Bonjour!
Nouvelle discussion pour vous parler d’un nouveau problème dans mon expédition parcoursup!
Je suis maintenant acceptée à la PTSI des lazaristes à Lyon, et donc PT en deuxième année. Cependant je ne la trouve dans aucun classement ou même sur le forum. Quelqu’un m’a même demandé si je ne m’étais pas trompée et si c’était bien en PTSI que j’étais prise.
C’est peut être une filière qui vient d’ouvrir? Qu’en pensez vous?
Peut-être que quelqu’un a fait la PTSI aux lazaristes, ou que vous connaissez une personne dans cette filière. Si c’est le cas j’aimerai avoir vos retours d’expérience!
Merci pour votre bienveillance,
Eléonore
Sur le site des Lazaristes :
"Les Classes Préparatoires PTSI & PT de “Aux Lazaristes-La Salle” préparent les étudiants à intégrer les grandes écoles d’ingénieurs de France accessible sur concours et bénéficient en plus d’un partenariat étroit avec l’école ECAM LaSalle de Lyon, école fondée en 1900, dont la vocation est de former des ingénieurs généralistes reconnus pour leurs compétences scientifiques et techniques, engagés dans la construction d’un avenir durable..
Ces deux années de CPGE constituent le socle d’une formation d’ingénieur qui se déroulera globalement sur cinq ans. Axées sur le développement d’un esprit critique et d’adaptabilité, ces classes offrent une préparation optimale aux épreuves de la BanquePT permettant d’intégrer les grandes écoles nationales. De plus, elles sont reconnues par notre partenaire historique et voisin l’école d’ingénieur ECAM LaSalle de Lyon comme assurant un niveau de formation certain et permettant aux étudiants de poursuivre leur cursus en intégrant les effectifs d’ECAM LaSalle directement à la fin des deux années de classes préparatoires sans épreuve spécifique."
Il y a donc un partenariat avec l ECAM pour intégrer cette école en 3ème année sans concours.
Pour les intégrations des écoles plus classiques de la PT avec concours :
https://etudiant.lefigaro.fr/annuaire/36942-prepa-pt-2eme-annee/
Je pense qu il s agit d une création.
D autant qu il n y a pas de chiffres dans parcoursup.
Explication :
Avant l ecam n avait que des prepas intégrées dont 1 aux lazaristes qui suivait plus ou moins le programme de pt mais sans préparer les concours.
Du coup peu d élèves les passaient.
Les résultats ne peuvent donc qu être médiocres.
Il y a désormais 2 offres.
Des cycles préparatoires ecam un peu partout en France.
Et cette ptsi qui n est pas une prepa intégrée mais sécurisée (avec la moyenne on peut choisir d aller à l ecam).
Forcément pas de recul sur les résultats.
J aurais tendance à faire confiance aux lazaristes.
Au moins pour décrocher l ensam.
La question se situe surtout au niveau de l arbitrage avec d autres ptsi et la logistique (logement transport coût).
Dit autrement as tu l internat ?
Son coût (cantine comprise) est il budgété.
Lazaristes c est privé.
Reste t il ouvert aux petites vacances.
Un point critique pour toi.
Illustration :
Stat 2017. 7 candidats à ensam.
https://www.scei-concours.fr/statistiques/stat2017/lycee_pt/ensam_pt.html
D’accord je comprends bcp mieux merci beaucoup.
oui je suis prise en internat pour un coup hors restauration de 5000 euro/ trimestre. il n’est pas ouvert durant les vacances cependant.
Isma_eel, post:4, topic:136188 a écrit:
oui je suis prise en internat pour un coup hors restauration de 5000 euro/ trimestre. il n’est pas ouvert durant les vacances cependant.
5000 € / trimestre pour l’internat ? Ca me parait beaucoup !! Ne serait-ce pas plutôt 5000 €/an ou 500 €/mois ? Sinon autant aller dans une résidence de la Fourvière.
Et avant les ECAM en cycle préparatoire faisaient tout le programme PT mais en contrôle continu : pas sur qu’en 3ème trimestre de 2A ils se souvenaient parfaitement de ce qu’ils avaient fait au 1er trimestre de 1A. ![]()
Isma_eel, post:4, topic:136188 a écrit:
Surement par an
Tu dois vérifier le cout de la nourriture egalement et en parler avec tes parents.
Evidemment c est plus loin de la normandie et de lille (tgv direct en 3h).
A toi de voir.
Il est clair qu une résidence ouverte aux vacnaces te simplifierait la logistique.
Lyon Paris : excellente desserte en 2h.
Euh oui pardon par an, je me suis trompée en écrivant. Je pense refuser l’école car la PTSI a des allures de prépa intégrée pour l’ecam. Surtout aller aux lazaristes // a Chaptal, je ne suis pas sure que se soit le bon plan.
U46406, post:7, topic:136188 a écrit:
Euh oui pardon par an, je me suis trompée en écrivant. Je pense refuser l’école car la PTSI a des allures de prépa intégrée pour l’ecam. Surtout aller aux lazaristes // a Chaptal, je ne suis pas sure que se soit le bon plan.
Il n’y avait avant que la prépa intégrée et depuis peu ils ont créé une PT, indépendante des classes préparatoires associées du cycle préparatoire intégré ECAM LaSalle; du moins c’est ce que je comprends.
il y a une vidéo sur le sujet.
CE N EST PAS une prépa intégrée.
On reparlera des résultats dans 2ans.
Mais au vu de la logistique je comprends le refus.
Lythelix, post:9, topic:136188 a écrit:
il y a une vidéo sur le sujet.
CE N EST PAS une prépa intégrée.
On reparlera des résultats dans 2ans.
Mais au vu de la logistique je comprends le refus.
Bonjour, vous pensez que les résultats vont être vraiments bons à l’image de leurs autres filières? Je risque également d’être pris dans cette prépa mais de base je voudrais plutôt faire une MP/PC. Je n’ai pas eu de prépa très « cotées » donc je me dit que les Lazaristes peuvent êtres vraiment un bon choix de ce niveau là mais après on n’as pas de recul sur les performances aux concours de cette filière…
j ai oublié ma boule de cristal
Préférer la filière au prestige.
C est toi qui passera les concours. Pas les lazaristes.
Es tu interessé par l’ensam ou l ecam ?
U46406, post:11, topic:136188 a écrit:
j ai oublié ma boule de cristal
Préférer la filière au prestige.
C est toi qui passera les concours. Pas les lazaristes.
Es tu interessé par l’ensam ou l ecam ?
Je ne sais pas encore trop il faudrait que je me renseigne plus sur ces écoles mais je vise plutôt des écoles plus hautes. Après je sais que la filières est importante mais passer d’une prépa bas de tableau aux Lazaristes (même si ce n’est pas la même filière), je me dit que ça peut être intéressant pour la préparation ax concours..