PTSI ou PCSI?

Bonsoir,

Je suis le professeur de physique de la PC* de Thiers. Je ne veux pas vous influencer sur le choix entre PTSI ou PCSI, mais juste vous rassurer sur la PCSI de Thiers. Non, nous ne sommes pas une prépa à l’ancienne, c’est une légende urbaine, l’équipe pédagogique est bienveillante! Si vous avez des questions à me poser n’hésitez pas…

Les notes du bac ne sont pas prises en compte pour l admission en cpge.
Du moins uniquement les matières du contrôle continu qui les intéressent.

Quand une prepa assez peu sélective ne propose qu une classe de sup et une classe de spe, le passage en spe suffit à rester dans le lycée.
Quand Bien même la spe est étoilée.
(Il y a des exceptions)

Le cas de thiers est différent.
1psi* (pas de psi) pour 2 mpsi et 2pcsi.
C est forcément compétitif.

L étoile dans le cas de figure de perrin ne signifie pas forcément un niveau plus relevé que certaines psi.

D ailleurs les résultats de cezanne (seule psi du secteur) sont voisins de ceux de perrin.

Je corrige, les collègues de CPGE prennent bien évidemment en compte la note du baccalauréat de français pour examiner les dossiers.
Attention de ne pas confondre sélectivité et compétitivité. l’ambiance en prépa est très bonne, il n’y a pas de compétition entre les élèves mais au contraire une grande solidarité et entraide entre eux.
Pour la deuxième année c’est trop tôt pour savoir quelle filière choisira votre fille.
Qu’elle choisisse donc ce qu’il lui plaît sans s’auto-censurer…

Si elle choisit la filière PT; entre 2 prépas équivalentes en perspectives de résultats et logistiques le meilleur choix serait celle qui a une classe étoilée et une classe « basique ».
Même chose si elle choisit la PCSI; entre 2 prépas équivalentes en perspectives de résultats et logistiques le meilleur choix serait celle qui a une classe étoilée et une classe « basique » en PC ET en PSI.

Pour être concret, dans ce coin, seul perrin et vauvenargues propose une classe étoilée et une std (en pT en l espèce).

Perrin, plus loin, a un internat mais ferme le we.

Vauvenargues n a pas d internat propre semble t il.
Celui de St Eloi offre peu de places.
Apparemment un hébergement de we est proposé (?).
Comme indiqué par parcoursup.
Vauvenargues propose le dîner ?
Ou se loge les taupins ? Dans la résidence derrière cezanne ?

Rappelons que les ens recrutent également des pT sur dossier (pour rennes et saclay en si).

Oui, je sais que les résultats du Bac ne sont pas pris en compte excepté le français. Je parlais de la mention qu’elle devrait avoir pour essayer de situer le niveau de ma fille pour faire le choix de la prépa (prépa très sélective et donc niveau plus élevé ou prépa moins sélective et donc niveau moins élevé).

Dans notre secteur (84 et 13), il me semble qu’il n’y pas de prépa qui propose à la fois PSI et PSI*, .
Pour PT et PT* , il y a en effet Vauvenargues et Jean Perrin.

Oui, Vauvenargues propose les 3 repas au lycée. Il y a quelques logements (très demandés) à la résidence de l’ENSAM. Par contre, il parait que cela peut être bruyant avec les étudiants de l’ENSAM qui font la fête…

L’internat de St Eloi semble fermé le week-end :
https://www.lycee-saint-eloi.com/vivre-en-internat/semaine-internat/

Avant le « bricolage » Blanquer les mentions TB étaient presque la norme; aujourd’hui avec la réforme je ne sais pas.
Normalement si une prépa sélectionne votre enfant celui-ci peut y arriver sous réserve de fournir la quantité de travail demandée.

le taux de mention par filière et par établissement est disponible sur OpenDate pour chacune des formations.
Si effectivement les mentions TB sont ultramajoritaires dans les CPGE les plus sélectives, ce n’est pas le cas de toutes !

en 2023, sur la doublette Maths/PC (la plus représentée en CPGE scientifique), c’était 25% de mention TB grosso modo. Le taux de mention TB le plus élevé de toutes les principales doublettes.

Kaput, post:26, topic:135933 a écrit:

L’internat de St Eloi semble fermé le week-end :
https://www.lycee-saint-eloi.com/vivre-en-internat/semaine-internat/

Je lis au contraire qu un dispositif d hébergement le we est possible.
Parcoursup le mentionne d ailleurs (est ce une référence aux chambres de l ensam ?)
Il convient donc d approfondir ce point.
Ceci dit si c est un hébergement hors les murs de St Eloi ça peut être pénible.
(C est ce que propose Faidherbe pour illustrer).
Vous n êtes pas très loin d aix.
Ça peut dépanner 1we sur 2 ou 3 suivant ses aspirations.
Comme je le répète à l envi, la première chose à faire lors des jpo c est de visiter les internats…
Se renseigner davantage.

12 filles admises à vauvenargues.
Toutes ne vont pas demander l internat.
Ne pas sous estimer les chances de votre fille.
Elle peut toujours abandonner l internat si cela ne lui convient pas.

On a l impression que vauvenargues a un internat :

Je confirme qu aucun lycée du 13/84 ne propose la double tte psi/psi*.

J aurais bien mis la martiniere dans la liste…

Non l’internat de Vauvenargues est uniquement pour les élèves du secondaire. Nous nous sommes renseignés à la JPO.

Nous n’avons pas mis La Martinière car ma fille ne veut pas aller trop loin.

Je trouve que les indications concernant l’internat sur Parcoursup peuvent être trompeuses :

Cézanne : on peut faire un faire un vœu internat mais il est en travaux !
Vauvenargues : on peut faire un vœu internat mais en fait c’est dans un autre lycée avec seulement 10 places !

Après tout, rentrer le week-end dans la famille doit faire du bien aux taupins. Cela permet de faire une coupure, de mieux manger …

Je me demande quelle est la tendance, des étudiants en prépa ? Sont-ils nombreux à rentrer chez eux le week-end (si pas trop loin) ?

Je me demande quelle est la tendance, des étudiants en prépa ? Sont-ils nombreux à rentrer chez eux le week-end (si pas trop loin) ?

Ça dépend de plein de choses, mais surtout des envies et habitudes du jeune je suppose. Et peut être de la qualité du logement, offre de nourriture, services (laverie…)

Je trouve également que vendre 10 places d internat hors les murs est abusif.
Ça peut se contrôler via l open data.

Ceci dit si le régime 3 repas est possible et qu il y a une résidence proche de cezanne, il y a une solution (un peu plus coûteuse).

De mémoire les taupins pas trop loin rentrent en majorité chez eux. Je ne parle pas d aix spécifiquement.
Comme indiqué ça dépend aussi du confort du logement, etc…
Les petits plats ça compte.
Aix cavaillon c est proche.

father, post:31, topic:135933 a écrit:

J’habite vers chez vous et parmi les jeunes en études supérieures que je connais, il y a tous les cas. Certains rentrent tous les WE d’un peu loin (pas Paris ou Lyon ! Mais Marseille ou Salon oui). D’autres plus rarement alors qu’ils sont moins loin (y compris Cézanne Aix alors qu’on en est vraiment proche). Ça dépend de plein de choses, mais surtout des envies et habitudes du jeune je suppose. Et peut être de la qualité du logement, offre de nourriture, services (laverie…)

Je pense que le vrai luxe c’est d’avoir le choix de rentrer ou pas. Cela implique un logement assez proche qui reste ouvert le week-end.
C’est difficile de prévoir comment va réagir l’étudiant face à la pression, face à l’éloignement. Pour un même étudiant, ça peut aussi changer au cours de l’année.

Mettons qu’il y ait environ 3h de porte à porte (ce qui fait 6h pour une rentrée d’1 we et le double pour un parent si ça se fait en voiture) entre le logement étudiant et le cocon familial (qui n’ est pas toujours un cocon ni un endroit calme; il peut y avoir entre autres beaucoup d’autres enfants ou ados au domicile, d’autant plus si famille recomposée). Il y a 6 semaines entre 2 petites vacances. Il suffit de 2 ou 3 coupures durant cette période dont une (voire plusieurs) peut être la visite de la famille dans la ville de la prépa (par exemple un samedi après-midi). Comme dit plus haut le mieux est d’avoir la possibilité de rester certains we sur place. C’est un aspect logistique à prendre en compte s’il y a un temps moyen à long pour faire l’AR un we.

patgat, post:30, topic:135933 a écrit:

Non l’internat de Vauvenargues est uniquement pour les élèves du secondaire. Nous nous sommes renseignés à la JPO.

Nous n’avons pas mis La Martinière car ma fille ne veut pas aller trop loin.

Je trouve que les indications concernant l’internat sur Parcoursup peuvent être trompeuses :

Cézanne : on peut faire un faire un vœu internat mais il est en travaux !
Vauvenargues : on peut faire un vœu internat mais en fait c’est dans un autre lycée avec seulement 10 places !

Après tout, rentrer le week-end dans la famille doit faire du bien aux taupins. Cela permet de faire une coupure, de mieux manger …

Ca vaut ce que ça vaut mais on avait fait le calcul quand notre fils était en prépa

S’il devait rentrer le weekend, entre la fin du DS, le trajet vers la gare, le tgv (1h) , le trajet gare-maison, il arriverait le samedi soir vers 23h…pour repartir le lendemain vers 15h, sachant qu’il fallait qu’il travaille de temps en temps le dimanche matin.

C’était frustrant pour tout le monde, lui même, nous parents, et surtout la petite fratrie

Pour nous c’était sans intérêt

Evidemment en terme de rendement, mieux vaut ne pas rentrer : Le temps perdu dans les transports, la fatigue éventuellement, les conditions pas toujours optimales pour travailler à la maison etc.

Cependant, il peut arriver qu’un enfant traverse une mauvaise passe et le soutien des proches sera peut être plus bénéfique qu’un week-end studieux.

Il y a tellement de configurations possibles qu’il est impossible de donner une seule réponse MAIS on ne prend aucun risque si l’étudiant a le choix ou non de rentrer.

Si cette option n’est pas possible mais que le logement est ouvert le week-end, je pense qu’il faut mieux choisir une prépa pas trop éloignée pour qu’à minima un parent puisse y aller si nécessaire. (Je donne ce conseil, mais nous avons fait exactement l’inverse ! :wink: )

Si l’internat ferme, il faut s’assurer que le trajet AR toutes les semaines ne sera pas une charge de fatigue et que l’environnement à la maison sera propice au travail !

Ma fille a fait sa MPSI/PSI* à Thiers et mon fils est actuellement en PT* à Vauvenargues.

Thiers n’est pas une prépa « à l’ancienne », il y a une bonne ambiance et les profs sont bienveillants. Ma fille a de bons souvenirs de ses 2 ans.
A Vauvenargues, je confirme, il n’y a pas d’internat pour les taupins dans le lycée. Je ne connais pas l’ambiance de St Éloi. Il y a des places à l’ENSAM, mais effectivement il y a parfois du bruit.

À Thiers il faudra un peu plus travailler car le niveau des élèves est un peu plus élevé. Mais quand on choisit une CPGE, on sait qu’il va falloir bosser pendant 2 ans.

Je crois que votre fille est attirée par la physique. Le prof de physique de PT* est l’ancien prof de physique des MP** de Thiers, il a noté une différence de niveau en physique (normal car pas la même formation).

Je trouve que le gros avantage d’un internat ou d’une résidence étudiante juste à côté, est d’être plusieurs de la même classe pour pouvoir travailler ensemble , s’entraider et se motiver.

La prépa n’est pas en mode travail de groupe. Il arrive que des élèves travaillent côte à côte, voire ensemble mais ce n’est pas tout le temps.

Sans internat, il est aussi possible de rester au lycée. Voir selon les lycées.

En prepa les élèves qui le souhaitent travaillent en groupe et s’entraident. C’est le cas dans ma classe. Ça peut être au lycée car ils ont accès à des salles jusqu’à 20h. A l’internat il y a aussi des salles de travail s’ils le souhaitent…