Bonjour à tous,
Je suis actuellement élève en terminale avec les spécialités Mathématiques, Physique-Chimie (et NSI en première).
Je dois faire un choix important avant lundi soir : sélectionner un vœu à conserver, mais j’hésite beaucoup entre deux options.
D’un côté, une prépa PTSI au Lycée Polyvalent de Cachan, avec internat.
De l’autre, une prépa MPSI au Lycée Fénelon Sainte-Marie, à environ 30 minutes de transport de chez moi.
Ce n’est pas tant la question du trajet qui me bloque (même si c’est un critère à prendre en compte), mais plutôt celle de la filière.
En effet, je n’ai jamais fait de SI, matière pourtant centrale en PTSI. Je ne sais donc pas si cette discipline va me plaire, et j’ai peur de m’engager dans une voie qui ne me correspond pas. Cela dit, j’ai beaucoup apprécié l’ambiance du lycée de Cachan, ainsi que les enseignants, lors de la journée portes ouvertes.
De l’autre côté, je sais que j’aime vraiment les mathématiques, et la filière MPSI me permettrait d’approfondir cette matière que j’apprécie particulièrement.
Merci d’avance pour vos retours et vos conseils.
Bonne après-midi à tous !
U46406, post:1, topic:138462 a écrit:
(et NSI en première).
En effet, je n’ai jamais fait de SI,
De l’autre côté, je sais que j’aime vraiment les mathématiques,
Les déconvenues en PTSI ne sont pas rares.
Dans votre situation il faut aller en MPSI.
Merci pour vos réponses, dans mon cas de figure il faut donc négliger le classement car la filière prime ? Est il grave que le temps de trajet soit élevé à 45min pour la MPSI ?
Tu n’as plus d’autres vœux en attente ? Des demandes d’internat encore ?
45 minutes, c’est un trajet facile ou non le matin ? Il te faudra un logement en plus pour cette MPSI ??
J’ai également été accepté en internat en MPSI au lycée Chrestien de Troyes, mais il est moins bien classé (est-ce important ?). Les 45 minutes de trajet correspondent à 20 minutes de métro et 25 minutes à pied, et je me demande si cela peut devenir lourd avec le rythme de travail en parallèle.
C’est beaucoup. Trop selon moi.
Vous pensez donc qu’il est préférable d’aller dans une moins bonne prépa avec internat ?
25 minutes à pied, aucun bus à cette heure du matin dans Île de France Mobilités ?
L’internat de Troyes est ouvert le week-end ?
Le problème du trajet à pied, c’est qu’il est réparti en deux fois environ 10 minutes (entre le logement et le métro, puis entre le métro et le lycée), ce qui ne permet pas de prendre un bus pour ces courtes distances.
Concernant le lycée de Troyes, l’internat est fermé le week-end, mais j’ai de la famille à proximité qui peut m’héberger.