Flavie07, post:2, topic:135409 a écrit:
On ne peut pas vous aider en restant aussi floue.
Il y a une equation avec plusieurs inconnues.
- Ses résultats ?
- Ses soucis physiques ?
- L éloignement de certaines prepas ? Combien de km/temps de transport…
- Son appétence pour l ensam (débouché principal des pt et avec un accord naval.
Pour le factuel.
Les pcsi sont moins sélectives que les mpsi. Donc s il sait déjà vouloir aller en psi je ne vois aucun intérêt à mettre des mpsi (sauf bien sur s il préfère les maths. Ce n est pas ce que je lis.)
Ils peut donc mettre 10 pcsi et 10 ptsi.
Il choisira après.
La si c est 4h en pcsi (s2) et psi
Le double en ptsi/pt.
Ajouter 2h en sup pour ceux qui n avaient pas si en term.
Pour le fond je laisse les experts.
Pour la santé. Navale a des exigences.
S il passe par la convention (double diplôme) il évitera peut être les épreuves sportives du concours mais pas l exigence de santé.
Le calcul me semble un peu délicat mais effectivement il lui restera toujours le 1er diplôme en recours.
Pour l éloignement, tout dépend de son souhait de rentrer chez lui le soir, le we ou pour les vacances.
On ne peut pas répondre à sa place !
La logistique a également un coût.
Sera t il boursier du supérieur ?
Attention le statut n est pas le même qd on intègre navale par la… passerelle 
Il pourra faire une journée d immersion en ptsi qd il sera en terminale pour s assurer qu il aime vraiment la si.
Alors pour le factuel
Pour l’instant il a de très bons résultats (19,45 en PC - classe a 14, 18,75 en maths, classe à 13, 18,5 en si - classe a 15) et ce sont de bonnes classes dans un bon lycée.
Je sais que cela peut changer, je n’ai pas tous les classements (on sait juste qu’il est premier en maths et sans doute 2eme en pc) mais en gros il est toujours depuis l’an dernière au pire du pire troisième dans les matières scientifiques. Il a découvert la SI et il aime beaucoup mais en fait il aime les trois. Avec quand même une prédilection pour la physique car il trouve ça plus « utile ».
Ce qui lui permet, s’il continue, normalement de faire sa prepa « chez nous » - qui est une excellente prepa (ce qui explique qu’il ne connaissait que les filières Mpsi et Pcsi qui y sont présentes). Là il est à 10 mn à pied.
Pour le reste, il a largement de la marge niveau travail, fait beaucoup de choses en dehors du lycée (sport 7h par semaine, déjà sélectionné aux championnats de France, scoutisme, engagement « religieux », élu au conseil des jeunes de la ville) et au lycée (délégue, responsable santé au CA, comité directeur de l’AS …).
Pour les soucis de santé, il connaît les épreuves sportives de Navale et selon le barème s’en sort pas trop mal … mais il fait du judo, à haute dose, avec compétition et enchaîne entorses et autres … c’était plus une réflexion sur le long terme que de suite à l’âge des concours. Mais il n’a pas de soucis de santé en soi.
Pour la prepa, nous sommes à Toulouse.
Il n’est pas opposé du tout à être loin quitte à ne rentrer quasiment qu’aux vacances (l’habitude de partir avec le scoutisme). Voire limite demandeur au départ car faire sa prépa dans son collège et lycée de secteur ne le faisait pas rêver …
Le plus simple pour nous est, en dehors du local, la RP. Notamment car ma belle sœur est à Versailles et que je vais très régulièrement pour le boulot à Paris en y restant le soir, voire jusqu’au we ce qui permet des visites entre les vacances.
Au départ par exemple il voulait beaucoup Ginette notamment pour l’esprit « scout » donc avec logement assuré.
J’ai peut être un regard biaisé mais je me dis qu’éventuellement, l’aspect internat, sport peut justifier un éloignement. Car il y a un « plus » …
Pour le centre de Paris, il ne sera pas boursier, on a une solution de logement mais je ne sais pas si l’éloignement vaut le coup … car je ne sais pas s’il n’aurait pas aussi bien ici. Et je ne suis pas persuadée que ce ne soit pas mieux de rester ici, du moins pour une Pcsi ou Mpsi
L’idée de la PTSI est venue de la coïncidence a vous lire et de son prof de SI qui a évidemment vanté les Arts et Métiers (et qui lui a aussi soufflé que c’était plus simple pour accéder à d’excellentes écoles).
Je ne savais pas qu’il existait une possibilité de faire des portes ouvertes. C’est sans doute une bonne idée.
Pour le reste, la question sera sans doute vaut-il mieux faire une Ptsi excellente (a supposer que l’accès y soit plus facile - mais du coup en devant partir loin) que faire une mpsi / pcsi moins bonne sur le papier si l’évolution de ses résultats ne lui permet pas d’accéder aux vœux de rêve.