PTSI ou PCSI?

Bonjour à tous,

Tout d’abord merci à tous les participants de ce forum qui apporte beaucoup d’infos aux élèves et à leurs parents !

Ma fille est en Terminale Générale en PACA avec les spés Physique-chimie et Math + Option maths expertes.
En 1ère, elle a suivi la spé Sciences de l’ingénieur.

Pour l’instant, elle n’a pas encore un projet d’étude bien défini (et je pense que c’est normal à 17 ans et demi).
Elle souhaiterait être ingénieure dans la robotique ou l’aérospatial ou faire de la recherche dans ces domaines.

Elle est dans les 5 premiers de la classe dans les matières scientifiques et littéraires dans une classe qui a un bon niveau.
C’est une élève très sérieuse qui réussit mais en travaillant. Elle est à l’aise en physique-chimie. Elle aime beaucoup la physique et moins la chimie. En math, elle a plus besoin de travailler et de refaire les exercices pour obtenir de très bons résultats. Elle manque plus d’intuition en math.

Elle est assez stressée avant les DS. Ce stress la pousse à bosser pour ne pas se planter. Ce stress ne lui fait pas perdre ses moyens.

Pour l’instant, elle préférait choisir une formation dans un petit effectif et cadré.

Ses vœux sur Parcoursup (elle a uniquement choisi des vœux proches de chez nous) :

Prépa INP Valence
Polytech Marseille, Nice, Montpellier
BUT Mesures physiques à Marseille et Montpellier
Licence MPCI à Marseille
Licence de physique à Marseille
CUPGE à Avignon
CPGE PTSI à Vauvenargues (Aix) , Jean Perrin (Marseille), Dhuodat (Nîmes)
CPGE PSCI à Thiers, Joffre, Cézanne, Jean Perrin, L’Empéri (Salon), Mistral (Avignon).

Elle a fait une demi-journée d’immersion en PTSI à Vauvenargues et à Jean Perrin.

Il reste 1 mois avant le choix sur Parcoursup et elle est toujours indécise.

Pour l’instant, elle préfère CPGE . L’inconvénient des prépas intégrées : moins de choix.
Elle n’est du coup même pas sûre d’aller passer l’écrit Polytech ce mardi 30 avril.

La grande question déjà posée sur ce forum : PTSI ou PCSI ?
Si elle va en PCSI c’est à priori pour faire ensuite PSI (car elle trouve la chimie moins intéressante)

Nous avons déjà lu et relu les différents posts sur ce forum.

Pour résumer si nous avons bien compris ce que nous avons lu :

Avantages PTSI (puis PT) :
Une seule banque de concours
Un rapport nombre de places / nombre de candidats plus élevé mais surtout à l’ENSAM. Qu’en est-il pour les autres écoles ?
Plus facile d’obtenir certaines écoles très demandées (ENS, Centrale) car les meilleurs ne sont pas dans cette filière.
Un niveau moins élevé. Le niveau en math est-il moins difficile ?

Inconvénients PTSI (puis PT) :

Il faut être sûr d’aimer la SI. Sur ce forum ce n’est pas le cas de tout le monde.
Une seule banque donc il ne faut pas se planter.
Est-il possible ensuite de faire de la recherche en physique ou ce sera uniquement en SI ?
Est-ce que cette filière ferme des portes à part pour l’armée ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Une seule banque mais de nombreuses épreuves. Les écoles piochent les épreuves qui les intéressent.
Cela réduit le risque. Il est quasi impossible de ne pas avoir une école.

https://www.banquept.fr/article28.html

Les maths sont plus abordables qu’en MPSI, PCSI (pas sûr), le programme n’est pas tout à fait identique.
La filière ferme les portes des écoles de chimie ainsi que quelques filières en École Militaire.

Plus facile de décrocher une ENS. Pour les écoles les plus sélectives, il ne faudra pas de points faibles (ou très peu), un profil homogène. Mais bon, les meilleures écoles seront difficiles d’accès quelque soit la filière. Globalement, la concurrence est moins rude.

Mais personne ne peut savoir comment ça se passera pour votre fille en prépa.

Votre liste est bien faite. :slight_smile:

Oui la liste est très bien faite. Et oui elle risque d’avoir du choix (donc du mal à choisir). Ma seule petite réserve serait pour la licence Mpci. D’une part dans le sens où il me semble probable qu’elle soit appelée tard ou pas du tout, d’autre part parce que même si elle est acceptée ça peut être compliqué d’après ce que vous écrivez. En effet le niveau de maths de la licence Mpci est élevé et il faut suivre au moins au début en maths et en physique et en chimie et en informatique.

Pour tout le reste, il reste du choix !
A t elle fait des jpo ? Qu’a t elle pensé de ses journées d’immersion ? A t elle eu un coup de coeur pour certains lycées/campus ou au contraire est-elle réticente pour autres ? Aimait elle la si de première ? S’imagine t elle plutôt interne ou avec un logement indépendant ? Est ce un problème pour elle de déménager entre la sup et la spé pour aller faire sa psi ailleurs (cas de l’emperi à Salon qui ne propose que PC) ? Est ce un problème pour elle d’être dans une promo très masculine ?

Pour essayer d éclairer certains points.
Plus facile d intégrer une centrale depuis une pt ? Pas si sur…
En revanche, l ens saclay (ou rennes qui propose un intéressant parcours mecatronique) est plus accessible depuis une pt.
En principe c est fait pour aller vers les sciences de l ingenieur.
Certains parviennent à bifurquer vers la physique.
Possibilité également de rejoindre quelques écoles très sélectives de mines ponts depuis une ens.

Il faut bien s entendre sur ce que vous mettez derrière le terme physique…

Des écoles de physique stricto sensu, y en a pas tant que cela : iogs, phelma, physique Strasbourg. ENSIcaen…
Des insa (Toulouse et rennes)
Centrale Marseille (optique, acoustique…)
Globalement moins de places pour les pT (aucune a espci ou physique strasbourg), compense par un niveau moins concurrentiel (en dehors du top5 des prepas)
Ce qui ne permet pas de fermer le point.
Car évidemment s il y avait une filière plus avantageuse, tout le monde s y ruerait.
Elle doit se décider en fonction du poids qu elle souhaite donner à la si.
La pT fonctionne vraiment sur 3 matières scientifiques.
Mais C est pas a l ensam qu elle fera de l électronique ou de l optique…

Ne pas hésiter à consulter les stat :

https://www.scei-concours.fr/stat2023/pt.html

La liste est très bien faite hors la pcsi qui débouche sur une pc.

Merci pour vos réponses.

Oui InfoMum, il reste du choix. C’est pour cela que nous faisons déjà un tri et un classement des vœux. Parce que se décider en 2 ou 3 jours …

Nous pensons laisser tomber :

• le BUT Mesures physiques. C’est une voie plus incertaine pour aller en école d’ingénieur ?
  • la CUPGE d’Avignon est à grosse prédominante math
  • la PSCI à Salon est en effet une erreur (vous avez raison) car il n’y a pas de PSI

Si son projet n’est pas encore bien défini et qu’elle ne sait pas encore quelles écoles d’ingénieurs pourraient lui plaire, il vaut mieux faire une CPGE que Polytech ou Prépa INP ?

InfoMum tu poses les bonnes questions auxquelles nous avons réfléchi :

Des classes masculines ne la dérangent pas.
Elle a aimé la SI en classe de 1ère .
Un internat lui plairait. Il nous semble que l’'internat est un atout pour travailler en groupe.
Cela doit être plus difficile dans son appart tout seul quand on a « un petit coup de mou ».
Inconvénient de l’internat, elle est obligée de rentrer à la maison tous les week-end. Pas gênant en 1ère année , peut-être plus en 2ème année pour préparer les concours.

Elle a fait quelques JPO mais pas toutes. Elles étaient quasiment toutes en même temps et pendant son Bac Blanc. C’est dommage… Elle a fait un stage d’immersion à Vauvenargues et Jean Perrin. Elle a bien aimé Jean Perrin qui en plus à un internat.

Father, je vais consulter les stats. Je voudrai être sûr que la PT ce n’est pas uniquement pour aller à l’ENSAM. L’ENSAM ce n’est pas pour faire de la physique si j’ai bien compris.

Quelle physique ?
Elec, méca, optique,…

Dans le supérieur, il y aura des choix à faire. Il y a plusieurs écoles très « physique »(mentionnées par father). Elles sont accessibles depuis toutes les filières.

https://www.scei-concours.fr/stat2023/pt.html

Il n’y a pas que des places à l’ENSAM.

PTSI = équilibre entre 3 matières scientifiques, moins de primauté des maths et de fait moins sélective, pas trop de chimie, beaucoup de places en internat (pas toujours ouverts le we), pas d’accès à la PSI, orientée vers ECAM et autres du même acabit quoiqu’on en dise même si quelques places pour les PT dans un certain nombre d’écoles sélectives, la plus abordable socialement parlant, place importante de la SI (faut aimer et faire l’effort au début si jamais fait de SI).
PCSI = pas de primauté des maths, relativement équilibrée de ce fait, beaucoup de chimie (au moins au 1er semestre de 1A), accès à la PSI en 2A (attention à l’offre PSI en 2A car s’il n’y a qu’une étoilée c’est souvent sélectif), plus de places dans les écoles sélectives mais moins qu’en PSI (sauf X jusqu’à maintenant), pour les « physiciens » : programme de physique intéressant, accès à l’ESPCI entre autres. Je pense que certains qui sont allés en MP et ont rencontré des difficultés en maths (car concentration des meilleurs…) auraient été plus heureux en PC (trop mal considérée) qu’en MP. Mais je suis un chouia partial. :grin:

Je ne me suis pas appesanti sur espci
Très sélective
Une référence en physique
Mais qui recrute essentiellement des pc et nécessite de faire de la chimie à bonne dose.
Pas vraiment ciblé robotique non plus.

A topinambour :
Je comprends bien votre demande type :
Entre cpge, polytech et inp quel est le mieux.
Ce sont avant tout des modèles différents.
Dans le contenu mais surtout dans le format d enseignement ET les débouchés.
S il faut absolument une relation d ordre cpge : 150 écoles
Inp : 30
Polytech : 16
Je parle la d ecoles et non de spécialités (évidemment plus nombreuses)

Votre fille doit surtout bien comprendre comment fonctionne une cpge (kholles, devoirs sur tables, concours…) avant de se décider.

A Perrin, l immersion était en pcsi ?
A vauvenargues, a t elle suivi un cours de sciences de l inge ?

1 précision :
L internat de Thiers est ouvert le we
Idem pour vauvenargues avec un dispositif spécifique.
Dans ces 2 cas, elle n a pas l obligation de rentrer le we chez elle.
Le souhaite t elle ?
Quel département habitez vous ?

Merci pour vos réponses.

Pour Grenadine : elle ne sait pas encore quelle physique. D’autant plus, que la physique dans le supérieur est différente de celle du lycée. C’est aussi vrai pour les maths.
Oui, il faudra faire un choix dans le supérieur. Pour l’instant, étant indécis, nous voulons choisir la filière qui ferme le moins de portes.

Pour Father : Elle a bien compris comment fonctionne une CPGE. Elle préfère être dans un lycée. Dans les prépa intégrées, la formation ressemble plus à une formation universitaire excepté peut-être la Prépa INP ?
Son stage d’immersion à Jean Perrin était en PTSI (comme à Vauvenargues d’ailleurs). Elle a assisté un TP de SI un TD de math et une kholle de maths.

Nous habitons à côté de Cavaillon (84).
A Vauvenargues, nous nous sommes renseignés : il n’y a pas d’internat. Il proposent juste 10 places d’internat dans lycée privé voisin St Eloi mais qui est fermé le week-end.

Pour Thiers, pas certain qu’elle soit prise. Et si elle est prise nous hésiterons à valider. C’est une prépa plus sélective donc plus de pression et de stress je pense ? Il vaut mieux bien s’en sortir dans une prépa moins sélective que galérer et être en bas de classement dans une meilleure prépa ?

Pour l’instant je pense que si elle est prise (malgré la hausse du nombre de candidats évoquée dans un autre post) le choix se fera entre :

PTSI à Vauvenargues ou à Jean-Perrin

ou

PCSI à Cézanne ou à Jean Perrin.

Il faut donc surtout choisir entre PCSI ou PTSI.

J’espère que nous faisons pas une erreur en laissant tomber Polytech, Prépa INP et BUT Marseille (car il faut passer un écrit ou des entretiens et surtout cela lui plaît moins) et qu’elle sera bien prise en CPGE.

Pour Thiers, pas certain qu’elle soit prise. Et si elle est prise nous hésiterons à valider. C’est une prépa plus sélective donc plus de pression et de stress je pense ?

Thiers a la réputation d’être un lycée à prépas « à l’ancienne ». Je ne sais pas exactement ce que ça veut dire mais probablement, oui, plus de pression et de stress qu’à Jean Perrin Marseille.

Dans les prépa intégrées, la formation ressemble plus à une formation universitaire excepté peut-être la Prépa INP ?

Oui, si c’est une prépa en lycée qu’elle est sûre de vouloir alors en effet polytech et prépa des inp risquent de ne pas correspondre à ses envies. Ça me semble un critère plus déterminant que les débouchés. Même si c’est vrai que les débouchés sont plus larges après une CPGE

J’espère que nous faisons pas une erreur en laissant tomber Polytech, Prépa INP et BUT Marseille (car il faut passer un écrit ou des entretiens et surtout cela lui plaît moins) et qu’elle sera bien prise en CPGE.

Il y a dans la liste des CPGE vraiment peu sélectives et néanmoins tout à fait recommandables. D’après ce que vous écrivez, il n’y a pas de raison qu’elle n’en ait aucune. Et elle pourra toujours changer de lycée entre la sup et la spé si besoin

Pas la peine de mettre Thiers dans la liste si elle ne veut pas y aller.

Pour être concret elle a la certitude d être prise à mistral.
Sous cet angle ce n était pas plus utile de postuler aux polytech.

Cezanne a un internat en pension complète… pour les filles uniquement.

En 2024, l’internat de Cézanne sera en travaux de rénovation pour une longue durée. Les internes seront logées à la cité U L’Estellan qui n’est pas du tout à côté du lycée (30 min environ en bus + à pieds).

Dans ce cas autant prendre la résidence privée attenante comme les garçons. Possible d’y rester le WE.

Je me trompe ou vauvenargues avait jadis des accords avec 2 résidences crous proches ?

Oui pour Cézanne, il vaut mieux prendre la résidence qui est juste à côté.

Par contre, Vauvenargues n’a pas d’accord avec des cités U à côté.

A Jean Perrin, en 2ème année, il n’y a pas de classe PSI mais uniquement une PSI*. Qu’est-ce que cela signifie ? Que tous les 1ère années vont en classe * ? Ou les plus faibles doivent changer de lycée ?

.

A Jean Perrin il y a :

en 1ère année : 1 PCSI et 2 PTSI
en 2ème année : 1PSI* , 1 PT et 1PT*
Il n’y a pas de PC

C’est le plus difficile pour nous et notre fille d’évaluer comment cela va se passer en prépa. Est-ce qu’elle va performer à Jean -Perrin ? Je ne sais pas. Nous avons peut-être tendance à la sous-estimer et elle aussi. C’est aussi pour cela que nous hésiterions pour PCSI à Thiers si elle était prise.

https://pcsi-jeanperrin.heb3.org/debouches_en_psi__037.htm

En général il y a une trentaine de 3/2 en psi*. C’est ce qui me fait penser qu’ils gardent du monde.

Sachant que leur PCSI n’est pas très selective (d’après open data parcoursup ils prennent des réorientations, des neoobacheliers sans mention ou avec mention AB), ca ne me semble pas déraisonnable de penser qu’elle a de bonnes chances a priori d’être dans le top 30 de sa sup.

Mais vous avez raison, personne ne peut savoir

OK merci pour votre réponse.
Normalement sauf accident aux épreuves de spé et philo, elle peut avoir la mention TB au Bac. Donc elle pourrait avoir sa place.