Salut,
SVP, mon problème est le suivant : Je suis étudiant en Terminal sciences de l’ingénieur au Maroc, j’envisage continuer mes études en CPGE françaises, mais je ne sais encore pas quelle filières choisir.
Je penche vers la PTSI, mais je n’ai pas beaucoup d’infos en ce qui la concerne, l’essentiel c’est qu’elle contient les sciences de l’ingénieur.
J’ai aussi le choix du MPSI, le problème c’est que je ne sais pas si je peux intégrer facilement cette branche sans un spécialité math au lycée.
Il y a aussi la TSI, mais cette dernière ne m’intéresse pas trop ('fin, pour l’instant).
Que me conseillez-vous ?
Et merci d’avance.
AGENT-DST a écrit:
Que me conseillez-vous ?
Au vu de votre descriptif, la PTSI me semble un bon choix.
Jean Starynkévitch a écrit:
[quote=« AGENT-DST »]
Que me conseillez-vous ?
Au vu de votre descriptif, la PTSI me semble un bon choix.
[/quote]
Oui c’est ce que je crois moi aussi.
Dites-moi, c’est vrai que les chances sont les mêmes pour toutes le branches scientifiques lors des concours ?
AGENT-DST a écrit:
SVP, mon problème est le suivant : Je suis étudiant en Terminal sciences de l’ingénieur au Maroc, j’envisage continuer mes études en CPGE françaises, mais je ne sais encore pas quelle filières choisir.
Il y a aussi la TSI, mais cette dernière ne m’intéresse pas trop ('fin, pour l’instant).
Tel que je comprends ton message, tu es dans ce qu’on appelle, en France, une Terminale STI et non pas en Terminale S, c’est bien ça ?
La CPGE TSI est réservée aux élèves de Terminale STI ou STL ; nous n’avons pas le droit d’y accepter d’élèves ayant fait une Terminale S, quelle qu’elle soit. Leurs dossiers sont automatiquement rejetés.
Les CPGE MPSI, PCSI, PTSI sont ouvertes tacitement aux élèves ayant fait une Terminale S. Il n’y a pas de statut pour celles-ci interdisant d’accepter des élèves de Terminale STI/STL. Mais il faut être réaliste : les élèves de Terminale S ont eu 5h30 de maths par semaine, 7h30 pour ceux ayant choisi les mathématiques pour spécilité tandis qu’en STI ils n’en ont que 4. Les objectifs pédagogiques ne sont en outre pas du tout les mêmes. Je n’ai pas en tête les horaires dans les autres matières ou pour la classe de première.
Donc aucune CPGE MPSI/PCSI/PTSI n’acceptera un dossier d’un élève provenant de Terminale STI/STL. Tu peux essayer de candidater dans une de ces filières, mais ton dossier sera probablement considéré comme une erreur et rejeté.
Dans notre lycée, qui offre les filières PTSI et TSI, lorsque les collègues de PTSI reçoivent un dossier d’un élève de Terminale STI, ils le rejettent par défaut ou nous le transmettent.
Non je ne suis pas STI, je suis en Terminale Sciences de l’ingénieur. 
Nous étudions par semaine :
5h des maths (meme chose pour les SVT).
4h des physiques. (meme chose pour les SVT)
9h des sciences de l’ingenieur. (2h ADC, 2h T, 2 PE, 3h ATC)
4h de français. (meme chose pour les SVT)
Ainsi que nous avons les mêmes livres et le même programme que les SVT sauf la différence du SI.
Dans ce cas, une PTSI est peut-être gérable. Par expérience, j’ai pu constater que les élèves marocains ont souvent un bon niveau de maths, alors pourquoi pas ? Cela étant, je ne te déconseille pas forcément la TSI, surtout si tu aimes les sciences de l’ingénieur.
AGENT-DST a écrit:
Non je ne suis pas STI, je suis en Terminale Sciences de l’ingénieur. 
Ok. Mais le nom n’est pas clair pour autant puisqu’on n’a pas de Terminale sciences de l’ingénieur ici. Nous avons la Terminale scientifique option sciences de l’ingénieur ; ou la Terminale sciences et techniques industrielles.
Nous étudions par semaine :
Les horaires, en revanche, sont sans équivoque.
prepatsiforever a écrit:
Cela étant, je ne te déconseille pas forcément la TSI, surtout si tu aimes les sciences de l’ingénieur.
Il me semblait pourtant avoir été clair : un élève de filière scientifique n’a pas le droit de rentrer en TSI. Ce serait injuste. Les TSI ne concourrent qu’entre eux (anciens élèves de Terminales STI/STL).
Ce que je crains c’est de confondre mon dossier avec celui des STI, vu que le nom de ma branche en Terminale n’est pas si clair pour montrer que je suis en Bac SI non STI. Est-ce cela est possible ? Ou bien les jury ne décide qu’après avoir lu soigneusement le dossier ?
P.S : J’ai consulté sur internet le programme du bac STI français et cela n’a rien à voir avec le notre, les matières ne sont pas les mêmes, donc mon bac est équivalent du BAC S sciences de l’ingénieur français.
AGENT-DST a écrit:
Ce que je crains c’est de confondre mon dossier avec celui des STI, vu que le nom de ma branche en Terminale n’est pas si clair pour montrer que je suis en Bac SI non STI. Est-ce cela est possible ? Ou bien les jury ne décide qu’après avoir lu soigneusement le dossier ?
Ce qui me semblerait justifié, c’est de préciser dans quelle filière vous êtes effectivement (par exemple en donnant une photocopie d’un document officiel présentant la filière et ses horaires, ou bien simplement le lien d’une page internet) pour les lycées susceptibles de ne pas connaître.
Pour le choix PTSI/TSI, vous avez les éléments dans vos mains; à vous de voir maintenant. 
Je ne suis pas persuadée qu’il ait le choix: les TSI sont réservées aux bacheliers STI, et les PTSI à des bacheliers S. Il doit se renseigner pour savoir auquel de ces bacs est « équivalent » son bac marocain. Il me semble que c’est plutôt ressemblant à un bac S option SI.
Ce qui me semblerait justifié, c’est de préciser dans quelle filière vous êtes effectivement (par exemple en donnant une photocopie d’un document officiel présentant la filière et ses horaires, ou bien simplement le lien d’une page internet) pour les lycées susceptibles de ne pas connaître.
Comment je peux faire cela ? Est-ce à partir du site Admission-postbac ?
Il me semblait pourtant avoir été clair : un élève de filière scientifique n’a pas le droit de rentrer en TSI. Ce serait injuste. Les TSI ne concourrent qu’entre eux (anciens élèves de Terminales STI/STL).
Je sais bien (cf pseudo et signature), cela étant, son cas est un peu spécial il me semble… 
Agent-DST, tu t’es inscrit au bac, pour passer quel bac ? Bac S option SI ?
BS a écrit:
Agent-DST, tu t’es inscrit au bac, pour passer quel bac ? Bac S option SI ?
Je suis marocain, nous n’avons pas un bac nommé Bac S option SI mais plutôt un Bac STE équivalent au premier.
lol mais si t’est marocain vien a la TSI du corbusier faire de la bijection avec monsieur lecomte !
Moi j’ai pas regreté d’y etre allé
tu verras c’est génial 
( ok spotted en train de faire de la promo … je sors )
Bonjour
je profite de ce topic pour embrayer sur l’une de mes interrogations… C’est assez simple, je vais mettre dans ma liste à peu près autant de vœux de pcsi que de mpsi, mais je me demandais si je pouvais ajouter une troisième filière de cpge qu’est la PTSI ?! Un élève de PTSI m’a dit qu’il n’était pas possible de mettre 3 filières parmi ses 12 vœux, est-ce vrai ? Merci 
C’est posssible, et même davantage. Par contre, pas plus de 6 voeux dans la même filière. mais vous pouvez faire 12 voeux dans des filières différentes!
par contre, il y a tout un monde entre la MPSI et la PTSI
Tu aimes diagonaliser des matrices le dimanche le soir au coin du feu - ou tu aimes transformer ta petite voiture électrique radiocommandée en une 4CV ?
je sais - j’exagère pas mal…
Réponses très rapides, merci bien 
Sylvie Bonnet, vous voulez dire que je peux mettre par exemple 6 mpsi, 6 pcsi et 6 ptsi et si je voulais pourquoi pas 2 dut et 2 facultés ?! Peut être que j’ai mélangé la fin.
@Pato : Je vois ce que tu veux dire
Mon choix se dirige vers une pcsi voire une mpsi, et j’émettrai un ordre de vœux de manière à ce que, si je n’ai aucune des deux filières citées précédemment je sois accepter dans une ptsi… (Cas que je pense peu probable mais je prend mes précautions).
Pour la PTSI, par exemple je ne me vois pas faire du dessin industriel :s, ou énormément d’électricité et de tp… Sont-ce des préjugés ou alors c’est bien le cas ?! Et le nombre d’heures est-il important ?