Dans les CPGE bien classées sur les filières PSI (Hoches, Stan, Lakanal…) Leurs PSI* sont-elles alimentées principalement par leurs PCSI ou leurs MPSI ?
La recherche de performance sur certains concours (X-ENS) ne pousse-t-elle pas à favoriser un routage MPSI=>PSI* ?
Quel rapport avec X/ENS ?
L’ENS est peu convoitée en PSI et l’X a trop peu de places pour que ce soit une stratégie payante.
Chaque cpge a ses pratiques.
Sur le 1er point ca va dépendre en partie de la structure de l’offre.
Combien de mpsi. Combien de pcsi. Y a t il une psi, etc…
Sur le 2nd point le raisonnement m échappe.
Pouvez vous le préciser ?
est ce que l’idee sous jacente est de penser que les epreuves de maths seront trop difficiles pour un ex pcsi ?
Ou qu aller en mpsi permet AUSSI d’aller en mp. Ou il y a vraiment bien davantage de places que pour les psi à l’X/ENS… C’est d’ailleurs parfaitement symétrique en considérant les pcsi qui peuvent aller en pc.
Mieux vaut en général viser la filière ou l’on se sentira la plus à l’aise.
Et plus encore s’il y a le risque de ne pas être pris dans l’unique PSI* du lycée.
gersois, post:1, topic:137617 a écrit:
Dans les CPGE bien classées sur les filières PSI (Hoches, Stan, Lakanal…) Leurs PSI* sont-elles alimentées principalement par leurs PCSI ou leurs MPSI ?
La recherche de performance sur certains concours (X-ENS) ne pousse-t-elle pas à favoriser un routage MPSI=>PSI* ?
Lors des JPO d’Hoche, le prof de maths rencontré (qui officie en PCSI) nous avait dit que pour passer dans la PSI* depuis la PCSI, il fallait être grosso-modo dans le top 15 de la classe (2 classes de PCSI à Hoche). Mais cela variait d’une année à l’autre, en fonction du niveau de la classe et du nombre d’élèves souhaitant aller en PSI. Mais flo-rio, dont les 2 fils ont fait PCSI à Hoche, devrait pouvoir apporter des éléments de réponse plus précis.
Pour Lakanal, j’avais rencontré un ancien élève qui avait fait PCSI-PSI*, qui m’avait dit que la PSI* de Lakanal était alimentée très majoritairement par les 2 classes de PCSI.
Pour Stan, je n’ai pas d’éléments de réponse.
À Hoche c’est plutôt équilibré entre MPSI et PCSI. Même si avec désormais une seule MPSI au lieu de 2 il y a peut être moins de MPSI qu’avant. Et cela varie suivant les années. L’an dernier en PCSI les profs avaient plutôt annoncé qu’il fallait être dans la première moitié de la classe. Ils sont finalement allés jusqu’au 30e, option SI et chimie confondues (ce qui peut donner 15e en option SI). Et il n’y a pas de recherche de performance de la sorte ou de routage organisé !
Ce qui pourrait être intéressant c’est de connaitre le mix originel sur la promo 2023/2024 des PSI* de Hoche.
Les résultats ont été exceptionnels !
Au plan strictement arithmétique, la configuration de Hoche et de Lakanal est la même avec 1 mpsi pour 2 pcsi.
Donc on doit être assez proche au plan théorique de 1/3 de MPSI+2/3 de PCSI.
sur le papier il faudra toujours être dans le 1/3 qu on choisisse d’aller en mpsi ou en pcsi.
la différence c’est que Lakanal n’a pas de mp*. Ca devrait changer.
De là à projeter la filière dans laquelle on brillera le plus pour atteindre le graal…
Le cas de Stan est différent.
2 mpsi pour 3 pcsi.
On doit être plutôt sur du 40%/60%. Donc un peu plus de mpsi en proportion.
Y ajouter le fait qu à Hoche comme à Lakanal, les pcsi un peu justes pour briguer la PSI* peuvent préférer l’option chimie pour rester dans le même lycée. Alors qu à Stan il y a une PSI.
Dont 1/3 intègre le top10.
Il y avait 25 PCSI, 14 MPSI, 2 MP2I, 2 5/2 PCSI et un PTSI de Jules Ferry. Parmi les admis à l’X, 4 PCSI, 3 MPSI et un 5/2. Celui qui a intégré ULM venait de MP2I. Le PTSI est rentré à Sup Optique.
Grand Merci !
Ca confirme qu on est grosso modo sur 1/3 mpsi et 2/3 pcsi
Et ca confirme que passer par une pcsi n empeche nullement d’intégrer l’X.
Le posteur a donc sa réponse.
father, post:2, topic:137617 a écrit:
Quel rapport avec X/ENS ?
L’ENS est peu convoitée en PSI et l’X a trop peu de places pour que ce soit une stratégie payante.
Chaque cpge a ses pratiques.
Je ne me suis pas forcément bien exprimé, la question n’est pas la recherche d’une stratégie pour un candidat mais plutôt de savoir s’il y avait une stratégie particulière de « routage » de la part de certains établissements (dans le but de chercher une bonne place dans les classements type l’étudiant qui donne en premier un « classement X+ENS »).
je doute fortement que les cpge aient l’oeil rivé sur le classement de l’étudiant.
Surtout celui qui zoome X+4ENS.
(au passage bien moins pertinent que celui du figaro pour de multiples raisons)
C’est sur que si tous les pcsi suivent l’option SI, les pc/pc* ne seront pas très remplies…
le choix de l’option en fin de S1 est donc surveillé pour éviter les trop gros déséquilibres
Pour les mpsi c’est différent : un candidat qui a suivi les 4h de SI au S2 peut jusqu’au dernier moment demander à aller en mp* ou en psi* s’il en a le niveau. Sans garantie évidemment.
bien noter qu un pcsi qui a suivi l’option SI peut ne pas atteindre la PSI*… et devoir changer de crèmerie (usuellement Jules Ferry pour les quelques élèves de Hoche concernés). Pour Lakanal je ne sais pas. Je parierais sur Antony ou Saint Louis.
Je ne vois pas une cpge ‹ forcer › un très bon pcsi qui veut faire une pc à choisir l’option SI en fin de S1.
Et si tel était le cas, cela reviendrait à déshabiller Pierre (la PC*) pour habiller Paul (la PSI*).
Au total c’est poche gauche/poche droite. Aucun intérêt.
Les profs savent très bien que les étudiants sont plus performants dans les disciplines qu ils affectionnent.
Si vous avez du temps vous pouvez construire des scores de performance des spés toutes filières confondues. Il y a parfois des surprises…
L’an dernier 2 de chaque PCSI n’ont pas eu la PSI*. Dans une classe le prof principal les a orientés vers Jules Ferry mais dans l’autre ce fut Pasteur. Peut-être que Lakanal en envoie à Pasteur puisque c’est la même académie contrairement à St Louis.
Je sais que Lakanal proposait d’aller en MP* à Saint Louis (pour les MPSI brillants), je ne pense pas que l’académie joue pour ce type de transfert ?
En tous cas ça serait une bien mauvaise nouvelle de devoir passer de Lakanal à Pasteur (1h de trajet, contre 30 minutes pour Saint Louis).
Je comprends que St Louis souhaite prendre des MP*. J’en doute plus pour des PSI qui n’ont pas l’étoile. Quant au trajet tout dépend où on habite et si on loue déjà un logement on en change dans tous les cas car 30 mn c’est déjà beaucoup. Et l’académie peut jouer puisque sur l’académie de Paris le changement en spé est organisé.
On part sur un postulat faux, mpsi>pcsi, ce qui impliquerait donc que les ex mpsi réussissent mieux que les ex pcsi en psi*.
Factuellement, le mpsi aura eu 2h de maths en plus et une 1h de colle en maths en plus (ça tourne en pcsi entre maths/physique/chimie/si)
Donc un avantage clair en maths mais moins de temps consacré aux autres matières.
D’un autre côté, les mpsi très bons en maths préféreront sans doute aller en mp ou mp*, c’est un peu moins tranché en pcsi, où ça se joue plutôt entre appétence chimie ou si.
Bref, on peut pas en conclure grand chose, et se baser sur la sélectivité à l’entrée de mpsi vs pcsi ne veut plus dire grand chose à la fin de la sup.