PSI

Bonjour,

Je ne sais pas exactement ce que j’aimerais faire plus tard : j’aime bien l’informatique mais le métier d’ingénieur en aéronautique me plairait bien aussi …
C’est pour ce dernier que je pense faire une PSI en deuxième année. Mais le problème est que l’année prochaine j’irai en MPSI : ne serais-je pas désavantagé par rapport à ceux qui viennent de PCSI (à cause du nombre d’heures de physique) ?
Et enfin dernière question : est-ce facile d’intégrer une école d’ingénieur généraliste ou d’informatique lorsqu’on vient d’une PSI ?

Voilà, merci d’avance pour vos réponses :wink:

Syracuse a écrit:

Bonjour,

Je ne sais pas exactement ce que j’aimerais faire plus tard : j’aime bien l’informatique mais le métier d’ingénieur en aéronautique me plairait bien aussi …
C’est pour ce dernier que je pense faire une PSI en deuxième année. Mais le problème est que l’année prochaine j’irai en MPSI : ne serais-je pas désavantagé par rapport à ceux qui viennent de PCSI (à cause du nombre d’heures de physique) ?
Et enfin dernière question : est-ce facile d’intégrer une école d’ingénieur généraliste ou d’informatique lorsqu’on vient d’une PSI ?

Voilà, merci d’avance pour vos réponses :wink:

bah c’est de très bonnes questions, surtout de s’interesser a la 2eme année avant de rentrer en prépa (pas comme j’a fait :slight_smile:)

déja presque toutes les écoles sont ouvertes aux trois « grandes » filières, ie MP, PC et PSI. MP c’est simple, il faut vraiment kiffer les maths quoi, et t’as beaucoup de physique, bref moi j’aimais bien les maths, mais ca m’irait pas. PC bah ya de la chimie donc pour moi c’est éliminatoire, c’est vraiment une facon de penser :smiley: la PSI, c’est un peu un mix entre les deux, de la chimie orga, de la physique et surtout moins de maths :wink: bref je m’oriente carrément vers ca :slight_smile:

pour la premiere année et tes inquiétudes, sache qu’en MPSI tu acquieras un rigueure mathématiques autrement plus poussée qu’en PCSI (on en a parlé pendant une heure avec un colleur pas plus tard que cette après midi), et tu auras un GROS avantage en maths. Pour la physique, c’est dur mais les MPSI s’en tirent bien, parce que avec moins d’heures on fait pas autant que les PCSI, mais on fait que tu théorique, du coup on ne « perd » pas de temps sur la pratique (moi je trouve que ca serait pas forcément du temps perdu…)

j’espère avoir au moins en partie répondu a tes questions, je répondrai volontiers a d’autres, mais la j’ai ds de maths demain, et on a cours jusqu’a 18h, et oui, c’est aussi ca la prépa, cours le samedi aprem :smiley:

Par rapport au niveau des MPSI en PSI, Gandhorn a répondu et je n’ai rien à rajouter : ils ne s’en sortent pas plus mal que d’autres.

Pour ce qui est d’intégrer une école généraliste, ce n’est ni plus difficile, ni plus facile. On en parle en ce moment sur ce sujet : http://www.prepas.org/forum/viewtopic.php?p=78900.

Statistiquement, les écoles d’informatique prennent plus de MP que de PSI. Quant au niveau du dernier entré… aucune idée ! Mais c’est censé être équivalent à un epsilon près.

Cela dit si tu fais l’option informatique en MPSI, tu vas automatiquement en MP. Mais l’option informatique, c’est quelque chose de très théorique… :wink:

Parait il que ceux venant de MPSI ont quelques difficultés en Chimie en PSI au début, à l’inverse ceux venant de PCSI ont plus de difficulté pour les mathématiques en PSI.

Mais tout cela reste relatif, et ces différences s’estompent avec le temps. :slight_smile:

Gandhorn a écrit:

bah c’est de très bonnes questions, surtout de s’interesser a la 2eme année avant de rentrer en prépa (pas comme j’a fait :slight_smile:)
+1, même si je pense qu’on a le temps de voir, c’est difficile d’extrapoler sur des choses qu’on ne connaît pas…
Gandhorn a écrit:
déja presque toutes les écoles sont ouvertes aux trois « grandes » filières, ie MP, PC et PSI. MP c’est simple, il faut vraiment kiffer les maths quoi, et t’as beaucoup de physique, bref moi j’aimais bien les maths, mais ca m’irait pas. PC bah ya de la chimie donc pour moi c’est éliminatoire, c’est vraiment une facon de penser :smiley: la PSI, c’est un peu un mix entre les deux, de la chimie orga, de la physique et surtout moins de maths :wink: bref je m’oriente carrément vers ca :slight_smile:

pour la premiere année et tes inquiétudes, sache qu’en MPSI tu acquieras une rigueur mathématiques autrement plus poussée qu’en PCSI (on en a parlé pendant une heure avec un colleur pas plus tard que cette après midi), et tu auras un GROS avantage en maths. Pour la physique, c’est dur mais les MPSI s’en tirent bien, parce que avec moins d’heures on fait pas autant que les PCSI, mais on fait que tu théorique, du coup on ne « perd » pas de temps sur la pratique (moi je trouve que ca serait pas forcément du temps perdu…)

en fait, à LLG en PSI, il n’y a pas photo, ils prennent majoritairement des élèves de MPSI
maintenant, je ne suis pas tout à fait d’accord avec ce qui est dit pour ce qui est dit de la rigueur mathématique inculquée aux PCSI, je veux dire par là que ça n’est pas systématiquement le cas: un prof de PCSI de LLG fait tout le programme de MPSi + du programme de spé et pour avoir assister à ses cours, il est rigoureux…
en revanche, pour ce qui est de la physique, je plussoie

Merci bien pour toutes vos réponses :wink:

Vous m’avez bien confortés dans mon idée : je vais m’accrocher en MPSI, prendre l’option ISI pour enfin m’orienter en PSI en seconde année.
Par contre le seul hic est la chimie … je pensais qu’il y en avait très peu en PSI tout comme en MP.
Vu que j’aime par particulièremet cette matière, j’hésite encore un petit peu.

Salut et merci encore !

Syracuse a écrit:

Par contre le seul hic est la chimie … je pensais qu’il y en avait très peu en PSI tout comme en MP.
Vu que j’aime par particulièremet cette matière, j’hésite encore un petit peu.

Il y en a effectivement relativement peu !
Dans mon cas (je ne sais pas si c’est la répartition horaire choisie par tous les profs), j’ai fait entre 1h et 1h30 de chimie (cours) par semaine en PSI. Pour les TD, ça a été de l’ordre d’une quinzaine d’exercices (au total, une dizaine d’heures sur l’année).

Et il faut croire que ça suffisait ! Aux Mines (s’il y a bien un concours que j’ai planté, c’est celui-là), j’ai eu 13 ou 14 en chimie.

Donc si la seule chose qui te fait peur en PSI, c’est la chimie, il n’y a vraiment pas de quoi !

Ah ok ben ça me soulage alors ^^
Cette fois c’est bel et bien décidé : j’irais en PSI !

Sur ce je m’en vais travailler, c’est bien beau de parler mais il faut pouvoir déja suivre en sup ^^

Salut

emmo a écrit:

maintenant, je ne suis pas tout à fait d’accord avec ce qui est dit pour ce qui est dit de la rigueur mathématique inculquée aux PCSI, je veux dire par là que ça n’est pas systématiquement le cas: un prof de PCSI de LLG fait tout le programme de MPSi + du programme de spé et pour avoir assister à ses cours, il est rigoureux…

oué attention, ne confond pas non plus LLG avec tous les lycées des france :wink: ou alors compare leur niveau en maths a celui que tu as en étant en mpsi a llg :wink:

en tout cas salut voisin :wink:

emmo a écrit:

un prof de PCSI de LLG fait tout le programme de MPSi + du programme de spé et pour avoir assister à ses cours, il est rigoureux…

Et tout ça a raison de sept heures de cours par semaine?

Gandhorn a écrit:

oué attention, ne confond pas non plus LLG avec tous les lycées des france :wink: ou alors compare leur niveau en maths a celui que tu as en étant en mpsi a llg :wink:

Côté rigueur, on fait des maths ou on n’en fait pas. Et en PCSI on fait des maths !
La même rigueur en PCSI qu’en MPSI donc ! Peut-être pas le même niveau d’approfondissement vu l’horaire, mais ça n’a rien à voir avec la rigueur !

Philippe PATTE a écrit:

[quote=« Gandhorn »]
Côté rigueur, on fait des maths ou on n’en fait pas. Et en PCSI on fait des maths !
La même rigueur en PCSI qu’en MPSI donc ! Peut-être pas le même niveau d’approfondissement vu l’horaire, mais ça n’a rien à voir avec la rigueur !
[/quote]

faut pas jouer avec les mots, je savais que ca allait déchainer les foules de dire ca, mais chez nous, ou on arrive a tourner a 20h de maths par semaine (je sors de cours ya une heure), forcément, on acquiert plus d’expérience, donc plus de « rigueur »

quand on voit que le programme de PCSI n’exige que les determinants 3x3 et que on a vu cayley hamilton par exemple ca donne une idée de différence.

Gandhorn a écrit:

mais chez nous, ou on arrive a tourner a 20h de maths par semaine

J’aimerais bien savoir comment vous faites ça en MPSI.
Aurais-tu un emploi du temps détaillé s’il te plaît?

Gandhorn a écrit:

faut pas jouer avec les mots, je savais que ca allait déchainer les foules de dire ca, mais chez nous, ou on arrive a tourner a 20h de maths par semaine (je sors de cours ya une heure), forcément, on acquiert plus d’expérience, donc plus de « rigueur »
Je ne joue pas sur les mots. La rigueur du cours est la même en MPSI et en PCSI. En maths, on ne transige pas sur la rigueur. Ensuite, que les PCSI, avec un horaire moindre, aient plus de difficulté à acquérir cette rigueur, c’est probable. Enfin, en concours, peu importe l’origine du candidat, une question est traitée correctement ou non !
quand on voit que le programme de PCSI n’exige que les determinants 3x3 et que on a vu cayley hamilton par exemple ca donne une idée de différence.

Quelle différence ? Surtout, ça ne donne pas forcément une bonne opinion de ton prof ! Le théorème de Cayley-Hamilton, c’est bien (en MP) ! Mais je me suis laissé dire que les élèves de seconde année de ton honorable lycée n’avaient pas toujours de bons réflexes sur des méthodes de base du programme de première année.
Conclusion : Ton prof fait ce qu’il lui plait. Mais Cayley-Hamilton en sup, ça ne paraît pas raisonnable avec tout le monde ! Quand on me demandera mon avis sur ton lycée, je m’en souviendrai …

Combien d’élèves en oral de concours ont dû se faire descendre parce qu’ils péroraient sur des théorèmes à tire-larigot qu’ils ne maîtrisaient pas !!

NB : Au fait, c’est légal les cours le samedi après-midi ? :unamused:

bourricot a écrit:

Au fait, c’est légal les cours le samedi après-midi ? :unamused:

Aucune idée, mais faire vingt heures de cours quand les textes en prévoient dix + deux heures de TD, sûrement pas.

Gandhorn a écrit:

Tu compares le programme « stricto censu » de PCSI au hors programme que vous faites en MP. Pour un matheux j’ai déjà vu plus logique hein…

D’ailleurs on a fait les déterminants n*n en PCSI. Trop bien, on a fait du hors programme !

ohhlééé on se calme :slight_smile:

pour ceux qui veulent notre emploie du temps

bah 2h de maths (TD) le lundi
mardi 3h de maths
mercredi 4h
jeudi rien :slight_smile:
vendredi 2h
samedi 3h (+3-4h l’après midi en cas de DS)

on arrive a 18h de cours, plus l’heure de colle et les deux heures d’info (moi je trouve que c’est des maths :slight_smile:

pour la légalité des cours, bah on fait ce qu’on veut, les absents sont pas notés, mais il faut savoir ce qu’on veut aussi non :slight_smile:

ne détournez pas ce que je dis :wink: j’ai beaucoup de respect pour les PCSI, j’en ai bien peur pour l’année prochaine d’ailleurs :cry:

Gandhorn a écrit:

pour la légalité des cours, bah on fait ce qu’on veut, les absents sont pas notés, mais il faut savoir ce qu’on veut aussi non :slight_smile:

Oui mais ce n’est pas forcément équitable pour les classes de MP qui elles respectent l’horaire officiel. S’il y a un horaire c’est bien pour que tout le monde soit sur le même pied d’égalité.