le faible effectif (surtout à Fabert) mais quand même, cela engendre des questions. Oui St Louis est une bonne, une excellente prépa même, personne ne dira le contraire, mais force est de constater que ce n’est pas parce qu’on y va qu’on réussit automatiquement ! Cela dépend de tellement de choses … :unamused:
[/quote]
Franchement, prendre l’X comme exemple sur une année qui vous arrange c’est assez « politicien » comme méthode. Je serais curieux de voir les chiffres sur des écoles comme Centrale/Supelec ou les Paristech en comparant Fabert à une prépa du top 10 plutôt.

Les prépas les plus cotées dispensent le même enseignement que les autres classes préparatoires.
Je te répond uniquement parce que tu me l’as demandé : sur ce point je ne suis pas d’accord. Lorsque la majorité des élèves ne vise pas les mêmes écoles dans deux prépas de niveaux très différents les exos/TDs/Ds ne peuvent pas être du même niveau. Le niveau d’exigence ne peut pas être le même. On me parle de Fabert, est-ce qu’à Fabert le soir la classe se met à 20 élèves sur une annale De l’X et le résoud en 2h chacun donnant ses idées et en progressant ensemble? Je ne crois pas. Est-ce que l’on distribue aux élèves un poly de centaines d’exos d’oraux classés par examinateur lors des dernières années pour les concours les plus prestigieux? Je ne crois pas non plus.
L’argument du « on est démotivé en étant dernier donc vaut mieux être en tête dans un plus mauvais lycée » je n’y crois pas trop. Le dernier de ma classe est à l’ENS, l’avant dernier aux Ponts.

ok, disons que kle programme est le même et que le rythme s’adapte, en partie, aux élève. Ca vous semble plus juste?

C’est déjà plus juste, mais je ne pense pas que le programme soit le même. Comme il n’y a pas de « programme officiel » le programme lui-même dépend du niveau des élèves, la quantité d’exos types vus, le HP…

boulboulaboule a écrit:

Franchement, prendre l’X comme exemple sur une année qui vous arrange c’est assez « politicien » comme méthode. Je serais curieux de voir les chiffres sur des écoles comme Centrale/Supelec ou les Paristech en comparant Fabert à une prépa du top 10 plutôt.
Comme je l’ai dit, à Fabert c’est très fluctuant, donc pourquoi vouloir comparer avec n’importe qui ? Ce qui est politicien, c’est de faire fi du niveau entrant. Ce qui serait « juste », c’est de faire comme cela se fait pour les lycées : niveau entrant comparé au niveau sortant. Là on en saurait un peu plus. Malheureusement, tout le monde n’est pas chaud (euphémisme) pour faire ce genre de classement, donc ça ne se fait pas. Certaines de ces raisons, je l’avoue, sont bonnes, mais personnellement, je pense que les inconvénients d’un tel classements seraient moindre que les bénéfices, voilà pourquoi je dis « malheureusement ».
Je te répond uniquement parce que tu me l’as demandé : sur ce point je ne suis pas d’accord. Lorsque la majorité des élèves ne vise pas les mêmes écoles dans deux prépas de niveaux très différents les exos/TDs/Ds ne peuvent pas être du même niveau.
J’ai été prof en spé pendant deux ans pour un remplacement et je suis prof en sup, sup dans laquel j’ai à la fois de futur Polytechniciens et des étudiants qui, très sûrement, auront de grosses difficultés à passer en spé. Eh bien, aussi incroyable que cela puisse paraître, en tant que professeur, en tant que pédagogue professionnel, on sait s’adapter ! Les TD sont de niveau très divers : du basique au difficile voire très difficile. Après, il suffit de dire « toi fais ça, fais ça » pour entraîner chacun à son niveau. De plus, en TD (et même en TP !), quand on passe dans les rangs pour aider chacun individuellement, il est super facile pour un prof de poser des questions en sus aux étudiants capables d’appréhender des subtilités.

C’est sûr que c’est un peu plus de boulot pour le prof que de jouer avec une classe hétérogène, mais ça ce n’est pas le problème de l’étudiant ! :wink:

Le niveau d’exigence ne peut pas être le même.
:open_mouth: Tu veux dire qu’un prof de prépa non cotée ne serait pas aussi exigeant qu’un prof de prépa cotée pour un étudiant dont l’ambition et le potentiel pourrait le conduire très haut ? :open_mouth: C’est tout simplement n’importe quoi. A la limite s’il y a des étudiants de l’X de prépa non cotées, ils te diront si leurs prof étaient « laxistes » … :unamused:

On ne peut pas dire que c’est de la diffamation car tu ne vises personne, mais clairement c’est de la désinformation ! :imp:

On me parle de Fabert, est-ce qu’à Fabert le soir la classe se met à 20 élèves sur une annale De l’X et le résoud en 2h chacun donnant ses idées et en progressant ensemble? Je ne crois pas. Est-ce que l’on distribue aux élèves un poly de centaines d’exos d’oraux classés par examinateur lors des dernières années pour les concours les plus prestigieux? Je ne crois pas non plus.
L’argument du « on est démotivé en étant dernier donc vaut mieux être en tête dans un plus mauvais lycée » je n’y crois pas trop. Le dernier de ma classe est à l’ENS, l’avant dernier aux Ponts.
Non, à Fabert il n’y a pas 20 étudiants sur un problème de l’X. Non, il n’y a pas de centaines d’exos classés, triés par examinateurs. Et alors ? Si certains préfèrent le coocooning ? Etre à deux ou trois sur un sujet plutôt que 20 ? Si certains préfèrent qu’on (= le prof) leur donne quelques exos bien senti plutôt qu’une centaine en libre service ? Je rappelle que j’ai intégré l’ENS sans faire un seul problème d’ENS. Ce qui prouve bien qu’il n’y a pas UNE et UNE SEULE méthode de travail et de progression.

Oui, dans les prépas cotées, il y a plus de monde plus fort. Est-ce vraiment un bien pour soi ? Je ne suis pas sûr que cela soit aussi automatique que ce qu’on essaie de faire croire. C’est tout. Après, je le répète : toutes les prépas sont bonnes et être entouré de 20 futur polytechniciens peut être une bonne chose. « peut » et non pas « est forcément pour tout le monde », toute la subtilité énorme est là !

boulboulaboule a écrit:

C’est déjà plus juste, mais je ne pense pas que le programme soit le même. Comme il n’y a pas de « programme officiel » le programme lui-même dépend du niveau des élèves, la quantité d’exos types vus, le HP…
bien sur qu’il y a un programme de prepa officiel, il est même sur ce site…
Par contre, certains peuvent faire du hors programme, d’où la notion de rythme.

boulboulaboule a écrit:

:open_mouth: Mais si il y a un programme officiel ! :open_mouth: Seul Ulm en maths fait quelques écarts aux programmes (écarts connus de tous les profs, pas seulement d’une certaine classe d’initiés) mais pour le reste, le HP est totalement, mais alors totalement inutile sauf peut-être pour la culture et les chevilles.

Vous savez comme moi que sur certains concours (l’X pour ne pas le citer) il existe des examinateurs qui n’ont pas connaissance des changements du programme dans les 30 dernières années. Du coup ce « HP » qui faisait partie du programme il y a 10 ans n’est pas inutile.
Et quand je dis"programme officiel" je parlais de tout ce qui est vu en cours et TDs (quantité) et pas forcément des dénominations des chapitres étudiés, désolé je me suis mal exprimé.

Je persiste à croire qu’il y a une « valeur ajoutée » qui est uniquement dûe à l’environnement fourni par les plus grandes prépas, ce sentiment qui tient presque du devoir et qui pousse vraiment à se dépasser. Ce n’est pas étonnant que dans ces lycées les rites d’intégration soient les plus poussés, pour créer un vrai esprit de corps, où tout le monde doit réussir ensemble car tout le monde a le même objectif. Peut on en dire de même dans un lycée où les objectifs et les exos potassés sont si différents, où les groupes de travail c’est 2-3 élèves dans un coin?
Ce n’est pas un hasard si très souvent les 5/2 passent dans un lycée plus prestigieux car ils visent des écoles plus prestigieuses.

Bouboule a pas totalement tort… Dans les lycees du sud est, il y des matieres supplementaires: konthree, ping pong… Ce qui decourage certains locaux qui, de peur de mal assurer aux cartes, preferent Paris et ses lycees royaux… :sunglasses:

Bonsoir.
Quetzalcoatl a écrit:

[ … Ce qui serait « juste », c’est de faire comme cela se fait pour les lycées : niveau entrant comparé au niveau sortant. …
+1 ! mais ce serait un séisme !
boulboulaboule a écrit:
… Je persiste à croire qu’il y a une « valeur ajoutée » qui est uniquement dûe à l’environnement fourni par les plus grandes prépas, ce sentiment qui tient presque du devoir et qui pousse vraiment à se dépasser. …
Dans cet exemple, la valeur ajoutée l’est par l’élève lui-même et non pas par le génie pédagogique de l’établissement, quand bien même ledit établissement serait intrinsèquement porteur d’un tel stimulus (ce qui reste à démontrer).
Lors des différentes JPO parisiennes auxquelles je me suis présenté, je n’ai aucunement subodoré ce genre de phénomène. D’autres, certes mais pas cela.

Vous êtes un élève de prépa? A vous entendre on ne dirait pas. D’ailleurs il est fort possible que vous n’ayez jamais mis les pieds en prépa. Je vous parle de la vie en prépa et tout ce que vous avez à apporter c’est vos expériences lors de JPO. Mais lol

boulboulaboule a écrit:

Vous êtes un élève de prépa?
Parce que seuls les étudiants de prépas possèdent la vérité vraie ? Personne d’autre n’a le droit d’avoir raison ? On peut très bien être en terminale et comprendre la différence entre statistique et probabilité. Qui plus est, de nombreux non-étudiants-de-prépa doivent quand même en savoir long sur le sujet, et même beaucoup plus que les étudiants-de-prépa, je veux parler des profs bien sûr qui voient défiler des centaines d’étudiants.

boulboulaboule a écrit:

Vous êtes un élève de prépa? A vous entendre on ne dirait pas. D’ailleurs il est fort possible que vous n’ayez jamais mis les pieds en prépa. Je vous parle de la vie en prépa et tout ce que vous avez à apporter c’est vos expériences lors de JPO. Mais lol
Et, vous, vous êtes ? prof en prépas ? car vu comment vous prenez de haut l’avis des profs de oprépas sur ce forum, vous avez plutôt intérêt…