Bonjour,
J’ai besoin d’aide car je dois faire un choix en moins de 24h.
Je suis passionné de maths et je souhaite être data scientist ou quant.
J’ai fait l’erreur de prendre SI en terminale et je me retrouve refusé dans tous mes voeux de MPSI.
Or j’ai été accepté d’office en PTSI à Ginette et en double licence math informatique à Dauphine PS. Au niveau de la liste d’attente je vais également être accepté à Paris-Saclay et Sorbonne Paris Nord.
Pour vous, qu’est ce qui peut mener aux meilleures études et carrière ensuite ?
Je n’ai jamais réfléchi à l’idée d’aller en université car pour moi la MPSI me semblait évidente.
Je serai meilleur en math et en info mais face aux meilleurs alors qu’en PTSI le niveau est quand même réputé pour être moins élevé non ? Sachant que j’ai participé au concours général en SI.
Si tu te sens suffisamment mûr, degourdi et autonome pour mener ta barque, si tu penses que ce sont les conditions dans lesquelles tu exploiteras au mieux ton potentiel, alors la double licence d’Orsay me semble le voeu idéal. Ou a défaut Dauphine.
Si tu t’imagines plutôt vivre en collectivité, si tu penses que ce sont les conditions dans lesquelles tu exploiteras au mieux ton potentiel en étantcoaché h24, alors ginette te tend les bras
PTSI pour un passionné de math qui veut faire data scientist, c’est pas le schéma à privilégier maintenant tu as une expérience de la SI donc tu peux jouer en connaissance de cause la PTSI avec une stratégie concours vers une école plus en phase avec ton projet.
Je n’ai en effet pas de soucis en anglais et en français. J’accepterais facilement les deux situations d’encadrement mais ce que je me demande surtout c’est ce qui pourrait me donner les meilleurs résultats. Est-ce que vous sauriez à quel point une école d’ingé est atteignable après une licence à Dauphine ?
Si le projet est bien d’être data scientist ou quant, les débouchés naturels en Master à Dauphine sont très réputés et le programme de double licence maths-infos reprend celui de mpsi…