Psi ou Pt

https://loic.website/CPGE/resultat-d-integration-ecole-d-ingenieur-par-filiere-cpge-post-prepa.php?reference=toutes&filiere=psi&concours=tous

Le site de Dad22 est une bible.
Si on excepte le millesime 2020 (atypique car sans oral), les sélectivités brutes sont voisines avec, pour 2022 un avantage aux pt (selectivite a 40% versus 35%).
Nous attendons les chiffres de 2023.
La sélectivité en pt a reculé.
Moins d inscrits, 10 places de plus et un rang du dernier admis qui a reculé de 800eme a 900eme.

A ces éléments il faut ajouter les sélectivités comparées des filières.
Niveau comparé des entrants en prepas.
Elle a baissé en ptsi depuis la réforme blanquer…

L.U.I, post:13, topic:135409 a écrit:

Pour le coup il s’est vraiment renseigné tout seul car aucun militaire ni dans la famille, ni dans notre entourage.

Et on ne sait pas trop d’où cela lui vient (alors que cela fait plusieurs années déjà qu’il est focalisé sur l’école navale …)

Il a été bon dans ses recherches, peu de personnes se renseignent jusqu’à connaître cette différence.
Si son intérêt pour Navale est le même l’année prochaine il n’y aura, à mon sens, pas d’utilité à mettre de PTSI dans sa liste de voeux.

L’attrait de la mer ne s’explique pas, on est simplement happé par l’air marin et une fois dans notre bâtiment, on s’y sent terriblement bien.

Sixtinema, post:21, topic:135409 a écrit:

Admissions en écoles d'ingénieurs par filière

Le site de Dad22 est une bible.

Merci beaucoup pour ce fil que je conserve.

Je pense effectivement que la Pcsi lui correspond mieux et en tout état de cause je ne me vois pas lui faire garder la SI au détriment de la physique, cela lui fermerait trop de portes.

Il peut garder la physique et choisir une PTSi, si il aime la SI.

C’est le choix le plus stratégique.

+1
Il aura des heures de « rattrapage » de SI en PTSI s’il y va de toute façon

elaffanimeryem, post:24, topic:135409 a écrit:

Je crois qu’en fait il aime beaucoup les trois (en même temps heureusement), avec peut être un chouïa de préférence pour la physique.

Après il faut dire que la SI est très « ludique » avec un prof passionné, des installations top (et notamment l’accès à la salle en dehors des cours, des projets sur le « temps libre » …) …

2 questions pour Hugo :
Pour Les étudiants qui empruntent la passerelle, comment est déterminée la filière (opérations ou meca/énergie) ?
Est ce que le diplôme originel joue un rôle ? Genre les supaero vont s occuper de la maintenance des aéronefs ?

U46406, post:26, topic:135409 a écrit:

[quote=« elaffanimeryem, post:24, topic:135409 »]

Je crois qu’en fait il aime beaucoup les trois (en même temps heureusement), avec peut être un chouïa de préférence pour la physique.

Après il faut dire que la SI est très « ludique » avec un prof passionné, des installations top (et notamment l’accès à la salle en dehors des cours, des projets sur le « temps libre » …) …
[/quote]

Si votre fils est passionné de si, il peut essayer de continuer en terminale même sans être inscrit !
Surtout si le prof est très open avec libre accès aux installations…
Modalités à définir (copie des cours, cned, etc…)
Même si ce n est pas l objectif premier ça ne peut que renforcer son dossier parcoursup si c est bien vendu…

Votre fils à quelle expérience de la mer ?

Baha17, post:28, topic:135409 a écrit:

Votre fils à quelle expérience de la mer ?

« Sous la mer » : premier niveau de plongée sous marine et une quinzaine de plongées (deuxième niveau pas passé car il vient d’avoir 16 ans)

« Sur la mer » : voile (une année en séances hebdo mais après cela faisait trop loin d’ici et des stages de vacances depuis l’âge de 7 ans, notamment à Carnac et à la trinité sur mer - je pense une quinzaine de semaines en tout , il doit avoir un bon niveau 3 voire 4 (sur 5) en dériveur et catamaran.

Ok c est convaincant.
Ne manque que la partie militaire…
Il y a des préparations organisées par l armée à cet effet. Qu il se renseigne.
(Je ne parle pas des lycées militaires)

Le fait d abandonner la SI en terminale ne doit pas déterminer le choix de sup qu il fera.
Qu il mettent des sous voeux de pcsi ET de ptsi.
Il choisira après suivant les retours.
Ce n est que dans 18mois…

focalefixe, post:30, topic:135409 a écrit:

Ok c est convaincant.
Ne manque que la partie militaire…
Il y a des préparations organisées par l armée à cet effet. Qu il se renseigne.
(Je ne parle pas des lycées militaires)

Le fait d abandonner la SI en terminale ne doit pas déterminer le choix de sup qu il fera.
Qu il mettent des sous voeux de pcsi ET de ptsi.
Il choisira après suivant les retours.
Ce n est que dans 18mois…

Oui, il voulait faire la pmm (préparation militaire marine) mais cette année incompatible avec les scouts et le reste.
À voir l’année prochaine.

Aujourd’hui avait lieu au lycée la présentation des prépa scientifiques (tous les mercredis, un domaine avec la part belle aux formations du lycée).

Conclusion : prioriser absolument maths et physique (même si ce n’est pas rédhibitoire, un camarade de ma fille a été pris en Pcsi avec maths et si mais il était vraiment excellent et pourtant loin dans la liste), même pour les Mp2i

Aller en RP ne sert à rien (évidemment ils ne vont pas dire autre chose). Après je suis plus nuancée, mais sur le fond je pense que le facteur éloignement est important et qu’il faut vraiment de gros avantages pour compenser. C’est la conclusion que j’ai tirée pour Lyon à priori

En gros faut être dans le top 5 dans les deux matières, si possible top 3. Avantage au recrutement régional au sens large et à mots couverts ce n’est pas pareil d’être 4eme dans une classe avec 5 excellents connus que 4eme dans une classe qu’on ne connaît pas

Il en est arrivé à la conclusion mise plus haut , 10 Pcsi, des ptsi et quelques mpsi spécifiques genre castres (mais le prof qui présentait les filières qui est le prof de chimie de deuxième année a dressé un tel tableau de la théorie en filière mp qu’il est refroidi …)

Merci beaucoup pour votre aide et vos ouvertures.

S il est scout, il sait déjà ce que sont le groupe, les marchés et les traditions… ahah

S il est certain d avoir fermat pour sa pcsi/psi* (qu il faut atteindre), il n est point besoin d aller en RP.
Mais on est jamais sûr…
En voeux de sécurité (pour son dossier) et en local, vous avez Bellevue (de bons résultats) et deodat.
En ptsi vous avez deodat.
Les ptsi les plus performantes pour le top10 (hors ensam) sont en RP :
2 privées (Ginette et passy, coûteuses)
2 publiques (jb say et ferry à Versailles).
Les 4 présentent des caractéristiques très differentes…

En RP, Lycée de Cachan aussi à inclure dans les plus performantes.

Mercier, post:32, topic:135409 a écrit:

S il est scout, il sait déjà ce que sont le groupe, les marchés et les traditions… ahah

S il est certain d avoir fermat pour sa pcsi/psi* (qu il faut atteindre), il n est point besoin d aller en RP.
Mais on est jamais sûr…
En voeux de sécurité (pour son dossier) et en local, vous avez Bellevue (de bons résultats) et deodat.
En ptsi vous avez deodat.
Les ptsi les plus performantes pour le top10 (hors ensam) sont en RP :
2 privées (Ginette et passy, coûteuses)
2 publiques (jb say et ferry à Versailles).
Les 4 présentent des caractéristiques très differentes…

Je suis d’avis aussi qu’on n’est jamais sûr de rien et qu’il vaut mieux une liste prudente et équilibrée que de se retrouver à pleurer début juin en faisant la phase complémentaire

Je pense effectivement que sans scoutisme (et aussi sans l’engagement religieux, service de messe, aumônerie, JMJ …) avec beaucoup de militaires qui y gravitent, il n’y aurait pas eu l’idée de l’école navale

charles_mld, post:27, topic:135409 a écrit:

2 questions pour Hugo :
Pour Les étudiants qui empruntent la passerelle, comment est déterminée la filière (opérations ou meca/énergie) ?
Est ce que le diplôme originel joue un rôle ? Genre les supaero vont s occuper de la maintenance des aéronefs ?

Question 1 : Ce sont les élèves qui choisissent au moment de se porter candidat. Le cirfa peut essayer d’orienter vers l’une des spécialités en fonction des préférences de la personne mais la personne reste seule décisionnaire.

Question 2 : Il n’y a pas de pré orientation selon l’école d’origine et heureusement ! Les écoles civiles restent quand même orientées vers l’ingénierie, difficile de demander à un étudiant de maîtriser un domaine qu’il n’apprend pas (les ops). :grin:
Pour ce que j’en ai compris, les ingénieurs ayant un diplôme en lien direct avec la maintenance/la mécanique ont plus vocation à être de futurs « énergs » (on prononce le g à la fin) mais il n’y a pas d’obligation.
Ne pas oublier que de nombreux OSC dans la filière opérations viennent d’autres écoles d’ingénieurs que celles en partenariat.

De toute façon il n’y a que très peu de recrutements via cette « passerelle », elle reste méconnue.

CFA114_35, post:34, topic:135409 a écrit:

Je pense effectivement que sans scoutisme (et aussi sans l’engagement religieux, service de messe, aumônerie, JMJ …) avec beaucoup de militaires qui y gravitent, il n’y aurait pas eu l’idée de l’école navale

Dans le top 3 au lycée, scout, JMJ/engagement religieux, a effectué de la plongée et de la voile. On a tous les ingrédients du futur bordache :sunglasses:
Le fait de ne pas avoir fait de PMM n’est pas grave, ses autres engagements extra scolaires parlent pour lui.
Qu’il continue sur cette voie, n’hésitez pas si vous avez la moindre question.

Ne pas confondre les energ avec des énergumènes. Ok je sors.

Les OSC qui n ont pas emprunté la passerelle n ont donc pas le diplôme de navale.
Ça change qq chose pour la suite de la carrière ?
Encore merci pour les renseignements.

youneslo12, post:36, topic:135409 a écrit:

Ne pas confondre les energ avec des énergumènes. Ok je sors.

Les OSC qui n ont pas emprunté la passerelle n ont donc pas le diplôme de navale.
Ça change qq chose pour la suite de la carrière ?
Encore merci pour les renseignements.

On ne me l’avait jamais faite celle-là. :grin:

Honnêtement, je n’en suis pas sûr. Habituellement un OSC n’est pas vu de la même manière par la gestion/ses chefs qu’un bordache. Or les personnes double diplômées passent 2 années à l’école navale mais avec 2 promotions différentes et obtiennent le diplôme d’ingénieur, je ne sais pas si cela change la façon dont elles sont vues.

Il est bon de savoir qu’il est possible de résilier si finalement on se rend compte que la voie ne nous convient pas, on m’a reporté au moins une personne à qui c’est arrivé. C’est valable pour les OSC « classiques » également.

Bonjour,

Je reviens vers vous quasiment un an après. Je crois que c’est un peu tôt pour le choix des CPGE dans le « détail » même si nous avons déjà des idées en tête. En effet, il reste beaucoup d’évaluations avant la fin de S1 et donc cela peut changer un peu la donne.

L’objectif n’a pas changé : école Navale ou école d’ingénieur en partenariat avec navale pour double diplôme.

Je fais un bref récap :

Première
Spé MAths PC SI
Rangs (c’est en semestre) : Maths 5 et 4, PC : 2 et 3 ou 4, SI : 3 et 2 (de « mémoire » car site en maintenance et je n’ai retrouvé qu’une partie).
Les appréciations sont très sympas :
Maths : Une excellente année et un très fort potentiel
PC : Excellent bilan annuel et élève très sérieux
SI : Excellente année, bravo

Le point noir était en français , dans les derniers avec 9 de moyenne annuelle et une appréciation qui soulignait les graves difficultés à l’écrit (avec PAP).
Mais notes bac français : 14 écrit et 12 oral

Cette année il a maths PC et math expertes. Gros accident au premier devoir en PC donc il est à 16 pour l’instant, pour l’instant 1 ou 2 en maths spé et bien classé en math expertes (3 ?). Mais vu qu’il reste une à deux évaluations, on verra.

Sur l’extra scolaire, suivi du bac américain en candidat libre, beaucoup de sport (environ 10h par semaine, compétitions jusqu’au championnat de France, déjà ceinture noire et presque 2ème dan judo, voile - environ 15 stages, brevet de plongée), scoutisme pendant 9 ans, élu jeune à la métropole sur le projet du sport, délégué de classe et servant de messe depuis 10 ans …

Le choix principal est une PCSI. Donc on remplira de 10 voeux. Ensuite on complètera de MP et PT (pas de MP2I).
Il aime bien plus les sciences appliquées que les maths, a adoré la SI l’an dernier et aime aussi beaucoup la chimie (fait partie de l’équipe du lycée qui prépare les olympiades de chimie).

Les notes en philo sont plutôt bonnes (autour de 13) et il participe au grand prix de philo des lycéens (et aime bien plus que le français qui était un enfer)

Nous sommes à Toulouse (et scolarisé à Fermat).

Nous allons mettre toutes les PC, PT, MP de la ville et des environs. Dont Saliège en « voeu de secours ». Selon les enseignants, Fermat prend en gros jusqu’au rang 5 donc cela passerait « tranquille » surtout en PC. mais on ne sait jamais.

Pour « complèter », surtout Paris qui est plus simple pour nous.

Ma demande est surtout pour les autres voeux afin de nous permettre de profiter de ce temps pour mieux se renseigner :

Que penser avec ce profil de la CPES de Henri IV mentionnée par un prof de maths ? J’ai cru comprendre qu’elle permettait de préparer les concours GE sur le quota universitaire donc avec une concurrence moindre.

Quelle autre filière pourrions-nous prendre pour « compléter » en dehors des licences scientifiques universitaires « simples » ou « doubles » qui permettraient d’atteindre l’objectif final ?

Merci

Pourquoi y aurait il moins de concurrence via une licence (délivrée par le cpes de H4) ?
Moins de candidats certes mais également moins de places.
Et surtout pas d accès direct à Navale de mémoire. Quelques places à esm et eae pour l’accès en fin de BAC+3.

Vous pouvez gonfler la liste de cupge, cpes et autres cursus hybrides, pour navale pas d’alternative aux cpge, sauf à viser les bicursus. Mais le statut est différent comme cela a déjà été expliqué, c’est donc déjà une perte de chance.
Vous parlez de PAP; Il y a du 1/3 temps ?

C est très bien saliège.

H2Fooko, post:39, topic:135409 a écrit:

Pourquoi y aurait il moins de concurrence via une licence (délivrée par le cpes de H4) ?
Moins de candidats certes mais également moins de places.
Et surtout pas d accès direct à Navale de mémoire. Quelques places à esm et eae pour l’accès en fin de BAC+3.

Vous pouvez gonfler la liste de cupge, cpes et autres cursus hybrides, pour navale pas d’alternative aux cpge, sauf à viser les bicursus. Mais le statut est différent comme cela a déjà été expliqué, c’est donc déjà une perte de chance.
Vous parlez de PAP; Il y a du 1/3 temps ?

C est très bien saliège.

Il a effectivement droit au tiers temps pour le bac et donc logiquement il devrait y avoir droit pour toutes les épreuves en raison du contrôle continu. En pratique, il y a eu droit pour l’écrit du bac de français, le bac blanc et quelques devoirs mais très peu car compliqué de le mettre en oeuvre pour des devoirs de 2h quand il y a un cours après.

Mais autant c’est utile en Francais ou équivalent, en maths ou physique c’est pas forcément utile à ce jour.

Pour le reste, je crois que le raisonnement était : certes il y a moins de places mais moins de candidats (ceci dit je n’ai pas les chiffres). Et surtout l’idée derrière, peut être fausse, est que le niveau est « bien » plus bas donc concurrence moindre.

C’est peut être un préjugé mais je vois sa soeur il y a deux ans, elle avait un « bon » niveau mais aurait été limite vu les résultats parcoursup de ses copains pour être gardée en prépa scientifique à Fermat.
Elle voulait faire médecine, par « tactique », elle a pris un LAS scientifique et a été très surprise du niveau. Elle était vraiment en tête, certes en travaillant mais pas comme un forçat (exemple dans les épreuves de maths, communes à quasiment toutes les licences scientifiques : dans les 10/15 premiers sur 1200).

Je pense que son prof, habitué aux prépas, a suggéré aussi cela dans cette idée. Mais effectivement cela suppose d’accrocher une des écoles « partenaires » ou Polytechnique, ce qui est un pari audacieux.

Pour Saliège, je suis aussi d’avis que cela a beaucoup d’avantages mais c’est vrai que cela est présenté comme une vraie solution de dernier recours en raison de la sélectivité faible.