Psi ou Pt

Bonjour

Mon fils est en première (spe math pc si). Il va normalement garder la pc plutôt que SI en terminale.

Nous avions envisagé une Pcsi en priorité ou une Mpsi avec en vue la psi (car ce sont les filières de son lycée et celles qu’on connaît).

Même si c’est très tôt pour parcoursup, il adore la si cette année et j’ai découvert la Ptsi sur ce forum.

Ma question est la suivante : quelle est la différence dans les cours entre pt et psi ?

Nous avions éliminé la pt car il voulait faire navale et qu’il n’y a pas de filière pt au concours.
Cependant, il est très sportif et entraîne les pépins de santé et commence à se dire que c’est peut-être dangereux de miser sur une carrière militaire si son corps ne suit pas et qu’il vaut mieux faire l’une des écoles qui permet ensuite le double diplôme navale pour avoir une solution de repli.

Au delà de la spécificité des cours entre les deux filières, ne vaut-il pas être dans une Ptsi « bonne » qu’une Pcsi de secours ?

Tout cela dépendra évidemment de ses notes d’ici un an je le sais mais stratégiquement pour un élève qui aime beaucoup la SI, vaut-il mieux diminuer un peu le nombre de mpsi pour quelques candidatures en Ptsi ?
L’inconvénient majeur est qu’il n’y a pas de ptsi de « qualité » chez nous donc cela suppose une « expatriation « alors que son lycée propose une excellente psi (et que ses notes actuelles, si elles se poursuivent lui permettraient d’entrer en Pcsi voire Mpsi).

On ne peut pas vous aider en restant aussi floue.
Il y a une equation avec plusieurs inconnues.

• Ses résultats ?
  • Ses soucis physiques ?
  • L éloignement de certaines prepas ? Combien de km/temps de transport…
  • Son appétence pour l ensam (débouché principal des pt et avec un accord naval.

Pour le factuel.
Les pcsi sont moins sélectives que les mpsi. Donc s il sait déjà vouloir aller en psi je ne vois aucun intérêt à mettre des mpsi (sauf bien sur s il préfère les maths. Ce n est pas ce que je lis.)
Ils peut donc mettre 10 pcsi et 10 ptsi.
Il choisira après.
La si c est 4h en pcsi (s2) et psi
Le double en ptsi/pt.
Ajouter 2h en sup pour ceux qui n avaient pas si en term.
Pour le fond je laisse les experts.

Pour la santé. Navale a des exigences.
S il passe par la convention (double diplôme) il évitera peut être les épreuves sportives du concours mais pas l exigence de santé.
Le calcul me semble un peu délicat mais effectivement il lui restera toujours le 1er diplôme en recours.

Pour l éloignement, tout dépend de son souhait de rentrer chez lui le soir, le we ou pour les vacances.
On ne peut pas répondre à sa place !
La logistique a également un coût.
Sera t il boursier du supérieur ?

Attention le statut n est pas le même qd on intègre navale par la… passerelle :sweat_smile:

Il pourra faire une journée d immersion en ptsi qd il sera en terminale pour s assurer qu il aime vraiment la si.

grenadine, post:1, topic:135409 a écrit:

il n’y a pas de PTSI de « qualité » chez nous

Meuh, votre argument ne doit pas être le critère de choix.

Profitez de cette année pour faire des JPO de MPSI et PCSI et de PTSI pour vous renseigner, et aussi allez suivre dès cette année des JPO d’écoles d’ingénieur, par exemple Arts et Métiers (il n’en aura pas le temps en 2026 une fois en classe prépa).

Un ancien contributeur du forum disait que la PTSI est bien pour ceux qui aiment jouer avec des Légos, qui aiment plus le concret (alors que la MPSI s’adresse à des gens qui sont à fond dans les mathématiques théoriques).

Attention la PT prépare essentiellement pour les arts et ENS Paris Saclay et Rennes. Il y a très peu de places pour les autres écoles.
Ma fille ayant fait une PSi* et mon fils étant en PT*, dans des prépas sélectives, je me suis rendu compte que la charge de temps n’est pas la même, c’est « un peu plus light » en PT.
Son corps aura le temps de se reposer en prépa, car il devra certainement réduire un peu le sport.

Bonjour,

Effectivement la filière PT reste la voie royale pour intégrer les Arts & Métiers. Mais elle reste aussi très attractive pour intégrer les écoles plus sélectives comme X, CS, MP etc.

Concrètement les premiers 10% sur +/- 2.250 à 2.450 candidats intègrent X, ENS, CS et MP. Ensuite les premiers 35 à 40 % rentrent aux Arts ou des écoles équivalentes.

Par contre, cette filière est peu/pas adaptée pour les écoles militaires.

Elle reste de mon point de vue très attractive pour intégrer une école d’ingénieur cat. A+/A et sous estimée ou méconnue par la majorité des taupins.

Enfin la qualité de la prépa (quelque soit la filière) est évidemment cruciale, Vraiment rien de nouveau. Voir site scei, rapport banque PT Octobre 2023 :

8% des lycées les + prisées fournissent 50% des effectifs des écoles les plus sélectives
50 des lycées les moins prisées fournissent 5 des effectifs des écoles les plus sélectives.

Bonne continuation,

Ancien des Arts
Ainé aux Arts

Pour la santé, seul un médecin militaire pourra statuer sur l’aptitude ou non de votre fils. Toutefois, il n’y a pas besoin d’être un athlète à la santé de fer pour rejoindre l’armée soyez rassurée.

De mémoire, si on demande à intégrer une prépa militaire on doit passer par la case « aptitude médicale » et donc prendre rdv avec un médecin militaire. Ce peut être une astuce afin de savoir rapidement si un pépin physique est rédhibitoire ou non.
Sinon votre fils attend d’être en prépa, demande à passer un concours de l’armée et là il devra inévitablement passer une visite.

Father a bien fait de souligner qu’en passant par le double diplôme, le statut n’est pas le même et diffère de celui des bordaches. (carrière vs contrat)
En revanche il y a bien des épreuves sportives, impossible d’y échapper.

Flavie07, post:2, topic:135409 a écrit:

On ne peut pas vous aider en restant aussi floue.
Il y a une equation avec plusieurs inconnues.

• Ses résultats ?
  • Ses soucis physiques ?
  • L éloignement de certaines prepas ? Combien de km/temps de transport…
  • Son appétence pour l ensam (débouché principal des pt et avec un accord naval.

Pour le factuel.
Les pcsi sont moins sélectives que les mpsi. Donc s il sait déjà vouloir aller en psi je ne vois aucun intérêt à mettre des mpsi (sauf bien sur s il préfère les maths. Ce n est pas ce que je lis.)
Ils peut donc mettre 10 pcsi et 10 ptsi.
Il choisira après.
La si c est 4h en pcsi (s2) et psi
Le double en ptsi/pt.
Ajouter 2h en sup pour ceux qui n avaient pas si en term.
Pour le fond je laisse les experts.

Pour la santé. Navale a des exigences.
S il passe par la convention (double diplôme) il évitera peut être les épreuves sportives du concours mais pas l exigence de santé.
Le calcul me semble un peu délicat mais effectivement il lui restera toujours le 1er diplôme en recours.

Pour l éloignement, tout dépend de son souhait de rentrer chez lui le soir, le we ou pour les vacances.
On ne peut pas répondre à sa place !
La logistique a également un coût.
Sera t il boursier du supérieur ?

Attention le statut n est pas le même qd on intègre navale par la… passerelle :sweat_smile:

Il pourra faire une journée d immersion en ptsi qd il sera en terminale pour s assurer qu il aime vraiment la si.

Alors pour le factuel

Pour l’instant il a de très bons résultats (19,45 en PC - classe a 14, 18,75 en maths, classe à 13, 18,5 en si - classe a 15) et ce sont de bonnes classes dans un bon lycée.

Je sais que cela peut changer, je n’ai pas tous les classements (on sait juste qu’il est premier en maths et sans doute 2eme en pc) mais en gros il est toujours depuis l’an dernière au pire du pire troisième dans les matières scientifiques. Il a découvert la SI et il aime beaucoup mais en fait il aime les trois. Avec quand même une prédilection pour la physique car il trouve ça plus « utile ».

Ce qui lui permet, s’il continue, normalement de faire sa prepa « chez nous » - qui est une excellente prepa (ce qui explique qu’il ne connaissait que les filières Mpsi et Pcsi qui y sont présentes). Là il est à 10 mn à pied.

Pour le reste, il a largement de la marge niveau travail, fait beaucoup de choses en dehors du lycée (sport 7h par semaine, déjà sélectionné aux championnats de France, scoutisme, engagement « religieux », élu au conseil des jeunes de la ville) et au lycée (délégue, responsable santé au CA, comité directeur de l’AS …).

Pour les soucis de santé, il connaît les épreuves sportives de Navale et selon le barème s’en sort pas trop mal … mais il fait du judo, à haute dose, avec compétition et enchaîne entorses et autres … c’était plus une réflexion sur le long terme que de suite à l’âge des concours. Mais il n’a pas de soucis de santé en soi.

Pour la prepa, nous sommes à Toulouse.

Il n’est pas opposé du tout à être loin quitte à ne rentrer quasiment qu’aux vacances (l’habitude de partir avec le scoutisme). Voire limite demandeur au départ car faire sa prépa dans son collège et lycée de secteur ne le faisait pas rêver …

Le plus simple pour nous est, en dehors du local, la RP. Notamment car ma belle sœur est à Versailles et que je vais très régulièrement pour le boulot à Paris en y restant le soir, voire jusqu’au we ce qui permet des visites entre les vacances.

Au départ par exemple il voulait beaucoup Ginette notamment pour l’esprit « scout » donc avec logement assuré.
J’ai peut être un regard biaisé mais je me dis qu’éventuellement, l’aspect internat, sport peut justifier un éloignement. Car il y a un « plus » …

Pour le centre de Paris, il ne sera pas boursier, on a une solution de logement mais je ne sais pas si l’éloignement vaut le coup … car je ne sais pas s’il n’aurait pas aussi bien ici. Et je ne suis pas persuadée que ce ne soit pas mieux de rester ici, du moins pour une Pcsi ou Mpsi

L’idée de la PTSI est venue de la coïncidence a vous lire et de son prof de SI qui a évidemment vanté les Arts et Métiers (et qui lui a aussi soufflé que c’était plus simple pour accéder à d’excellentes écoles).

Je ne savais pas qu’il existait une possibilité de faire des portes ouvertes. C’est sans doute une bonne idée.

Pour le reste, la question sera sans doute vaut-il mieux faire une Ptsi excellente (a supposer que l’accès y soit plus facile - mais du coup en devant partir loin) que faire une mpsi / pcsi moins bonne sur le papier si l’évolution de ses résultats ne lui permet pas d’accéder aux vœux de rêve.

father, post:6, topic:135409 a écrit:

Father a bien fait de souligner qu’en passant par le double diplôme, le statut n’est pas le même et diffère de celui des bordaches. (carrière vs contrat)
En revanche il y a bien des épreuves sportives, impossible d’y échapper.

Oui, il connaît la différence entre les deux statuts …

La seule chose que je ne sais pas c’est le statut de ceux qui font polytechnique puis navale : le statut d’officier de carrière car deux écoles militaires ?

Maitre_Cassini, post:3, topic:135409 a écrit:

[quote=« grenadine, post:1, topic:135409 »]
il n’y a pas de PTSI de « qualité » chez nous

Meuh, votre argument ne doit pas être le critère de choix.
[/quote]

Alors dans mon idée sans doute erronée … on faisait sa prepa dans son lycée quand on avait la chance d’en avoir un bien et si vraiment on n’avait pas le niveau, on allait ailleurs mais « dans la région ».

Mon regard est sans doute biaisé car j’ai aussi fait ma prepa (et mon lycée et mon collège) dans cet établissement et que je n’avais jamais imaginé aller ailleurs.

Parcoursup offre d’autres possibilités et il se dit que c’est dommage d’être en études supérieures et de continuer à faire le même chemin tous les jours … moi je me dis que partir pour partir n’est pas forcément judicieux et qu’il aura tout son temps pour être indépendant

On y voit enfin plus clair.
Il a donc le choix entre fermat pour sa psi* et Ginette pour sa pt pour résumer (faudra Qd même élargir la liste au cas où)
Ça s appelle des choix de riche :joy:

X navale y en a pas beaucoup…
Sûrement un bon plan.
Il peut même tenter l aéronavale si cela l intéresse et qu il est apte médicalement.
Il sera effectivement officier de carrière.
De l entrée à l X jusqu à sa retraite.

Et s il change d avis il pourra toujours faire le corps de l armement ou n importe quoi d autre.

2 points communs entre les 2 options :

1. ce sont les filières (hors Bcpst) où il y a le moins de places à l X. Encore moins en pt.
  2. les 2 établissements en trustent une bonne part, respectivement.
    En proportion Ginette encore plus en pt… sur un échantillon de 10 places.

Il y a une différence.
Si on est pris en ptsi à Ginette on est certain d aller en pt.
Le cheminement de pcsi a psi* a fermat est peut être moins certain.

S il n y a pas d enjeu financier, Laissez choisir votre fils.

Et qu il lache le tatami plusieurs mois avant les concours.

Ptsi excellente ou pcsi moins bonne, on est toujours dans le relatif subjectif.
On va pas faire des matches prepa à prepa. En tous cas pas 18mois a l avance.
Qu il fasse ses voeux de pcsi et de ptsi quand il aura besoin de le faire.
Il a encore plus d’1 an.
Il tranchera en juin 2025 suivant les retours.
Le forum pourra le conseiller.

rdbz07, post:8, topic:135409 a écrit:

Sans doute grâce à des connaissances. :wink:

rdbz07, post:8, topic:135409 a écrit:

La seule chose que je ne sais pas c’est le statut de ceux qui font polytechnique puis navale : le statut d’officier de carrière car deux écoles militaires ?

Statut de carrière car Polytechnicien.

mass2330, post:10, topic:135409 a écrit:

X navale y en a pas beaucoup…
Sûrement un bon plan.
Il peut même tenter l aéronavale si cela l intéresse et qu il est apte médicalement.

Il y en a plus que tu ne le crois. :sunglasses:
Dont certains dans l’aéronavale. La plupart de ceux que j’ai pu côtoyer sont dans la chasse d’ailleurs, de sacrés phénomènes.

mass2330, post:10, topic:135409 a écrit:

On y voit enfin plus clair.
Il a donc le choix entre fermat pour sa psi* et Ginette pour sa pt pour résumer (faudra Qd même élargir la liste au cas où)
Ça s appelle des choix de riche :joy:

Il y a une différence.
Si on est pris en ptsi à Ginette on est certain d aller en pt.
Le cheminement de pcsi a psi* a fermat est peut être moins certain.

Alors effectivement aujourd’hui il pourrait espérer une place en pc à Fermat mais il n’est pas du tout certain que cela soit toujours le cas. On ne sait pas comment va se passer la fin de la première et le début de la terminale.

Et comme c’est mon second je sais qu’il faut faire des voeux étagés …

Ma question était donc mieux vaut-il une Ptsi très bonne (pas Ginette dans mon hypothèse donc que je classe dans excellente) qu’une Pcsi « raisonnable » genre bellevue ….

Pour l’instant nous nous étions focalisés uniquement sur Mpsi et Pcsi (car ce sont les seules filières connues jusque là hors la filière info qui est exclue).

Mais j’ai retenu l’idée des JPO pour les PTSI.

En fait c’est plus pour construire les vœux raisonnables et de secours que j’ai du mal car je trouve qu’on n’a pas trop de choix en « local » - ou alors il faut partir « loin »

focalefixe, post:11, topic:135409 a écrit:

[quote=« rdbz07, post:8, topic:135409 »]

Sans doute grâce à des connaissances. :wink:
[/quote]

Pour le coup il s’est vraiment renseigné tout seul car aucun militaire ni dans la famille, ni dans notre entourage.

Et on ne sait pas trop d’où cela lui vient (alors que cela fait plusieurs années déjà qu’il est focalisé sur l’école navale …)

On a coutume sur le forum de conseiller de faire des listes avec des voeux dits de rêve, raisonnables (comprendre les plus ciblés), de sécurité.
Il s agit de notions relatives car dépendant du dossier/candidat.

La notion de bonne, très bonne etc est pratique. Mais tendancieuse.
Sélective, très sélective, etc est plus factuelle. D autant que c est le niveau des élèves à l entrée qui diffère.
Pas la prepa en elle même (enseignement, encadrement, etc…).

Quand on est en province, le choix est forcément limité.
Il n y a aucune obligation que de mettre 10 pcsi.
Sauf évidemment si la RP est envisagée.
Bellevue est déjà sélective.
Normal les résultats sont probants et comme l offre est limitée…
Pour compléter la liste vous avez :
Deodat
S il veut rester dans le sud-ouest : Montaigne, joffre, Eiffel.
A 1h de Toulouse, la borde basse à castres est très courue.
Mais c est une mpsi/mp-si
S il veut davantage de voeux, très sélectifs notamment ce sera en RP pour les raisons perso évoquées.

Pour répondre précisément à la question sur l arbitrage tactique entre les 2 filières, il se dit que :
L ensam est plus accessible depuis une pt. Ça c est certain.
Les ens (saclay et rennes) probablement (ça dépend du profil).
On s éloigne là de n’avale mais les opportunités sont nombreuses.
Je m avancerais moins pour les autres écoles.
Finir dans le 1er decile ne suffit pas forcément. Faut vraiment cartonner à l oral pour le top10.

Une autre différence entre les 2 filières tient à l organisation des concours.
1 banque unique pour les PT vs en général 3 concours pour un psi.
Avec des avantages et des inconvénients respectifs.

Enfin s il y a quelques pt très sélectives en RP, on peut intégrer l ensam depuis n’ importe quelle pt. Sur tout le territoire.

mass2330, post:12, topic:135409 a écrit:

Ma question était donc mieux vaut-il une Ptsi très bonne (pas Ginette dans mon hypothèse donc que je classe dans excellente) qu’une Pcsi « raisonnable » genre bellevue ….

Pour moi il ne faut aller en PTSI que si on est confortable à l’idée d’intégrer les Arts et Métiers. Si c’est une stratégie pour intégrer une autre école je ne pense pas que ce soit une bonne idée.

Cela depend aussi de l’interret pour la techno:
PSI et deuxieme semestre de PCSI: 4h par semaine
PTSI : 8.5h par semaine + 2h pour ceux qui n’en ont pas fait en terminale.

Au dela des questions de stragie, il y a des questions de gouts. Et si la SI est une passion, autant la garder en specialité de terminale, non ?
w

PSI ou PT : cibles différentes.

PSI pour navale et X
PT pour arts

En 2023 pour le concours X, en PSI 945 inscrits pour 57 places et en PT 381 inscrits pour 10. Avantage PSI
Pour navale, uniquement PSI
Pour les arts, en PSI 3601 inscrits pour 257 places et en PT 2143 inscrits pour 572 places. Avantage PT

C est une option mais ça va fermer la porte à bcp de pcsi.
Je ne ferais pas prendre ce risque.

father, post:7, topic:135409 a écrit:

[quote=« Flavie07, post:2, topic:135409 »]
Au départ par exemple il voulait beaucoup Ginette notamment pour l’esprit « scout » donc avec logement assuré.
J’ai peut être un regard biaisé mais je me dis qu’éventuellement, l’aspect internat, sport peut justifier un éloignement. Car il y a un « plus » …

Pour le centre de Paris, il ne sera pas boursier, on a une solution de logement mais je ne sais pas si l’éloignement vaut le coup … car je ne sais pas s’il n’aurait pas aussi bien ici. Et je ne suis pas persuadée que ce ne soit pas mieux de rester ici, du moins pour une Pcsi ou Mpsi

Nous nous sommes posé les mêmes questions il y a six mois lorsqu’il a fallu hiérarchiser les vœux (uniquement PCSI pour ma fille) avant les résultats de Parcoursup.
Fermat est aussi « notre prépa locale », mais contrairement à vous, nous devions louer un appartement en centre ville car elle se situe à plus de 40 minutes de notre domicile. Par contre, possibilité de rentrer très facilement le week-end (et même de temps en temps dans la semaine si gros coup dur).
Voilà la liste hiérarchisée de ma fille à l’époque :
Ginette / Lazaristes / FERMAT / Le Parc / Saint Louis. Les cinq dernières n’ont pas été classées car si on avait aucune idée quant à une possible admission à Ginette ou aux Lazos, on était très confiants pour FERMAT. Pour info il s’agissait de Bellevue, Montaigne, Janson, Thiers et Lakanal
Et celle des parents était : Ginette / Fermat / Lazos / Saint Louis / Le Parc.
Moi j’estimais qu’à part Ginette, rien ne justifiait de s’éloigner si elle avait Fermat.
Finalement il n’y a pas ni débat, ni négociation car elle a été acceptée à Ginette dès le premier jour.
Nous sommes fin novembre, elle n’a pas regretté une seule fois son choix. Quand je lis que pour certains la prépa c’est NO LIFE, il me semble que la bas c’est tout l’inverse !
Après Ginette c’est un coût non négligeable et je suis certaine qu’elle aurait eu de très bons professeurs à Fermat.
Bonne réflexion !
[/quote]

JeanN, post:17, topic:135409 a écrit:

PSI ou PT : cibles différentes.

PSI pour navale et X
PT pour arts

En 2023 pour le concours X, en PSI 945 inscrits pour 57 places et en PT 381 inscrits pour 10. Avantage PSI
Pour navale, uniquement PSI
Pour les arts, en PSI 3601 inscrits pour 257 places et en PT 2143 inscrits pour 572 places. Avantage PT

Je mettrais un bémol pour l’avantage PT pour les arts. Je pense qu’il y a plus de PT qui veulent aller aux arts que de PSI donc potentiellement plus de concurrence. Mon fils en PSI n’a eu aucune difficulté à avoir les arts, il était même grand admissible donc pas besoin de passer les oraux. Ses amis en PT à Jules Ferry ont tous eu les arts.