Bonjour,
Je reviens vers vous quasiment un an après. Je crois que c’est un peu tôt pour le choix des CPGE dans le « détail » même si nous avons déjà des idées en tête. En effet, il reste beaucoup d’évaluations avant la fin de S1 et donc cela peut changer un peu la donne.
L’objectif n’a pas changé : école Navale ou école d’ingénieur en partenariat avec navale pour double diplôme.
Je fais un bref récap :
Première
Spé MAths PC SI
Rangs (c’est en semestre) : Maths 5 et 4, PC : 2 et 3 ou 4, SI : 3 et 2 (de « mémoire » car site en maintenance et je n’ai retrouvé qu’une partie).
Les appréciations sont très sympas :
Maths : Une excellente année et un très fort potentiel
PC : Excellent bilan annuel et élève très sérieux
SI : Excellente année, bravo
Le point noir était en français , dans les derniers avec 9 de moyenne annuelle et une appréciation qui soulignait les graves difficultés à l’écrit (avec PAP).
Mais notes bac français : 14 écrit et 12 oral
Cette année il a maths PC et math expertes. Gros accident au premier devoir en PC donc il est à 16 pour l’instant, pour l’instant 1 ou 2 en maths spé et bien classé en math expertes (3 ?). Mais vu qu’il reste une à deux évaluations, on verra.
Sur l’extra scolaire, suivi du bac américain en candidat libre, beaucoup de sport (environ 10h par semaine, compétitions jusqu’au championnat de France, déjà ceinture noire et presque 2ème dan judo, voile - environ 15 stages, brevet de plongée), scoutisme pendant 9 ans, élu jeune à la métropole sur le projet du sport, délégué de classe et servant de messe depuis 10 ans …
Le choix principal est une PCSI. Donc on remplira de 10 voeux. Ensuite on complètera de MP et PT (pas de MP2I).
Il aime bien plus les sciences appliquées que les maths, a adoré la SI l’an dernier et aime aussi beaucoup la chimie (fait partie de l’équipe du lycée qui prépare les olympiades de chimie).
Les notes en philo sont plutôt bonnes (autour de 13) et il participe au grand prix de philo des lycéens (et aime bien plus que le français qui était un enfer)
Nous sommes à Toulouse (et scolarisé à Fermat).
Nous allons mettre toutes les PC, PT, MP de la ville et des environs. Dont Saliège en « voeu de secours ». Selon les enseignants, Fermat prend en gros jusqu’au rang 5 donc cela passerait « tranquille » surtout en PC. mais on ne sait jamais.
Pour « complèter », surtout Paris qui est plus simple pour nous.
Ma demande est surtout pour les autres voeux afin de nous permettre de profiter de ce temps pour mieux se renseigner :
Que penser avec ce profil de la CPES de Henri IV mentionnée par un prof de maths ? J’ai cru comprendre qu’elle permettait de préparer les concours GE sur le quota universitaire donc avec une concurrence moindre.
Quelle autre filière pourrions-nous prendre pour « compléter » en dehors des licences scientifiques universitaires « simples » ou « doubles » qui permettraient d’atteindre l’objectif final ?
Merci