Pour les élèves qui envisagent une PTSI à Newton à la rentrée 2024, nous venons d’être informés que l’internat sera fermé l’année prochaine pour raisons sécurité. Le élèves de PT pourront être logées au Lycée Gallillée à Gennevilliers, à 30 mn à pied. En revanche, je ne sais pas ce qu’il en sera pour les candidats à la PTSI. Je leur suggère de se renseigner auprès du lycée avant d’accepter l’internat.
Bonsoir
Merci beaucoup pour cette information.
Y a t il des listes de logements étudiants proches disponibles au lycée ? Ou chambre chez l’habitant ?
Nous sommes preneurs d’information. Notre fils ira normalement en PTSI à Newton l’année prochaine,
Merci d’avance
Bonne soirée
Désolé, comme mon fils avait l’internat, je ne me suis jamais posé ces questions. Dans la pratique, je pense que tous ceux qui le voulait avaient l’internat donc peu probable qu’il y ait des listes.
Dans le courrier que nous avons reçu, il est indiqué « Vous aviez obtenu l’internat par le biais de Parcoursup. En conséquent, vous devez toujours pouvoir bénéficier d’une place dans un internat en cas de poursuite en PT ».
Mais je en sais pas ce qu’il en est pour ceux qui obtiennent l’internat pour entrer en PTSI en 2024.
Bonsoir
Merci beaucoup. Effectivement, j’ai compris qu’il y avait pour l’instant 25 places au Lycée Gallillée à Gennevilliers pour les deuxième année. Pour les première année, rien de sûr. J’ai commencé à chercher un logement de mon côté.
Bonne soirée
Bonjour, mon fils a reçu une proposition pour la PTSI de Newton . Le site indique effectivement que l’internat est fermé. Avez-vous des précisions sur les possibilités d’un externat, à savoir les repas du soir et la possibilité de disposer de salles d’études le soir.
Cdt
Parcoursup indique la possibilité de l’internat interné. Dans la pratique, il y aurait 2 ou 3 élèves qui sont déjà dans un autre internat et qui dinent le soir à la cantine de Newton. Par ailleurs, les PT qui seront à Gallillée l’année prochaine ont été informés qu’ils dineraient à Newton.
Il existe une salle pour travailler mais je ne sais pas (ni mon fils, preuve qu’il travaille plutôt dans sa chambre) à quelle heure elle ferme.
Mais le mieux et de demander directement au lycée car ils ont peut être mis des choses différentes en place pour l’année prochaine.
edit : fote d’orthographe
Bonsoir,
Savez-vous si l’internat pour la PTSI à Newton aura réouvert ses portes à la rentrée 2025 ou bien les internes sont-ils logés dans un autre établissement ?
Merci d’avance pour vos retours
Bonsoir,
Ayant échangé avec le responsable de la formation un peu avant les résultats de parcoursup, les élèves ayant eu l’internat devront se rendre au lycée Galilée de Gennevilliers pour y dormir. Ils pourront travailler jusqu’à 21 h je crois au lycée Newton.
C est bien dommage et cela devrait figurer dans parcoursup…
A Galilée, il s’agit de chambres de 2, dans un internat assez récent. il faut 30 mn à pied pour aller à Newton mais je pense qu’ils ont tous trottinette ou vélo. Quartier pas désagréable, moins de commerce que près de Newton mais on trouve ce qu’il faut. Pour les parents, plus facile de se garer lors des déménagements ![]()
Est-ce que le quartier est “safe” en soirée pour faire le trajet entre Newton et Galilée ? Sait-on si l’internat de Newton, en rénovation depuis septembre 2024 réouvrira ses portes au cours de l’année scolaire ?
Quelle est en moyenne la part d’internes-externes dans la classe ?
Merci d’avance pour vos retours !
Je pense qu’il y a des quartiers plus dangereux à Paris.
Il faut adapter les conseils de prudence habituels, genre conseils officiels donnés par le gouvernement canadien pour les voyageurs se rendant de leur point de vue à l’étranger (en France
en l’occurrence).
Moi j’ai pris l’habitude de ne plus utiliser d’écouteurs pour ne pas m’isoler de mon environnement immédiat et je range mon téléphone au lieu de l’utiliser en main quand je suis dans certains endroits du 9-3, par exemple quand je fais une correspondance d’un bus à un autre.
Mais ce genre de prudence est a priori utile partout, pas que dans la banlieue parisienne.
Et il faut éviter d’être alcoolisé dans la rue.
-
sur cet aspect tu as un bus qui fait la majorité du trajet.
Par ailleurs si tu es interne, je doute fortement que tu rentres seul après le dîner.
Ds le quartier bcp de sièges d entreprises, l hopital beaujon, des terrains de sport… c est assez passant. -
pour des raisons logistiques je doute fortement d un emménagement en milieu d année scolaire.
Appelle les ! -
pour quoi faire ?
D’après mon fils, 3 ou 4 internes externes. Mais il n’a pas l’air tres sûr de lui ![]()
En fait, les élèves a Newton sont essentiellement du coin ou internes.
Il y a un bus, mais ca prend plus de temps que de rentrer a pied du fait de l’attente. Presque tous sont en velo ou trottinette sur un trajet facile et assez sûr en roulant sur trottoir large et vide (oui je sais c’est interdit). J’ai personnellement testé ! En marchant vite j’ai mis très exactement 21 mn, mais il faut en général compter 25/30 mn. 10 mn en trottinette.
Le trajet est totalement safe ( aucun soucis pendant son séjour) mais le quartier « populaire » et divers, je sais que ça peut faire peur à des gens. Mais vraiment aucun problème recensé. Je me suis baladé souvent quand je vais le chercher en fin de trimestre . Et je téléphone dans la rue sans soucis
j’y vais d’ailleurs demain soir en tee shirt, short et téléphone …
Seul soucis à Galilée, les horaires. Il ne faut rien oublier car pas possible d’y aller en journée.