Proximité géographique

Me renseignant pour mon fils en terminal scientifique et qui souhaite intégrer une MPSI, je lis que certains établissements prennent en compte l’aspect géographique pour leur sélection.
Mon fils résidant chez sa mère en province, alors que j’habite moi en région Parisienne (où il y a beaucoup plus de possibilités de CPGE), est il possible dans le dossier Parcoursup -que je ne connais pas du tout pour l’instant- de faire valoir cette double possibilité d’hébergement ? Peut on renseigner quelque part deux adresses complétement différentes ?
Merci d’avance pour vos retours

Bonjour,

J’ai trouvé ceci sur plusieurs sites qui ne sont pas parcoursup, donc à vérifier :

Mes parents sont divorcés et vivent dans des académies différentes, quelle adresse indiquer sur Parcoursup ?

Aucun problème de ce côté-là, normalement : les lycéens en terminale dans cette situation peuvent bénéficier de ce qu’on appelle « un double rattachement » dans les deux académies concernées et peuvent donc renseigner les deux adresses. Toutefois, il appartient à votre chef d’établissement de renseigner ces informations, et que vous devez donc alerter sur ce sujet.

Est-ce que vos deux adresses sont bien connues du lycée ? J’imagine que oui.

Les lycées parisiens recrutent facilement en province, vous pouvez contrôler sur parcoursup ou l’opendata le taux d’étudiants hors académies pour chaque prépa des années précédentes.

Je vous remercie pour cette réponse qui répond tout à fait à ma question. Je vais essayer de faire des recherches sur cette base.
Oui le lycée (privé) de mon fils me communique les bulletins et m’a bien inscrit dans Pronote. Je n’ai toutefois jamais été sollicité pour signer l’inscription de mes deux fils dans ce collège/lycée bien que je ne m’y sois jamais opposé. Dans le même cas, ma compagne a dû recourir au juge aux affaires familiales il y a quelques années pour inscrire sa fille au collège, son ex-mari refusant de signer la feuille d’inscription.
Bref, dès que Parcoursup sera ouvert, j’irais donc vérifier que mon adresse figure bien dans le dossier de mon fils ainé.
J’ai effectivement regardé sur open data les taux d’admis hors académie, ils ne sont certes pas nuls, mais très souvent très faibles. Mais pour une fois je suis peut être dans la bonne case !

Merci encore

Le % d’élèves qui ne viennent pas de l’académie dépend beaucoup des prepas considérées.
Ne pas oublier qu il peut également mettre des voeux de pcsi.

C’est effectivement ce que j’ai cru comprendre, ne pas négliger la pcsi.
Mais c’est un autre sujet que je n’ai pas encore étudié. Je n’ai pas encore pu comprendre comment cela s’articulait dans les choix de Parcoursup… Et mon fils est fixé sur une carrière aéronautique (pour l’instant uniquement centré en tant que naviguant, idéalement militaire). Donc idéalement Ecole de l’air et de l’Espace ou ENAC, ou Cadets d’Air France etc …
Vaut il mieux une meilleure prépa en pcsi ou une moins bonne en mpsi ?
Je sens que beaucoup de questions arrivent ! :astonished:
Mais peut être, @moderateurs devrais je ouvrir un nouveau sujet ?

Pour Vince, c’est votre fil, votre conversation vous y posez les questions que vous voulez :wink: Si ça déborde de parcoursup, il est possible qu’elle soit déplacée.

Pour vous répondre une filière de CPGE (MPSi, mp2i, PCSI, ecg, …) = 1 vœu. Max 10 vœux en tout
Pour chaque vœu, max 10 sous voeux qui comptent (10 lycées). Doubler son vœu en internat ne compte pas. Max 20sous voeux en tout.

Par ailleurs, La « préférence » géographique que vous voyez sur parcoursup exprime, en partie, le fait que les lycéens cherchent souvent en priorité près de chez eux, mais aussi, toujours en partie je crois, la meilleure connaissance par une formation (une prépa) des habitudes de notation des lycées des environs de cette formation, le « bassin de recrutement ». Et ça vous ne le changerez pas en faisant figurer deux adresses.

Je ne sais pas répondre précisément au cas particulier de l’aéronautique (enac…). Mais je peux commencer par quelques généralités qui ont de grandes chances de s’appliquer.

1. En novembre (et jusqu’en mars), on ne « choisit » pas. On réfléchit , on se projette, on visite, on élargit les vœux… Votre fils pourra demander 10 PCSI et 10 MPSI
  2. Le choix proprement dit (en juin, donc) doit surtout être guidé par le profil, la personnalité du jeune. Son appétence pour des maths très théoriques, son appétence pour les TP, … peut aider pour le choix entre filière PCSI vs MPSI.
    Comment il s’imagine supporter d’être en queue de peloton , ou au contraire en tête, peut aider pour choisir la sélectivité
    Enfin la logistique est essentielle (bien tout calculer). Et de façon moins rationnelle, juste son aspiration a étudier à tel ou tel endroit, ça compte aussi.

C’est une bonne idée d’indiquer ce genre d’informations géographiques dans la lettre de motivation. Par exemple, ici à Vannes, on pourrait trouver étrange un dossier d’un élève marseillais qui ne demande pas l’internat, alors que s’il mentionne que ses grands-parents habitent à côté on sera rassuré.

father, post:5, topic:137228 a écrit:

C’est effectivement ce que j’ai cru comprendre, ne pas négliger la pcsi.
Mais c’est un autre sujet que je n’ai pas encore étudié. Je n’ai pas encore pu comprendre comment cela s’articulait dans les choix de Parcoursup… Et mon fils est fixé sur une carrière aéronautique (pour l’instant uniquement centré en tant que naviguant, idéalement militaire). Donc idéalement Ecole de l’air et de l’Espace ou ENAC, ou Cadets d’Air France etc …
Je sens que beaucoup de questions arrivent ! :astonished:
Mais peut être, @moderateurs devrais je ouvrir un nouveau sujet ?

Il n y a pas de bonne ou de moins bonne cpge.
C’est principalement une question de sélectivité à l’entrée et d’épanouissement de votre fils.
Les pcsi sont, pour un lycee donné, quasiment toujours moins sélective qu une MPSI.
C est juste factuel.

Concernant le pilotage :

1. l’enac pilote recrute sur le programme à l intersection de la MPSI et de la PCSI. Donc l une ou l’autre conviendra.

2. l’école de l’air recrute :

• des MP (qui viennent forcément de MPSI)
  • des PSI (qui peuvent venir de MPSI ou de PCSI)
  • des PC (qui viennent forcément de PCSI)
    Sous cet angle, peu importe la filière de sup pourvu que votre fils s’y épanouisse en y performant.
    On a eu sur ce forum un fil pour savoir s’il valait mieux préparer l’EAE en PSI ou en PC…
    Bien regarder les horaires respectifs des différentes filières
    Classes PCSI | prepas.org
    Classes MPSI | prepas.org
  1. Cadets AF : la filière n aura aucune importance.

Si vous hébergez votre fils l’an prochain, vous devez mesurer les temps de transport porte à porte de chacune des prépas envisagées.

Sera - t il boursier du supérieur ? à simuler sur le site du crous

Une cpge militaire est elle envisageable ?

Bonjour

Le temps de transport est vraiment un élément à prendre en compte. Même si les CPGE ont des cours en lycée, les heures de début de cours sont souvent décalées par rapport aux autres lycéens de 2nde, 1ere ou T (début à 8h alors que les lycéens commencent eux à 8h30). Ca change bcp de choses…

Habiter en région parisienne n’est donc pas un critère suffisant pour viser une prépa parisienne. Il faut bien estimer le temps de trajet pour éviter que votre enfant ne se lève à 5h le matin.
De nombreux parents de préparationnaires, même habitant en région parisienne, doivent trouver une chambre proche du lycée, ce qui ne change pas bcp la logistique par rapport à qq originaire de province en fin de compte (sauf pour les we bien sûr).

Dans les prépas que je connais les horaires sont les mêmes que pour les lycéens.

U46406, post:3, topic:137228 a écrit:

Bref, dès que Parcoursup sera ouvert, j’irais donc vérifier que mon adresse figure bien dans le dossier de mon fils ainé.

Bonjour,
Je crois qu’il vaudrait mieux anticiper et en parler avec le lycée en amont. Pas sûr que ce soit des modifications qu’on puisse faire après.

Cdt,

Kacamb