PTSI Newton ou PTSI Cachan?

Bonjour,

Je reviens vers vous afin d’y trouver des avis (qui sont tous bienvenus) car je suis devant un dilemme : j’ai le choix entre la PTSI de Cachan et celle de Clichy Newton. En ajoutant, que dans les 2 cas, j’ai l’internat et qu’en durée de trajet pour rentrer, éventuellement, le we, cela est équivalent. Je ne sais trop comment me décider… Pouvez vous m’aider à choisir svp ?

Je vous en remercie par avance.

As-tu visité les lieux ? Internat, qualité cantine ?

Personnellement, mon choix se porterait sur Cachan car je préfère l’environnement autour. Choix personnel.

Lors des jpo, je n’ai pu visiter que Cachan car il était dans un rayon qui me permettait de faire plusieurs établissements le même jour.
Je ne voulais pas m’arrêter à l’environnement :smiling_face:, mais d’essayer de choisir sur des critères objectifs, valeur ajoutée, résultats (réussites aux concours), qualité des équipes enseignantes, accompagnement… Je m’arrache les cheveux car cela va m’engager pour minimum 2 ans moi et mes parents en soutien technique :sweat_smile:!

Mon fils a eu le même dilemme il y a 2 ans !

Les 2 prépas ont un niveau comparable, même si Cachan a une PT*. Le choix de mon fils s’est fait, in fine, sur l’environnement.

Cachan est moins « populaire » mais moins animée, Clichy c’est le contraire. Moi j’aimais bien Cachan mais mon fils a préféré, sans aucune hésitation, l’atmosphère de Clichy. Il a adoré sa prépa. Cachan a de nouveaux locaux tout neufs, Clichy est plus ancien mais très correct.

A avoir en tête, le logement :

• Cachan, une place garantie au CROUS, tout à coté mais toujours en travaux (en tout cas en janvier dernier)
  • Clichy : cette année, ils n’ont pas pu rester à l’internat, qui était bien (chambre simple) mais ne satisfaisait pas les normes de sécurité. Ils étaient donc à Galilée cette année, à 25 mn a pied et chambre double. Je ne sais pas ce que ce sera cette année

Je trouve Cachan sympa comme coin.
Les résultats ont l’air un peu meilleurs.
Le RER B est tout proche, ça permet d’aller faire un tour à Paris ou une balade en vallée de Chevreuse (ou au Parc de Sceaux)

Je signale à la modération : titre tout en MAJUSCULES ??!

Cachan dispose d’une classe*, donc si vous visez des écoles parmi les plus sélectives (ENS Saclay, Mines-Ponts, Centrales…) plutôt que les Arts, Cachan est peut-être plus indiquée.
Et comme déjà signalé, la PTSI/PT* de Cachan dispose de locaux flambants neufs cette année.
Mais Newton est une très bonne prépa aussi (et dont les résultats ont bien progressé ces dernières années), donc quel que soit votre choix vous serez bien préparé.

mais d’essayer de choisir sur des critères objectifs

les bonnes ondes sont un critère objectif (la qualité de l’environnement est important pour le moral donc un facteur de réussite)
File à Clichy, vois si ça te plait, si non tu es fixé.

Je vous remercie pour vos réponses, je vais essayer de prendre un peu de distance et réfléchir à l’ensemble des nouvelles informations apportées.
Et je vais essayer de convaincre mes parents de faire un petit tour du côté de Clichy le plus rapidement possible.
Ah, je ne savais pas que l’internat proposé était des chambres doubles…faut en plus que ça marche avec le colocataire…

Je reviens car j’ai visité Clichy qui ne me déplaît pas du tout. De plus, le responsable de la scolarité Ptsi, tient un discours extrêmement humain et bienveillant… Je ne sais pas s’il en est de même et à ce niveau là à Cachan. En plus, en étant moins sélectif au départ, j’ai l’impression que cette ptsi performe par rapport à certaines autres bien plus sélectives. Par conséquent, mon cœur balance vraiment côté Clichy… De toute façon, il faudra trancher d’ici demain soir… Les dés vont être jetés…Qui vivra verra…

Cachan est aussi très bien. En fait, les 2 prépas sont très proches en termes de niveau. Il faut choisir celle où tu te sentiras le.mieux. En tout cas, encore une fois, mon fils a vraiment aimé Clichy et son ambiance, il s’est fait plein de potes mais je suppose que cela,aurait été pareil à Cachan.

Socopi, post:10, topic:138093 a écrit:

Je reviens car j’ai visité Clichy qui ne me déplaît pas du tout. De plus, le responsable de la scolarité Ptsi, tient un discours extrêmement humain et bienveillant… Je ne sais pas s’il en est de même et à ce niveau là à Cachan. En plus, en étant moins sélectif au départ, j’ai l’impression que cette ptsi performe par rapport à certaines autres bien plus sélectives. Par conséquent, mon cœur balance vraiment côté Clichy… De toute façon, il faudra trancher d’ici demain soir… Les dés vont être jetés…Qui vivra verra…

C’est ce que je disais « les bonnes ondes » est un critère objectivement important. Il n’y a pas de mauvais choix (pédagogiquement) autant choisir là où on se sent le mieux.

Clichy, c’est pas mal, avec la proximité de la Seine, et aussi le Grand Parc et son petit château rikiki qui a du charme.

Peux-tu aller sur le menu Éditer ton message initial, grâce au lien suivant - https://forum.prepas.org/posting.php?mode=edit&p=1102177 (que tu es seul à pouvoir utiliser, en tant qu’auteur de ton message) ?!

Tu pourras alors modifier ton sujet initial en :

PTSI Newton ou PTSI Cachan ?

(pour respecter la nétiquette, en enlevant le tout majuscules)

Je vous remercie pour vos retours, et désolé, j’écrivais dans le métro sans voir que la touche majuscule était enclenchée sur mon téléphone :face_with_peeking_eye::folded_hands:!